Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

L'univers Playstation

[MULTIMEDIA] PlayStation

Message » 13 Fév 2015 12:25

hf206 a écrit:PS4 & Xbox rumored to get 4K video support this year : http://www.flatpanelshd.com/news.php?su ... r_sub1_jpg


On en est toujours au même point, il y a une possibilité d'offrir la 4K sur la révision 2 de la PS4 dans 1 ou 2 ans, mais une mise à jour software ne règlera pas la compatibilité HEVC ni le port HDMI 2.0 nécessaire à une véritable expérience 4K (=non bridé).

Quand je pense que l'on nous vends du matériel d'à peine 1 an, qu'il faille déjà le jeter parce qu'il manque juste un détail, ça me fout la rage!! :-? :evil:

Vous croyez que l'on devrait passer son temps à aller changer de console tous les 2-3ans et remettre la main au portefeuille ? Les consoles ne sont pas des mobiles que l'on renouvèle selon la mode.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 13 Fév 2015 15:39

on nous le vend, mais y en a qui ne l'ont pas acheté ... :idee:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Fév 2015 21:43

TOI !! Je suis CHARLIE.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 14 Fév 2015 1:01

Corematrix a écrit:
hf206 a écrit:PS4 & Xbox rumored to get 4K video support this year : http://www.flatpanelshd.com/news.php?su ... r_sub1_jpg


On en est toujours au même point, il y a une possibilité d'offrir la 4K sur la révision 2 de la PS4 dans 1 ou 2 ans, mais une mise à jour software ne règlera pas la compatibilité HEVC ni le port HDMI 2.0 nécessaire à une véritable expérience 4K (=non bridé).

Quand je pense que l'on nous vends du matériel d'à peine 1 an, qu'il faille déjà le jeter parce qu'il manque juste un détail, ça me fout la rage!! :-? :evil:

Vous croyez que l'on devrait passer son temps à aller changer de console tous les 2-3ans et remettre la main au portefeuille ? Les consoles ne sont pas des mobiles que l'on renouvèle selon la mode.


La prise en charge de l'HEVC ne nécessite pas forcément une MAJ hardware ( les PC par exemple ) .
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 14 Fév 2015 11:22

wopr a écrit:La prise en charge de l'HEVC ne nécessite pas forcément une MAJ hardware ( les PC par exemple ) .


En théorie oui, mais dans la pratique non. Car la solution software est peu efficace face à la charge processeur dantesque.
Il faut donc pour une totale efficacité des opérations d'encodage/décodage du HEVC (=H265), confier ce travail à une puce dédiée, que cela soit au niveau du GPU ou du CPU.

Et c''est une bonne opération commerciale aux constructeurs de PC et cartes graphiques, de s’engouffrer dans ce nouveau eldorado.
Ramené à la PS4, Sony pourrait très bien revoir les spécifications de son GPU et/ou de son processeur lors d'une nouvelle console.

Software decoding isn’t the best option, however, because it’s not terribly efficient. Building a hardware decoder into a chip allows for more efficient operation, which means better performance on chips with modest grunt and improved efficiency. On the downside, though, this approach takes up valuable die space on a CPU or GPU. HEVC is not popular yet, and developing a hardware decode means designing new silicon — a lengthy process.


De plus, le graphique est tout de même spectaculaire en terme de consommation des usages videos, pas étonnant que Netflix se retrouve en pôle position et qu'ils s'entendent comme des larrons avec Sony PlayStation (leur premier partenaire).

Image

Source : http://www.digitaltrends.com/computing/h-265-hevc-encoding-explained/
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 21 Fév 2015 21:29

Corematrix a écrit:
wopr a écrit:La prise en charge de l'HEVC ne nécessite pas forcément une MAJ hardware ( les PC par exemple ) .


En théorie oui, mais dans la pratique non. Car la solution software est peu efficace face à la charge processeur dantesque.
Il faut donc pour une totale efficacité des opérations d'encodage/décodage du HEVC (=H265), confier ce travail à une puce dédiée, que cela soit au niveau du GPU ou du CPU.

Si je pense que le CPU de la PS4 n'est effectivement pas taillé pour décoder des flux HEVC 4K, il me semble par contre que son GPU en serait parfaitement capable.

Car un codec, ce n'est rien d'autre qu'une suite d'opérations mathématiques qui vont permettre de coder le flux d'origine en un flux compressé, et une autre suite d'opérations mathématiques qui vont permettre de décoder ce flux compressé pour retrouver le flux original.

C'est typiquement le genre de job parfaitement adapté au GPGPU, hein, et ce n'est pas comme si c'était quelque chose de neuf :
Exemples d'applications
Les pilotes libres de cartes graphiques AMD Radeon pour Linux recourent aux shaders pour accélérer le décodage vidéo (voir Video Acceleration API).


