Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Aide sur composants d'un PCHC

Message » 14 Sep 2011 8:46

Bonjour à tous,

Suite à mon achat d'un ampli onkyo 608 et d'un pack 5.1 Eltax shine, je souhaite me monter un PCHC que je relierais à mon ampli via l'HDMI de la CG.

Le but de ce PC serait d'en faire à la fois un lecteur complet pour mes futurs videos HD ou non (plus de problèmes de codecs non intégrés à un boitier multimédia) tout en étant un serveur de fichiers couplés au net et à mon réseau (plus besoin de galérer via mes disques portables pour regarder un film sur mon écran), PC qui tournerait quasiment toute la journée et la nuit.

Première difficulté, il faut que le boitier soit de petite taille pour être mis derrière ma TV ou à côté du meuble (pour le moment, je me dirige vers des boitiers type CUBE), mais qui dispose d'au moins trois emplacements pour disques en internes (au pire, je met un rack sur une baie 5.25"). Financièrement, j'ai un budget compris entre 600 et 700e (je ne mettrai pas plus, je trouve cela raisonnable ( et surtout que j'ai mis il y a déjà trois mois 700e dans un PC portable et 850 euros dans mon PC fixe)

Pas besoin de faire du jeu sur cette configuration, j'ai une tour dédié aux jeux (même si la config que j'envisage serait proche de celle de ma tour de jeu), mais le but serait que ma tour soit suffisamment puissante pour être tranquille quelques années.

Côté composant j'étais parti sur cette config:
-Processeur AMD Athlon II X4 645 (3.1 GHz)
-Carte mère Asus M5A78L-M/USB3 (carte micro-ATX)
-Kit dual Channel DDR3 Vengeance, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9, Corsair
-Carte graphique Sapphire Radeon HD 6850, 1 Go
-Disque dur WD Caviar Green, 2 To, 64 Mo, SATA II, Bulk x3
-Alimentation modulaire ModXStream PRO, 600 W, OCZ
-Boitier A+ Blockbuster Storm (pas bloqué sur le choix du boitier, mais il doit impérativement pouvoir tenir debout, donc pas de boitier type ampli.)
-Carte PCI Wifi-N Essential TEW-643PI, 300 Mbps, TrendNet
-Graveur DVD basique
-TRUST Clavier sans fil Vista Remote Keyboard KB-2950FR (pour piloter mon PC de mon canapé).
-éventuellement ventirad type big shuriken ou autres suivant la place dispo dans mon boitier, pour une meilleure ventilation et plus de discrétion.

Côté processeur, je préférerais rester sur un AMD, idem 8go de mémoire, je préfère. Pour la CG, j'ai pris celle ci car pour son prix en version Bulk (119e), je n'ai rien trouvé de mieux (et de plus performants )et les version plus silencieuse sont beaucoup moins puissante.

Maintenant, si vous estimez qu'il vaut mieux remplacer tous les composants, je suis ouvert à toutes les propositions car si je m'y connais un bout en PC gamer, j'avoue être un bout débutant en PCHC et donc aux ressources nécessaires pour de la vidéo HD vidéo (je pense que cette config est surdimensionné par rapport aux besoins d'un lecteur multimédia mais comme déjà dit, je voudrais être tranquille pendant quelques temps sans avoir à changer de composants régulièrement), mais si il est possible d'avoir plus silencieux/moins gourmand en électricité/plus économique à l'achat tout en étant tranquille pour longtemps, je suis preneur sans problème :lol:

Edit: j'ai oublié de préciser que je compte faire tourner cette config sur Seven (tout mes autres PC tournant déjà la dessus). Et mon écran est un LCD LG de 119cm.
Dernière édition par fatalix41 le 16 Sep 2011 15:10, édité 2 fois.
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 14 Sep 2011 8:59

Slt, j'ajouterai ou remplacerai un HDD par un ssd pour l'os pour plus de confort...sinon config très sympas.
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 14 Sep 2011 10:09

mrpropre33 a écrit:Slt, j'ajouterai ou remplacerai un HDD par un ssd pour l'os pour plus de confort...sinon config très sympas.


J'avais aussi pensé à un SSD mais ca me fait perdre 2To de stockage :cry: Et vu la place que prenne des bluray-rip ou des mkv HD, je préfère garder un stockage plus important.
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 14 Sep 2011 10:25

Pourquoi ne pas opter pour la solution d'un NAS? meme si ce n'est qu'a terme...
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 14 Sep 2011 12:49

Salut evite le clavier Trust : La portée est insufisante, dès que tu seras à plus de 3 mêtres du PC ça va m.rder.
Tu peux aussi prendre un boiter slim posé vertical derriere l'écran de TV.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Sep 2011 15:08

Pour le NAS, ca ne fait pas office de lecteur multimédia, donc ca n'ira pas, le but étant de permettre du stockage ET d'en faire un lecteur capable de lire tout les formats audio et vidéo.

