Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christobald1971, dml, Mulderkekou et 112 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Fonction serveur NAS : à quoi ca sert

Message » 11 Oct 2009 17:31

Bonjour

je trouve l'option "Fonction serveur NAS " sur certains DDM
à quoi ca sert ?
à lire des fichiers sur le pc en streaming ?

merci
ithaque2
 
Messages: 228
Inscription Forum: 15 Sep 2009 11:53
  • offline

Message » 11 Oct 2009 17:41

Serveur c'est plutot l'inverse: ca permet à des clients NAS de lire des fichiers en streamings localisés sur le DDM. Certain TV sont clients DLNA maintenant.
Après, il faut trouver l'utilité de faire lire au TV ce que le DDM peut lire lui même.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Oct 2009 17:47

oui effectivement je vois pas trop l'utilité :s

et c'est possible de faire la meme chose sur un pc ?
faut faire qqc d'un pt de vue logiciel ou matériel ?
ithaque2
 
Messages: 228
Inscription Forum: 15 Sep 2009 11:53
  • offline

Message » 11 Oct 2009 17:53

Il te faut un serveur sur le PC (tversity, twonky, Nero, ou meme WMP11) et bien sur un appareil qui fasse client (TV, NMT, Freebox, PS3...).

Ceci dit, la fonction "serveur NAS" peut vouloir simplement dire que le disque dur peut être utlisé en réseau depuis un PC, pour offrir sa capacité de stockage en tant qu'unité de disque comme un NAS ordinaire (c'est leur fonction de base). La fonction "streaming multimedia" (serveur DLNA) est une chose différente. J'ai confondu les deux par raccourci.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Oct 2009 18:23

Dialhot a écrit:Ceci dit, la fonction "serveur NAS" peut vouloir simplement dire que le disque dur peut être utlisé en réseau depuis un PC, pour offrir sa capacité de stockage en tant qu'unité de disque comme un NAS ordinaire (c'est leur fonction de base).

ce qui veut dire qu'avec le DDM connecté en wifi au pc, je verrais le DD du DDM en disque supplémentaire dans l'explorateur ?
ithaque2
 
Messages: 228
Inscription Forum: 15 Sep 2009 11:53
  • offline

Message » 11 Oct 2009 18:40

C'est comme ça que je le comprends, oui. Mais je laisse répondre ceux qui on des DDM avec cette fonction.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Oct 2009 18:57

bah je viens de commander le DDM (peekbox 300)
je verrais ce que ca donne ;)
mais je suis qd meme preneur d'infos ;)
ithaque2
 
Messages: 228
Inscription Forum: 15 Sep 2009 11:53
  • offline

Message » 15 Oct 2009 14:40

ithaque2 a écrit:Bonjour

je trouve l'option "Fonction serveur NAS " sur certains DDM
à quoi ca sert ?
à lire des fichiers sur le pc en streaming ?

merci


Ca veut simplement dire que ton disque dur devient un disque réseau partagé. Donc accessible à partir de toutes les machines sur le réseau sans nécessiter l'allumage du pc.
theencounter
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 03 Nov 2008 0:33
  • offline

Message » 15 Oct 2009 14:46

theencounter a écrit:
ithaque2 a écrit:Bonjour
je trouve l'option "Fonction serveur NAS " sur certains DDM
à quoi ca sert ?
à lire des fichiers sur le pc en streaming ?
merci

Ca veut simplement dire que ton disque dur devient un disque réseau partagé. Donc accessible à partir de toutes les machines sur le réseau sans nécessiter l'allumage du pc.

sans nécessiter l'allumage du pc si le DD est sur ce pc
sinon, c'est l'appareil sur lequel est branché le DD NAS qui n'a pas besoin d'etre allumé, exact ?
ithaque2
 
Messages: 228
Inscription Forum: 15 Sep 2009 11:53
  • offline

Message » 15 Oct 2009 14:52

Justement tu n'as rien à allumer d'autre que lui ;). C'est d'ailleur la différence entre un NAS et un "simple" DD. Il n'est relié à aucun appareil d'ailleur (je pense que tu as en tete une connection USB), si ce n'est au routeur. Bon ok, le routeur doit être allumé :).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 15 Oct 2009 15:17

non je saisi pas le truc :s :oops:

j'ai :
- un pc avec son propre DD
- un disque dur multimédia (DDM) qui possede également son propre DD qi possede la fonction NAS
- connection wifi entre les 2

donc qui n'a pas besoin d'etre allumé pour y accéder ?
le DDM ? et du coup, on peut accéder du pc au DDM sans que celui ci soit allumé, via le réseau wifi par exemple ?
ithaque2
 
Messages: 228
Inscription Forum: 15 Sep 2009 11:53
  • offline

Message » 15 Oct 2009 15:29

Mais non, le DDM doit être allumé bien sur.
Qu'est ce que tu appeles "l'appareil sur lequel est branché le DD NAS" ? Tu vois bien dans ta description que le DD est branché sur rien, donc ta question n'est pas vraiment claire.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 15 Oct 2009 15:46

Un NAS c'est fait pour rester allumé en permanence. En gros c'est un serveur de fichiers. A la base, parce que maintenant les NAS ont plein d'autres fonctions. Mais toutes les fonctions ont des qualités de serveur. Quand t'allumes ton pc tu te connectes sur ton disque, si un pote passe chez toi vous pouvez vous connecter tous les deux. Si mémé vient avec son macbook pro vous pouvez vous connecter à 3 sur le disque. Perso mon NAS me sert de serveur de fichier local (copie et lecture de fichiers) et internet ça a changé ma vie de disposer de tous mes fichier n'importe où dans le monde), serveur itunes, client torrent et surveillance caméra de chaque pièce de ma maison.
Evidemment le NAS doit être connecté à ton routeur sinon y'a pas de réseau. Idéalement en RJ45 ethernet pour se connecter dessus via cable par le routeur ou en wifi toujours par le routeur qui sert de passerelle.

En gros un seul dispositif pour plusieurs utilisateur sans que t'aies besoin de l'allumer préalablement. En plus les NAS sont en général peu gourmands en énergie et se mettent en veille lorsqu'ils sont inutilisés.
theencounter
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 03 Nov 2008 0:33
  • offline

Message » 15 Oct 2009 16:05

ok, si NAS = serveur alors je vois à quoi ca sert ;)
Dialhot a écrit:Mais non, le DDM doit être allumé bien sur.
Qu'est ce que tu appeles "l'appareil sur lequel est branché le DD NAS" ? Tu vois bien dans ta description que le DD est branché sur rien, donc ta question n'est pas vraiment claire.

"l'appareil sur lequel est branché le DD NAS" c'est le disque dur multimedia ; le DD est dans le DDM
(celui là par exemple : http://www.peekton.com/product_info.php ... b4468797f4)

donc si j'ai bien compris ( :oops: ), le DDM étant allumé, tous les pc de la maison peuvent s'y connecter pour y déposer des fichiers ou aller en chercher
ithaque2
 
Messages: 228
Inscription Forum: 15 Sep 2009 11:53
  • offline

Message » 15 Oct 2009 16:15

Voilà t'as compris. Par contre j'achèterais pas peekton avec tous les bons produits disponibles. Certains boitiers ont une fonction NAS avec les disques usb branchés. D'autres ont des disques internes. D'où la confusion quand il faut expliquer le procédé.
theencounter
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 03 Nov 2008 0:33
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message