Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Besoin d'une Carte Son - Mon projet

Message » 27 Mar 2009 23:11

Bonsoir à tous

M'étant un peu dispersé dans l'expression de mes besoins sur d'autres fils, au fur et à mesure des informations que je recueillais de ceux qui savent, je viens ici recentrer le sujet et exposer mon projet:

Ecoute stéréo deux/trois voies à partir de fichiers *.flac, via Foobar sur PC-XP, avec égalisation et filtrage des voies pour multiamplification; si à cela je peux ajouter des sources externes, tuner analogique, tnt...tant mieux, mais ce n'est pas la priorité.

L'existant: Un PC ultra-portable acquis dans ce but (silencieux à l'extême), une petite carte son USB Behringer qui me permet d'écouter mes fichiers via sa sortie SPDIF optique (puis convertisseur externe et ampli). ASIO et petit EQ natif Foobar. Filtrage passif. L'origine de ma conversion à la source informatique. Lecteur CD plus possible!

J'avais envisagé de confier la partie EQ/Filtrage à des électroniques externes DEQ/DCX de Behringer, mais à lire ce qui est dit dans ce forum, un traitement purement logiciel serait de meilleure qualité.

J'ai donc besoin d'une carte son qui soit en USB, possède six sorties analogiques (derrière de bons convertisseurs), choix symétrique/asymétrique (mes amplis sont pour l'instant issus du monde audiophile, mais...). Besoin aussi que l'ensemble soft/hard permette l'égalisation et le filtrage.

Mon budget et les critères retenus jusqu'alors me donnent deux finalistes
M-AUDIO Fasttrack Ultra
ESI ESU 1808
plus un outsider, TERRATEC DMX 6Fire.

Quelles seraient vos avis et suggestions?

Merci

Jean-Pierre Peretti
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 28 Mar 2009 1:20

Jp le principe est de partir sur du filtrage actif en suivant cette méthode viewtopic.php?t=29791190 ?

A part l'USB, il y a aussi des carte firewire mais je pense que ton UPC ne dispose pas de ce type de sortie.

La seule solution c'est avec VAC, qui va te créer 2 entrées (foobar) que tu pourras diriger vers X sortie de ta carte son.

Pour ne pas te tromper tu peux acheter ta carte son ici : http://www.thomann.de/fr/index.html , c'est satisfait ou rembourser

http://software.muzychenko.net/eng/vac.html

http://console.jp/en/
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Mar 2009 9:41

Kaotech a écrit:Jp le principe est de partir sur du filtrage actif en suivant cette méthode viewtopic.php?t=29791190 ?

A part l'USB, il y a aussi des carte firewire mais je pense que ton UPC ne dispose pas de ce type de sortie.

La seule solution c'est avec VAC, qui va te créer 2 entrées (foobar) que tu pourras diriger vers X sortie de ta carte son.

Pour ne pas te tromper tu peux acheter ta carte son ici : http://www.thomann.de/fr/index.html , c'est satisfait ou rembourser

http://software.muzychenko.net/eng/vac.html

http://console.jp/en/

Kaotech

J'ai lu le copieux tuto de Lansing dans son entier, et chaque fois que je m'y replonge, je découvre des nouveautés pour moi et les interrogations qui vont avec.

Non, pas de FireWire sur mon PC-musique.

J'ai eu affaire à Thomann, effectivement ils sont compétitifs sur les tarifs, réactifs et corrects (j'ai déjà retourné une E-MU 0404).

Merci pour les liens; je n'ai besoin de rien d'autre en soft? (à part le slot d'accueil pour les VST, les VST d'EQ et de filtrage?)

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 31 Mar 2009 0:07

Ca aussi VAC : http://software.muzychenko.net/eng/vac.html

Fait nous un petit retour sur ton projet, je trouve ça intéressant :)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Mar 2009 9:17

D'une certaine façon la boucle est bouclée Jean-Pierre ... C'est Kaotech qui m'avait fait découvrir VAC dont nous avons parlé précédemment (merci au passage :wink: ).
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 31 Mar 2009 9:25

Kaotech a écrit:Ca aussi VAC : http://software.muzychenko.net/eng/vac.html

Fait nous un petit retour sur ton projet, je trouve ça intéressant :)


Bonjour Kaotech

Beaucoup de perplexité de ma part; ça se décante pas mal grâce à vos explications, mais je n'ai pas arrêté de choix encore pour la commande de la carte son. Pour l'instant, je bricole "en l'air" avec les vst, et j'ai un montage qui pourrait fonctionner par la suite:
Foobar en ASIO, LinearPhaseGraphicEQ2, X-over; tout cela se chaîne apparemment de manière correcte, un VAC viendra compléter ça le moment venu.

Mais Murphy veille au grain!
Mon DD interne (110 Go dédiés flac) étant arrivé à saturation, pour pouvoir continuer à ripper j'ai connecté un 3,5" externe en USB 2.0, suffisamment silencieux pour des tests au moins, et là nouveau problème: un petit "ploc" à chaque changement de fichier! J'ai modifié des tailles de buffers par-ci par-là, sans succès. L'USB est visiblement en cause. Je suis preneur pour une éventuelle astuce.

Changer mon DD interne serait une solution,mais je perdrais la garantie du PC.

