Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Aidez moi à choisir les composants de mon PC multimedia

Message » 26 Jan 2009 19:50

Bonjour

Je viens vous demander de l'aide, pour le choix des pièces de mon futur PC de salon...

je voudrais recycler le matos suivant :
- une Asus P5W-DH Deluxe
- un C2D E4300 (qui sera peut-être remplacé à terme)
- deux gigas de G.Skill PC6400 HZ
- un Noctua NH-U9F
- un Logitech DiNovo
- et une alim Enermax Liberty 500W

Le but étant principalement
- la lecture de Blu-ray et de DVD sur un écran 1080p (le Sharp LC-48X8E)
- encodage (VDR)
- jeu vidéo de temps en temps (type simulation auto mais ce sera rare)
- lecture de CD audio et sources audio lossless sur disque dur

J'envisage d'acheter le matos manquant en début de mois prochain (début février), et il me faut :

- un boitier
J'ai besoin de quelque chose de relativement silencieux, mais il faut aussi qu'il me plaise esthétiquement
J'ai un gros faible pour Lian-Li que je vénère depuis que je possède le PC-60 (7 ou 8 ans environ)
Le budget est lui aussi important bien sûr (130€ maxi)
J'ai donc en ligne de mire le Lian-Li PC-C32, qui d'après les tests que j'ai pu lire a vraiment tout de bon, la seule chose qui pêche un peu c'est la nuisance sonore..
Il y a deux ventilos ajustables dans ce boitier qui soufflent sur les hdd et les lecteurs optiques, je me dis qu'avec un seul des deux ventilos, à la rigueur en baissant sa vitesse de rotation, j'aurais quelque chose de correct...
Le PC sera allumé 24h/24, je ne compte pas l'éteindre lorsque je voudrais profiter d'un bon CD

=> Avez-vous une autre idée de boitier full ATX (tout aluminium si possible) ?


- une carte graphique
Même si pour l'instant le 7.1 n'est pas une priorité, je souhaite tout de même avoir une puce qui le gère
ça veut dire Radeon HD de la série 4XXX au minimum
Je vais bien évidemment préférer AMD pour les tarifs qu'ils proposent actuellement
Le jeu vidéo n'étant pas tout à fait une priorité (ça représentera peut être 1% de l'utilisation de la carte), une fanless me semble obligatoire, surtout si la ventilation du boitier ou le lecteur optique génère déjà du bruit...
Je n'ai pour l'instant que deux modèles en vue

=> Que penser de la Sapphire Radeon HD 4670 Ultimate ?
=> Que penser de la HIS Radeon HD 4670 iSilence 4 ?
=> Connaissez-vous quelque chose n'excédant pas les 100€ et qui serait plus approprié ?


- un lecteur optique
Le lecteur Blu-ray Pioneer BDC-S02 me permettrait de lire un film HD de temps en temps, mais il devra surtout être capable de lire mes CD audio dans le plus grand silence possible, en attendant que je décroche un budget pour une vrai platine CD qui se respecte...
J'ai vu que Pioneer allait proposer un nouveau lecteur/graveur Blu-ray, avec un très alléchant système de réduction du bruit, mais la gravure de Blu-ray ne m'intéresse pas pour l'instant, et puis... ça coûte cher ! (et c'est pas encore dispo en France)
J'ai peur que si ce BDC-S02 est silencieux en lecture de Blu-ray, il se transforme en vrai turbine lorsque j'y lis mes CD...

=> Avez-vous un autre modèle en tête ?
=> Pensez-vous qu'un lecteur Blu-ray soit une bonne solution pour les CD audio ?
=> S'il existe un lecteur CD "optimisé pour la lecture audio" (silence et qualité "hi-fi"), vaut-il mieux que je m'oriente vers lui, est... quel est-il ?


- une carte son pour la hi-fi
J'utiliserais la carte son intégrée à la carte mère (P5W-DH Deluxe) dans un premier temps
Mon ampli est un Harman/Kardon AVI 200 II (un vieux truc en Dobly Pro-Logic)
Et je vais m'acheter des colonnes dans quelques mois(probablement les JBL ES80)
J'ai bien envie de m'orienter vers une carte son un peu plus "pro"...
Pour le petit budget qui est le mien je vois 3 modèles intéressants :
- la E-MU 0404 PCI
- la M-AUDIO Audiophile 2496
- la ESI Juli@

=> Vous choisiriez quoi ?


