Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le Mac Mini DB systems

Message » 29 Sep 2010 21:18

Dan de DB Systems (Grasse) nous a fait un nouvel appareil, un mac mini modifié
Le bruit numérique global sur la sortie numérique à baissé de plus de 18 dB apres modification
On retrouve le MAC avec un petit boitier qui propose la sortie Analogique et une sortie Numerique coaxiale
Le mac mini peut lire des fichiers sons HD 24 bits / 192 khz, car on ne sert plus de airplay et/ou airtunes, on utilise les sorties du petit boitier additionnel
La difference du mac mini / AE c'est que c'est un systeme autonome

http://www.db-system.fr/bd_system/MacMi ... ns_db.html

Prestation de Modification complète de votre mac mini, ancienne ou nouvelle génération: 900 euros

Sont facturé en supplément:

SSD 128 Gb «db sélection» : 420 euros

Mémoire vive «db sélection» Barrette de 4Go (2X2Go): 125 euros

Mémoire vive «db sélection» Barrette de 8Go (2X4Go): 250 euros

Port retour: 21 euros (express)


Ce que l'on peut rapporter depuis l'ancien post (Zardoz/rosita):

Dan Bellity a écrit:
Si le master est un 20 bits et qu'il est passé en 24 bits avant d'être proposé en téléchargement (c'est déjà en train de se passer...) on va avoir de grosses disparités sur la qualité....
Enfin, information vérifiée (mais nous étions prévenus par des fuites internes USA) Airplay transporte du 24 bits 44.1kHz si tant est qu'on lui envoie de tels fichiers.
Pour ceux qui utilisent des Mac, Voir dans l'utilitaire réseaux Apple que désormais la quantité de données envoyées par seconde augmente quand le fichier est de plus haute définition.
Ce qui n'était pas le cas avec Airtunes. (n'est-ce pas mon captaine :wink: )(private joke avec le Captainecaverne)
Au delà de 20kHz, il ne se passe plus grand chose mais conserver des fichiers en 44kHz permet de réduire considérablement leur poids dans dégrader la musique!
C'est d'ailleurs l'option retenue par les Beatles pour leur intégrales version Stick USB:
http://www.thebeatlesonline.co.uk/home. ... N3IEb-1142
Le résultat est sublime! (pour ceux qui étaient plutôt Beatles que Stones, je recommande. (bien que j'étais plus Stones que Beatles) :D

Dan


captaincaverne a écrit:
une précision pour Alain , le Black hole est une machine autonome qui a une sortie numérique et analogique. il existe sur le marché US des alims de mac mini ancienne génération dans les 500$. mais ça n'est pas ce qui est réalisé sur le Black hole. Dan s'attaque à la carte du mini avec séparation des alims de la partie son , changement de capas et de réguls comme à son habitude et reroutage des sorties numériques et analogiques. ça fait des mois qu'il bossait dessus avec des cadavres de mac mini à 700 euros flingué dans la poubelle. et alors qu'il commençait la production , boum Apple sort le mac mini 2010 avec une toute nouvelle implantation et une miniaturisation encore accrue et tout est à recommencer ...
je conseille à ceux qui viennent d'acheter un macmini 2010 de changer le disque dur avec SSD , je trouve que itunes sonne beaucoup mieu avec.. et d'en profiter pour voir le degré de miniaturisation de l'engin ça m'à couper toute envie de Black Hole DIY :o :wink:


Dan Bellity a écrit:
deho92 a écrit:Deux questions pour Dan:
1/ les améliorations par rapport à un Mini standard sont elles les mêmes que l'on utilise la sortie USB sur un DAC qui possède cette entrée ou la sortie Spdif apparemment ajoutée sur le petit boitier additionnel ? L'une fonctionne t'elle mieux que l'autre ?
2/ Le Mini DB utilise t'il le convertisseur N/A d'origine (même modifié) ou avez-vous ajouté votre propre convertisseur additionnel dans ce petit boitier ?


La sortie SPDIF du boitier additionnel est beaucoup plus directe. Les signaux qui en sortent sont parfaits. Je n'ai jamais vu un signal aussi beau sur un drive traditionnel quel que soit son prix (et j'en ai modifié quelques-uns....)

Pour le DAC nous utilisons le dac interne de la "puce" Cirrus. Par contre nous faisons notre propre étage I/V. J'aime beaucoup les micro-DAC intégrés car les pertes par insertion sont nulles et le jitter non mesurable. Les progrès faits par rapport aux schémas classiques du type CS8416/NPCxxxx/PCM63P(ou équivalents)/étage I/V sont à mon sens l'une des avancées les plus marquantes en électronique numérique. Même les solutions classiques ultra condensées du type CS8414/CS4334 que j'affectionnais particulièrement car très musicales sont dépassées.
On peut se concentrer sur l'étage final et sur les Alimentations qui, à mon avis, sont déterminants sur le résultat final. (on a aussi un petit "truc" pour les horloges mais il est portable sur la quasi totalité des appareils numériques.)

Dan


Dan Bellity a écrit:
popette59 a écrit:Eh bien tu peux toujours demander au mac de sortir en 24/96 par exemple, dans les préférences système. Mais il me semblait que c'était peu conseillé d'upsampler (c'est à dire de demander au mac de sortir des résolutions supérieures en partant d'un format cd 16/44). ça sera pareil sur une sortie usb, à part que tes possibilités seront dictées par l'interface connectée en usb. Par exemple, si tu connectes un convertisseur usb/spdif Bel Canto , tu peux sortir du 24/96 mais pas du 24/192 ; sur une interface Weiss, le 24/192 te sera proposé.



Je ne suis pas tout a fait d'accord, la quasi totalité des sur-échantillonnages faits dans les appareils audio le sont à partit de simple puces SRC (Sample Rate Conversion).

La fonction SRC reste malgré tout dommageable sauf à être accompagnée d'un re-sizing. Certes le re-sizing n'augmentera pas la définition mais grâce au surcroit de définition, (au sens de profondeur de mots), de le faire dans de meilleures conditions repoussant le bruit de quantification plus bas que le seuil audible (pour faire simple).

L'upsampling/resizing est un travail informatique qu'il vaut mieux laisser faire à un ordinateur qui dispose de toutes les ressources logicielles et de la puissance processeur pour le faire.
Un bon "upsampling/resizing" est aussi difficile à réaliser que la fonction inverse (DITHERING) qui consiste à passer d'un master 24 bits à un CD 16 bits. (c'est une autre histoire)

Pour faire simple, encore...., et revenir à ce que nous connaissons tous, l'écoute, un MacMini fait un meilleur 24/96 que n'importe quel système embarqué dans n'importe quel convertisseur AD.

Dan


Donc il se dit :
-qu'avec un gros processeur (2,66 au lieu du 2,4 ghz) et plus de Ram et un disk dur SSD, Itunes sonne mieux, moi je n'adhere pas à cela car ces elements ne servent qu'a faire tourner Itunes
-que Airplay remplace avantageusement Airtunes car il transporte du 24 bits 44,1 khz
Dernière édition par atari.fr le 29 Sep 2010 21:25, édité 2 fois.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 29 Sep 2010 21:20

alors en optant pour la colonne debit
les beatles 24 bits: 2116 kb/s
les beatles 16bits : 1411 kb/s

mais vu qu'il ya cette fameuse transformation en ALAC je ne sais pas si ces debits sont conservés, ca ne veut rien dire
il aurait fallu que je fasse le test avec Itunes 9 et Airtunes pour voir si j'avais les memes debits affichés

bon ce WE je fais une ecoute pour voir si j'ai un plus en 24 bits ca sera decisif
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 29 Sep 2010 23:10

atari.fr a écrit:alors en optant pour la colonne debit
les beatles 24 bits: 2116 kb/s
les beatles 16bits : 1411 kb/s

mais vu qu'il ya cette fameuse transformation en ALAC je ne sais pas si ces debits sont conservés, ca ne veut rien dire
il aurait fallu que je fasse le test avec Itunes 9 et Airtunes pour voir si j'avais les memes debits affichés

bon ce WE je fais une ecoute pour voir si j'ai un plus en 24 bits ca sera decisif