Et pour le clavier TRUST, je trouve ca dommage, car le fait d'avoir une souris intégrée au clavier me plaisait bien... :( Une autre idée pour un clavier du même genre?
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 14 Sep 2011 15:16

fatalix41 a écrit:Pour le NAS, ca ne fait pas office de lecteur multimédia, donc ca n'ira pas, le but étant de permettre du stockage ET d'en faire un lecteur capable de lire tout les formats audio et vidéo.

Certe il ne fais pas office de lecteur "direct" mais de stockage. on est bien d'accord. Mais comme tu te fais un HTPC, tu pourras lire (et tout les autres utilisateur de ton reseau aussi) son contenu en reseau.
Par exemple, cela m'a permis de prendre un boitier slim (beaucoup plus compatible WAF) et de planquer le (puis les) NAS dans un coin. EN plus madame, peux lire ses video quand elle veut depuis son pc...un vrai bonheur...pour tout le monde.


Et pour le clavier TRUST, je trouve ca dommage, car le fait d'avoir une souris intégrée au clavier me plaisait bien... :( Une autre idée pour un clavier du même genre?

TRUST oublie, c vraiment pas top comme qualité...
Dernière édition par mrpropre33 le 14 Sep 2011 15:19, édité 1 fois.
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 14 Sep 2011 15:17

HD6850 si c'est pas pour jouer ? quel intérêt ? j'ai une 6570 passive avec un vrai radiateur et ça le fait très bien en chauffant beaucoup moins d'ailleurs que mon ancienne HD4830 : 70€ port compris (LCD 46p et videoproj écran 2.6m)

http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... n-bulk.htm

8Go de mem, pourquoi faire ? Heuuu :oops: j'ai 8 Go de mem mais c'est pour rester en W7 32 bits, créer un Ramdisk qui absorbe l'ensemble des fichiers temporaires et soulage le SSD. C'est du luxe mais.... Bref, budget limité = 4 Go c'est bien assez.

La remarque de mrpropre33 c'était plutôt un SSD pour l'OS et le 2 To pour les medias donc pas de perte de volume, ça se place n'importe où dans le boitier sans occuper un emplacement disque mais c'est forcément plus cher en plus des précautions à prendre.

Un PCHC avec un graveur DVD :cry: Prends au mini un lecteur Blu-Ray, les prix sont aujourd'hui tellement bas et il n'aura rien à envier à un graveur DVD ordinaire. Chez moi, les locations de Blu-Ray sont au même prix que celles de DVD donc pourquoi s'en passer.

Edit :

pour un clavier : http://www.materiel.net/clavier/keysoni ... 51519.html
c'est la taille et l'utilisation d'un clavier de PC portable 15p (à l'époque où ils n'intégraient pas de pavés numériques)

Dans la config, manque le ventirad car confiance très limitée dans les ventirads d'origine pour la paix des oreilles.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 14 Sep 2011 19:46

grave a écrit:HD6850 si c'est pas pour jouer ? quel intérêt ? j'ai une 6570 passive avec un vrai radiateur et ça le fait très bien en chauffant beaucoup moins d'ailleurs que mon ancienne HD4830 : 70€ port compris (LCD 46p et videoproj écran 2.6m)

http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... n-bulk.htm

8Go de mem, pourquoi faire ? Heuuu :oops: j'ai 8 Go de mem mais c'est pour rester en W7 32 bits, créer un Ramdisk qui absorbe l'ensemble des fichiers temporaires et soulage le SSD. C'est du luxe mais.... Bref, budget limité = 4 Go c'est bien assez.

La remarque de mrpropre33 c'était plutôt un SSD pour l'OS et le 2 To pour les medias donc pas de perte de volume, ça se place n'importe où dans le boitier sans occuper un emplacement disque mais c'est forcément plus cher en plus des précautions à prendre.

Un PCHC avec un graveur DVD :cry: Prends au mini un lecteur Blu-Ray, les prix sont aujourd'hui tellement bas et il n'aura rien à envier à un graveur DVD ordinaire. Chez moi, les locations de Blu-Ray sont au même prix que celles de DVD donc pourquoi s'en passer.

Edit :

pour un clavier : http://www.materiel.net/clavier/keysoni ... 51519.html
c'est la taille et l'utilisation d'un clavier de PC portable 15p (à l'époque où ils n'intégraient pas de pavés numériques)

Dans la config, manque le ventirad car confiance très limitée dans les ventirads d'origine pour la paix des oreilles.


Pour la Cg, j'ai préféré partir sur du milieu de gamme actuel au cas où les programmes et lecteurs actuels évolueraient et demanderaient une plus grosse puissance de calcul... Autre avantage à cette carte à mes yeux, j'ai déjà cette carte sur ma tour jeu et j'en suis très content.

Pour la ram, idem, étant que le PC va tourner sous seven 64bits (c'est mon système sur toutes les bécanes), plus le fait que divers programmes (minimum 4 sans compter l'antivirus) vont tourner d'office au démarrage, je préfère en avoir un peu plus que pas assez, surtout vu le prix (15e de différence entre 4go et 8go).

