Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ean27, Hubu, Poune, trekSL8 et 88 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Xtreamer Winkey (clé HDMI avec Windows 10)

Message » 25 Oct 2015 15:52

Xtreamer a sorti une clé HDMI qui est un mini PC sous Windows 10.
Malgré quelques expériences récentes assez malheureuses avec xtreamer (prodigy 4k beurk), j'ai retenté l'expérience et le résultat est, là, plutôt pas mal du tout.

Image

Image

Commandé au prix de 149€ (départ de chine), il est arrivé au même prix chez moi après un mois de voyage.
Par rapport à des offres concurrentes le prix n'est pas spécialement agressif. Toutefois, l'appareil est livré avec des accessoires (de bonne qualité), ce qui relativise ce prix.
Dans la boite on a le stick, une alim 5v/2A, divers câbles usb, un adaptateur HDMI femelle/femelle, un clavier/souris gyroscopique (Qwerty hélas). Dommage que ce clavier/souris ne soit pas bluetooth.

J'avais lu un test sur une clé sous windows 8 qui n'était pas très encourageant (mises à jour interminables, lenteurs...) mais là, l'initialisation s'est bien passée. Le PC a démarré et m'a demandé la langue et le clavier utilisé (j'ai d'ailleurs, momentanément, remplacé l'air mouse par un ensemble clavier / souris Azerty banal, comme sur la photo), puis a installé l'ensemble. Au cours de l'installation je n'ai pas pu configurer le wifi, j'ignore pourquoi. Je l'ai fait par la suite sous windows.

Après redémarrage on arrive directement sur le bureau de windows 10 (je n'ai pas mis de mot de passe).
Je ne connaissais pas W10 et, ma foi, c'est avec plaisir que j'ai découvert cet environnement après les calamiteux Fullscreen 8 et 8.1.

Le fonctionnement, au départ, n'était pas parfait notamment au niveau de l'affichage : j'ai essayé kodi en version portable et il ne s'affichait qu'à la moitié de sa taille. J'ai alors arrêté la machine et windows a lancé une série de mises à jour. Une demi-heure après la machine s'est éteinte et au redémarrage ça allait beaucoup mieux.

Je fais une petite vidéo pour montrer le résultat en image et quelques mesures sur (occupation CPU, GPU, compatibilité, etc...) et je l'ajouterai à ce post.

Ci dessous, xbmc et kodi (tous deux en version portable) qui fonctionnent parfaitement sur cet environnement :

Image

Quelques chiffres :

Consommation : entre 5 et 7W

Lecture de vidéos avec Kodi :
CPU : 4% pour kodi et 10/12% en tout (réseau notamment)
GPU : 10%
Toutes les fréquences sont accessibles (23.976 -> 60p)

Lecture vidéo avec MPC-HC:
CPU : 3 à 5% et 10/12% en tout (réseau notamment)
GPU: 85/90%
Le résultat varie beaucoup avec le filtre de rendu.
MadVR n'est pas utilisable car il passe tout à 100% (CPU et GPU)

Lecture vidéo avec PotPlayer:
CPU: 3 à 5% et 10/12% en tout (réseau notamment)
GPU: 57%
Même remarque que pour MPC-HC

Réception TNT avec DVB VIewer et une clé mise dans un port USB :
CPU: 5% et 10/12% en tout (réseau notamment)
GPU : 30 à 70%

Capture HDMI avec un Elgato Game Capture HD branché et alimenté par un des ports USB:
C'est une énorme surprise: ça fonctionne à condition de ne pas activer la visualisation.
La consommation CPU se situe autour de 25% et 0% pour le GPU.
L'enregistrement est "expédié" sur un disque réseau en wifi.

Quelques captures vidéos :

Utilisation de kodi:



DVB Viewer avec un stick TNT:



Netflix avec le navigateur Edge:




Pour moi le bilan est très positif même si un processeur et surtout un GPU plus costaud aurait été souhaitable.
Un petit regret : j'aurai aimer avoir un port infrarouge pour l'arrêt marche (d'autant que l'air mouse a un arrêt/marche infrarouge).
J'ai ajouté une carte micro sd de 64 Go et j’essaie dans la mesure du possible de ne mettre que des versions "portable" des programmes.

Pour le reste, et même si je ne l'ai testé que sur ses capacités multimédia, c'est aussi un PC windows tout à fait fonctionnel pour taper son courier, écouter de la musique, aller sur youtube, forums etc..
Dernière édition par baloub le 26 Oct 2015 23:46, édité 2 fois.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 25 Oct 2015 19:28

Bonjour Baloub,

Merci pour ton retour sur cette clef sous windows :wink: Ce mini PC est tout simplement un MeLE PCG01 rebadgé http://www.minimachines.net/actu/mele-p ... ante-29622

Bonne soirée :wink:
eurospace
 
Messages: 2426
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 26 Oct 2015 2:16

eurospace a écrit:Bonjour Baloub,
Merci pour ton retour sur cette clef sous windows :wink: Ce mini PC est tout simplement un MeLE PCG01 rebadgé http://www.minimachines.net/actu/mele-p ... ante-29622
Bonne soirée :wink:


Probablement, il y a plus de poseurs d'étiquettes que de vrais fabricants.
Toutefois celui là a l'avantage d'avoir Windows 10 au lieu de Fullscreen 8. Le coté tactile "tablette / smartphone" n'ayant aucun intérêt ici.

J'ai ajouté quelques chiffres et 3 vidéos (captures faites lors de l'utilisation de kodi, de DVB Viewer et de Netflix avec le navigateur Edge)
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message