Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Alimentation pour PCHC

Message » 14 Nov 2003 13:04

Bonjour,

Dans l'idée de e fabriquer un PCHC, j'aurais peut être l'occasion de récupérer un boitier avec desgros dissipateurs sur les côtés et je me dis pourquoi pas faire un heat-pipe dessus avec le processeur (enfin c'est une idée :lol: ). Ce qui m'amène ici c'est plus le côté alimentation.

Si je récupère une alim ATX, pensez-vous qu'il est possible de la désosser et de déporter les éléments chauffant sur le dissipateur du boitier? Cela n'évitera peut être pas un petit refroidissement par ventilo!

Sinon quand on regarde les caractéristiques des alim, on voit les infos +5V ou +12V mais à quoi sert le -5V et -12V ???

A+
gueri
Dernière édition par gueri le 23 Nov 2003 3:16, édité 2 fois.
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Nov 2003 14:40

hello
j'ai pas de reponse pour toi mais j'apporte une autre idées, est ce que quelqu'un a deja utilisé une alim de pc portable pour alimenter un pc de bureau (pchc) et surtout est ce que c'est possible?cxar si oui la ya pas de ventilo donc silence............
@+
xavkan
 
Messages: 647
Inscription Forum: 30 Déc 2002 22:04
Localisation: Castres mais cht'i dans le coeur
  • offline

Message » 14 Nov 2003 15:07

Une alim de PC portable ne sera pas assez puissante pour un Pc de bureau ou alors il faut opter pour une carte mini-ITX avec Pentium-M ou Epia et donc tu restes bridé au niveau extension (slots pci notamment).

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Nov 2003 19:28

bugs7
 
Messages: 316
Inscription Forum: 08 Juil 2002 15:37
  • offline

Message » 15 Nov 2003 1:08

merci cela semble tres interressant mais j'ai encore une question
si je recupere un pc portable cassé (clavier et ecran mort), je désosse la machine et l'installe dans un beau boitier pchc en remplacant le lecteur cd par un lecteur de tour "normal" je branche le clavier et souris par IR (btc) et j'ai un super PCHC qui fait aucun bruit non?
@+
xavkan
 
Messages: 647
Inscription Forum: 30 Déc 2002 22:04
Localisation: Castres mais cht'i dans le coeur
  • offline

Message » 15 Nov 2003 1:59

xavkan a écrit:merci cela semble tres interressant mais j'ai encore une question
si je recupere un pc portable cassé (clavier et ecran mort), je désosse la machine et l'installe dans un beau boitier pchc en remplacant le lecteur cd par un lecteur de tour "normal" je branche le clavier et souris par IR (btc) et j'ai un super PCHC qui fait aucun bruit non?
@+


carte graphique et carte son peut-être un peu limitées?

sinon je trouve ça intéressant.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Nov 2003 2:06

aoui desolé j'avais oublie ça, pour la carte graph elle sont souvant de bonne qualité (ati) et pour la carte son je pensais prendre une carte son externe par usb
@+
xavkan
 
Messages: 647
Inscription Forum: 30 Déc 2002 22:04
Localisation: Castres mais cht'i dans le coeur
  • offline

Message » 16 Nov 2003 22:06

vincent128 a écrit:
xavkan a écrit:merci cela semble tres interressant mais j'ai encore une question
si je recupere un pc portable cassé (clavier et ecran mort), je désosse la machine et l'installe dans un beau boitier pchc en remplacant le lecteur cd par un lecteur de tour "normal" je branche le clavier et souris par IR (btc) et j'ai un super PCHC qui fait aucun bruit non?
@+


carte graphique et carte son peut-être un peu limitées?

sinon je trouve ça intéressant.


Même le lecteur slim d'un portable consomme moins qu'un lecteur CD classique de PC qui est en 12V normalement.

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Nov 2003 0:51



Merci pour le liens :D je vais lire tout ça...
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Nov 2003 20:31

Trés interessant,
Concernant le heat pipe, est-ce simplement du rond de cuivre qui permet le transfert de la chaleur?
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 17 Nov 2003 21:23

tu peut aller voir ma realisation sur mon site !
si tu veut mettre des rad externe a ton alim,prevoit gros !
sa chauffe pas au debut,mais au bout d'une heure :o
comme j'avais prévu un rad trop petit parceque j'ai fait des tests mais pas assez longtemps,j'ai du rajouter un petit fan !!

je vais surement refaire une autre box mais entièrement passive,en moulant la mobo dans la résine en contact parfait avec un rad dessous pour evacuer le max de chaleur par toutes les face de la mobo et faire une sorte de couvercle radiateur big pour finir le dessus !!
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 18 Nov 2003 3:29

Géo trouvetout a écrit:Trés interessant,
Concernant le heat pipe, est-ce simplement du rond de cuivre qui permet le transfert de la chaleur?


ou ça le rond?
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Nov 2003 3:35

artoutitou a écrit:tu peut aller voir ma realisation sur mon site !
si tu veut mettre des rad externe a ton alim,prevoit gros !
sa chauffe pas au debut,mais au bout d'une heure :o
comme j'avais prévu un rad trop petit parceque j'ai fait des tests mais pas assez longtemps,j'ai du rajouter un petit fan !!

je vais surement refaire une autre box mais entièrement passive,en moulant la mobo dans la résine en contact parfait avec un rad dessous pour evacuer le max de chaleur par toutes les face de la mobo et faire une sorte de couvercle radiateur big pour finir le dessus !!


Quel sont les risques d'une telle manip???

Pour info, voici le genre de boitier que je voudrais utiliser :
http://www.fischerelektronik.de/_2002/PDF/Einzel_PDF/News_L_29.pdf
mais en plus gros et avec des ailettes à la verticale.
En fait, l'idéal serait carrément de construire l'alim de A à Z de manière a avoir un circuit ou les éléments chauffants seraient bien placés pour être directement en contact du dissipateur...
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Nov 2003 10:21

gueri a écrit:
artoutitou a écrit:tu peut aller voir ma realisation sur mon site !
si tu veut mettre des rad externe a ton alim,prevoit gros !
sa chauffe pas au debut,mais au bout d'une heure :o
comme j'avais prévu un rad trop petit parceque j'ai fait des tests mais pas assez longtemps,j'ai du rajouter un petit fan !!

je vais surement refaire une autre box mais entièrement passive,en moulant la mobo dans la résine en contact parfait avec un rad dessous pour evacuer le max de chaleur par toutes les face de la mobo et faire une sorte de couvercle radiateur big pour finir le dessus !!


Quel sont les risques d'une telle manip???

Pour info, voici le genre de boitier que je voudrais utiliser :
http://www.fischerelektronik.de/_2002/PDF/Einzel_PDF/News_L_29.pdf
mais en plus gros et avec des ailettes à la verticale.
En fait, l'idéal serait carrément de construire l'alim de A à Z de manière a avoir un circuit ou les éléments chauffants seraient bien placés pour être directement en contact du dissipateur...

bon si tu suit un peut mes topics,tu verra que je suis le Mc Guyver du coin!!
donc la théorie du papier,meme si elle est bonne ou mauvaise n'influe pas sur mes tentatives !!
et seul l'obligation de résultat avec constat phisique m'intéresse !!
un pro de l'electronique m'a dit qu'il ne fallait surtout pas deporter les composants car il y a une histoire de courant parasite qui "pourrait" se produire !!
le faite aussi d'épurer les cable de l'alim a la carte mère c'est pas bon mais on m'a pas dit pourquoi !!
mais pour moi,si 4 fils de 0.35mm² partent du meme point sur l'alim pour arrivé en 4 point diferent sur le connecteur,rien n'empèche d'apporter le courant par UN seul fils + gros et de réaliser le couplage sur la prise !!
maintenant sa fait un ans que ma box tourne tres bien,peutetre avec des parasite du au déport des composants qui chauffent mais tant que sa marche,meme si il ne faut pas le faire,je n'en tape :lol:
le résultat est la et prouve que si en théorie sa doit pas se faire,sa marche quand meme !!
donc déporter les composant c'est possible,pour moi c'est plus simple que de refaire une alim entière vu mes compétence,seul chose(toujour suite a constat et non la théorie du papier) prevoir un big radiateur,mettre du cable de bonne section,et bricoler un testeur d'alim pour eviter de craché la mobo lors du premier essai !!!

voila donc encore une réalisation a la Mc Guyver pour un testeur d'alim pas cher !!
http://biggugus.free.fr/testeurweb/testeur.htm
bon bricolage !
et conbien d'invention sont issu d'erreur de manipulation ou des Mc Guyver qui font n'importe quoi ???
mais comme toujour,si t'est pas une grosse tete ou que ton astuce coute pas un sous,c'est pas bien
:lol:
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 21 Nov 2003 9:53

Salut,

Géo trouvetout a écrit:Trés interessant,
Concernant le heat pipe, est-ce simplement du rond de cuivre qui permet le transfert de la chaleur?



Ben non, ce serait trop facile :wink: , le tuyau en cuivre contient un fluide à changement de phase et il s'établit dans le tube un mouvement de convection (je suis pas sur que ce soit vraiment de la convection mais c'est l'idée) : chauffage et changement de phase (liquide>gazeux ?) au niveau du proc, ça monte vers l'élément refroidissant où ça refait le changement inverse et ça retourne au proc etc... C'est ce changement de phase qui permet un transfert efficace de la chaleur du proc vers l'élément refroidissant de déporté qui peut être de grande taille et à un endroit plus favorable.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message