Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, minifrix, papounay, rere130, vincent59270 et 141 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Diffusion de contenus audio/vidéo par réseau dans une maison

Message » 28 Juin 2006 9:23

Bonjour,

Je ne sais tout d'abord pas si ce message est dans la section idoine ; du moins j'aurais essayé ;)
Secondo, j'espère que ce même sujet n'a pas été traité précédemment !

Voilà le contexte : mes parents souhaiteraient construire une nouvelle maison, et souhaiteraient donc (entre autres) la précâbler en réseau.

Je me suis dit qu'il serait judicieux de pouvoir concevoir une solution de diffusion audio/vidéo home made dans toute pièce, et ce, au moyen d'une seule connexion réseau et d'un PC léger équipé d'un lecteur de DVD et sur lequel sera connecté un équipement de visualisation (TV cathodique, LCD ou encore plasma).

Je verrai tout d'abord un serveur faisant office, entre autres, de stockage des DVD et des CD, et qui posséderait également un ou plusieurs tuners DVB-S (pas de DVB-T à Tahiti pour l'instant ;) ). Celui-ci serait relié à un switch Ethernet au moyen d'une connexion 1000BASE-T.

Ensuite, il suffirait de connecter des PC HC sur ce switch pour accéder aux ressources. L'idéal serait des les faire tourner sur des systèmes comme Windows MCE ou une distribution Linux de type GeeXbox. Ces PC seraient commandés uniquement à la télécommande avec une interface intuitive (normal pour un PCHC...). Un soin important sera mis sur le bruit.

Enfin, à terme, il y aura également une salle HC dédiée avec les équipements adéquats.

Le problème reste la mise en oeuvre technique : comment diffuser les différentes chaînes satellites sur le réseau par exemple ? Je pensais à une diffusion par multicast, mais quid du nombre de tuners nécessaires sans pouvoir changer de chaîne ?

Merci de votre attention, et j'attends vos critiques ;)

A+,
Disinto
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Juin 2006 21:12
Localisation: Villeurbanne / Faa'a (Tahiti)
  • offline

Message » 28 Juin 2006 14:43

salut

a part geexbox as-tu pensé à Videolan (le couple client ET serveur)?
nix
 
Messages: 38
Inscription Forum: 06 Avr 2005 17:11
  • offline

Message » 28 Juin 2006 19:21

Salut,

Oui en effet j'ai pensé à ça, mais il reste toujours le problème des tuners DVB-S :(
Et le système client/serveur VLC viendrait en complément de l'OS "home-cinema-friendly" ;)
Disinto
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Juin 2006 21:12
Localisation: Villeurbanne / Faa'a (Tahiti)
  • offline

Message » 30 Juin 2006 18:05

Par "OS home cinema friendly", à quoi penses-tu?
nix
 
Messages: 38
Inscription Forum: 06 Avr 2005 17:11
  • offline

Message » 30 Juin 2006 19:20

Salut,

L'essentiel est en fait que l'ordinateur puisse se commander exclusivement à la télécommande, et ce, pour toutes les activités ;)
Disinto
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Juin 2006 21:12
Localisation: Villeurbanne / Faa'a (Tahiti)
  • offline

Message » 01 Juil 2006 0:23

tu met ( comme je l'ai fait )des Pc dans tes pièce principale, le tout en réseau et voila

c'est du multi serveur de n'importe quel pièce !

j'ai 2 pc multimédia, salon et salle HC plus un pc au bureau, le tout en réseau, j'écoute et je regarde n'importe quoi de n'importe ouavec en plus des commandes domotique partout!

MCE 2005 et EXDOMUS
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 09 Juil 2006 15:28

Dans le cas de l'utilisation d'un pc monter en serveur qui abriterai donc DVD, Divx et MP3.

Et de pc dans chaque pieces sous GeeXbox pour acceder au serveur central.

1) Le pc central devrai tourner sous quoi, un windows quelquonc?

2) Le pc central doit il être foudre de guerre ou pas, même question pour les pc clients?

3) Dans le cas de la lecture d'un DVD (c'est un example), qui fait le boulot de decompression, le pc central ou les clients? (on rejoint la question 2 en faite).


Je me repond un peu à moi même, mais dans différentes lecture on voit que GeeXbox tourne sur de vieux pc de recup ou alors trés léger. Donc dans ce cas je serai tenter de dire que c'est le serveur central qui fait tous le boulot. Donc grosse config, beaucoup de ram et un gros proc en perspective.

Ce genre de systeme utilise en faite le streaming, c'est bien sa?

Si c'est le cas, je supose que l'on monte un GROS pc en guise de serveur central. Par contre pour les pc clients que l'on peu apeler je pense Extender, ce genre de chose donc:

http://www.ciao.fr/Liensrecommandes/D_L ... er__588907

Est que une carte mere VIA de type EPIA 800 pourrai convenir ou pas?

