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PopCorn lance un kickstarter pour le A500...

Message » 01 Sep 2015 22:01

Non, tu n'es pas un cinéphile ! :mdr:
Pakman
 
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Message par Google » 01 Sep 2015 22:01

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Sep 2015 23:13

Houla ça va être dur de m'en remettre... :o

En quelques pages, je découvre que je suis un audiophile, mais pas un cinéphile... :o :o

Va bien me falloir au moins deux... secondes... :lol: :lol: :lol:

Il y a quand même une différence entre vouloir et pouvoir... ;)

Moi aussi j'aime bien la sensation physique des basses et les envolées tonitruantes de certains films... J'arrive quand même à me caser quelques bonnes séances, mais beaucoup moins qu'il y a deux ans forcément...

Et puis ma 2ème fille grandit, ça va de nouveau être possible dans pas si longtemps... ;)

De toute manière, je ne vais pas expulser ma femme et mes filles pour pouvoir regarder plus de films... :lol:

+++
basthi
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Message » 02 Sep 2015 8:39

basthi a écrit:De toute manière, je ne vais pas expulser ma femme et mes filles pour pouvoir regarder plus de films... :lol:

Ben, si ! :mdr:
Pakman
 
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Message » 02 Sep 2015 18:38

Bonjour,

Je suis simplement intéressé par la vidéo et la 4k ne m'intéresse pas et je ne veux pas m'embêter avec un double boot, pensez vous que l'écart de prix soit justifié avec le A410 que l'on trouve à 270 € ?
A t il des fonctions supplémentaires ? Je n'en vois pas.
Il m'arrive de regarder des des films en 3D et 1080p sur mon tvix et je souhaite lui trouver un remplaçant. Aurais-je des problèmes avec l'ancien modèle ?
Merci pour vos conseils avisés .
fmonnet
 
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Message » 03 Sep 2015 5:40

Si un DAC audiophile ne t'intéresse pas, ni un disque interne, prend un PopCorn VTEN... Il a remplacé mon A-400 chez moi... ;)

Dans le cas contraire, le A-410 est un bon choix... Il a largement fait ses preuves... ;)

Mais fait vite il va bientôt disparaître des stocks car il n'est plus fabriqué... ;)

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Message » 07 Sep 2015 14:55

Bonjour, j'ai vu la description des composants électroniques du A500 pour le traitement DAC analogique mais çà ne m'avance pas beaucoup. Est-ce ces composants sont de meilleurs qualités que le A410 ? Est-ce cette augmentation qualitative sera audible ? Merci d'avance.
PhilHC79
 
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Message » 07 Sep 2015 21:33

Si la question est "J'ai un A-410, est-il intéressant de passer au A-500 ?"

C'est assez difficile de répondre sans avoir le produit en main... :roll:

Sur le papier oui, le A-500 a l'air supérieur au A-410 : DAC supérieur, Sortie casque avec de bons composants etc...

Par contre au niveau de la vidéo, je peux te répondre par rapport à mon A-400, car le A-500 aura le même chipset que mon VTEN : Il est légèrement plus rapide et est aussi stable que le A-400 (gestion du 23.976 nickel, Audio HD nickel etc...)

L'intérêt du A-500 au niveau de la vidéo, c'est la prise en charge matérielle des vidéos encodées avec le codec H265 / HEVC, le même que pour le prochain Bluray Ultra HD.

Le A-400/410 n'est pas compatible avec ce nouveau codec. Principal avantage : Une vidéo HD prendra moitié moins de place en H265 pour la même qualité, et le décodage matériel du H265 permet de décoder de la vidéo Ultra HD sans la moindre saccade, ce qui est impossible pour le A-400 et le A-410... ;)

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Message » 07 Sep 2015 23:08

Pour ma part, j'attends un hypothétique boîtier multimédia OPPO qui ne verra sans doute jamais le jour... Mais restons optimiste ! :hehe:
Cela me permettrait d'acquérir une variante plus élaborée de chez Audiocom... :wink:
En attendant, je dois me contenter de mon 105D Audiocom Signature... :cry: :mdr:
Mais je m'égare... :oops:
Pakman
 
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Message » 08 Sep 2015 15:46

basthi a écrit:Si la question est "J'ai un A-410, est-il intéressant de passer au A-500 ?"

C'est assez difficile de répondre sans avoir le produit en main... :roll:

Sur le papier oui, le A-500 a l'air supérieur au A-410 : DAC supérieur, Sortie casque avec de bons composants etc...

