Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: javierg, jmisola, Mumakil, mX2viL, papounay, ptitmick22, vinceom et 31 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Dune HD : NAS, Disque externe; liaison PC and Co

Message » 27 Fév 2014 8:00

tiens, pour moi c'est dans la nuit de mardi à mercredi que mon volume s'est planté : 1 disque n'apparaissait plus connecté. Je n'ai pas pris de risques : arrêt du NAS pour la journée (trop peur qu'un second plante et que je perde tout le volume, même si mes données très sensibles sont sauvegardées par ailleurs, ce n'est pas le cas des films), achat d'un nouveau disque, remonté hier soir. Ce matin le raid (SHR) est réparé. Le DD extrait du nas semble pourtant fonctionner correctement (installé dans un dock USB actuellement)
dauchinen

Annonce

Message par Google » 27 Fév 2014 8:00

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Fév 2014 20:45

suite..
Bon.. leur histoire de réparation de volume n'a pas fonctionné.
J'en suis au même point.
La question qui se pose est :
Si je remplace mon disque dur, le mode Raid du Syno va t-il me "réparer" mon Volume, et donc, vais je tout récupérer sans rien perdre ?
Dois obligatoirement le remplacer par un disque dur de la même capacité (2To) Ce disque dur est dans mon extension DX510 qui ne contient que 2 disques dur de 2 To chacun, car quitte à le remplacer, autant monter en capacité, en sachant que dans mon DS1511+ j'ai déjà 2 HDD de 3 To et 3HDD de 2 To
(je voudrais à terme remplacer mes 2 To par des 3 To dans mon DS1511+)
Le mode RAID excepterait il un disque d'une capacité supérieur à celui crashé ?
Autre chose. Je ne crois pas qu'il soit possible de déplacé un des autres disques dur du DS1511+ vers le DX510 (il me semblerait plus judicieux de continuer à changer les 2 To encore en place dans le DS 1511+ par un nvx 3 To, mais je ne crois pas qu'il soit possible de le changer de place (du DS vers le DX) ?
Aller, cela fait assez de questions :mdr:
Je vous mets une petite vu de mon Gestionnaire de Stockage

Image

Merci pour votre aide et conseils
:thks:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Fév 2014 12:47

Dans le raid shr de sinology ton disque de remplacement ne doit pas être plus petit que celui qu'il remplacé. Par contre tu peux mettre plus gros, la capacité s'ajustera et sans rien perdre. Par contre sur ta copie d'écran il y a 2 disques non pris en compte dont 1 hs.
Ce que je ne sais pas c'est si lorsqu'on a des 3to et des 2to dans un shr et si un 2to tombe en rade est on obligé de mettre un 3to en remplacement (comme on le serait si on voulait étendre la capacité) ?
dauchinen

Message » 28 Fév 2014 19:46

En fait, ils étaient bien pris en compte (je ne sais plus le nom employé) lorsque j'ai "lié" ces deux disques dur à mon volume.
Là, ils paraissent non intégrés au volume, mais, je pense que c'est du au crash du volume.
(je dis bien "je pense" Maitre Gandalflux nous diras si je me trompe ce qui est sûr, c'est qu'ils étaient bien integré à mon volume, ça a été ma dernière modif dans mon volume pour augmenter la taille de celui-ci)
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Fév 2014 19:54

je suppose au vu du nombre de disques et vu que ton volume n'est pas HS que tu es en SHR avec 2 "disques de secours". Ce qui est certain, c'est que si tu mets un 3 TO à la place de ton 2 To défaillant, tu ne prends pas grand risque à réparer le volume.
dauchinen

Message » 02 Mar 2014 0:05

dauchinen a écrit:je suppose au vu du nombre de disques et vu que ton volume n'est pas HS que tu es en SHR avec 2 "disques de secours".

En fait non, pas du tout.
Les deux disques de l'extension DX510 ont bien été "rattaché" au Volume (afin d'augmenter la capacité) je suis en RAID shr, je n'ai pas de disques de secours.
Mais la méthode reste la même, il faut que je change mon disque défaillant, le disque 2 du DX510.
Quitte à la changer, autant monter avec un 3To, ce qui de toute manière, devait à terme être fait.
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Mar 2014 12:40

Hello,
J'ai un Nas Synology DS414 et la Dune HD Duo, je ne comprends pas tout pour accéder au nas depuis la dune via le réseau. J'ai déjà connecté la platine Oppo sans aucuns soucis mais la Dune...
J'essaye depuis cette page :
Image
Mais finalement je ne sais quoi mettre où :oops:
cricri88

Message » 02 Mar 2014 15:39

Cette page c'est pour faire le sens inverse : depuis un Pc vers la dune. D'ailleurs il faut que la ligne "groupe de travail" soit "workgroup" et pas "dune" (ou le nom de ton réseau si tu n'as pas gardé "workgroup" qui est le nom par défaut de tout réseau).

Pour accéder à ton Nas c'est via l'icône "réseau" qui se trouve sur la dune. Puis smb/workgroup et la ton Nas (et les autres partages réseau que tu as) devrait apparaître.
Mr Eric
Contributeur HCFR 2015

Message » 02 Mar 2014 21:07

Mr Eric a écrit:Pour accéder à ton Nas c'est via l'icône "réseau" qui se trouve sur la dune. Puis smb/workgroup et la ton Nas (et les autres partages réseau que tu as) devrait apparaître.
IL apparait bien, mais vide.
cricri88

Message » 02 Mar 2014 22:19

Sur chaque disque que tu ajoutes au NAS, il faut créer au moins un répertoire partagé à sa racine avec ses "privilèges" et ses droits d'accès utilisateurs en lecture/écriture.

Les disques et volumes n'apparaissent pas. Ce sont les répertoire partagés qui sont visibles soit depuis une platine multimedia ou un ordinateur.

Pour t'y retrouver, tu peux créer un répertoire partagé qui s'appelle "Disk 2" qui va accueillir tous les sous dossiers pour le deuxième disque et ainsi de suite.
asheewan

Message » 02 Mar 2014 22:39

asheewan a écrit:Sur chaque disque que tu ajoutes au NAS, il faut créer au moins un répertoire partagé à sa racine avec ses "privilèges" et ses droits d'accès utilisateurs en lecture/écriture.

Les disques et volumes n'apparaissent pas. Ce sont les répertoire partagés qui sont visibles soit depuis une platine multimedia ou un ordinateur.

Pour t'y retrouver, tu peux créer un répertoire partagé qui s'appelle "Disk 2" qui va accueillir tous les sous dossiers pour le deuxième disque et ainsi de suite.
Tu m'avais déjà répondu à ce genre de question sur le topic du nas.
Sinon les privilèges, j'ai bien compris pigé comment ça fonctionne, j'ai laissé le PC en lecture/écriture et les autres média en lecture seules.

Mon soucis ici est de ne pas voir ce qu'il y a à l'intérieur du DiskStation via la Dune, la Dune vois bien le nas mais il n'y a rien dedans. D'un autre coté je suis en train de vider le NAS et je pense que c'est peut-être pour ça que je n'y vois rien. Car j'ai connecté la Dune comme L'oppo donc ça devrait marcher. (en changeant l'identifiant bien sur )
cricri88

Message » 02 Mar 2014 23:45

Il te manque peut-être les dossiers SMB ou NFS de configurés dans la Dune. Peut-être qu'en créant les raccourcis manuellement, ça irait mieux. Par ailleurs, si tu installes le serveur multimedia du NAS tu pourras en parcourir les répertoires librement depuis la Dune en DLNA.
asheewan

Message » 03 Mar 2014 20:08

asheewan a écrit: Par ailleurs, si tu installes le serveur multimedia du NAS tu pourras en parcourir les répertoires librement depuis la Dune en DLNA.
C'est ce que je veux faire.
C'est quoi en DLNA ? :oops: Un langage de transfert multimédia ?
cricri88

Message » 03 Mar 2014 20:35

cricri88 a écrit:
asheewan a écrit: Par ailleurs, si tu installes le serveur multimedia du NAS tu pourras en parcourir les répertoires librement depuis la Dune en DLNA.
C'est ce que je veux faire.
C'est quoi en DLNA ? :oops: Un langage de transfert multimédia ?

Alors il faut installer le paquet "serveur multimedia" parmi ceux proposés dans l'interface du NAS. Il va créer les répertoires "music", "photo" et "video" sur le premier disque dans lesquels on mets les dossiers qui correspondent selon leur type.

Et puis la Dune les reconnaît quand tu parcoures le réseau en UPnP.

Pour ajouter des répertoires à ces 3 répertoires par défaut, par exemple pour ajouter les répertoires du 2ème puis du 3ème disque, il faut les ajouter en tant que répertoires supplémentaires à indexer, dans le panneau de configuration du NAS. Mais c'est pour après.

Le DLNA permet de diffuser du contenu sur le réseau et les débits et fichiers pris en charge sont limités. Ce n'est pas très recommandé pour la video surtout si tu as des fichiers de Blu-ray non compressés.
asheewan

Message » 03 Mar 2014 21:05

Je n'ai pas capté de suite ce que tu voulais dire par "serveur multimédia" proposé par l'interface du NAS.
Pour le moment je veux juste parcourir les fichier multimédias que se soit avec le lecteur Oppo ou la Dune juste sous forme de fichier comme je faisais dans le Dune.
Quelque chose de simple à mettre en service, genre fichiers CD, concert, Film et dessins animés.

J'ai une autre question, mais sur l'autre topic :oldy:
cricri88

Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

• Articles en relation
    Dernier message