- un système sonore pour le cinéma, la vidéo
Là je cherche un conseil car je n'y connais pas grand chose
J'aimerais trouver un kit d'enceintes 5.1 ou 7.1 très compact, pas trop onéreux (milieu de gamme) qui serait utilisé par le PC dans le cas de lecture DVD, Blu-ray, ou jeux vidéos
J'imagine qu'il faut que le kit soit accompagné d'un décodeur
Je pense que la carte son Realtek 8 canaux intégrée à la carte mère me suffira
Elle possède les E/S suivantes : Line IN, Line OUT, Center, Rear, Side, Mic IN, Optical, Coaxial
A une époque, j'avais acheté une carte SBLive! Platinum 5.1, et je la branchais en optique sur un kit Creative DTT3500

=> Est-ce qu'aujourd'hui ce genre de branchement s'opère toujours ?
=> Existe-t-il des kits d'enceintes avec une entrée optique ?
=> Sinon comment s'y prendre avec les E/S de cette carte son Realtek ?
=> Je me demande également comment faire passer le son haute définition géré par la puce de ma future carte graphique, via HDMI, vers ces enceintes ?


- la VDR
J'ai pas encore regardé vraiment dans le détail
Je me pencherais là dessus plus tard
Une solution linux me séduirait d'avantage, mais il me faut tout de même une partition Windows pour pouvoir jouer de temps en temps.
Il faut bien évidemment que le système sache exploiter tout le matériel sélectionné...


- le stockage
J'ai un Seagate 250go en Sata2 , je m'en servirais pour le(s) système(s)
Je pense qu'il restera de quoi faire une partition dédiée VDR mais je ne sais pas si ça sera suffisant...

=> Quelle est la capacité mini recommandée pour une telle utilisation ?


- la prise en main
J'ai un Logitech DiNovo qui dans un premier temps devrait me suffire..
Encore faut-il qu'il soit compatible avec le système VDR retenu
Peut-être qu'un jour je m'orienterais vers un système de pilotage par télécommande... ou encore par wifi via un PDA... je sais pas...



Je vous remercie par avance pour votre aide :)
oufnomore
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Jan 2009 13:26
  • offline

Message » 26 Jan 2009 21:06

Salut,

je me suis monté un PCHC il y a très peu de temps.
* Les radeon sont très bonne pour la vidéo, hd4xxx
* pour le stockage, si tu as beaucoup de HD, ça va vite être rempli, moi j'ai opté pour un 750 Go de samsung, un SPINTPOINT, un réel bonheur, on ne l'entend pas.
* pour le son, je me pose encore des questions, cf mon post du jour, alors je vais pas me prononcer.
* pour le boitier, j'ai pris du ANTEC, plutôt pas mal et très bien fini.
* le VDR, tu parles du logiciel ? J'utilise personnellement XBMC, un soft qui existe depuis longtemps sur Xbox et qui a été développé sur Windows et Linux. Un soft vraiment sympa et une communauté hyper active.

Ma config.
Gigabyte GAM78 S2H avec HD3200 intégré : super rendu sur les vidéos HD 720 et1080
2 go ram pc6400 g-skill
amd 4850e x2 : pas gourmand en énergie
alim 350w

ca fonctionne du tonnerre....!!!

voilà, si j'ai pu t'aider un minimum.....
mike68
 
Messages: 53
Inscription Forum: 14 Jan 2009 12:42
  • offline

Message » 26 Jan 2009 22:56

Bonsoir,

pour le boîtier prends celui qui te plaît, s'il est bien ventilé cela ira. Il faudra choisir ensuite des composants silencieux, bien penser à découpler les éléments vibrants (ventilateurs, DD).

La carte graphique semble bien choisie, elle te permettra de jouer à la plupart des jeux. Perso je prendrais plutôt la HIS dont le radiateur est mieux orienté que celui de la Sapphire (côté ventilateur d'extraction).

Pour la lecture de CD sur le lecteur Blu-Ray, l'option la plus silencieuse est de ripper tes CD sur disque dur (en FLAC ou WMA losless). Plus de disques à manipuler, c'est beaucoup plus confortable également. Il faut évidemment avoir l'espace de stockage nécessaire, donc peut-être prévoir un changement de disque dur.

Si ton ampli a une entrée numérique, tu peux le relier à partir de la sortie SPDIF de la carte-son intégrée en attendant qu'on puisse sortir les formats HD sans downsampling par la prise HDMI (et que tu aies un récepteur idoine).

Le Logitech di Novo est bien pensé pour le HC. Changer pour un PDA ou une télécommande ne t'apportera pas une plus-value énorme.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 27 Jan 2009 8:59

Le boitier PC Lian-Li n'est pas mal surtout pour son prix. mais attention à la profondeur : 53 cm faut pouvoir le caser surtout qu'il faut encore rajouter l'emplacement des prises arrières.

Le mien : que la façade en alu et 10cm de profondeur en moins : Silverstone Lascala LC10B: 100€ au lieu de 130. Y'a des pages entières de topic sur le LC 17 dont l'agencement intérieur est rigoureusement identique.

Carte video : la saphire que tu proposes dispose d'une HDMI en natif donc d'est un adaptateur en moins (encore dans le sens de la profondeur).

