Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 29 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Allez, je me lance, je monte mon petit HTPC!

Message » 22 Mar 2012 15:27

Tu verras bien si XBMC convient à ton usage, il y a quand même un certain nombre de choses à configurer, notamment si tes films sont dématérialisés.

Et si un jour tu veux tester JRiver il est possible d'essayer le logiciel gratuitement pendant un mois, la configuration est relativement simple et je le trouve vraiment bien fait et performant, mes enfants l'ont aussi très rapidement adopté.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 22 Mar 2012 23:35

Bonsoir Warson,

Bon je referai une vérification, mais comme généralement c'était en poussant le traitement sur la SD pour améliorer au mieux la qualité qui me faisait ramer ... Je regarderai cela à tête reposée (d'ailleurs Jeremy33 précisait aussi souvent que c'était le profil pour la SD qui m'était le plus vite le CPU à genou, à cause des traitements !)

warson a écrit:PS : un écran HD ready est en 720p, ce sont les full HD qui affichent du 1080p. :wink:

Non, non les normes sont celles-ci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logos_et_l ... r_la_TV_HD

http://www.lcd-compare.com/hd-ready-hd-tv-news-8.htm

Donc HD TV 1080p :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Mar 2012 0:00

Si on pousse un peu les traitements sur du 1080p, c'est infiniment plus gourmand que de la SD.
Sur un 2600k à 5.0 Ghz, j'ai 70% d'utilisation pdt la lecture d'un BD...

Et en plus je suis triste, je peux pas appliquer tous les filtres qui me font de l'oeil.
Je vais surement passer à l'étage supérieur sous peu.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 23 Mar 2012 13:05

Cobrasse a écrit:
warson a écrit:PS : un écran HD ready est en 720p, ce sont les full HD qui affichent du 1080p. :wink:

Non, non les normes sont celles-ci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logos_et_l ... r_la_TV_HD

http://www.lcd-compare.com/hd-ready-hd-tv-news-8.htm

Donc HD TV 1080p :mdr: .

Merci Cobrasse pour l'info sur les normes exactes, je dormirai un peu moins ignorant ce soir. :wink:

Pour revenir sur les traitements, comme l'indique Toothless ceux appliqués sur de la HD sont forcément plus gourmands que pour de la SD, notamment du fait de la résolution de travail. Même avec un upsamplig 2.0 comme préconisé dans la config Jérémy pour un DVD, la résolution restera quand même 2 fois inférieure à celle du 1080p. Le moindre sharpness sera donc forcément plus gourmand sur du 1080p.

La remise à l'échelle n'est pas très gourmande pour un CPU récent.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 23 Mar 2012 20:57

warson a écrit:Merci Cobrasse pour l'info sur les normes exactes, je dormirai un peu moins ignorant ce soir. :wink:

Pas de quoi, j'ai fais aussi la confusion, et abuse encore à tord de ce terme pour parler vite fait :lol:

Pour revenir sur les traitements, comme l'indique Toothless ceux appliqués sur de la HD sont forcément plus gourmands que pour de la SD, notamment du fait de la résolution de travail. Même avec un upsamplig 2.0 comme préconisé dans la config Jérémy pour un DVD, la résolution restera quand même 2 fois inférieure à celle du 1080p. Le moindre sharpness sera donc forcément plus gourmand sur du 1080p.

Justement la config de Jeremy est assez soft sur la SD, et la qualité qui en découle est sympathique, mais on peut pousser plus loin, d'où un upsampling qui nous ramène en 1080p, pour traiter au mieux la vidéo ... Donc au final tu travailles en 1080P sur un source SD, sauf qu'il faut en plus coller un flopée de traitements pour avoir une image pas trop sale ... C'est plus dans ce sens que je l'entends :wink: . C'est sûr que si tu travailles sur de la SD en ne faisant qu'un doublement de la définition de l'image, même avec plus de post-traitement (à moins de mettre des trucs vraiment lourds !) tu auras autant voir moins de conso CPU ... Mais est-ce le but ? ... Si on fait du post-traitement autant exploiter le CPU au max avant qu'il lague pour afficher la meilleure image possible, non ?

Une vidéo pour faire des tests par exemple : http://www.bigbuckbunny.org/index.php/download/

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Mar 2012 21:55

Il n'existe aucun cas de figure dans lequel un traitement sur de la SD sera plus lourd qu'un traitement sur de la vraie HD.
Par vraie HD, j'entends un BD ou un Remux.

Pour une bonne raison, le bitrate vidéo est incomparable.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 24 Mar 2012 0:34

Bonsoir,

J'entends bien, mais faute est de constater qu'on cherche surtout à améliorer la qualité des sources pauvres SD, avec beaucoup de traitement, contrairement aux sources HD BR ou rip qui ne demanderont que peu de traitements, c'est plus dans ce sens que j'abonde ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Avr 2012 22:41

Bon, j'ai pas avancé aussi vite que je le voulais, mais voici quelques photos du montage!

Déjà, le boitier, assez compact, noir brillant, pas moche sans être beau (enfin ça dépend des goûts...):
Image

Image


Une vue de l'implantation interne:

Image


Ma ptite carte mère Gigabyte h67ma-usb3-b3 avec les connectiques qui vont bien:

Image


Tout rentre pile-poil, me reste à aller chercher mon SSD, bien ranger les cables et commencer à installer tout se qu'il faut!