Maintenant, je pense sérieusement à réduire le bruit de mon installation et en effet, une carte moins puissante mais avec un système intégralement passif me fait vraiment envie. Autre avantage, une carte moins puissante ne me prendrait qu'un seul slot et non deux, donc un gain de place certain dans la tour qui serait mieux ventilée (dans ce cas là, mon cœur hésite beaucoup et je ne sais vers quel modèle me tourner).

Pour le lecteur bluray, j'y pense aussi , mais normalement, cette tour ne me servirait pas à regarder directement un bluray car tous mes bluray seront rippés et stockés depuis une autre tour (plus puissante sur tous les points et déjà équipée d'un lecteur bluray), donc l'intérêt est déjà plus limité, le lecteur étant là presque uniquement pour installer mon windows 7 (donc 60e un lecteur qui sera sans doute inutile au lieu d'un graveur à 15e :-? ).

Au niveau du ventirad, je ne suis pas encore fixé sur le modèle étant donné que je n'arrive pas à trouver "THE" boitier, et donc, pour le moment, je ne sais pas si je prend un modèle intégralement passif ( type Ventirad Antec Kühler Box) si je prend un boitier de bonne taille ou alors un modèle avec un grand ventilo (comme celui ci : -Ventirad Scythe Big Shuriken Low Profile qui est très silencieux).

J'avais vu le clavier que tu me proposes, mais je cherche quelque chose d'un peu plus design et moins imposant (au pire, je me prend ce clavier et tant pis pour l'esthétique :lol: )

Pour le SSD, si je m'en prend un, je suis obligé de prendre un disque de 2To en moins (question de budget), donc pour le moment, je privilégie l'espace... C'était plus le sens de ma réponse.

Je sais, je suis un peu casse pied... :zen:
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 14 Sep 2011 20:41

Casse pied aussi, je reviens sur le ssd sans parler du gain ENORME que tu vas avoir, cela te permet de ne pas acheter un lecteur en faisant une installation via une ckef usb. Tu gagne la place pour le ssd tout en ayant les avantages et tes deux HDD de 2To....
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 14 Sep 2011 22:22

Ou alors, je me prends un SSD ET 3 disques de To et au lieu de ma 6850, je me prend une carte moins puissante en passive, sans graveur DVD, et côté budget, ca passe aussi comme ça :D
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 14 Sep 2011 22:30

Je viens de commander une 6450HD passive asus à 44€ chez cdiscount...
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 15 Sep 2011 8:59

Pour le moment, je pars sur deux cartes graphiques en passives, soit une Radeon HD 6570 de chez Sapphire à 61e, soit une 6670 de chez Asus à 80e.

Je pense partir sur la 6670 car pour 20e, elle est clairement plus puissante, et même si cette tour n'est pas destinée aux jeux, je préfère partir sur une version légèrement supérieure.

Maintenant, si le budget est limite, je partirai sur la 6570 qui a l'air largement suffisante.

Donc pour le moment, ma config serait celle là:

-Processeur AMD Phenom II X4 840 (3.2 GHz)
-Carte mère Asus M5A78L-M/USB3 (carte micro-ATX)
-Kit dual Channel DDR3 Vengeance, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9, Corsair
-Carte graphique Sapphire Radeon HD 6670, 1 Go
-Disque dur WD Caviar Green, 2 To, 64 Mo, SATA II, Bulk x3
-SSD OCZ Vertex Plus, 60 Go, SATA II
-Alimentation modulaire ModXStream PRO, 600 W, OCZ
-Carte PCI Wifi-N Essential TEW-643PI, 300 Mbps, TrendNet

Donc plus de lecteur du tout, et pour le moment, je cherche le boitier et le clavier "tout-en-un" qui me feront tilt. Concernant le SSD, je verrais au moment de l'achat si il y a des promos, la semaine dernière, j'avais trouvés des 60Go de chez corsair pour moins de 60e (reconditionnés, il est vrai).

De la même manière, partant sur une tour beaucoup plus silencieuse, je vais me pencher sérieusement sur le cas de l'alimentation.

Étant à la base plutôt tourné vers les jeux, j'ai toujours été très satisfait des alimentations OCZ (bon rapport qualité prix, nuisance sonores limités), mais du coup, je vais voir si je peux trouver moins bruyant et tout aussi efficace dans une gamme de prix proche :D

Edit: changement du processeur pour un plus puissant (3.2gh au lieu de 3.1gh) pour moins cher que le premier, que demande le peuple :lol:
Dernière édition par fatalix41 le 16 Sep 2011 15:11, édité 2 fois.
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 15 Sep 2011 9:38

Regarde du coté de Be quiet ou corsair pour l'alim, elles sont silencieuse. Je t'en dirai plus d'ici deux ou trois jours pour corsair.
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 15 Sep 2011 13:14

Ce qui me stresse énormément, c'est de ne pas trouver de boitier type mini-PC/CUBE dans mes prix (80e) et qui permette de caser tout ce beau matériel (surtout le ventirad CPU passif qui m'aurait bien plut :-? )
Dernière édition par fatalix41 le 15 Sep 2011 18:40, édité 2 fois.
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message