à part celà, j'ai lu quelques horreurs :

"Le PC sera allumé 24h/24, je ne compte pas l'éteindre lorsque je voudrais profiter d'un bon CD"

C'est un minimum de 150W voir + en fonction de la config. 150W à l'année c'est un chèque de 120€ à EDF et quelques tonnes de CO2 :evil:

Mon PC en arrêté ou en veille c'est 12W (ça dépend énormément de l'alim : les PC du Taf, ça varie de 27 à 35W)

En veille prolongée le PC met environ 30s pour relancer l'application en cours. (ça permet éventuellement de le débrancher ==> conso=0)

Dans la voiture j'ai un PC qui reste en veille simple, il ne luit faut qu'une dizaine de secondes pour relancer la musique.

J'ai un lecteur HD-DVD de salon le démarrage c'est Logo sur la télé à 40s et démarrage du film à 55s...

Pour le bruit du lecteur : il existe des logiciels qui réduisent la vitesse des lecteurs de CD afin de limiter les décollages d'Airbus mais ce sera toujours plus bruyant que de la Zik rippée.

Capacité disque : Jamais assez grand : 1300 CD rippés en format Lossless (qualité CD le bruit du lecteur en moins) = 500Go
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 01 Fév 2009 12:02

merci pour ces réponses messieurs
et pardon de ne pas vous avoir répondu avant

bon j'ai finalement commandé à peu près ce que j'avais dans l'idée au départ

à savoir
- un Lian-Li PC-C32 : je ne voulais pas d'acier et n'ai rien trouvé de plus convainquant que ça en full aluminium, tant pis pour la profondeur
- 2x Noctua NF-S12-1200 pour le boitier, qui devraient normalement être suffisamment silencieux
- un Noctua NF-R8 au cas où la ventilation suffirait pas
- un Pioneer BDC-S02
- une Sapphire Radeon HD 4670 Ultimate pour sa sortie directe HDMI
- un Samsung Eco Green 1To

merci mike68 je vais regarder ce que permet XBMC
merci grave j'essayerais de trouver ces logiciels dont tu parles si le lecteur tourne trop vite / trop bruyamment
par contre évidemment quand je disais allumé 24/24, je pensais bien sûr au mode veille ;)
oufnomore
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Jan 2009 13:26
  • offline

Message » 01 Fév 2009 12:06

Super, juste qu'à attendre un compte rendu avec photos bien sûr :D
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 01 Fév 2009 13:07

Le E4300 risque d'être trop faible, je l'ai eu, et mon Q6600 actuel ne bronche pas d'une oreille, il encaisse tout :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Fév 2009 18:14

kbil69 a écrit:Le E4300 risque d'être trop faible, je l'ai eu, et mon Q6600 actuel ne bronche pas d'une oreille, il encaisse tout :wink:

Bonjour,

tout dépend de ce qu'on lui demande, et comment on le configure. Un E4300 peut aller largement au-delà de 3 Ghz, ce qui n'a plus grand chose à voir avec la cadence de base (1,8 Ghz). A cette fréquence on peut commencer à faire pas mal de choses...

C'est justement une des caractéristiques intéressantes de ce CPU, sa capacité à monter très haut.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 01 Fév 2009 22:53

C'est vrai, mon ancien E4300 était justement mis à 3.00GHz, acheté pour ca, mais avec mon Q6600 actuel et la même fréquence de 3.00GHz je peux faire beaucoup plus niveau filtre et autres, ca passe sans problème.

C'est juste bon de le savoir :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Fév 2009 11:14

salut
vous êtes tous les deux dans le vrai ;)
j'avais acheté ce processeur pour ses capacité d'overclocking
cependant je n'ai essayé qu'une seule fois d'atteindre les 3 ghz, sans succés... contraint de laisser le fsb à 300mhz, mais 2.7ghz c'est déjà pas si mauvais...
un Q6600 me permettrai effectivement beaucoup plus de choses... si j'ai l'occasion de m'en procurer un à bas prix, ou quelquechose d'équivalent, restant compatible avec la P5W-DH, je le prendrais probablement :)

ok pour le compte-rendu, je vous ferais ça :wink:

rhhaa ... dire que je regarde actuellement mes DVD en passant par un Dell D620 relié en VGA sur la TV et seulement capable du haut de sa Geforce 7300GO d'y envoyer du 1360x768 :roll:

encore deux semaines d'attente je pense pour recevoir tout le matos, mais j'ai hate ! :mdr:
oufnomore
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Jan 2009 13:26
  • offline

Message » 02 Fév 2009 17:06

pour la carte son, j'ai pris une m-audio 1010LT pour une utilisation mixte Hifi et HC.
Il me reste à la recevoir et à monter le PC.
lulu78fr
 
Messages: 880
Inscription Forum: 20 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message