Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Besoin de conseil aant le grand saut du PCHC

Message » 22 Fév 2009 0:13

j'ai encore quelques questions avant de passer ma commande.

je viens de retrouver un vieux boitier moyen tour atx avec alim, qui ne me sert à rien ... je me dis que je peux le recycler en un pchc ... par contre, est ce que je peux monter une carte mere micro atx dans un boitier atx ?

les "trous" pour les passages des ports claviers, souris, usb, .... et des cartes pci express et pci de la carte mere micro atx vont ils bien coincider avec les "trous" à l'arrière du boitier atx ?

l'alimentation de mon vieux boitier est donc atx ... il n'y aura aucun pb de compatibilité avec une carte emre micro atx ?

devant la difficulté à trouver la gygabite MA78GPM DS2H, que vaut cette Gigabyte GA-MA78G-DS3H (format atx) dont kenzor parle ? http://www.materiel.net/ctl/Socket_AM2/ ... _DS3H.html

quelles sont les réelles differences entre la c mere gigabyte MA78GM S2H et la MA78GPM DS2H ? je n'ai aps tout saisi là ... :(

et vu que je vais m'acheter un ecran lcd hd 170 ou 94 cm donc en 1080p, l'une des 3 carte meres citées ci dessus va t elle supporter cette resolution ?
tolunq
 
Messages: 99
Inscription Forum: 28 Déc 2008 14:25
Localisation: Savoué
  • offline

Message » 22 Fév 2009 2:21

tolunq a écrit:j'ai encore quelques questions avant de passer ma commande.

je viens de retrouver un vieux boitier moyen tour atx avec alim, qui ne me sert à rien ... je me dis que je peux le recycler en un pchc ... par contre, est ce que je peux monter une carte mere micro atx dans un boitier atx ?

Quel intérêt ???

les "trous" pour les passages des ports claviers, souris, usb, .... et des cartes pci express et pci de la carte mere micro atx vont ils bien coincider avec les "trous" à l'arrière du boitier atx ?

En théorie oui mais avec moins de ports d'extension.
l'alimentation de mon vieux boitier est donc atx ... il n'y aura aucun pb de compatibilité avec une carte emre micro atx ?

Ptêt bien que si ! les cartes actuelles ont besoin d'un connecteur d'alim à 24 broches voire de compléments. lex "vieilles" ATX n'avaient que 20 broches non compris vieux boitier = alim de base hyper bruyante ???

devant la difficulté à trouver la gygabite MA78GPM DS2H, que vaut cette Gigabyte GA-MA78G-DS3H (format atx) dont kenzor parle ? http://www.materiel.net/ctl/Socket_AM2/ ... _DS3H.html

ça doit être la même que la S2H mais en format ATX

quelles sont les réelles differences entre la c mere gigabyte MA78GM S2H et la MA78GPM DS2H ? je n'ai aps tout saisi là ... :(

128Mo de mémoire ram DDR3 soudée sur la carte et affecté e à la video l'équivalent en ATX pouvait être la GA-MA790GP-DS4H et on ne la trouve plus non plus chez matériel. C'est celle que j'ai :P

et vu que je vais m'acheter un ecran lcd hd 170 ou 94 cm donc en 1080p, l'une des 3 carte meres citées ci dessus va t elle supporter cette resolution ?

Pour quoi faire ?? regarder un film : oui. Jouer ??? A moins de dire une bêtise, z'ont pas encore inventé la carte qui permet de jouer à Crysis en 1920*1080.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 23 Fév 2009 2:02

je pense que tu as raison.

je vais donc arreter mon choix sur :

- 1 boitier antec NSK 2480 380w
- 1 carte mere micro atx gigabyte GA-MA78GPM-DS2H (on en trouve de moins en moins mais encore chez grosbilou)
- 1 proc amd 64 X2 7750 black édition
- 1 ventil scythe ninja mini (à cause de la taille car j'ai peur que le ventil vendu avec le proc ne passe pas dans le boitier qui fait 14.6 cm de haut)
- le clavier TRUST KB-2950
- 2 go de ram ddr2 en 6400 mais je ne sais pas encore la marque et le type car je n'ai pas encore la compatibilité de la carte mere ...
- la carte tv terratec Cinergy HT PCI (tuner tnt et analogique). par contre je ne sais pas si elle rentre dans le boitier (longueur et surtout hauteur). si quelqu'un peut m'en dire + ...
- 1 ddur sata de 1 go mais je ne sais pas encore la marque
- 1 lecteur dvd ou blueray en sata mais ... encore très cher en blueray (plus de 100 euros). alors je me demande si je ne vais pas encore attendre un epu et me rabattre sur un lecteur dvd

par contre j'ai une question qui me tracasse .... vu que mon ddur sera sata, comment je fais pour installer le systeme d'exploitation ? il n'y a pas un pb de drivers sata à mettre avec une disquette ? si quelqu'un pouvait m'en dire +

merci encore
Dernière édition par tolunq le 23 Fév 2009 18:24, édité 1 fois.
tolunq
 