Moi, ce WE, je remplace mes 53cm Precision devices par 4 HP 38cm JBL AL1500...
Je vais aussi essayer les JBL 045be JBL (tweeter des Everest) en lieux et places des Goto SG160.
WE audiophile pour tout le monde on dirait :D

Juste un mot, le MacMini 2010 est redoutable mais depuis Airplay, la PI est un adversaire qui a peu d'adversaires ... L'évolution naturelle de la PI est le Black Hole. Le MacMini 2010 modifié s'adresse à un autre public. C'est probablement le meilleur drive dématérialisé du marché une fois modifié. Sa sortie Digitale est sans égale. Sa sortie analogique est très .....ZARDOZ (see ,sex and sun :wink: Nous avons tout fait pour celà)

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 29 Sep 2010 23:53

En tant que drive,quelle serait la sortie que vous privilegiriez:USB ou spdif,en sachant que mon dac accepte les 2,cad USB jusqu'à 24/48mhz et également spdif(sur connecteurs bnc) jusqu'à 24/192.
Cdt
Xav
jungleland
 
Messages: 369
Inscription Forum: 11 Jan 2010 12:57
  • offline

Message » 30 Sep 2010 9:21

La spdif est optimisée pas l'Usb sauf incidence de l'alim

La configuration dans mon profil


Bryston & Antipodes
Enceintes Klinger Favre, Infinity Sigma & SVS
LC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 11 Jan 2004 22:24
Localisation: 974
  • offline

Message » 30 Sep 2010 9:37

Je me permets de reposer ma question passée inaperçue de l'autre côté du monde zardozien.

Dan, est-ce que tu as repéré l'organisation des ports sur la carte mère ?
Je veux dire : est-ce que tous les ports usb aboutissent au même endroit sur la carte ? Est-ce qu'ils sont tous alimentés ensemble ? Quelles sont les tâches partagées sur chaque port ?

En effet sur certains ordis les différents ports usb peuvent être alimentés différemment sur la carte, voire être de type différent (sur un pc j'ai certains ports usb en 2.0 et d'autres en 1.1, et tous ne sont pas regroupés de la même façon pour l'alim).

Pour compléter la question de deho92, est-ce que l'alim de la sortie spdif est seule ou est-ce qu'elle est groupée avec autre chose (et avec quoi?), comment la sortie firewire est alimentée, est-ce que le module bluetooth est alimenté séparément, et le module wifi ?

ça pourrait permettre de comprendre quelle est la meilleure sortie à utiliser.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 30 Sep 2010 9:42

LC a écrit:La spdif est optimisée pas l'Usb sauf incidence de l'alim


Il n'y a pas de sortie Spdif d'origine sur un Mini, juste une optique. Cela veut dire que Dan s'est repiqué en amont sur la carte mère pour ne créer une. Et ce qui bénéficie des améliorations qu'il apporte à la sortie numérique devrait aussi bénéficier à la sortie USB, non ?

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 30 Sep 2010 9:45

popette59 a écrit:Je veux dire : est-ce que tous les ports usb aboutissent au même endroit sur la carte ? Est-ce qu'ils sont tous alimentés ensemble ? Quelles sont les tâches partagées sur chaque port ?

En effet sur certains ordis les différents ports usb peuvent être alimentés différemment sur la carte, voire être de type différent (sur un pc j'ai certains ports usb en 2.0 et d'autres en 1.1, et tous ne sont pas regroupés de la même façon pour l'alim).