Cet empilement de problèmes successifs me pousse à me demander si je dois continuer dans cette voie (l'ultra portable en PC musique) ou repartir à zéro sur des solutions éprouvées par vous tous, un PC tour, une carte interne familière, des softs éprouvés... La question financière est aussi à considérer.

Continuer dans la voie actuelle implique des patches successifs à chaque nouveau problème et je n'ai pas l'expérience nécessaire au rôle de défricheur pour une solution non éprouvée.

A suivre...

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 31 Mar 2009 9:36

TANTRUM a écrit:D'une certaine façon la boucle est bouclée Jean-Pierre ... C'est Kaotech qui m'avait fait découvrir VAC dont nous avons parlé précédemment (merci au passage :wink: ).


C'est vrai Tantrum... j'ai la boucle, ne me manquent plus qu'un tabouret et un crochet au plafond :wink:
Meuh non! On va y arriver; c'est juste que des fois je démoralise un peu :cry:

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 31 Mar 2009 14:01

Personnellement, je ne comprends pas l'intérêt de VAC dans ce cas de figure ?

Si tu sors de Foobar en Asio, avec un vst host intégré, tu peux effectivement chainer autant de VST que souhaités. Ou alors je n'ai pas bien compris le rôle de VAC.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 31 Mar 2009 14:31

Non , non , je pense que tu as raison noah , VAC n'est utile ( à mon avis ) que dans le cas où il est impossible d'attaquer un VST host directement .
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Besoin d'une Carte Son - Mon projet

Message » 31 Mar 2009 14:32

/noah/ a écrit:Personnellement, je ne comprends pas l'intérêt de VAC dans ce cas de figure ?

Si tu sors de Foobar en Asio, avec un vst host intégré, tu peux effectivement chainer autant de VST que souhaités. Ou alors je n'ai pas bien compris le rôle de VAC.


J'avais fait de vaine tentative pour lier Console sous Foobar, mais effectivement s'il y a moyen de lier console dans foobar, ca serait l'idéal.

Noah, si tu peux présenter ta conf, je vais retester, ce soir, de mon côté.
Dernière édition par Kaotech le 31 Mar 2009 15:54, édité 1 fois.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Mar 2009 14:48

A propos Kaotech (les avis sur VAC m'intéressent , je me sens moins seul ) est-ce que tu utilises VAC comme carte sont par défaut sous windows ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 31 Mar 2009 14:52

Le VST Host est un composant de Foobar :
http://www.fb2k.org/show.php?id=213 (mais je crois limité en stéréo)
http://www.fb2k.org/show.php?id=205 (a priori multicanal)

Ce n'est pas ma config, puisque je suis en stéreo, et en passif.

Pour chainer, tu as un autre composant à installer qui est MultiFXVST ( http://www.ctaf.free.fr/dokuwiki/doku.p ... slogiciels )

Par contre, je pensais naivement que dès lors que tu sortais en Asio d'un player quelconque, le flux pouvait être récupéré dans n'importe quel host. C'est sur ce point là que j'avais encouragé JP à obtenir une confirmation de quelqu'un mettant en pratique tout cela, mon avis n'étant que théorique.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 31 Mar 2009 16:08

Je comprends mieux.

L'interet du rewire est là, ca permet de prendre le son qui sort du player et de le connecter à la carte son, c'est comme si tu sortais de ta carte son de pc avec 6 câbles (pour un 5.1), ces câbles tu les plug sur l'entrées 5.1 de ta carte son (si elle en disposait) et ensuite tu t'amuses dans Console. L'image ci dessous est parlante :

Image

Pour les VST Host de foobar, j'en connaissais un, je l'avais testé mais impossible de l'utiliser avec console.

TANTRUM,

J'utilise VAC uniquement pour de la vidéo, par défaut, j'utilise la carte son du pc qui n'est relié qu'à l'écran de PC.

Tu utilises VAC aussi pour du HC, j'ai 2/3 fois pendant le film le son qui se coupe, 2 sec. Je suis pas sur de bien le configurer.
Dernière édition par Kaotech le 31 Mar 2009 17:29, édité 1 fois.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Mar 2009 16:57

Pour pas se prendre la tête en effet la solution serait :

de passer sur un PC desktop avec un gros disque dur moderne de chez Samsung ou Hitashi et surtout avec une carte son qui permet de faire du Rewire de manière simple.
En plus la qualité de la carte son sera sans mesure avec une carte son de pc classique.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 31 Mar 2009 18:04

Kaotech a écrit:L'interet du rewire est là, ca permet de prendre le son qui sort du player et de le connecter à la carte son, c'est comme si tu sortais de ta carte son de pc avec 6 câbles (pour un 5.1), ces câbles tu les plug sur l'entrées 5.1 de ta carte son (si elle en disposait) et ensuite tu t'amuses dans Console. L'image ci dessous est parlante :
Pour les VST Host de foobar, j'en connaissais un, je l'avais testé mais impossible de l'utiliser avec console.


Salut,

Pour moi le directwire te permet simplement de récupérer un flux non asio (ce que tu as en WDM dans ta fenêtre) et de le rebalancer en Asio. Donc a contrario, si tu sors directement en Asio de Foobar, quel est l'intérêt du rewire ?

Pour ton foobar, tu as essayé de simplement paramétrer Foobar en Asio, sans rien installer d'autre, et d'installer Console, voir si tu choppes le flux ?

Console est un host, donc redondant avec les composants listés ci-dessus.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message