:)
dinau1
 
Messages: 291
Inscription Forum: 17 Mar 2003 21:21
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Juil 2006 22:18

Salut,

Oui en effet le PC central devra être costaud, puisque c'est lui qui streamera. Je pensais mettre du bipro et de bons DD (soit des Raptor, soit des bons gros SCSI à 15k tours).

Le PC HC de "base" en effet disposera d'une puissance limitée, et pourra effectivement tourner sur du Epia, même si je pense que l'on peut trouver des choses équivalentes chez AMD ou Intel d'occaz pour moins cher.

Le serveur tournera sous Windows ou Linux. Je pense plutôt mettre une Debian que je pourrai tweaker à volonté.

Pour la lecture d'un DVD, deux cas se présentent :

- Soit on insère un disque directement sur le PC HC (disponible dans chaque pièce donc) et dans ce cas-là, là décompression se fait sur le même PC
- Soit on navigue parmi la vidéothèque disponible sur le gros serveur, et celui-ci envoie ensuite un stream unicast (ou multicast, il faudra voir) pour diffuser le film => travail CPU quasi inexistant pour le PC HC.

Voilà :D

Je suis en train de réfléchir également pour savoir commebnt diffuser les flux satellitaires, ça me semble relativement difficile sans faire appel à de l'équipement pro :)
Disinto
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Juin 2006 21:12
Localisation: Villeurbanne / Faa'a (Tahiti)
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 9:48

Ou est n'est donc ton systeme? Sa avance?

Tu as deja choisi le materiel?

Franck
dinau1
 
Messages: 291
Inscription Forum: 17 Mar 2003 21:21
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 12:58

Bonjour,

Je n'ai pas trop avancé depuis la dernière fois, mais j'essaye de voir un petit peu quelles sont les solutions les plus envisageables. De plus, c'est une réflexion sur le long terme...
Bref, pas vraiment d'éléments concrets à apporter mis à part la solution technique globale, décrite tout au long de ce thread. ;)
Disinto
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Juin 2006 21:12
Localisation: Villeurbanne / Faa'a (Tahiti)
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 21:01

Si on peu partager notre experience sa sera avec plaisir ;)

J'ai deja monter le serveur pour ma part.

Franck
dinau1
 
Messages: 291
Inscription Forum: 17 Mar 2003 21:21
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 18:36

Mon pc principal a une carte dvbs,et un logiciel de visualisation(progdvb).Pas de problèmes.

De mon second pc je lance progdvb(fichier exe installé sur le pc principal),le logiciel
s'ouvre mais la fenètre reste noire.

J'ai probablement manqué quelque chose? :cry:

Merci pour toute aide

A+
jepe
 
Messages: 447
Inscription Forum: 11 Juil 2002 19:09
  • offline

Message » 16 Sep 2006 16:54

Salut je bosse également sur des solutions de ce genre, pour ma part j'ais deja réalisé une installation come celle ci a base de plusieurs PC sous MCE 2005 le tout en reseau Gigabit (1000T) ou chacun des PC "client" dans les pieces de la maison profite des ressources stockées dans un NAS (stockeur reseau) de 1600 Go plus simple qu'un PC et vraiment concu pour cela. Le tout fonctionne bien et je cherche actuellement a streamer sur le reseau un demodulateur Sat, je me suis orienter vers une Dreambox qui est un demodulateur satellite accessible en reseau mais avec plusieur defaut : il ne gere pas le multicast et il me faudrais integrer ca dans l'interface du MCE pour l'utiliser avec la telco. bref voila pour mon experience si cela peux t'aider.

A bientot
Numbersix
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Sep 2006 21:52
  • offline

Message » 22 Sep 2006 15:59

pour le sat sur PC, une carte SAT (type nexus) reste plus adaptée qu'une Dreambox ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 20 Oct 2006 14:04

Numbersix a écrit:Salut je bosse également sur des solutions de ce genre, pour ma part j'ais deja réalisé une installation come celle ci a base de plusieurs PC sous MCE 2005 le tout en reseau Gigabit (1000T) ou chacun des PC "client" dans les pieces de la maison profite des ressources stockées dans un NAS (stockeur reseau) de 1600 Go plus simple qu'un PC et vraiment concu pour cela. Le tout fonctionne bien et je cherche actuellement a streamer sur le reseau un demodulateur Sat, je me suis orienter vers une Dreambox qui est un demodulateur satellite accessible en reseau mais avec plusieur defaut : il ne gere pas le multicast et il me faudrais integrer ca dans l'interface du MCE pour l'utiliser avec la telco. bref voila pour mon experience si cela peux t'aider.

A bientot
salut,
*
Peux tu donner plus des details concernat la mise en place de l'install dont tu parles, surtout du NAS , peux tu m'en donner les caracterisques??

Merci
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message