Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

TIME CAPSULE est il un routeur ?

Message » 17 Nov 2011 9:23

Birdy Nam Nam a écrit:Le Time capsule est-il un NAS à lui tout seul, ou, comme je l'ai lu sur un autre forum, faut-il lui connecter (en USB) un disque dur externe sur lequel on charge iTunes avec sa musique, pour le transformer en NAS?


Conceptuellement, il pourrait être un NAS à lui tout seul (et c'est bien ce qu'il est d'ailleurs). Cependant, la problématique vient à mon sens de Time Machine lui même. En effet, TM tagge l'espace disque pour indiquer que c'est celui la qui doit être utilisé.

Les tests à mener :

1. Pousser directement des datas autres que TM sur le disque TM (quitte à réduire l'espace dédié aux sauvegardes). Ca marche sur un disque local, pourquoi pas sur un disque distant ?
2. Si ca ne marche pas, tester ce que j'utilise pour sauvegarder en wifi mon macbook sur l'imac via TM : passer par la création d'une image sparbundle, qui sera elle même utilisée par TM (il y a des tuto la dessus sur le net, j'ai un peu la flemme de chercher des liens :oops: )

Par contre, dans tous les cas, n'ayant pas de time capsule, je ne sais pas quelles peuvent être les impacts collatéraux de telles manips..... genre peut-on reformater le disque de la TM à distance, y a-t-il un bout de code dessus qui sert à la gestion ou tout est il en hardware, etc etc...

Be careful
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Nov 2011 9:43

@yann j'ai 2/3 réponses à ces questions, tout d'abord on peut reformater sa TC à distance à partir de l'utilitaire airport de MacOS X d'ailleurs je ne connais pas d'autre méthode ;)
Ensuite, les sauvegardes TM occupent progressivement tout l'espace libre d'un volume, je dis bien un "volume", si on veut limiter la taille allouée aux sauvegardes pour obliger TM à effacer les plus anciennes, il faut partionner le disque de la TC, j'ai vu un tuto sur cuk.ch (très bon site :) ) qui expliquait qu'on ne pouvait partionner qu'en sortant le disque de la TC ! :o Donc ils erait peut-être judicieux d'utiliser un disque USB directement sur ton macbook ou iMac pour tes sauvegardes TM quitte à le brancher ensuite sur la TC pour y avoir accès en permanence : ça permettrait de limiter la taille du stockage des sauvegardes, d'éviter de laisser TM sauvegarder automatiquement, et laisser tout l'espace et la puissance de la TC pour d'autres services comme du streaming d'audio ou vidéo ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2011 10:06

Perso OSEF, j'ai pas de TC, j'en vois pas l'intérêt 8)

(bon OK, j'ai un Macbook et un iMac qui me sert de serveur 8) )
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Nov 2011 10:13

Correction , tu t'en fiche ;)
La TC est intéressante car dans une même machine tu as un routeur et un disque dur, quand tu es bien équipé mac surtout en mobilité c'est bien pratique. A titre d'exemple, pour diffuser les dessins animés de mon fils, j'ai rippé les DVD sur la TC, et je les diffuse sur l'apple TV2, ça marche tout seul, je n'ai pas de question à me poser : où son mes fichiers (sur quelle machine par exemple, nous n'avons pas d'ordi de bureau, seulement des portables), les paramètres sont-ils corrects, etc...
D'autre part, la seule alternative que je verrais à ma TC dans mon cas serait un routeur airport extreme + un NAS pour limiter la charge sur chaque machine, et séparer les usages.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2011 10:21

le gros problème à mes yeux de la TC reste son prix....
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Nov 2011 10:28

Il faut l'acheter sur le refurb ta TC, ça peut être une bonne affaire si tu compares l'addition du prix d'un DD et d'un routeur (avec port USB ou firewire) ;) surtout qu'en wifi l'écriture sur le disque est aussi rapide que sur l'USB ! :mdr:
Mais, en définitive c'est une machine intéressante seulement dans des cas précis, notamment quand tu n'as pas d'imac ou de mac mini, pas d'ordi de bureau en fait, et que tout tes services passent en wifi. D'autre part, quand j'ai acheté ma TC, mon épouse, mon fils et moi nous avions un abonnement mobile me qui te permet de te connecter à ta TC à distance ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2011 10:35

dgilz a écrit:Mais, en définitive c'est une machine intéressante seulement dans des cas précis, notamment quand tu n'as pas d'imac ou de mac mini, pas d'ordi de bureau en fait


On est en phase....

Par contre, une borne AE raccordée à l'ampli, la oui ;)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Nov 2011 10:44

Justement, avec la TC en routeur, c'est d'une simplicité enfantine d'étendre ton réseau wifi avec une borne AE et de la connecter à un ampli ou un DAC, ou à l'entrée numérique optique d'un ampli HC. C'est ce que j'ai fait, et soit avec itunes, soit avec Airfoil j'envoie de la musique en streaming directement depuis un macbook, un iphone, c'est sympa avec des sites web de musique comme qobuz ou thesixtyone ou simplement pour écouter une webradio :) (à noter : le menu des radios sur l'Apple TV2 est horrible, impossible de trier, classer ou chercher dans les listes qui font des kilomètres ! :evil: )
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2011 10:56

Pas besoin d'étendre mon réseau, la borne AE fait partie du même réseau que les macs, réseau géré par la box.... M'en tape tu WDS, j'ai pas une maison de 300m² moi 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Nov 2011 12:20

:P non, je n'ai pas 300m² mais plutot un hotel particulier de 1.000m² dans le centre de Paris, sur trois étages, un chauffeur, deux bonnes, un cuisinier, et un valet de chambre... :lol:
En fait, j'ai configuré mon routeur internet en mode pont et la time capsule a une IP publique ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2011 12:38

J'espère que :

1. Tu as bien paramétré des règles de filtrage dans tous les sens
2. Tu es bien en WPA2
3. Ton SSID n'est pas diffusé

Enfin bon j'dis ca j'dis rien hein
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Nov 2011 12:44

Aucun soucis : la liste est complète. Et j'aoujetrai que j'utilise 2 réseaux car j'ai un second accès internet sur mon décodeur TV que j'utilise pour les lecteur blourés par exemple ou mon pèse-personne :)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2011 14:36

toi je sens que tu as la iBalance 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Nov 2011 17:17

iWeight 2 much ;) :lol: désolé pour le HS :thks:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2011 19:37

Suis un vrai noob et donc je ne suis pas sur d'avoir bien compris la teneur des échanges précédents.

Y a t"il moyen de se passer d'utiliser une time capsule comme simple "nas".

En gros c'est pour mes parents qui panne rien en info je voudrais leur offrir un ipad avec borne AE reliée sur l'ampli HIFI et apple TV relié sur la TV.

Il ne reste plus qu'a trouver un espace pour stocker le contenu multimédia à streamer, sachant que c'est moi qui me chargerais de la dématérialisation des contenus existants (rippage des DVD actuels avec handbrake et en alac pour la musique) et de les injecter dans l'unité de stockage.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message