Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

2 disques système, impossible d'en formater un

Message » 05 Juil 2010 9:33

Bonjour,

je suis confronté au problème suivant:
mon PC disposait d'un disque dur avec XP installé.
J'ai acheté un SSD pour migrer sous 7 et disposer de mon disque dur actuel en tant que disque de données.
Je veux donc supprimer XP du disque et installer 7 sur le SSD.

Voici ce que j'ai fait:
j'ai installé Win 7 sur le SSD puis je suis allé sous 7 dans le gestionnaire des disques pour formater l'autre disque dur mais impossible car le disque est système.
Je me suis dit pas grave, je vais employer la maniere forte à savoir le formatage du disque à partir du CD d'install de XP. Une fois le formatage fait j'ai rebooté pour éviter que le processus d'install continue. Mais il a du formater et installer des fichiers systèmes XP.
Je me retrouve donc avec 7 d'installé sur mon SSD et mon disque dur de données qui est bien vierge mais qui reste système

D'ailleurs une chose incroyable si dans le bios je met dans l'ordre de priorité de boot le SSD alors l'OS ne boote pas. Je suis obligé de remettre l'ancien disque en 1ere position pour que 7 se lance.

Une idée?

Merci
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Juil 2010 9:56

ton boot loader doit etre sur ton disque dur XP

je ne connais pas bien W7 mais je suppose qu'en demarrant sur le dvd d'install tu dost pouvoir installer un bootloader sur ton ssd .. sous xp de memoire on répare ça avec un fixboot et fixmbr...
autre solution plus bourrin ... tu ne branche que le ssd et tu refais une install de W7 puis une fois l'install faite tu branche ton disque dur xp en bootant bien sur le ssd bien sur ... là tu ne devrais plus avoir de probleme de formatage
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Juil 2010 8:09

si tu es en sata, sur les anciennes cartes mères tu as des prises master et slave.
sait-on jamais......
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 06 Juil 2010 8:22

le touriste a écrit:si tu es en sata, sur les anciennes cartes mères tu as des prises master et slave.
sait-on jamais......

un ssd en ide ??? j'en doute ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Juil 2010 8:55

j_yves a écrit:
le touriste a écrit:si tu es en sata, sur les anciennes cartes mères tu as des prises master et slave.
sait-on jamais......

un ssd en ide ??? j'en doute ...

tu m'étonnes :mdr: on se réveille.........
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 17 Juil 2010 14:47

ton boot.ini tape sur le disque xp. tente une reparation de ton win 7 sur le ssd
pour info il n'y a jamais de maitre et s'esclave en sata (serial Ata)
le ssd peut etre en mode compatible et, dans ce cas la il peut etre gere comme un ide par le systeme .(mais il n'y a toujours pas de maitre et d'esclave)
passe le en ahci ( si tu dois reinstaller tu gagnera env 20% de perf)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 19 Juil 2010 13:48

pascal 95 a écrit:ton boot.ini tape sur le disque xp. tente une reparation de ton win 7 sur le ssd
pour info il n'y a jamais de maitre et s'esclave en sata (serial Ata)
le ssd peut etre en mode compatible et, dans ce cas la il peut etre gere comme un ide par le systeme .(mais il n'y a toujours pas de maitre et d'esclave)
passe le en ahci ( si tu dois reinstaller tu gagnera env 20% de perf)

Je ferai même plus simple réinstalles 7 sur le ssd en débranchant le 2 nd disque comme ça tu seras sur que la partition de demmarrage sera créée sur le ssd.
pagimamaun
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Fév 2006 17:02
Localisation: 08-Ardenne
  • offline

Message » 19 Juil 2010 14:12

Plutôt que d'utiliser un éléphant pour tirer un brouette, voici un outil très performant pour refaire des partitions non système.

Une solution très simple et gratuite : Gparted live

On télécharge une version ISO, on grave un CD et on démarre à partir du CD: aucune des limitations de Windows machin et on a la possibilité de supprimer des partitions et d'en recréer sans booter sur un CD Windows, ce qui demande beaucoup de temps.
On peut même booter à partir d'une clé USB.
Vedeheme
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Juil 2010 15:04
Localisation: Namur
  • offline

Message » 19 Juil 2010 21:28

Vedeheme a écrit:Plutôt que d'utiliser un éléphant pour tirer un brouette, voici un outil très performant pour refaire des partitions non système.

Une solution très simple et gratuite : Gparted live

On télécharge une version ISO, on grave un CD et on démarre à partir du CD: aucune des limitations de Windows machin et on a la possibilité de supprimer des partitions et d'en recréer sans booter sur un CD Windows, ce qui demande beaucoup de temps.
On peut même booter à partir d'une clé USB.

C'est vrai que c'est vachement simple comme ça ... Avec l'éléphant dans la brouette et la brouette sur le dos ...
pagimamaun
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Fév 2006 17:02
Localisation: 08-Ardenne
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message