Image

Image


Ah oui, je me suis trouvé une télécommande Logitech Harmony 785 pour la modique somme de 33€ en occase... Essayée hier sur ma TV / Box internet/ ampli AV, c'est bluffant!! Je compte l'utiliser avec XBMC et essayer de me donner la possibilité de démarrer le PC avec.
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 06 Avr 2012 1:43

Sur Windows ? Sinon tu as directement une distribution Linux : XBMCbuntu qui a l'air assez sympa !
Tibo62330
 
Messages: 145
Inscription Forum: 02 Oct 2009 21:51
Localisation: Flandres
  • offline

Message » 06 Avr 2012 13:39

Oui, sur Windows, je vais faire tourner la config Kaz qui est sur Win7 (32 bits dans mon cas).

Comme je m'y connais pas du tout dans tous les soft à faire tourner pour obtenir les résultats de la config Kaz, je me lance pas sur Linux.
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 12 Avr 2012 10:25

Hop!
SSD reçu, monté, et Windows 7 32 bits installé!
Premier constat, ça démarre vite un PC quand y'a encore rien dessus!! :)
Deuxième constat, c'est toujours aussi chiant toutes les mises à jour après une nouvelle installation!

Sinon, y'a une fonction intéressante avec un petit utilitaire de ma carte mère: "Quick boot" => après un arrêt, le PC démarre en 5 secondes chrono... Intéressant de pas à avoir à attendre un chargement complet!

Je viens de descendre le package de KAZ et je l'ai installé vite fait, faut que je configure tout ça maintenant (notamment lancer XBMC au démarrage) et que j'installe un récepteur IR pour piloter ça avec ma Telecommande Harmony. Je viens d'ailleurs de commander un récepteur Antec Veris qui, si ça fonctionne bien, permet de démarrer le PC avec la télécommande (fainéantise quand tu nous tiens!! :mdr: ). Je vous dirais si ça fonctionne.

Et je vais passer un peu de temps à configurer XBMC et compagnie, je vous ferais un retour après avoir maté quelques films :)
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 22 Avr 2012 23:31

Ca tourne!! :wink:

J'ai terminé l'installation du package KAZ, je me suis penché sur la configuration de tout ça (synchro écran // Reclock), et après avoir eu un peu peur au début (c'était très saccadé), hé bien là c'est hyper fluide et l'image est excellente!! (attention, ça reste de la SD hein, mon écran affiche du 720p seulement!). Niveau hardware, ça a l'air de suivre, CPU en lecture à à peine 30% de charge moyenne.

Très très satisfait du résultat pour la lecture des Dixv (les MKV notamment) et des DVD. En revanche, petits soucis sur la musique: flac, mp3, etc... Tout passe, mais avec le player interne d'XBMC et le son sort avec un volume très faible. Je suis contraint de pousser le volume de mon ampli très haut du coup... Si quelqu'un a une idée là dessus?
Et sur la lecture des CD audio, c'est MPC qui se lance et qui plante systématiquement!... :hein:
Bref, je suis preneur d'info là dessus!

Sinon, j'ai reçu mon récepteur infra-rouge (Antec Veris) que je vais adapter sur mon boitier. Je vous ferais quelques photos là dessus.

Enfin, pour les quelques bémols: le bruit! le ventirad Intel se fait entendre, c'est pas terrible, je penserais à le changer dès que possible ainsi que le ventilo du boitier au passage.

Voilà, affaire à suivre, mais l'essentiel a l'air de tourner correctement! :thks:
Dernière édition par nicobedin le 22 Avr 2012 23:33, édité 1 fois.
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 22 Avr 2012 23:32

nicobedin a écrit:Ca tourne!! :wink:

J'ai terminé l'installation du package KAZ, je me suis penché sur la configuration de tout ça (synchro écran // Reclock), et après avoir eu un peu peur au début (c'était très saccadé), hé bien là c'est hyper fluide et l'image est excellente!! (attention, ça reste de la SD hein, mon écran affiche du 720p seulement!). Niveau hardware, ça a l'air de suivre, CPU en lecture à à peine 30% de charge moyenne.

Très très satisfait du résultat pour la lecture des Dixv (les MKV notamment) et des DVD. En revanche, petits soucis sur la musique: flac, mp3, etc... Tout passe, mais avec le player interne d'XBMC et le son sort avec un volume très faible. Je suis contraint de pousser le volume de mon ampli très haut du coup... Si quelqu'un a une idée là dessus?
Et sur la lecture des CD audio, c'est MPC qui se lance et qui plante systématiquement!... :hein:
Bref, je suis preneur d'info là dessus!

Sinon, j'ai reçu mon récepteur infra-rouge (Antec Veris) que je vais adapter sur mon boitier. Je vous ferais quelques photos là dessus.

Enfin, pour les quelques bémols: le bruit! le ventirad Intel se fait entendre, c'est pas terrible, je penserais à le changer dès que possible ainsi que le ventilo du boitier au passage.

Voilà, affaire à suivre, mais l'essentiel a l'air de tourner correctement! :thks:
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 22 Avr 2012 23:34

Oups, désolé pour le double post, erreur de clic!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 22 Avr 2012 23:37

Ah sinon, j'oubliais aussi: grosse satisfaction au niveau de la qualité audio sur les films!! Là, rien à voir avec les box que j'utilisais avant (freebox et bouygues box), c'est sans comparaison!!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma