Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 24 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

nouveau mac mini juillet 2011 - pas de lecteur optique

Message » 20 Juil 2011 16:09

voilà qui ne va pas faire plaisir à tout le monde, les nouveaux mac mini sont arrivés et sont très intéressants... mais ce qui va faire le plus parler c'est l'absence de lecteur optique alors que beaucoup attendent encore un lecteur BRD interne...

pour plus d'info c'est ici http://minilien.fr/a0l5z2

don't feed the troll :zen:
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 20 Juil 2011 17:35

Pour le coup c'est vraiment du foutage de gueule. :o
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Juil 2011 17:41

ben pourquoi ? :idee:
par contre j'ai vu que l'on pouvait mettre un SSD à la place du DD. C'est nouveau, ou c'était déjà le cas dans la gamme précédente ? :idee:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 20 Juil 2011 18:01

Salvor Hardin a écrit:ben pourquoi ? :idee:
par contre j'ai vu que l'on pouvait mettre un SSD à la place du DD. C'est nouveau, ou c'était déjà le cas dans la gamme précédente ? :idee:


Et comment tu lis tes cd audio, dvd?
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Juil 2011 18:46

Vermel a écrit:
Salvor Hardin a écrit:ben pourquoi ? :idee:
par contre j'ai vu que l'on pouvait mettre un SSD à la place du DD. C'est nouveau, ou c'était déjà le cas dans la gamme précédente ? :idee:


Et comment tu lis tes cd audio, dvd?


iCloud ! iCloud... :-?

Apple Store ! :lol:

Voici ce qu'en dit Apple qui sait ce qui est bien pour tous...



"Exactement ce qu'il vous faut. Ni plus, ni moins.

Le Mac mini a été conçu sans lecteur de disque optique. Parce qu'aujourd'hui, vous n'en avez plus besoin. Télécharger de la musique et des films depuis l'iTunes Store n'a jamais été aussi simple. Et vous pouvez d'un simple clic télécharger des apps depuis le Mac App Store. Alors, qu'avons-nous fait de toute la place que nous avons gagnée ? Très bonne question. Nous avons intégré des processeurs plus puissants, des graphismes avancés et la technologie Thunderbolt. Ôter le lecteur optique nous a aussi donné l'amplitude nécessaire pour changer autre chose dans le Mac mini : nous avons baissé son prix. Néanmoins, si vous avez besoin de graver des disques, nous vous conseillons de vous procurer le lecteur SuperDrive pour MacBook Air externe, qui se connecte au Mac mini avec un câble USB."


Et puis tu peux toujours lui coller un lecteur externe... mais j'avoue que c'est pas terrible... espérons au moins qu'il va y avoir une prise USB en façade... Edit. Perdu, non... toujours derrière !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2011 7:36

ben encore heureux qu'elles soient derrières. :friend:
la dématérialisation, et puis comme cela, plus de soucis de fiabilité sur les lecteurs de DVD/CD des macs, hein Alain. :grad:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Juil 2011 1:07

Salvor Hardin a écrit:ben encore heureux qu'elles soient derrières. :friend:
la dématérialisation, et puis comme cela, plus de soucis de fiabilité sur les lecteurs de DVD/CD des macs, hein Alain. :grad:


Il pourrait toujours y en avoir une sur le côté pour y connecter une clef USB ! Ce ne serait quand même pas du luxe ! :o

Quant à la fiabilité du lecteur/graveur de CD/DVD... ben ce sera celle du lecteur externe Apple vendu pas loin de 2 fois plus cher que ceux de la concurrence... :lol: :lol:

Car qui utilisera ce Mini sans lui ajouter lecteur/graveur ?

Et hop ! Un combi à 79 euros !


Au moins, quand il claquera, il ne faudra pas immobiliser quinze jours la machine pour le faire réparer par un centre agréé !!! Comme sur les Imacs... qui finissent si souvent avec un lecteur externe pour remplacer l'interne qui a rendu l'âme :adieu:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2011 0:21

Partage de lecteur graveur dvd d'un autre mac de la maison, ce que je fais deja...et oui le monde evolue et les disques optiques disparaissent, pour moi c'est pas un probleme...
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 23 Juil 2011 10:07

Les disques optiques disparaissent, mais à la vitesse petit v... cette génération de mini sera HS qu'on en vendra encore des galettes ! D'ailleurs pas fou, Apple te propose quand même d'acheter le lecteur prévu pour le Mac book Air !

La capacité de nombre de Mac users à perdre une grande partie de leur sens critique est tout de même assez bluffante ! :o

Enfin tout ça ne m'empêchera pas d'acheter vraisemblablement un IMac à ma nièce, car le rapport qualité/prix du mini s'est quand même effondré, si l'on ajoute écran, souris, clavier, lecteur externe, si l'on regarde les performances, ces derniers temps, par rapport aux iMacs... même avec un lecteur graveur externe à prévoir d'acheter un jour :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2011 14:55

haskil a écrit:Les disques optiques disparaissent, mais à la vitesse petit v... cette génération de mini sera HS qu'on en vendra encore des galettes ! D'ailleurs pas fou, Apple te propose quand même d'acheter le lecteur prévu pour le Mac book Air !

La capacité de nombre de Mac users à perdre une grande partie de leur sens critique est tout de même assez bluffante ! :o

Enfin tout ça ne m'empêchera pas d'acheter vraisemblablement un IMac à ma nièce, car le rapport qualité/prix du mini s'est quand même effondré, si l'on ajoute écran, souris, clavier, lecteur externe, si l'on regarde les performances, ces derniers temps, par rapport aux iMacs... même avec un lecteur graveur externe à prévoir d'acheter un jour :lol: :lol:


(svp arrêtez de toujours nous bassiner avec les macusers (nombre de) qui perdraient systématiquement leur sens critique, c'est lourd et méprisant... il suffit de voir la polémique entourant fcp pour voir que ce n'est pas le cas)

Tout ça me rappelle fortement le débat qui avait surgi à propos de l'abandon du lecteur de disquette sur les premiers iMac (on pouvait également acheter un lecteur externe)... Si l'on considère que le marché des applications passe au dématérialisé (lion : plus d'1 million de téléchargements en quelques jours et ça marche très bien) combien de cd va-t-on encore mettre dans son ordi par mois (pour un utilisateur lambda). Le cd est une technologie désormais ancienne et comme pour la disquette apple est la première à franchir le pas et ainsi optimiser ses marges. Mais pas d'avenir hors connexion.

Ceci dit, il reste encore à fournir en ligne du contenu de qualité égale ou supérieure à celle des galettes... mais selon vous ça va prendre encore combien de temps avant que le dématérialisé ne supplante les supports physiques ? J'achète environ trois cd par mois... 36 insertions de cd dans mon mac par an... mon dernier montage vidéo, je l'ai distribué en ligne. Mon autoradio est compatible ipod...

Le passage aux i5 et i7 offrent un boost plus que substantiel de puissance qui rendent le mini2011 vraiment attractif par rapport au 2010, y compris dans sa version de base où on pourra visiblement installer soit même un second disque dur (à prendre avec des pincettes, la nappe étant spécifique).

Mais quid du son hd ? Sur l'ancienne version et sur un boot linux il a été possible de faire sauter la limitation. C'est donc possible... Thunderbolt parviendra-t-il à s'imposer, aucune certitude à ce sujet non plus.

Le mini n'est donc pas le media center ultime centralisant tous nos usages en une seule petite bécane, mais bon, couplé avec un superdrive externe ou en réseau, plus un lecteur brd c'est ce qu'il se fait de plus ergonomique, amha. Mon mini 2009 est encore largement suffisant. Mais si je devais franchir le pas aujourd'hui...
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 24 Juil 2011 0:35

Le mini acheté en France coute bien sur trop cher, mais je vais payer le miens environ 500€ aux USA, la ca vaut vraiment le coup vu le bon en avant des performances du Icore, ca me fera un 2eme tres bon serveur musical a petit prix, et comme mes rips seront faits sur l'Imac pas de probleme :)
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 24 Juil 2011 2:19

sodamail a écrit:Le mini acheté en France coute bien sur trop cher, mais je vais payer le miens environ 500€ aux USA, la ca vaut vraiment le coup vu le bon en avant des performances du Icore, ca me fera un 2eme tres bon serveur musical a petit prix, et comme mes rips seront faits sur l'Imac pas de probleme :)


Ne pas oublier que les prix us sont HT (599 $ HT) et qu'un contrôle de la douane rendrait l'opération bien plus chère qu'un achat en France...
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 24 Juil 2011 13:27

Ne pas oublié que iPapy n'a jamais prétendu vendre le MacMini comme médiacenter. :roll:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 24 Juil 2011 22:29

jempi a écrit:Ne pas oublié que iPapy n'a jamais prétendu vendre le MacMini comme médiacenter. :roll:


Et qu'il propose tout de suite d'acheter un lecteur externe ! Evidemment !

C'est tout de même fou la capacité de nombre de Mac users à perdre une grande partie de leur sens critique ! Non ysneaa ce n'est pas méprisant !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2011 9:23

En ce qui me concerne Apple me gonfle de plus en plus. J'en parle en connaissance de cause car je les "pratiques" depuis le Macintosh plus...
J'apprécie de moins en moins que l'on m'impose une ligne de conduite dictée uniquement par les $$

J'apprécie de moins en moins le nombre croissant d'anomalies de l'OS. 10.6.8 ainsi que Lion avec les minis (et certains macbook) en sont la preuve ... pb de son ... des pages et des pages sur les forums apple :
https://discussions.apple.com/thread/31 ... 0&tstart=0
J'apprécie de moins en moins le pipotage sur les soit disant plus et autres nouveautés de l'OS et autres softs ... (depuis Tiger l'OS Mac n'évolue plus sur le fond mais que sur la forme ...).
Je n'apprécie pas les contraintes imposées pour l'installation de Lion ... etc ... etc...etc...
Bref, j'en ai un peu ras le bol que l'on choisisse pour moi !

Concernant le MacMini ... il est mort... ou plus exactement en tant que Médiacenter il est mort.
Mort de chez mort depuis longtemps car Apple n'a jamais voulu supporter le blu-ray (et accessoirement le mini est totalement et irrémédiablement impossible à calibré aux normes D65...le gamma automatique n'est pas débrayable :roll: )
J'espère quand même que la pomme aura la présence d'esprit de supprimer l'application Lecteur DVD puisqu'elle n'est plus utile :mdr:

La prochaine étape c'est un Mac avec un petit SSD et le système d'exploitation -rien de plus-
Tout le reste sera hébergé chez Apple...ils réinventent le terminal...c'est une révolution en approche :mdr:

Pas de regret à avoir il y a suffisamment de possibilités ailleurs.
Les minis PC de chez AsRock sont parfait je trouve.
En outre vendu sans OS il est donc possible de choisir une distribution linux ou windows 8)
noname
 
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message