Nul besoin par conséquent de puce dédiée au décodage dans la PS4, puisque le GPU a déjà tout ce qu'il faut pour s'en charger efficacement.
Le problème aurait été différent s'il avait fallu que la console encode sa sortie en HEVC (comme elle le fait actuellement en H.264 avec la fonction Share), mais comme on ne lui demande pas dans le cas présent de faire tourner un jeu pendant qu'elle décode les flux HEVC, il n'y aura pas de souci.

Ensuite, tu as la question du HDMI 2.0, qui ne pose matériellement pas de véritable problème, puisqu'il n'y a aucune différence de brochage entre un port HDMI 1.4 et HDMI 2.0.
Là, il est juste nécessaire de mettre à jour le logiciel qui pilote le tout pour lui faire supporter la nouvelle norme, ce que Sony avait semble-t-il déjà annoncé vouloir faire avec ses TV 4K.

Enfin bref, je ne vois rien là dedans qui ne soit pas réalisable avec une simple mise à jour logicielle.
D'autant que Sony a clairement annoncé au lancement que la PS4 supporterait les contenus 4K.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Fév 2015 17:12

sebp a écrit:Nul besoin par conséquent de puce dédiée au décodage dans la PS4, puisque le GPU a déjà tout ce qu'il faut pour s'en charger efficacement.


Imagine que la puce GPU est largement occupé pour des opérations courantes, ne craint-t-on pas une saturation ??
J'émets quand même un sérieux doute

sebp a écrit:Ensuite, tu as la question du HDMI 2.0, qui ne pose matériellement pas de véritable problème, puisqu'il n'y a aucune différence de brochage entre un port HDMI 1.4 et HDMI 2.0.


T'es sûr de ça ?? :hein: Parce que je ne parles pas de l'architecture de la broche, là où ça coince c'est le contrôleur de cette prise.
Il ne fonctionne suivant les normes HDMI qu'à un certain niveau de bande passante, et les caractéristiques sont différentes d'une norme à l'autre.

sebp a écrit:Là, il est juste nécessaire de mettre à jour le logiciel qui pilote le tout pour lui faire supporter la nouvelle norme, ce que Sony avait semble-t-il déjà annoncé vouloir faire avec ses TV 4K.

Enfin bref, je ne vois rien là dedans qui ne soit pas réalisable avec une simple mise à jour logicielle.
D'autant que Sony a clairement annoncé au lancement que la PS4 supporterait les contenus 4K.


SONY a dit que la 4K était promis sur la PS4 en HDMI 1.4a seulement dans certaines limites (cf. mes posts) pour de la vidéo et de la photo, pas pour les jeux.

Corematrix a écrit:
Attention, La PS4 n'est pas compatible nativement pour du H265, raison pour laquelle Sony compte faire une révision hardware de sa console interne (ou externe) à l'avenir pour de meilleures performances.







Et suite à une interview accordée par theverge.com, Phil Molyneux (President CEO Sony Electronics) annonce officiellement que la PS4 lira bien les films au format 4K, disponibles via leur future plate-forme de téléchargement. Pour information, la PS4 sera équipée d'HDMI 1.4a, qui permet la diffusion de contenu d'une telle résolution (4096px par 2160px), mais avec certaines limites. Il est par exemple impossible avec cette version d'HDMI de monter au dessus de 30 images seconde dans cette résolution. C'est pourquoi la lecture est possible pour des films, mais pas pour les jeux ou la 3D.

Les consoles même next nextgen ne seront de toute façon pas assez puissantes pour une telle puissance de calcul.

L'autre annonce vient de la taille des fichiers. Toujours selon Phil, les films pourraient atteindre 100Gb en poids, ce qui peut représenter une semaine de téléchargement pour une connection ADSL classique. Le soucis du 4K est visiblement son avance sur le temps, les téléviseurs n'étant même pas encore équipés de norme correcte HDMI, et son remplaçant (l'HDMI 2 ?) n'est pas encore annoncé.

Rappel :

http://www.extremetech.com/computing/165639-hdmi-2-0-released-18gbps-of-bandwidth-allowing-for-4k-60-fps-32-audio-channels

- HDMI v1.4 : compatibilité flux 3D stéréoscopiques, support des résolutions 4K (4096x2160 pixels en 24Hz et 3840x2160 pixels en 24, 25 et 30Hz), câble réseau à 100 Mbps, colorimétrie compatible "Adobe RGB", compatibilité fonction ARC, micro-connecteur HDMI.
- HDMI v1.4a : prise en charge des flux 3D côte à côte (1080i en 50/60Hz) et haut / bas (720p en 50/60Hz et 1080p en 24Hz).
La norme 1.4 prévoit, en option, une fonction destinée au transfert des signaux réseaux, on parle d'HDMI HEC (HDMI Ethernet Channel).
- HDMI v2.0 : la bande passante peut atteindre les 18 Gbps afin de notamment prendre en charge les signaux Ultra HD à 50 ou 60 Hz.

http://www.lcd-compare.com/definition-de-hdmi.htm


Voilà.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 22 Fév 2015 21:54

Corematrix a écrit:Imagine que la puce GPU est largement occupé pour des opérations courantes, ne craint-t-on pas une saturation ??
J'émets quand même un sérieux doute

Le GPU serait occupé à quoi faire d'autre, au juste ?

Tu lui demandes explicitement de lire un contenu vidéo en plein écran.
Ce n'est pas comme s'il avait en plus besoin de faire tourner un jeu derrière, si ?

Corematrix a écrit:T'es sûr de ça ?? :hein: Parce que je ne parles pas de l'architecture de la broche, là où ça coince c'est le contrôleur de cette prise.
Il ne fonctionne suivant les normes HDMI qu'à un certain niveau de bande passante, et les caractéristiques sont différentes d'une norme à l'autre.

Oui, je suis sûr que le brochage est le même, mais je retire tout de même ça, car d'après le démontage réalisé par iFiixit, la PS4 embarque un contrôleur Panasonic MN86471A.
Cette référence n'est pas documentée sur le site de Panasonic (il doit s'agir d'une version spécifique pour Sony), mais on peut par contre trouver une référence très proche, le MN864717M, qui propose du HDMI 1.4b.
Il s'agit donc clairement d'un contrôleur dédié, qui ne saurait probablement pas être mis à jour logiciellement.

Maintenant, la norme HDMI 1.4 est loin d'être manchote, et permet déjà l'affichage de sources 4K à 24 ips, et UHD à 24, 25 ou 30 ips, donc tu as déjà largement de quoi lire la plupart des films.
Alors, soit, pour se faire le Hobbit en 4K à 48 ips, ça ne suffira pas, mais vu l'accueil plutôt frais que le 48 ips a reçu en salle, j'imagine que ce genre de production n'est pas prêt de se généraliser ...

Corematrix a écrit:SONY a dit que la 4K était promis sur la PS4 en HDMI 1.4a seulement dans certaines limites (cf. mes posts) pour de la vidéo et de la photo, pas pour les jeux.

Et c'est quoi le sujet de ce fil, déjà ? :lol:
"La Playstation 4, lecteur multimedia"

C'est de ça, et uniquement de ça dont je discute.
L'absence de HDMI 2.0 dans la PS4 n'est qu'un demi problème dans le cadre de la lecture de vidéos 4K ou UHD.
Et rien n'empêche le codec HEVC d'être implémenté dans la console via une mise à jour, avec un décodage assisté par le GPU.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Fév 2015 23:56

..........avec un décodage assisté par le GPU.


Personnellement j'espère car vu comment ca fait grimper le GPU d'un core i7 4 coeurs HT à 2.4 Ghz, et que ca sacade en terme d'affichage.... je donne pas cher de l'APU "low cost" de la PS4

Cell lover
:siffle:
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Fév 2015 0:21

Dans la PS4, l'APU c'est ça :
Image
Et il intègre les 2 modules CPU Jaguar, les 18 unités de calcul GPU Radeon, le module de traitement audio ainsi que le contrôleur mémoire, juste pour info.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 23 Fév 2015 13:10

rien n'empeche, ça devrait le faire, ça peut le faire, ça serait un super lecteur, et en plus ça serait un multimédia etc etc ...

mais en attendant : on attend ... :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Fév 2015 15:28

Pas convaincu du tout, ils vont nous faire croire que c'est directement sortie des usines secrètes du Terminator :ane: , en attendant on attend oui :siffle:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 23 Fév 2015 21:20

Le PDG Kaz Hirai confirme sa stratégie de recentrage sur les activités de profitabilité du groupe mondial :

http://www.reuters.com/article/2015/02/18/us-sony-strategy-idUSKBN0LM05X20150218?feedType=RSS&feedName=technologyNews

Les premières cibles pourraient être les TV Bravia et les smartphones Xperia, dommage car ceux sont vraiment des bons produits. :cry:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 24 Fév 2015 11:27

pm57 a écrit:Sony va plutôt laisser tomber l'électronique

http://www.lesechos.fr/tech-medias/high ... 094918.php
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Fév 2015 15:51

Il est souvent utile de ne pas arrêter sa lecture au seul titre d'un article :
Dans ce plan, l’électronique grand public n’est pas abandonné mais il n’est plus présenté comme le cœur d’activité de la société.


Je trouve d'ailleurs amusant que peu d'articles parlent pas de la branche finances et assurances de Sony, parce que c'est la plus profitable, loin devant toutes les autres activités du groupe. Sans elle, et les centaines de milliards de Yens de profits qu'elle génère annuellement, le groupe aurait déjà sans doute dû mettre la clé sous la porte.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Univers Playstation

 
  • Articles en relation
    Dernier message