Messages: 99
Inscription Forum: 28 Déc 2008 14:25
Localisation: Savoué
  • offline

Message » 23 Fév 2009 10:25

tolunq a écrit:par contre j'ai une question qui me tracasse .... vu que mon ddur sera sata, comment je fais pour installer le systeme d'exploitation ? il n'y a pas un pb de drivers sata à mettre avec une disquette ? si quelqu'un pouvait m'en dire +


No probleme, le disque dur sera reconnu directe dans le bios en sata
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Fév 2009 11:24

C'est quoi cette ref de carte mère ??? MA78GPM-DS2H ? dans ce cas, moins cher chez C-discount ?

Le LG BR OEM ou Bulk se trouve aussi à - de 100€ port inclus.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 23 Fév 2009 18:26

oups .... errare humanum est ... je voulais ecrire : GA-MA78GPM-DS2H ... je corrige de suite ...

robob a écrit:
tolunq a écrit:par contre j'ai une question qui me tracasse .... vu que mon ddur sera sata, comment je fais pour installer le systeme d'exploitation ? il n'y a pas un pb de drivers sata à mettre avec une disquette ? si quelqu'un pouvait m'en dire +


No probleme, le disque dur sera reconnu directe dans le bios en sata


mais il n'y a pas des drivers sata à mettre, à partir d'une disquette, quand on installe xp ? sur un ide aucune manip mais sur un sata ... :( pas sûr
tolunq
 
Messages: 99
Inscription Forum: 28 Déc 2008 14:25
Localisation: Savoué
  • offline

Message » 23 Fév 2009 18:46

Sur les trois derniers PC que j'ai monté depuis 2 ans les connexions sata étaient reconnues dans le bios, que se soit disque dur ou lecteur de CD : PC neuf sans systeme d'exploitation, disque vierge. Les trois cartes meres étaient sur socket AM2 mais je ne vois pas pourquoi ce serait different sur processeur Intel. Ensuite installation de XP (version SP2 à l'installe) et les DD sont reconnus immédiatement (DD Samsung spinpoint ou Western-digital raptor).

Edit : ton choix de boitier à l'air ok : voir ici. tu peux manifestement tenter de ne pas mettre le ventirad car les deux ventilos lateraux de 120 sont juste à coté (c'est un bon plan en gain de décibels :wink: ).
Dernière édition par robob le 23 Fév 2009 18:54, édité 2 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Fév 2009 18:53

ben alors c'est quoi ce tuto : http://www.infos-du-net.com/forum/26570 ... isque-sata

et il y en a plein quand on tape sur google "comment installer xp sur un disque dur sata" (par exemple)
tolunq
 
Messages: 99
Inscription Forum: 28 Déc 2008 14:25
Localisation: Savoué
  • offline

Message » 23 Fév 2009 19:14

ton tuto date de 2007. Tu as plus simple : tu crées un cd d'installation de Windows XP en SP3 (j'ai pas essayer le tuto mais il y en a plein d'autre sur le Net :wink: ).
Avec un CD d'installation XP SP2 ou 3 :
1- le pare-feu Windows est directement présent, ce qui evite des risques d'infection virale du PC durant une installation à partir de XP d'origine.
2- SATA est directement reconnu
3- ça va nettement plus vite :mdr: .

Cela n'empeche que le Bios réçent lui reconnait les disques sata quoi qu'il arrive.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Fév 2009 19:16

Pour les driver sata il serve pour installé en RAID 2 HDD , sinon pas besoin.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Fév 2009 19:17

J'oubliais le plus important :
4- sur XP SP1 les DD superieurs à 100 GO (je crois) ne sont pas reconnus donc obligé de repartitionner le disque apres une premiere intallation de XP.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Fév 2009 20:32

bon ben je vous remercie des conseils ... je vais donc bien prendre un ddur sata 1 go pour mettre mon xp2 ... (ou un media center, je ne sais pas encore).
par contre si j'ai des pb pour l'install de xp2 ... je sais vers qui me tourner maintenant :wink:

et que me conseillez vous comme ddur sata 1 go 32 mo ? sur mon pc actuel, j'ai 2 Samsung SpinPoint F1 qui tourne pas trop mal ... mais il y a peu être autre chose ... que me conseillez vous ?

