Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 777, Berlinois, c3b12, cohelfer, François DUMONT, Gim30, lolofro, lolotheretour2, malicorne, papounay, Polosport, Sibara et 127 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Philips NP2500

Message » 25 Déc 2008 13:16

J'ai comme projet d'acheter un lecteur de fichier audio la squeezebox duet me parait intéressante tout comme ce nouveau Philips NP 2500
Image
Des retours sur ce produit ?
Logiciel à utiliser ? facilité d'utilisation et bien sur qualité audio ?
bigfoott
 
Messages: 96
Inscription Forum: 29 Sep 2007 22:18
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 27 Déc 2008 9:34

salut

j ai acheté ce lecteur il y a une semaine environ, j'avais envie de la duet mais l impossibilité de faire fonctionner sans le logiciel squezzebox center( j ai un nas lacie qui n est pas compatible) m'a fait chercher d autre alténartive, les critéres étant, l accés au web radio, et à ma bibliothèque, sans mise en place de logiciel , soit un diffuseur upnp, dlna , je suis tombé sur le 2500 il y a 15 jours, acheté dans la foulé , reçu dans la foulé :D

L installation est on ne peut plus simple, on cherche le reseau , on adresse ip et tout le toutim, synchro avec la live box et ca marche direct,
alors les points ou je me suis fait ch..r, c'est la reconnaissance des jaquettes, en fait il affiche les jaquettes que si elles sont sous les 320x320 et genre 30 à 40 k max, donc obligé de retagger mes jaquettes correctement, et maintenant c'est nickel, tous mes cd sont en flac, et aucan pb de lecture, sur l'écran on selectionne le (ou les) réseau reconnu, puis ma music, puis album ou folder ou autre, et c partie , avec titre de la chanson, album ,temps et jaquette, ca marche nickel, on peut aussi lui demander de jouer les derniers album ou morceau joué; on a accés aussi au web radio, tj pareil et depuis le dernier firmware ( et oui deja) on à accés au logo des radios, on peut les mettres dans ses favoris , rechercher par genre, nom etc....


Il y a une sortie analogique et une numériques (coaxiale) en attendant mon dac (dacmagis je pense) je suis en coaxial sur mon ampli.L'écran n'est ni trop petit ni trop gros, et l'aspect noir brillant est superbe

Le logiciel twonky est livré avec ....


bref pour quelques roros super content de mon achat, c'est une squezzebox classic avec un écran de type controller dessus,
A oui, j allais oublié la telco peu être facilement remplacé par une autre une H1000 pour ma pars avec gestion du volume direct sur l ampli.

A+

nico
NIKOS27
 
Messages: 152
Inscription Forum: 05 Déc 2006 14:53
Localisation: Morgny dans l'eure
  • offline

Message » 28 Déc 2008 9:50

Merci pour ton test.
Pourrais tu faire un test des sorties analogiques pour nous dire si la qualité du DAC est correcte ou passable ?
Est il compatible ALAC car ce n'est pas très clair sur la notice ?
bigfoott
 
Messages: 96
Inscription Forum: 29 Sep 2007 22:18
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 19 Jan 2009 23:21

J'ai aussi acheté le NP2500 après en avoir essayé ou acheté beaucoup d'autres (cela fait plus de 5ans que je distribue ma musique en UPNP en WIFI ou Ethernet dans toutes les pièces de la maison).
Le NP2500 est vraiment au dessus du lot (Noxon2, Freecom MusicPal, SLA5520, MP101).
Comme j'en ai eu aussi marre de la qualité MP3 (à quoi ca sert d'avoir une chaîne HIFI pour écouter du MP3) ou d'autres formats compressés avec pertes, j'ai décidé de 'ripper" mes CD en WAV/PCM. C'est à dire sans compression, qualité CD pure. C'est ce que je streame maintenant vers mon NP2500. Enfin de la qualité CD. J'ai branché le NP2500 en coax digital à ma chaîne.
Résultat, grande qualité de son...enfin.
J'aime aussi la facilité avec laquelle on peut sélectionner des radios Internet (parmi plus de 10000...) et les mettre en 'favoris' à partir du site Philips.
Mes musiques sont sur un NAS (ReadyNas duo) avec Twonkyvision comme serveur.
Le NP2500 est beau, bien fait, simple. Cher mais ça se voit et s'écoute.
J'ai aussi des Freecom MusicPal mais il sont de moins bonne qualité, moins chers, mais très fiables et ils me servent plutôt de radios / lecteurs autonomes (non connectée à l'HIFI): cuisine, chambres, etc. Si ils étaient moins chers, je remplacerais bien tout mes MusicPal par des NP2900 (version du NP2500 avec enceintes stéréos incorporées).

Avec ce genre de 'lecteurs' faudrait qu'on m'explique l'intérêt d'encore acheter des platines/lecteurs CD, de se faire c**** à devoir manipuler les boîtes (de CD) et à ne jamais trouver ce que l'on cherche dans sa collection...
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 21 Jan 2009 12:13

bigfoott a écrit:J'ai comme projet d'acheter un lecteur de fichier audio la squeezebox duet me parait intéressante



L'intérêt d'acheter un lecteur UPNP/DNLA au lieu de système propriétaires tels que Sonos ou Squeezebox c'est que l'UPNP / DNLA sont des standards ouverts.

Comme toujours avec les standards, il y a des '+' et des '-'.

Le '+' est la quantité de lecteurs que l'on trouve maintenant sur le marché en standard DNLA/UPNP.
Y compris PS3, des cadres photos numériques, des radios avec batteries, et même des systèmes High-End très chers. Bref, c'est pas le choix qui manque à tous les prix. Tout ces systèmes peuvent être managés par le serveur UPNP.
Beaucoup de serveurs UPNP existent, certains sont même gratuits (twonkyvision, WMP, TVersity, etc.) certains tournent sur Linux ou MAC.
Le moins cher est d'acheter un lecteur UPNP de qualité et de mettre un serveur UPNP (une vingtaine d'euros) sur son PC (avant de se lancer dans des configurations plus chères).
Si on opte pour des formats non compressés (WAV) ou de la vidéo HD, il faut alors aussi avoir un LAN cablé Ethernet ou mieux Gigabit Ethernet au lieu de WIFI ou CPL.

Comme l'UPNP/DNLA sont des standards ouverts, il y a même des gens qui bidouillent des utilitaires UPNP/DNLA qui sont assez sympa et gratuits.
Enfin, même certains lecteurs UPNP (exemple le freecom MusicPal) utilisent une architecture software ouverte (GNU GPL) que certains sont déjà en train de modifier pour améliorer des fonctions.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 21 Jan 2009 17:33

Bonjour,

Comment se passe la gestion du volume lorsque vous sortez en coaxial? Est ce que cela déconnecte la gestion interne de l'appareil?
scereze
 
Messages: 78
Inscription Forum: 25 Oct 2003 12:36
  • offline

Message » 22 Jan 2009 8:29

Non, il y a quand meme une gestion du volume sur le NP2500 meme connecte en coax. C'est une gestion du volume en digital vu que le signal n'est pas amplifie.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

ah ... question de néophyte

Message » 31 Jan 2009 12:13

Salut a tous

Voila , j'ai une question simple , j'avoue que je commence seulement a chercher de l'info sur le net et les forums ..

J'ai un NAS ( DNS 323 ) que je sais avoir une fonction UpNp .
Je n'ai jamais essayé cette fonctionnalité .. ( et n'y connais rien )

J'ai pas mal d'mp3 de "toute origine" .. et je trouve un peu "bete" de ne pouvoir les écouter que sur le pc .

Mon idée est donc de prendre un NP1100 / 2500 ( je regarde aussi le squeezebox classique ) ...

Mais comment est-ce que cela va t il fonctionner ? Est-ce que sur le principe et le NAS la philips et la squeezebox sont équivalentes ?
parceque le but c'est évidement d'avoir accès a la musique (mp3) sans avoir de pc allumé ...

Petit détail , le NP ( ou squeezbox ) sera connecté a ma chaine hifi , et plus précisément sur mon Onkyo A-905
( qui n'est pas tout jeune ! je dois avouer )


MErci d'avance pour vos réponses
cryoglobe
 
Messages: 27
Inscription Forum: 16 Avr 2007 14:33
Localisation: Bruxelles / Belgium
  • offline

Message » 01 Fév 2009 22:34

Quelques explications que j'espère simples.

1- Pour streamer de la musique (ou vidéo) il faut un serveur et minimum un client (j'en ai 5 chez moi).
2- Le serveur est une application (genre Twonkymedia, Tversity, Mediatomb, Nero, Windows Media Player 11) qui tourne sur un PC, MAC, LINUX ou un NAS.
Le serveur 'streame', à la demande du client, de la musique, de la vidéo ou des images qui se trouvent sur un disque du serveur vers le client.
3- Il existe la norme UPNP (qui évolue) et le consortium DLNA qui offre une certification et donc qui garantit que les appareils certifiés DLNA (et basé sur UPNP) fonctionneront ensembles. Il existe des serveurs et lecteurs UPNP qui ne sont pas certifiés DLNA mais qui marchent malgré tout ensembles.
4- La Squeezebox, quoique excellente, n'est pas DLNA/UPNP et donc ils forcent donc l'acheteur à acheter leurs appareils / applications (aucune compatibilité avec d'autres serveurs ou clients)
5- Il existe maintenant des Télés qui sont UPNP/DLNA, des consoles de jeux (PS3, XBox, etc.), des téléphones / PDA, des télécommandes, des lecteurs vidéos, des chaînes HIFI, des radios internet, des cadres photos, etc. qui sont UPNP/DLNA. Et donc, par exemple, tu pourrais 'streamer' un film de ton NAS vers une télé UPNP, ou des photos vers un cadre photo, etc.

Si tu as déjà un serveur UPNP sur ton NAS.
Et que tu y as mis ta musique (mp3) et que tu as configuré ton serveur UPNP pour lui dire où se trouve ta musique (dossier) alors il sera capable de 'streamer' ta musique vers des lecteurs UPNP compatibles.

Il existe plein, et de plus en plus, de lecteurs UPNP surtout si tu te contentes du format MP3 mais je te recommenderais d'en choisir un qui lit aussi les formats plus évolués, sans pertes, tel que FLAC et qui permet aussi d'écouter les radios Internet (il te faudra alors encoder (ripper) tes CD en FLAC (ou autres formats sans pertes) au lieu de les ripper en MP3.

Donc, si ton serveur sur ton NAS est un serveur UPNP, achètes-toi un lecteur UPNP (NP1100, NP2500, Freecom MusicPal, Noxon, etc) connecte le par WIFI ou Ethernet à ton serveur, configure ton serveur, et ça devrait marcher.

Une autre alternative (pour essayer), est d'installer une application serveur UPNP sur ton PC (example Twonkymedia qui est gratuit pendant 30 jours) et de 'streamer' vers un client UPNP (par exemple un autre PC). Ce serait juste une configuration de test, gratuite, pour te faire la main.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 01 Fév 2009 22:55

Je viens de vérifier sur le net.
Le DNS-323 possède effectivement un serveur UPNP et je pense que c'est Twonkyvision (livré sur le NAS).
Si c'est le cas, je pourrais aussi t'aider à le configurer, c'est très simple.
Donc, il ne te faut pas grand chose pour plonger dans le multi-room en UPNP.
Un lecteur UPNP (appelé UPNP renderer en Anglais) connecté à ta chaîne HIFI et ton serveur UPNP auquel tu auras indiqué où se trouve ta musique sur ton NAS.
Cela dit, je lis quelques problèmes avec le DNS-323...j'espère que tu ne les rencontreras pas.

(http://forum.dsmg600.info/f3-DNS-323-Ge ... ssion.html)
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 02 Fév 2009 13:04

un grand merci k1200rs pour tes deux réponses :)

En fait , j'ai bidouillé mon NAS ( DNS-323 ) , pour lui installer un paquet de trucs ( mysql, perl , etc ) .. pour qu'au final , je puisse installer "slimserver"
( squeezecenter ) nécessaire a l'utilisation d'un squeezebox.

Je voulais absolument avoir le truc installé avant d'envisager d'acheter la squeezebox.

J'ai bien compris que UpNp est un standard et que c'est bien plus "général" que de devoir se taper un soft propriétaire ..
Mais au niveau final , à l'écoute ... est-ce que je sentirais une différence entre

- une squeezebox + squeezecenter & musique sur le NAS
- une NP 1100 ou NP 2500 + NAS & l'UpNp configuré

Parceque finalement , la squeezebox classique est plus ou moins au meme prix que la NP2500
Et la j'ai a priori tout ce qu'il faut pour faire marcher l'un , ou l'autre :)

Quel choix cornélien ! ( ca serait quand meme cool de pouvoir "tester" les deux chez soi ... et faire son choix apres 2-3 semaines )
cryoglobe
 
Messages: 27
Inscription Forum: 16 Avr 2007 14:33
Localisation: Bruxelles / Belgium
  • offline

Message » 02 Fév 2009 13:21

Difference?

Je ne sais pas.
J'ai entendu que la Squeezebox est un excellent produit quant a l'UPNP, tout depend de ce que tu achetes comme lecteur UPNP (je n'en connais que 4 ou 5)

Le son depend:
1- Du format (donc pas de MP3 mais du FLAC ou autre lossless)
2- Du lecteur UPNP si c'est lui qui convertit le digital en analogique
3- De ton interface lecteur -> ampli (je privilegie une interface digitale (coax))
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 02 Fév 2009 14:14

Comme je le disais

Actuellement , le lecteur Upnp que je regarde sont les Philips NP 1100 et 2500
Les fichiers seront en Mp3 ( ou lossless .. mais plus tard quand j'aurai le temps de le faire )
la connectique avec la chaine : les habituels cables "rouge et blanc" :)
cryoglobe
 
Messages: 27
Inscription Forum: 16 Avr 2007 14:33
Localisation: Bruxelles / Belgium
  • offline

Message » 02 Fév 2009 14:31

cryoglobe a écrit:
la connectique avec la chaine : les habituels cables "rouge et blanc" :)


Normal pour un supporter du Standard de Liege :)
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 02 Fév 2009 14:34

Hello,

Je regarde actuellement pour m'acheter une Squeezebox.
Mais en effet, l'aspect propriétaire de la solution me laisse douter de sa pérénité.

Pour ceux qui ont pris un Philips NP2500, combien de CD avez vous dans votre collection ?
La navigation est elle rapide / ergonomique ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message