Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

DAC et Mac Mini DB ?

Message » 30 Nov 2011 12:48

Je sais bien qu'il existe le (très très très très) long topic sur le Mini DB, mais plutôt que de voir noyée cette question dans celui ci, je préfère ouvrir un nouveau sujet.

Donc, à tous les possesseurs de Mini DB :
Utilisez vous un DAC avec, si oui lequel et avez vous noté des différences/améliorations avec et sans ?
Merci d'indiquer aussi votre type de connection (analogique, numérique/spdif ou autre...) et les câbles utilisés.

...Sachant que Dan Bellity himself considère que l'ajout d'un DAC est "inutile", puisque le DAC intégré du Mini serait d'excellent qualité, servi en outre par "la puissance de calcul de l'ordinateur"(on doit pouvoir retrouver cette citation directe ou indirecte vers la page 48 du topic Mini DB...)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 01 Déc 2011 10:58

Personne ?
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 01 Déc 2011 15:57

Bonjour Jeff, je viens de recevoir mon dac dcs Delius, je l'ai branché ce midi au mac minidb et Audirvana plus.
j'écoute tout cela ce W.E. est je te rapporte mon ressenti.
nicr54
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2008 11:21
Localisation: JURA
  • offline

Message » 03 Déc 2011 18:38

Cela fait un peu plus d'un an que j'utilise le macmini dB et franchement j'en suis plus que ravit.
Je l'ai utilisé en USB avec un dac chapter,avec la sortie coax sur le même dac chapter,puis sur mon preampli numérique goldmund mimesis24.
Si toutes ces connections ont été supérieures a la sortie analogique et d'un très haut niveau,le sublime à été atteint lorsque j'ai utilisé la,sortie firewire :idee:
Je sort donc du macmini en firewire avec un câble entreq challenger,pour rentrer dans une interface FireWire Weiss int202,puis câble spdif wireworld platinum jusqu'au preampli goldmund .Et là cela devient une source exceptionnelle :idee:
jungleland
 
Messages: 369
Inscription Forum: 11 Jan 2010 12:57
  • offline

Message » 04 Déc 2011 10:44

??
Comment sors tu du Mini db en firewire ? La modif de Dan comprend une sortie spdif et rca, mais pas du firewire...Ou alors tu shuntes son boitier en utilisant la sortie firewire Mac d'origine, mais dans cette config quid de l'intérêt d'utiliser un Mini db alors ?
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 04 Déc 2011 10:50

Il faut un FW à 300 euros pour comprendre. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 04 Déc 2011 11:40

jeffas66 a écrit:??
Comment sors tu du Mini db en firewire ? La modif de Dan comprend une sortie spdif et rca, mais pas du firewire...Ou alors tu shuntes son boitier en utilisant la sortie firewire Mac d'origine, mais dans cette config quid de l'intérêt d'utiliser un Mini db alors ?


Ton macmini dB a gardé son port FireWire :idee:
Toute l'optimisation de ton macmini faite par Dan profite à TOUTES les sorties :idee: :idee:
Y compris USB et FireWire re- :idee: :idee: :idee:
jungleland
 
Messages: 369
Inscription Forum: 11 Jan 2010 12:57
  • offline

Message » 04 Déc 2011 11:49

Mahler a écrit:Il faut un FW à 300 euros pour comprendre. :wink:

Super tu en es bientôt a 10000 :idee: :wink:
jungleland
 
Messages: 369
Inscription Forum: 11 Jan 2010 12:57
  • offline

Message » 04 Déc 2011 14:01

jungleland a écrit:
jeffas66 a écrit:??
Comment sors tu du Mini db en firewire ? La modif de Dan comprend une sortie spdif et rca, mais pas du firewire...Ou alors tu shuntes son boitier en utilisant la sortie firewire Mac d'origine, mais dans cette config quid de l'intérêt d'utiliser un Mini db alors ?


Ton macmini dB a gardé son port FireWire :idee:
Toute l'optimisation de ton macmini faite par Dan profite à TOUTES les sorties :idee: :idee:
Y compris USB et FireWire re- :idee: :idee: :idee:


Ok, c'est vrai que je n'avais pas du tout envisagé cette solution...

Donc tu utilises cette interface SANS DAC externe, reliée à un préamp numérique en coax, c'est ça ?

Certainement très intéressant, et performant d'après ce que tu en dis.

Mais je crains que ça ne serve pas à grand chose dans mon cas : Mac Mini db d'un côté, et enceintes amplifiées avec uniquement rca en entrées (+ optique si je veux vraiment rester en numérique, mais apparemment pas une solution très audiophile vu la piètre réputation de l'optique, en matière de jitter notamment ?)

edit : ou bien, puisque je dispose d'un TC Electronic BMC2, une config possible serait : Mini DB -> firewire -> Weiss int202 -> coaxial -> TCE BMC2 -> optique -> enceintes AVI AMD9
Ca fait pas un peu usine à gaz tout ça ??
Et puis je reste un peu dubitatif sur l'utilité d'une "simple" interface firewire (à 1200€ quand même...) sur le rendu final d'un système.
Mais ça doit être mon côté objectiviste...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 04 Déc 2011 17:14

jungleland a écrit:Cela fait un peu plus d'un an que j'utilise le macmini dB et franchement j'en suis plus que ravit.
Je l'ai utilisé en USB avec un dac chapter,avec la sortie coax sur le même dac chapter,puis sur mon preampli numérique goldmund mimesis24.
Si toutes ces connections ont été supérieures a la sortie analogique et d'un très haut niveau,le sublime à été atteint lorsque j'ai utilisé la,sortie firewire :idee:
Je sort donc du macmini en firewire avec un câble entreq challenger,pour rentrer dans une interface FireWire Weiss int202,puis câble spdif wireworld platinum jusqu'au preampli goldmund .Et là cela devient une source exceptionnelle :idee:

:wtf: L'intérêt d'avoir un MacMini DB si c'est pour y brancher une interface FireWire, faut qu'on m'explique là.... :roll:

Edit: Ok, tu n'avais pas prévu cette utilisation à l'origine..... :zen:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 05 Déc 2011 23:12

Oly sur elfbi est arrivé aux même constatation que moi:la sortie numérique du macmini dB en fait un drive de haut niveau,avec la sortie FireWire un drive d'exception.
Maintenant je ne répondais qu'à la question.C'est vous qui voyez
jungleland
 
Messages: 369
Inscription Forum: 11 Jan 2010 12:57
  • offline

Message » 05 Déc 2011 23:59

Bon, admettons que la sortie firewire permette de transformer le Mini DB en "drive d'exception". Mais alors, si cette sortie est si bonne, un simple TC Electronic Konnekt 6 pourrait faire l'affaire, pour un prix 6 ou 7 fois inférieur au Weiss ? (et avec un Dac strictement identique à celui de l'excellent BMC2...)

En fait, j'ai bien envie d'essayer...185€ contre 1100, ya pas photo. Pour à peine plus cher qu'une bête hiface...

edit : faut quand même ajouter un bon câble jack (vovox ?) en sortie du Konekt 6, + adaptateur jack/rca pour rentrer dans l'ampli, soit dans les 300€ en tout, sans compter le câble firewire...

edit 2 : un simple adaptateur jack->rca femelle à 2 balles doit suffire, + un firewire 800/400 que je dois avoir dans mon foutoir de câbles...Donc pour 190 euros on doit pouvoir essayer ce type de solutions pour quand même légèrement moins cher que l'INT202 de Weiss :hehe:
Quand à savoir s'il y aura une amélioration audible qui vaut le (presque raisonnable) investissement, ça reste à voir :wtf:
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 06 Déc 2011 13:01

...Je vais faire l'essai :mdr:

Au pire, le Konnekt 6 fera office de DAC sur ma 3e install dans ma (petite) maison de campagne, et ne pourra qu'améliorer le son d'origine (connecté Qed en mini jack vers rca d'un Mini ancienne génération vers un ampli...).
Dans le meilleur des cas, si je récupère mon Mini DB avec sa nouvelle alim cette semaine, vous aurez un compte rendu d'écoute dès ce WE, vu la rapidité de service chez Thomann :mdr:
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 06 Déc 2011 20:14

Tiens nous au courant jeffas66 je me pose exactement la meme question :wtf: :wtf:
Mini db en drive relié a bon dac ça doit envoyer mais apparement les avis divergent
luigi79
 
Messages: 272
Inscription Forum: 07 Aoû 2009 22:09
  • offline

Message » 06 Déc 2011 21:50

jeffas66 a écrit:Bon, admettons que la sortie firewire permette de transformer le Mini DB en "drive d'exception". Mais alors, si cette sortie est si bonne, un simple TC Electronic Konnekt 6 pourrait faire l'affaire, pour un prix 6 ou 7 fois inférieur au Weiss ? (et avec un Dac strictement identique à celui de l'excellent BMC2...)

En fait, j'ai bien envie d'essayer...185€ contre 1100, ya pas photo. Pour à peine plus cher qu'une bête hiface...

edit : faut quand même ajouter un bon câble jack (vovox ?) en sortie du Konekt 6, + adaptateur jack/rca pour rentrer dans l'ampli, soit dans les 300€ en tout, sans compter le câble firewire...

edit 2 : un simple adaptateur jack->rca femelle à 2 balles doit suffire, + un firewire 800/400 que je dois avoir dans mon foutoir de câbles...Donc pour 190 euros on doit pouvoir essayer ce type de solutions pour quand même légèrement moins cher que l'INT202 de Weiss :hehe:
Quand à savoir s'il y aura une amélioration audible qui vaut le (presque raisonnable) investissement, ça reste à voir :wtf:


Oui mais pour le Mac mini c'est vaiment le INT202 de Weiss qui surpasse le reste :D
attention de ne pas trop perdre d'argent avec les solutions de tests :idee:

Apres ecoutes, le FW est devant le spdif et l'USB des mac mini
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message