Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Aide pour première config HTPC

Message » 21 Aoû 2012 1:54

Bonsoir, je suis actuellement en train de regarder a droite a gauche pour tenter de faire mes premiers pas dans le monde des HTPC.
Je lis pour le moment tout mon contenu multimédia via la freebox v6 (bluray mkv ...) que je ballade entre la chambre et le salon pour l'occasion, ce qui n'est pas l'idéal.
Le PC sera branché à un vidéoprojecteur 3D, dans la chambre donc, pour lire des mkv, des mkv 3D SBS, des iso Bluray et tout ce qui s'en suit.
Le budget est très limité, grand max 300€, sachant que j'ai déja quelques éléments chez moi a recycler.

Don ce que j'ai déja:

Une HD4890 VaporX 2 Go.
Un Disque Dur WD 2 To.
2x2 Go de RAM PC3 10600 1333MHz Patriot.

Ce que je pense acheter aprés m'être renseigné a droite a gauche:

- Silverstone Sugo SG01B-F
- MSI H61MA-E35 (B3)
- Intel Pentium G630
- Alim LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze

J'en ai donc pour un peu moins de 260€, ce qui est tres bien pour mon budget.

Donc déja, qu'en pensez vous ?
Le CPU n'est-il pas un peu léger ? Même si j'imagine que la carte graphique va jouer un rôle important.
Le boitier, quelqu'un la déja vu ne vrai pour savoir s'il n'est pas un peu trop imposant ? (Je rappel que c'est pour integrer dans une chambre).
Le tout vous semble cohérent ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Brigitte-Bedo
 
Messages: 255
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 1:35
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 7:16

Bonjour,

J'opterai pour un processeur Sandy-Bridge 2100 ou Ivy-Bridge 2120 mieux à même de gérer la 3D grâce à son IGP intégré ou à la puissance de calcul.

Je laisserai donc tomber la carte graphique HD4890, ce qui permettrait de choisir un autre boitier au format micro-ATX, le Sugo SG01B-F ayant été choisi je suppose pour accepter la carte graphique... : voir un modèle desktop ou mini-tour selon l'usage (Lian-Li V354 ou fractal Design Define Mini par exemple).

A+ !
Nicko84
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Mai 2012 17:33
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 11:33

Bonjour,

la carte graphique n'a pas besoin de beaucoup de puissance, on peut faire réaliser la plupart des traitements par le CPU. Utiliser la 4890 n'a pas d'intérêt, elle consommera davantage, générant de la chaleur et du bruit inutilement. Il est préférable d'utiliser un CPU avec IGP intégré.

Pour l'alimentation une puissance plus faible sera très suffisante, sachant qu'une config HC a besoin de moins de 100W.

Si tu souhaites du silence il faudra soigner le ventirad CPU, qui ne figure pas dans tes éléments. Ceux fournis avec les CPU ne sont pas très performants, et souvent assez bruyants.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 11:57

Déja merci pour vos réponses.
Donc la 4890 en fait est la plutot pour m'aider à économiser sur le CPU justement.
Entre un Pentium G630 et un i3 2100 c'est presque 60€ d'économiser.
La 4890 VaporX est trés silencieuse, et de toute façon le projo souffle déja pas mal, et sera aussi camoufler par le son de l'ampli.
Donc bruit mis a part, vous pensez qu'un Pentium est suffisant s'il est accompagné d'une carte graphique ?
En ce qui concerne l'alim, je suis conscient que c'est beaucoup trop, mais la version 400w de LDLC a 39€ n'est pas dispo avant 15 jours. Donc je me suis rabattu sur la 500w à 50€. Les LDLC sont des Seasonic rebadgé, donc de tres bonnes alim.

Pour le boitier j'avais à la base choisi le Fractal justement, mais finalement le Silverstone s'integrera mieux dans la chambre, et madame préfere.
Et on sait tous que le patron c'est madame :lol:

Quand au ventirad, j'en ai déja un de chez Scythe qui traine chez moi.

Je vais regarder du coté des boitiers micro ATX vois s'il y en a un qui pourrait m'inciter a dépenser 60€ de plus dans le CPU.
Brigitte-Bedo
 
Messages: 255
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 1:35
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 1:59

Re bonsoir.

Je reviens vers vous avant finalisation de la commande.
Admettons donc que je prenne finalement un i3, pour ma passer de la CG.
Je prendrais je pense le i3 2125 pour profiter du HD3000.
Vous me confirmez donc que je pourrais bien tout décoder via le chipset integré, que se soit mkv 3D SBS, ISO Bluray 3D, et le son DTS HD etc ... ?
Et que je pourrais profiter de tout les softs et filtre que je vois dans les differentes section du forum ? (pour l'instant j'y comprend pas grand chose, mais je compte me pencher dessus dés le PC monté :D ) Car à vous lire ça a l'air d'être gourmand quand meme non ?

Je partirais donc sur ça:

- Silverstone Sugo SG01B-F
- MSI H61MA-E35 (B3)
- Intel Core i3 2125
- 2x2 Go de RAM PC3 10600 1333MHz Patriot
- Disque Dur WD Caviar Green 2To
- Ventirad Scythe Shuriken Rev. B
- 2 Noctua NF-R8 PWM Pour remplacer ceux du boitier.

Cela me reviendraisa 350€ avec les composants que j'ai déja chez moi.
Je m'éloigne un peu du budget mais bon, faudra juste pas le dire a madame 8)

Des suggestions ?
Je peux faire chauffer la CB ?
Ou il y a des trucs a revoir.
Brigitte-Bedo
 
Messages: 255
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 1:35
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 9:15

Brigitte-Bedo a écrit:Et que je pourrais profiter de tout les softs et filtre que je vois dans les differentes section du forum ? (pour l'instant j'y comprend pas grand chose, mais je compte me pencher dessus dés le PC monté :D ) Car à vous lire ça a l'air d'être gourmand quand meme non ?



Hello :wink:

Pour te donner une idée, ma config c'est en résumé, Core i5 3570K, CG ATI Radeon HD7850OC et 8Go de RAM. J'utilise une config logicielle comme celle dont tu veux parler et en lecture BR, je tourne entre 30 et 40% d'utilisation processeur
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 9:19

Bonjour,

les filtres ffdshow sont traités par le CPU, l'IGP fait le travail demandé par le renderer (MadVR, EVR CP...) et se charge de la remise à l'échelle si nécessaire.

J'ai le HD3000, et en lecture Blu-Ray sa charge atteint 80% tout en restant parfaitement fluide. Le CPU (i7 2600K) est chargé à environ 25% avec les filtres du post de jérémy33.

Pour ce qui est des composants :
- une carte-mère avec chipset B75 me semble plus opportune qu'en H61. Le prix est équivalent.
- Pourquoi acheter immédiatement des ventilateurs plutôt que d'essayer ceux fournis avec le boîtier, en les régulant ?
- Enfin il faudrait envisager (éventuellement plus tard selon budget) d'installer l'OS sur un petit SSD. Quand on y a goûté, cela devient indispensable.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 11:55

Merci, je pense donc que cela devrait suffire comme config.

Pour le chipset B75, j'ai trouvé ça sur LDLC: ASRock B75 Pro3-M.
C'est la seule interessante qui propose une sortie HDMI et un controleur audio décent.
Bon elle coute 10€ de plus, mais elle a l'air de proposer plus de chose.
Quelqu'un sait par contre si la sortie HDMI est en 1.4 ?

Et pour le boitier, vous avez des suggestions pour quelque chose dans ce format la et dans cet ordre de prix ?
En fait je veux garder la possibilité de rajouter une CG si jamais je veux faire évoluer le PC.
Brigitte-Bedo
 
Messages: 255
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 1:35
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 14:47

Les CM Asrock sont très bien, j'en ai deux assez récentes et elles ont un très bon rapport Q/P. Cependant en B75 - HDMI - pas cher il y a ce modèle-ci. Le chipset audio n'est pas génial, mais pourquoi ne pas utiliser l'HDMI de la carte graphique pour passer le son ?

Je n'imagine pas qu'une sortie HDMI ne soit pas aujourd'hui en 1.4.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 1:43

Merci pour tes réponses.
J'approche donc du moment de la commande :D

Quand tu parles de faire passer le son par le HDMI de la carte graphique, tu parle bien entendu du chipset integré du CPU ?

Sinon beh j'ai plus qu'a trouver un boitier qui me plait bien et c'est parti.
Merci encore.
Brigitte-Bedo
 
Messages: 255
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 1:35
  • offline

Message » 25 Aoû 2012 9:23

Et du AMD ?
Pour du htpc c'est laaaargement suffisant...
shaoru
 
Messages: 67
Inscription Forum: 01 Avr 2012 20:06
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 19:41

J'avoue que c'est un choix totalement arbitraire, car je prefere vivement avoir du Intel.
Je ne sais meme pas ou en est AMD tellement je ne suis plus rien depuis qu'ils sont largué sur le marché des CPU.
Brigitte-Bedo
 
Messages: 255
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 1:35
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 22:18

Brigitte-Bedo a écrit:Quand tu parles de faire passer le son par le HDMI de la carte graphique, tu parle bien entendu du chipset integré du CPU ?

Le son peut transiter par la sortie HDMI de la carte graphique, qu'il s'agisse d'un IGP ou d'une carte dédiée.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 19:24

Brigitte-Bedo a écrit:J'avoue que c'est un choix totalement arbitraire, car je prefere vivement avoir du Intel.
Je ne sais meme pas ou en est AMD tellement je ne suis plus rien depuis qu'ils sont largué sur le marché des CPU.


La gamme FX est largement suffisante pour du home cinéma ...
Intel est plus performant pour du traitement vidéo, encodage .... et encore ça dépend des processeurs, est c'est bien plus cher.
pour un HTPC tu cherches pas de la perf pure !

Une CM socket AM3+, un FX-6100 et t'es tranquille en HC, pour moins cher que du intel qui te sera inutile.

Apres si tu as un gros budget, fais toi plaisir :wink:

Pour le son dans l'HDMI, ça dépend des CG, j'ai une 9500GT et une 9600GT, les deux avec HDMI, mais il n'y a que l'image qui en sort, branché a l'ampli ou a la télé, j'ai pas de son...
shaoru
 
Messages: 67
Inscription Forum: 01 Avr 2012 20:06
  • offline

Message » 01 Sep 2012 8:49

Actuellement, faut laisser tomber tout ce qui est Sandybridge et HD3000, c'est dépassé pour PCHC....
A moins de vouloir profiter de promos pour PC bureau.
Prend une CM Yvybridge + CPU avec à minima HD2500. Les séries 75 sont les moins chères.

Aussi, j'ai pas un bon souvenir sous W7 des CG ATI séries 4****. Curieusement, avec d'autres solutions graphiques, j'ai jamais retrouvé ce problème de dégradations de couleurs. Peut être était ce lié aux séries 46** ou des pilotes de l'époque????

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message