Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Transfert discographie sur PCHC avec EAC

Message » 17 Jan 2006 17:24

J'utilise CDEX et les formats suivants:

- Ogg 192 pour la variété
- Ogg 320 pour le classique
- Flac pour l'opéra

Je n'ai pas tous fait en flac principalement pour des problèmes de place (+ de 1000 CD et cela continue)

Pour gérer le tout j'utilise Helium music manager que je trouve vraiment très bien et j'écoute cela sur foobar et le music player de meedio.

La gestion de la discothèque sous meedio m'a donné du fil à retordre mais je crois que je tiens le bon bout
PoloQc
 
Messages: 53
Inscription Forum: 27 Juil 2005 1:44
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:26

LaurentHU2 a écrit:
Chez moi ça ne marche pas freedb !

Peut-être parceque j'ai pas internet ! :lol: :mdr:


Ah, maintenant que t'en parles, ça joue peut-être un rôle! :mdr:


En faite pas tant que ça !

On peut télécharger la base de donnée complète ! :o plus de 400Mo, ici : http://www.freedb.org/modules.php?name=Sections&sop=viewarticle&artid=12

Je me rappelle ya au moins 5 ans, sur le cd de nero yavait une base de donnée de 40Mo environ, ça a bien grossit, mais est-ce qu'il y a tout ? quelqu'un sait comment est obtenu les info ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 17 Jan 2006 19:36

ce sont les utilisateurs comme toi et moi qui mettent les tags en ligne sous forme de fichiers exportés sur freedb, tu peux le voir facilement dans la rubrique info, tu as le nom du logiciel qui a servi à l'extraction au départ.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 17 Jan 2006 21:27

Pour ma part je suis d'accord avec ceux qui préconisent FLAC. Rien ne vaut un format libre et ouvert.
Je compresse généralement en Vorbis (qualité entre 7 et 8 ) ou en FLAC suivant mon humeur, et l'Album.
FauxFrodon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Fév 2003 21:03
Localisation: Nice (enfin pas loin)
  • offline

Message » 18 Jan 2006 12:21

moi je suis pour la conservation maximum de la qualité, alors pour les plus courageux qui n'hésites pas à des heures d'écoutes A.B..
existe-til un systeme de compression audio qui n'occassionne aucune perte...je serai bien ravi de le connaitre...
car je vais commencer moi aussi ma ptite bibliotheque et je me demandais si je laisserai pas tout en wav...
merci des reponses...
lansing, je m'en vais de ce pas te chourrer ton foobar...
merci beaucoup à toi...
sinon, je me proposerai bien pour tenter de monter un comparatif de carte son avec plusieurs personnes desireuses de ramener leur PC. autour de paris
qu'en pensez vous?
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 18 Jan 2006 14:24

Lansing a écrit:Non c'est ma version perso à moi que j'ai trafiquée. Tu décompresses ce ZIP, tu remplaces le dossier que tu as déja dans Program Files et voilou.
Tu peux retoucher la partie gauche en fonction de ta résolution.

Ca c'est sympa de faire partager ta skin perso. Je t'en dirais des nouvelles!

Caplam a écrit:Les tags sont insérés à la création et grâce à freedb il n'y a rien à taper.

Il faudrait que j'y regarde de plus près mais freedb permet de d'attribuer un titre de chanson et de trouver l'album et l'auteur du disque, mais lorsque tu rip le CD, les infos extras non comprises dans le nom du fichier sont-elles stockées dans le fichier lui même? Si oui comment récuperer par la suite ces infos? Car si j'importe ensuite ce fichier dans windows media player ou autre, les tags n'apparaissent pas...

bullut a écrit:existe-til un systeme de compression audio qui n'occassionne aucune perte...je serai bien ravi de le connaitre...

Flac et Monkey dont on parle ici sont des compressions dites "lossless", c'est à dire sans perte. Donc tu peux y aller sans problème :)
neossir
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2006 14:40

bullut a écrit:moi je suis pour la conservation maximum de la qualité, alors pour les plus courageux qui n'hésites pas à des heures d'écoutes A.B..
existe-til un systeme de compression audio qui n'occassionne aucune perte...je serai bien ravi de le connaitre...
car je vais commencer moi aussi ma ptite bibliotheque et je me demandais si je laisserai pas tout en wav...
merci des reponses...
lansing, je m'en vais de ce pas te chourrer ton foobar...
merci beaucoup à toi...
sinon, je me proposerai bien pour tenter de monter un comparatif de carte son avec plusieurs personnes desireuses de ramener leur PC. autour de paris
qu'en pensez vous?

Flac & Monkey font du sans perte = exactement la même chose que l'original (comme du zip)... pas besoin d'écoute A/B...
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 18 Jan 2006 14:47

comme mon htpc n'est pas connecté à internet, je viens de télécharger la base de donnée cddb..
mais comment l'inserer à foobar est un autre probleme pour moi.
quelqu'un peut-il m'expliquer. curieusement, bien que pas trop con d'habitude avec un environnement informatique, foobar me laisse pantois et inbécile, j'y comprend rien, surement un blocage d'ordre inconscient... :-?

bref pour aider les gens qui aiment foobar, voici un autre skin bien jolie

http://destrado.minstrum.net/index.php?p=computer
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 18 Jan 2006 16:13

neossir a écrit:...
Il faudrait que j'y regarde de plus près mais freedb permet de d'attribuer un titre de chanson et de trouver l'album et l'auteur du disque, mais lorsque tu rip le CD, les infos extras non comprises dans le nom du fichier sont-elles stockées dans le fichier lui même? Si oui comment récuperer par la suite ces infos? Car si j'importe ensuite ce fichier dans windows media player ou autre, les tags n'apparaissent pas...
...


Je ne suis pas sûr d'avoir pigé ce que tu veux, mais je peux te donner une combine pour que, au minimum, les titres des morceaux soient renomés.
Lorsque tu es dans foobar et que tu as à l'écran les infos tels que tu les as récupérées dans freedb, clique droit sur Masstagger-->Move, rename or Copy, et tu as une fenêtre avec à gauche les tags et à droite les pistes "Track 01, 02 etc..", tu cliques sur "Run" et toutes les Track selectionnées seront renommées par les Tag.
Vas-y bullut, c'est fait pour ça. :wink: Je ne t'oublie pas pour la BDD, je regarde comment ça marche.

-Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 18 Jan 2006 16:50

bullut a écrit:comme mon htpc n'est pas connecté à internet, je viens de télécharger la base de donnée cddb..
mais comment l'inserer à foobar est un autre probleme pour moi.
quelqu'un peut-il m'expliquer. curieusement, bien que pas trop con d'habitude avec un environnement informatique, foobar me laisse pantois et inbécile, j'y comprend rien, surement un blocage d'ordre inconscient... :-?

bref pour aider les gens qui aiment foobar, voici un autre skin bien jolie

http://destrado.minstrum.net/index.php?p=computer


Ce n'est pas possible avec Foobar, enfin du moins avec foo_freedb qui est le plugin officiel pour tagger dans Foobar, on ne peut tagger qu'a partir d'un serveur distant et non local avec ce plug.

Par contre EAC et CDEX peuvent se servir de la base de donnée en local il suffit de l'indiquer dans leur onglets respectifs 'tags'. C'est dommage car le Foo freedb je le trouve plus efficace que ces 2 logiciels de rip pour le tagging.

Pour ceux qui savent programmer en c++, je lance un appel pour une petite modif ce ce plugin, car le developpeur ne donne plus signe de vie, les sources sont disponibles.

Sachant que tout ceci concerne Foobar 0.8.3
Un nouveau plugin verra a priori le jour pour Foobar 0.9 final, mais je craint qu'il ne soit pas aussi étoffé en option que l'ancien, néanmoins le nouveau développeur écoutera peut être nos doléances.

PS: (non tu n'es pas con, je me suis arraché les cheveux il y a quelques mois pour résoudre ce problème sans trouver de solution) :cry:
Dernière édition par Skymarshal_nico le 18 Jan 2006 18:52, édité 1 fois.
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 18 Jan 2006 17:01

Skymarshal_nico a écrit:...
C'est dommage car le Foo freedb je le trouve plus efficace que ce 2 logiciels de rip pour le tagging.
...

J'approuve, j'ai taggé toute ma discothèque avec lui, un bonheur. EAC ne m'a pas convaincu sur ce coup là.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 18 Jan 2006 18:30

j'ai taggué une partie avec foobar (foo_freedb) et une autre avec the godfather, un peu déroutant au début, on peut faire pas mal de trucs avec.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Jan 2006 10:40

Lansing a écrit:J'approuve, j'ai taggé toute ma discothèque avec lui, un bonheur. EAC ne m'a pas convaincu sur ce coup là.

Ce qui signifie bien qu'il y a la possibilité de ripper, puis de tager ou retager les fichiers par la suite... ?

Je ferais des essais un peu plus tard, et je vous livrerais mes interrogations et autres blocages diverses et variées :D
neossir
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2006 10:56

Oui, mais si tu le fait en une seule fois sous Foobar c'est plus simple et plus rapide.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 31 Mar 2006 19:21

Finalement on peut intégrer la compression Monkey à EAC, ce qui permet de ripper tout en compressant en lossless. C'est déjà un bon point.

En ce qui concerne le taf, par défaut EAC créait automatiquement le dossier dans lequel il copiait les sons en lui affectant nom d'artiste+nom d'album, mais je ne retrouve plus où configurer ça dans les options. Quelqu'un a une idée?

Sinon est-ce possible via freedb de télécharger aussi les pochettes d'album où il faut le faire séparement?
neossir
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:44
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message