Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Transfert LD StarWars sur DVD : Conseils.

Message » 19 Mai 2005 14:36

Bonjour,

voila, je suis en train de transferer la trilogie StarWars d'origine, pas la "Remix", sur DVD

J'utilise pour ca mes LD avec un 2950 en S-Vidéo le tout transferé sur un magnetoscope DV.

Petit defaut, le son est transferé en analogique :-?

Apres quelques tests, il n'y a, apparement pas de problème de macrovision.

Si j'ouvre ce post, c'est pour avoir quelques conseils concernant l'encodage en MPEG2 :
Codecs, parametrage eventuelle, chapitrage/montage....


Merci d'avance à tous.
Vince.fr
 
Messages: 1839
Inscription Forum: 20 Oct 2000 2:00
Localisation: Ablis, France
  • offline

Message » 22 Mai 2005 9:18

Désolé, je n'ai pas de réponse, seulement une question:

Pourquoi ne pas utiliser une carte d'acquistion PC directement?
Cela permet d'utiliser des logiciels d'amélioration de l'image (qui doivent exister j'imagine) et de graver un DVD assez simplement.
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Mai 2005 9:36

Bonjour,

Ce poste m'intéresse ! Je ne connais rien au sujet mais je possède aussi quelques LD, dont la première trilogie SW, que je voudrais passer en DVD pour des raisons pratique. Auriez-vous des liens pour ce genre de manip ?

Merci.
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2005 18:07

tu devrais demander à un modo de transférer ton post dans "vidéo", tu auras peut-être plus de réponses.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 22 Mai 2005 18:34

vbervas a écrit:Désolé, je n'ai pas de réponse, seulement une question:

Pourquoi ne pas utiliser une carte d'acquistion PC directement?
Cela permet d'utiliser des logiciels d'amélioration de l'image (qui doivent exister j'imagine) et de graver un DVD assez simplement.


Tout simplement parcequ'on me prete le magntoscope DV.

De plus je cherche à faire un transfert "simple", par une remasterisation, tout au plus un chapitrage automatique via un derushage (lui aussi automatique si possible) me plairait bien.

Vince
Vince.fr
 
Messages: 1839
Inscription Forum: 20 Oct 2000 2:00
Localisation: Ablis, France
  • offline

Message » 22 Mai 2005 19:38

tu transfères quelle version exactement ???

D'origine-origine , PAL-NTSC , VO-VF ?

pour l'avoir fait , tu vas te fendre la poire et ne plus jamais te foutre des gens qui "salopent" un vieux film en le passant en DVD :lol:

Au fait tu utilises quelle machine ( si c'est du mac je peux t'aiguiller sinon je jette l'éponge )

PS : tu vas avoir deux gros problèmes :
1- avoir une vidéo qui ne perd pas trop ...
2- la bande son qui est stéréo et que tu vas devoir ( pour pouvoir caser çà sur un DVD ) passer en DD ( moi j'ai carrèment remixé en DD5.1 :mdr: )

après tu peux te faire plaisir : chapitrage complèt , bonus , menus DVD animés ...
;)
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 22 Mai 2005 20:00

j'ai bougé dans PCHC/ACQUISITION ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2005 20:37

Danam a écrit:j'ai bougé dans PCHC/ACQUISITION ;)


Danam est vivant !!! il a bougé :mdr:


























je suis déjà très loin 8) :oops:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 22 Mai 2005 20:47

Talon Karrde a écrit:tu transfères quelle version exactement ???

D'origine-origine , PAL-NTSC , VO-VF ?

pour l'avoir fait , tu vas te fendre la poire et ne plus jamais te foutre des gens qui "salopent" un vieux film en le passant en DVD :lol:

Au fait tu utilises quelle machine ( si c'est du mac je peux t'aiguiller sinon je jette l'éponge )

PS : tu vas avoir deux gros problèmes :
1- avoir une vidéo qui ne perd pas trop ...
2- la bande son qui est stéréo et que tu vas devoir ( pour pouvoir caser çà sur un DVD ) passer en DD ( moi j'ai carrèment remixé en DD5.1 :mdr: )

après tu peux te faire plaisir : chapitrage complèt , bonus , menus DVD animés ...
;)


Je transfert la "veille" version Pal/Francaise.

Le remixage en 5.1 me parait plutôt douteux, je laisserai en PCM ou en DD 2ch. Le tout sera de toute façons demultipléxé en DPL.
En ce qui concerne l'encodage vidéo je n'ai pas encore trop mis les doigts dans le parametrage et je ne me suis decidé pour un soft.
En ce qui concerne la machine, c'est un PC : Atlhon XP 3200 / 1Go DDR PC3200 et 2x80Go en Raid 0.

Voili voilo.
Vince.fr
 
Messages: 1839
Inscription Forum: 20 Oct 2000 2:00
Localisation: Ablis, France
  • offline

Message » 22 Mai 2005 22:02

plasmatic
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Mar 2004 20:27
Localisation: 42,
  • offline

Message » 23 Mai 2005 21:40

Merci :) .
Hansolo
 
Messages: 594
Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2005 0:49

Bonsoir Vince,

Si tu veux je peux peut être te filer un coup de main et j'ai quelques softs.
:idee: Et pourquoi pas essayer de repiquer la bande son du coffret remasterisé
pour la mettre sur la video de La Première version ?
Je veux bien essayer si tu veux.

@+

unemine
unemine
 
Messages: 49
Inscription Forum: 19 Nov 2004 20:53
  • offline

Message » 24 Mai 2005 20:04

:o ma question va pt-être vous faire rire, mais si tu transfere la video sur un scope DV, celui-ci doit au moins avoir une interface IEE1394 (firewire) qui permet de récupere les fichiers sur ton Pc.. après, un bon soft d'authoring devrait pouvoir te permettre de les convertir en 'vob' et de sortir sur dVD... non ?

:oops: ai-je dit une bêtise ?

(EDIT : dépèche toi de terminer ton transfert avant que les copies privées soient interdites :mdr: )
Pierre T
 
Messages: 746
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
Localisation: Montpellier - FRANCE
  • offline

Message » 24 Mai 2005 20:39

Perso j'ai transféré la version Star Wars de 1995 VF (effets spéciaux refait et image + son remasterisé), pas celle de 1997 et ni celle de 1992 (il me semble).
J'ai fais le transfert de la façon suivante :
Pioneer CLD 515
Image : composite -> acquisition à base de Philips SA7130 (Mercury/FlyviewTV2000)
Son : numérique PCM -> optique à coaxiale -> SB live 5.1 (réechantillonné à 48kHz car format dvd).
Les faces ont été collées (2 faces par dvd, donc 2 dvdr par film) avec virtualDub. Puis avec CCE et Avisynth compression pour tout faire rentrer dans 4,2Go par disque 8,4 Go par film.

Je me suis posé la question de séparer les canaux, mais non, autant faire le travail en aval avec un décodeur DLP2, bien que cette version m'ait laissé l'impression d'une pur stéréo (pas d'effet, et voix pas suffisament centrée et stable pour une écoute avec une voie centrale).

Pour la sortie S-VHS de vos lecteur LD, inutile de vous en servir, le filtre en peigne n'est pas terrible, et lors de la compression en MPEG2 l'image est nettement moins bonne qu'avec une simple liaison composite (format sur le LD) le MPEG2 va de lui même lissé l'image et la carte d'acquisition (ici la Mercury avec le chip Philips SAA7130) dispose d'un quasi parfait filtre en peigne (séparation choma/luma -> Y/C).

J'ai voulu aussi enregistrer l'image directement en anamophique comme les (bon) dvds. Mais les sous titres n'était plus visibles ... Embetant de ne pas comprendre le language des robots et des extra-terrestes !!

J'ai donc bien le son d'origine sur mes LD (PCM) mais avec un décalage image/son à la fin des disques (très faible).
Le plus simple c'est encore une platine dvd enregistrable :D


Lionel
Y0
 
Messages: 287
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:32
Localisation: Sans peur et sans reproche
  • offline

Message » 25 Mai 2005 7:38

Merci les gars pour vos idées !!!

Je suis surpris de ce que dis YO, concernant la qualité du signal en Y-C, mais je ferais une comparaison avec le composite.

Concernant la bande son, je pense garder la bande son DPL d'origine, bien que reprendre le DD 5.1 de mon DVD pourrait être marrant à faire. Mais pour le moment je n'ai pas trop de temps.

Les quelques essais que j'ai pu faire pour le moment me laisse sur ma faim (Studio 9.43 plante, et là je teste Premiere Pro), et je n'ai pas trouvé le moyen de faire de derushage automatique. Je voulais m'en servir comme base de chapitrage.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps les 20 prochain jours, mais apres ca sera plus facile.

Merci à tous.
Vince.fr
 
Messages: 1839
Inscription Forum: 20 Oct 2000 2:00
Localisation: Ablis, France
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message