Tous les ports USB ne sont pas identiques, et se partagent des tâches différentes, et des vitesses différentes. Pour voir, menu pomme "A propos de ce Mac" puis "plus d'info" puis "matériel" -> USB.

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 30 Sep 2010 13:07

jungleland a écrit:En tant que drive,quelle serait la sortie que vous privilegiriez:USB ou spdif,en sachant que mon dac accepte les 2,cad USB jusqu'à 24/48mhz et également spdif(sur connecteurs bnc) jusqu'à 24/192.
Cdt
Xav


Le SPDIF du MacMini db sera supérieur à n'en pas douter quelle que doit l'interface USB ou FireWire.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 30 Sep 2010 13:10

LC a écrit:La spdif est optimisée pas l'Usb sauf incidence de l'alim


Non, c'est une interface supplémentaire qui ne peut logiquement et en restant très pragmantique, rien apporter. Au mieux elle ne dégrade pas (Jamias vu) mais en aucun cas elle améliore qu'elle soit USB ou Fire wire.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 30 Sep 2010 13:10

LC a écrit:La spdif est optimisée pas l'Usb sauf incidence de l'alim


Non, c'est une interface supplémentaire qui ne peut logiquement et en restant très pragmatique, rien apporter. Au mieux elle ne dégrade pas (Jamais vu) mais en aucun cas elle améliore qu'elle soit USB ou Fire wire.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 30 Sep 2010 13:12

deho92 a écrit:
LC a écrit:La spdif est optimisée pas l'Usb sauf incidence de l'alim


Il n'y a pas de sortie Spdif d'origine sur un Mini, juste une optique. Cela veut dire que Dan s'est repiqué en amont sur la carte mère pour ne créer une. Et ce qui bénéficie des améliorations qu'il apporte à la sortie numérique devrait aussi bénéficier à la sortie USB, non ?



Non, les deux interfaces sont indépendantes.
Les bus sont indépendants. Le chemin le plus court est toujours le meilleur :wink:
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 30 Sep 2010 13:15

et ça donne quoi sur le mini ? il faudrait que Dan repère quelle sortie usb est la moins partagée et avec l'alim la plus saine, pour savoir laquelle utiliser avec un dac usb. :idee:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 30 Sep 2010 13:17

deho92 a écrit:
popette59 a écrit:Je veux dire : est-ce que tous les ports usb aboutissent au même endroit sur la carte ? Est-ce qu'ils sont tous alimentés ensemble ? Quelles sont les tâches partagées sur chaque port ?

En effet sur certains ordis les différents ports usb peuvent être alimentés différemment sur la carte, voire être de type différent (sur un pc j'ai certains ports usb en 2.0 et d'autres en 1.1, et tous ne sont pas regroupés de la même façon pour l'alim).



Tous les ports USB ne sont pas identiques, et se partagent des tâches différentes, et des vitesses différentes. Pour voir, menu pomme "A propos de ce Mac" puis "plus d'info" puis "matériel" -> USB.



excepté les ports dédiés, les ports accessibles en externe sorte du même buffer. il sont identiques. Le buffer est même géré par la même horloge.
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 30 Sep 2010 13:25

Dan Bellity a écrit:
LC a écrit:La spdif est optimisée pas l'Usb sauf incidence de l'alim


Non, c'est une interface supplémentaire qui ne peut logiquement et en restant très pragmantique, rien apporter. Au mieux elle ne dégrade pas (Jamias vu) mais en aucun cas elle améliore qu'elle soit USB ou Fire wire.

Dan


Bonjour Dan,

On s'est mal compris, c'est le problème quand je répond avec l'iphone en voiture :roll:

Evidemment que la spdif et l'Usb sont indépendantes, je voulait dire que le travail sur l'alim pouvait par contre avoir un effet bénéfique sur la sortie USB.

La configuration dans mon profil


Bryston & Antipodes
Enceintes Klinger Favre, Infinity Sigma & SVS
LC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 11 Jan 2004 22:24
Localisation: 974
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message