Par contre au niveau de la vidéo, je peux te répondre par rapport à mon A-400, car le A-500 aura le même chipset que mon VTEN : Il est légèrement plus rapide et est aussi stable que le A-400 (gestion du 23.976 nickel, Audio HD nickel etc...)

L'intérêt du A-500 au niveau de la vidéo, c'est la prise en charge matérielle des vidéos encodées avec le codec H265 / HEVC, le même que pour le prochain Bluray Ultra HD.

Le A-400/410 n'est pas compatible avec ce nouveau codec. Principal avantage : Une vidéo HD prendra moitié moins de place en H265 pour la même qualité, et le décodage matériel du H265 permet de décoder de la vidéo Ultra HD sans la moindre saccade, ce qui est impossible pour le A-400 et le A-410... ;)

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Merci Basthi je vais attendre le A500. Par contre je n'ai pas encore trouvé de vidéo encodé en H265 / HEVC donc on a le temps.
PhilHC79
 
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Message » 08 Sep 2015 19:30

@ Basthi

Comme tu aimes l'informatique, l'audio et la musique dématérialisée, ceci devrait/pourrait t'intéresser...

Pour les utiliser moi-même (cf. signature), je te propose de découvrir les produits SOtM grâce à ce dossier publié sur HD Fever par notre ami Jacko : http://www.hdfever.fr/2015/06/22/test-sotm/

Je peux te dire que mon ensemble SOtM (associé à mon DAC de référence) peut mettre la raclée à la plupart des streamers audio coûtant parfois plusieurs milliers d'euros...

Fin du H.S.
Pakman
 
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Message » 08 Sep 2015 22:22

Oui j'aime l'informatique, mais pas dans mon salon... J'ai déjà donné... ;)

J'ai eu un PCHC 3D au tout début de la 3D, quand aucune platine multimédia permettait de le gérer... Mais maintenant je préfère m'en passer... ;)

Mais merci pour le lien c'était très instructif... :thks:

+++
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Message » 09 Sep 2015 15:09

Je voudrais lancer un débat qui me chiffonne : le remplacement de l'alim à découpage du A-500 par une alimentation linéaire...

Sur la partie numérique pure et dure, je maitrise assez bien le processus depuis le NAS jusqu'au DAC du A-500 sur un fichier FLAC par exemple :

1) Le A-500 va chercher un fichier FLAC en streaming sur le NAS via le réseau

A ce stade, il n'y a aucun décodage : le fichier est envoyé tel quel avec tous ses 0 et ses 1 au A-500, en tant que fichier FLAC, et il ne peut y avoir aucune différence entre le point de départ et le point d'arrivée, puisque le protocole TCP/IP contrôle la parité des données. Si jamais il y a la moindre erreur, le paquet incriminé est redemandé au chipset réseau du NAS qui réexpédie le paquet jusqu'à ce qu'il soit checké comme identique sur le chipset réseau du A-500...

Le contrôle de parité, c'est comme le 13ème chiffre d'un code barre qui est calculé à partir des 12 premiers : Si le code de parité ne correspond pas, le code barre est refusé et il faut le rescanner... Impossible de lire un faux code barre...

Cette technique est imparable, surtout si on a des paquets de taille adaptée à la taille du code de parité... Et on peut faire confiance aux ingénieurs qui ont conçus le protocole TCP/IP, vu que c'est ce protocole qui a été retenu pour l'internet et les réseaux locaux de la planète toute entière... ;)

2) Le A-500 bufferise les 0 et les 1 du FLAC

A ce stade, toujours pas de décodage : On stocke les données dans une mémoire tampon (le buffer), et on est sûr qu'aucun 0 ou 1 n'a été perdu ou altéré (les mauvais paquets on déjà été virés et réexpédié à l'étape 1)...

3) Le A-500 reconstitue le PCM à partir du FLAC et le balance dans un autre buffer

Le FLAC, c'est du PCM comprimé sans perte : en gros la compression FLAC, c'est comme une compression ZIP, mais beaucoup plus efficace, car optimisée pour la musique.

En résumé la compression FLAC consiste à trouver des groupes de 0 et de 1 identiques (comme des silences par exemple, ou n'importe quel autre groupe identique), et au lieu de les réécrire tels quels plusieurs fois dans le FLAC, il est indiqué dans le FLAC qu'il y aura X paquets identiques de 0 et de 1, et grâce à ce fonctionnement, ça prend moins de place... Bon je sais c'est hyper résumé, mais c'est le principe...

A ce stade, toujours pas de décodage : le FLAC est décompressé en PCM : On reconstitue à l'identique la suite de 0 et de 1 du PCM original contenu dans le FLAC original...

A noter que ce 2ème buffer est beaucoup plus gros que le 1er, puisqu'il contient le PCM décompressé...

3) Le DAC reçoit le PCM et, d'après la fiche technique, le passe à la moulinette du "Jitter Eliminator", qui n'est autre qu'un reclocking des 0 et des 1...

A ce stade, on a des 0 et 1 qui se suivent non seulement dans le même ordre que sur le fichier PCM original, mais en plus à la bonne cadence : On a donc du PCM parfaitement identique à l'original, non seulement dans le contenu, mais aussi à la bonne fréquence...

4) le DAC Sabre ES9018K2M fait son boulot : il transforme les 0 et des 1 en impulsions analogiques : en tensions électriques

C'est là que le mystère analogique commence pour moi... :roll:

D'après ce que je connais de l'informatique, je sais que juste avant la conversion analogique, j'ai un signal parfaitement conforme à l'original, du point du vue des 0 et des 1, comme du point de vue de la cadence (jitter eliminator).

A partir de là, quel est l'apport d'une alimentation linéaire avec son transformateur torique sur la qualité du signal analogique ?

Je rappelle quand même qu'à la sortie du transfo à découpage, le courant n'est plus alternatif mais continu... Un courant continu, c'est... continu quoi... :roll:

Je vois pas comment une alimentation linéaire produirait un courant plus continu que continu... plus blanc que blanc quoi... :wtf:

En quoi ce courant de meilleure qualité ferait mieux fonctionner la conversion analogique du DAC Sabre ES9018K2M ?

Mystère... :wtf:

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Message » 09 Sep 2015 16:39

Si tu choppes des parasites qui arrivent au niveau de l'étage de sortie analogique, ils seront amplifiés en même temps que le signal, c'est la fameuse ronflette (entre autre, il peut aussi y avoir des problèmes de masse).
En générale ces parasites sont à des fréquences assez hautes donc non audibles mais ils sont bien là, et il peut y avoir quelques résidus dans les fréquences audio de 20Hz à 20kHz, ce qui n'est pas bon du tout.
Les audiophiles purs et durs ont du bons matériels et de bonnes oreilles, pour eux c'est clairement inacceptable.

Les alimentations à découpage sont réputées pour fournir beaucoup de parasites, c'est leurs modes de fonctionnement qui les génèrent, c'est pour cette raison que tous les préampli/ampli haut de gamme ont des alimentations linéaires.

Des progrès énormes ont toutefois été réalisé, beaucoup d'ampli DIY, notamment dans la section dédié du forum utilisent des alimentations à découpages, les DIYeurs n'ont pas l'air de s'en plaindre.

Les alimentations linéaires sont nettement plus clean et si parasites il y a, ils sont beaucoup plus facile à traiter.
Idargos
 
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Message » 09 Sep 2015 16:50

Donc c'est après la conversion analogique que ces parasites seraient envoyés dans la sortie analogique... :roll:

Et ils sont visibles par des mesures ces parasites ? On peut les détecter avec du matériel spécialisé ?

Est-ce qu'un Onduleur ON LINE par exemple, peut les annuler ?

Le courant généré par un onduleur ON LINE passe obligatoirement par l'accu, contrairement à l'onduleur OFF LINE et IN LINE qui basculent sur la batterie uniquement en cas de coupure.

L'onduleur IN LINE a quelques filtres en plus que le OFF LINE, mais rien à voir avec la qualité de courant sortie d'une batterie... ;)

Bon en même temps, même si le courant alternatif est nickel, il faut quand même le convertir en courant continu, donc ça ne règle pas le problème de l'alim à découpage... :roll:

L'idéal serait de sortir directement le 12V de l'accu de l'onduleur pour alimenter le A-500... :bravo:

+++
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Message » 09 Sep 2015 16:59

Avec du matériel adapté, oscilloscope, analyseur de spectre, logiciel PC oui on les voit, ou on les mesures.

Il me semble que le test du A410M sur HDFever était très explicite a ce niveau, avec pas mal de courbes en tout genre.

Un onduleur c'est surement un nid à parasites, on part d'une tension continue faible sur batterie pour générer un tension alternative de 230V par l'intermédiaire de self, hacheur et autres saloperies.
L'idéal serait effectivement un fonctionnement sur batterie 12V direct, là au moins aucun parasite !
Idargos
 
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