Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, BoBJeJ, Dandelacan, duf666, ean27, Edis, Francois10, Gaël, Gia59, guillaumodore, Jacky67, JCB2023, jcre17, Knives86, Laurent91, lekiteurfou, Lobito94, mediacloud, Miky10, minifrix, misichavichus, nico7212, Pilou57, Solitaire555, sylvain-best, tony51, VANLUC, vddan, Viny0169 et 232 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

"Multiprise" réseau= switch?

Message » 02 Juil 2011 13:12

Bonjour,

je ne savais pas trop ou poster mais voilà, mon problème est simple:

J'ai comme tout le monde beaucoup d'appareils à connecter au réseau dans mon coin TV/Home Cinéma et je ne veux pas rajouter un long câble jusqu'à mon routeur pour chaque nouvel appareil. Tous ne sont pas WiFi et même ceux WiFi n'ont pas forcément le débit nécessaire.

Je pensais brancher au câble Ethernet qui arrive vers la TV une sorte de multiprise réseau, puis de dispatcher vers la PS3, le TVix et mon lecteur Blu-Ray. Mon interrogation porte sur les adresses IP. Je ne me servirai que d'un seul appareil à la fois, donc pas de risque de conflit d'adresses. Un switch parait convenir mais je ne veux pas qu'il affecte d'autres adresses IP, ou des sous-adresses si ça existe; sinon je n'aurais plus accès via DNLA aux fichiers multimédias.

Pensez-vous que ce soit possible et que ce soit transparent? Mon Tvix est par exemple adressé en 192.168.0.16. Si je prends ce câble qui vient de mon routeur et que je le branche au switch, je veux que chacun des appareils branché au switch une fois allumé ait cette adresse...
wheely31
 
Messages: 488
Inscription Forum: 02 Juin 2004 13:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juil 2011 13:31

Ce n'est pas le switch qui assigne les adresses IP mais ton routeur, via la fonction DHCP.

Je ne vois pas où il y aurait un problème si chaque périphérique à sa propre adresse, c'est du reste comme
cela que cela doit se faire.

Mais si c'est vraiment cela que tu veux il suffit de configurer les périphériques en adresse fixe que tu choisis.

Il y a des switch et des hub, en pratique pour un petit réseau c'est la même chose.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 02 Juil 2011 16:59

Thierry Wautelet a écrit:Il y a des switch et des hub, en pratique pour un petit réseau c'est la même chose.

Soit, mais un commutateur (switch) reste préférable à un concentrateur (hub).

Comme le dit Thierry, les adresses IP de tes équipements connectés en Wi-Fi sont probablement déjà fournies par le routeur, et le fait de les passer en filaire ne changera rien à cette situation : ton routeur verra bien tous les appareils connectés au bout du câble Ethernet et continuera de leur fournir des adresses IP distinctes.

Le seul truc auquel tu dois bien faire attention, c'est que certaines box opérateur ont un port dédié pour y brancher le décodeur TV, et que ce qui est branché sur ce port fait partie du réseau de l'opérateur dédié aux flux TV, et ne donne pas accès à ton réseau local privé.
Dans ce cas, la solution que tu envisages d'utiliser ne fonctionnerait pas telle quelle, il te faudrait avoir un premier câble Ethernet entre le routeur et le décodeur TV, et un second entre le routeur et le commutateur sur lequel tu viendrais brancher tes autres équipements.

Tu trouveras probablement cette information dans le mode d'emploi du routeur.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 02 Juil 2011 19:20

Pas de soucis, par numericable ce sont 2 prises murales distinctes pour la TV et le net (100 Méga). J'ai acheté un switch 100Mbits DLink à 15 euros, ça marche nickel. 3 appareils reliés avec un seul câble, que demande le peuple!!! Je me suis fait des noeuds au cerveau je crois entre le nombre de port sur le routeur et de connections possibles. Avec ce système en cascade c'est infini. Je sais pas comment ça se passe quand plusieurs périph sont allumés en même temps derrière le switch mais ce cas ne se présentera jamais pour moi.

Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire.
wheely31
 
Messages: 488
Inscription Forum: 02 Juin 2004 13:54
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia