Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

iTunes : saturation fichiers AAC-problème d'encodage?

Message » 04 Sep 2013 17:48

Bonjour à vous,

je rencontre un problème sur certains de mes fichiers AAC encodés avec iTunes et écoutés dans ma voiture sur iPod ou sur mon système Sonos.

Je m'explique :

j'entends sur certains fichiers une sorte de grésillement/saturation/petit bruit. D'abord, j'ai cru que le HP de ma voiture avait un problème, mais cela se produit aussi sur mon système Sonos. Sur certains fichiers, c'est très occasionnel et peu gênant, mais sur un de mes derniers fichiers encodés, c'est vraiment pénible! J'ai cru que cela venait du CD, mais il passe nickel sur mon installation.

Je n'utilise pas iTunes pour écouter la musique, donc ce n'est pas un problème d'égaliseur ou autre.

J'encode en AAC 320kbps sans encodage variable et sans correction d'erreur des CDs audio.
iMac début 2008 sous Mac Os 10.6.8, iTunes 11.0.5, mais j'ai dû faire au moins une maj depuis le dernier encodage.

Je n'ai pas encore fait des écoutes sytématiques, mais apparemment, ce seraient plutôt mes derniers encodages qui sont touchés. Alors avant que je fasse des tests plus poussés, j'essaie d'avoir des avis pour m'orienter : est-ce que qqun a rencontré un problème similaire ou a une idée?

- graveur CD de l'iMac qui est sale ou qui vieillit?
- bug sur les dernières versions d'iTunes?
- Est-ce que cela pourrait être corrigé avec des réglages différents au moment de l'encodage (débit variable, correction d'erreur)?

Merci à vous!

A+

Murmel :wink:

EDIT: je viens de faire une écoute sur un Sonos du dernier CD encodé : j'ai effectivement quelques petits bruits, mais beaucoup moins dérangeants que je me rappelais. J'ai l'impression que c'est plus sensible dans la voiture, HPs plus près des oreilles. Je vais continuer de faire des écoutes. En fait, il semblerait que cela n'empire pas avec le temps contrairement à ce que j'ai dit plus haut.

Mais, ma question demeure, même si le problème est moins aigu. J'ai effectivement des petites "imperfections" dans les fichiers encodés qui se manifestent de manière plus ou moins sensibles selon les installations d'écoute. Est-ce que vous avez aussi ce genre de soucis?

Je vais revérifier les HPs de ma voiture, passer un CD de nettoyage dans mon graveur et tester l'encodage avec correction d'erreur.

Par clarté, j'ai barré ce qui n'est pas tout-à-fait exact dans mon message.

Merci de m'avoir lu. ;-)

Édit2 : il semblerait que j'aie posté un peu vite! J'ai isolé un des passages problématiques, et comparé sur mon système principal le CD et le fichier encodé. Conclusion provisoire :
- il y a une légère saturation présente sur le CD
- celle-ci semble accentuée par l'encodage AAC (ou éventuellement la lecture par le Sonos ou le DAC) de l'ampli.
- cette saturation semble plus audible sur le sonos de mon bureau (écoutes non consécutives) et de mémoire encore plus dans la voiture (HPs et chaine sonore de moins bonne qualité qui augmentent la saturation présente sur le fichier?)

Je vais faire encore quelques écoutes comparatives de passages problématiques, mais il semblerait que je me sois alarmé pour rien. Et peut-être que mes premières écoutes rapides avaient été faites avec un DSP qui accentuait cette petite saturation.

Je redirai si j'apprends qqch de nouveau. Mais pour l'instant question close!

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message