par contre, même à 100 euros, ça fait encore cher le lecteur blueray en sata ... :(
j'aimerais bien savoir le pourcentage de gens qui, ont un lecteur blueray par rapport à ceux qui n'ont encore qu'un lecteur dvd sata ou ide à 30 euros

encore un dernier truc qui me tracasse ... je viens de voir que le ventil scythe ninja mini se monte sur un socket AM2 et le proc amd 64x2 7750 black édition est un socket am2+ .... ça ira ou pas ? vu que c'est pas le même socket ?
si ça ne se monte pas sur l'amd, que faut il que je prenne comme ventil mini ? (faut que ça rentre dans le boitier pchc qui n'est pas bien haut :) )
tolunq
 
Messages: 99
Inscription Forum: 28 Déc 2008 14:25
Localisation: Savoué
  • offline

Message » 23 Fév 2009 23:18

tolunq a écrit:...et que me conseillez vous comme ddur sata 1 go 32 mo ? sur mon pc actuel, j'ai 2 Samsung SpinPoint F1 qui tourne pas trop mal ... mais il y a peu être autre chose ... que me conseillez vous ?...

Bonjour,

je suppose que tu veux parler d'un DD de 1000 Go (ou 1 To). :lol:

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Le F1 est performant et silencieux. Dans la même cour il y aussi les WD Green (qui consomme très peu et est quasi-inaudible) ou Black (très performant). Sachant que sur un PCHC la performance pure n'est pas primordiale, tout dépend de ce que tu attends de ton DD. Si tu veux le plus silencieux possible prends le Green ou encore mieux un 2,5" (plus cher au Go et limité à 500 Go).
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 24 Fév 2009 0:40

robob a écrit:J'oubliais le plus important :
4- sur XP SP1 les DD superieurs à 100 GO (je crois) ne sont pas reconnus donc obligé de repartitionner le disque apres une premiere intallation de XP.


Même pas sûr : J'ai un PC dans ma voiture avec un DD 2,5 pouces 250Go en SATA. Je l'ai partitionné à l'install en 30 Go pour le système d'exploitation et environ 215 pour les fichiers multimedia (on se fait toujours voler sur la quantité) L'ensemble est parfaitement reconnu et je tourne avec un XP Pro SP1

tolunq a écrit:par contre, même à 100 euros, ça fait encore cher le lecteur blueray en sata ...
j'aimerais bien savoir le pourcentage de gens qui, ont un lecteur blueray par rapport à ceux qui n'ont encore qu'un lecteur dvd sata ou ide à 30 euros


C'est dans tous les cas bien moins cher qu'un lecteur Blu-ray de salon. m'enfin chacun fait ce qui lui plait.

Attention aussi au boitier si l'esthétique a une importance. Il n'y a pas de cache devant le lecteur optique donc...

Façade de PC plastique argentée façade de lecteur Noire ou beige mais argent çà n'existe pas. l'ensemble vu en vrai n'est pas vraiment Top

A défaut, démonter la façade du lecteur et la peindre à la bombe. c'est comme ça que mon vieux lecteur DVD beige s'est intégré dans mon PC de bureau.

Par contre, j'éviterai la manip avec le lecteur non démonté.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 24 Fév 2009 11:02

tolunq a écrit:je viens de voir que le ventil scythe ninja mini se monte sur un socket AM2 et le proc amd 64x2 7750 black édition est un socket am2+ .... ça ira ou pas ? vu que c'est pas le même socket ?
si ça ne se monte pas sur l'amd, que faut il que je prenne comme ventil mini ? (faut que ça rentre dans le boitier pchc qui n'est pas bien haut :) )


Salut,
Ton ventirad est compatible d'pares cette page du site scythe.
Je te conseille de tester un refroidissement sans le ventilo de 80 sur le radiateur du ventirad dans un premier temps voir si la temperature est ok en utilisation normale (par exemple apres une heure de diffusio d'un film en HD :mdr: ). D'apres les utilisateur de ton boitier, l'extraction de celui ci sufit pour le refroidissement et tu y gagneras en décibel.

grave a écrit:
robob a écrit:J'oubliais le plus important :
4- sur XP SP1 les DD superieurs à 100 GO (je crois) ne sont pas reconnus donc obligé de repartitionner le disque apres une premiere intallation de XP.


Même pas sûr : J'ai un PC dans ma voiture avec un DD 2,5 pouces 250Go en SATA. Je l'ai partitionné à l'install en 30 Go pour le système d'exploitation et environ 215 pour les fichiers multimedia (on se fait toujours voler sur la quantité) L'ensemble est parfaitement reconnu et je tourne avec un XP Pro SP1

A l'intallation de SP1, Windows te propose une partition maxi de 100 GO, donc tu es obligé de faire une partition de moins de 100 go pour le systeme d'exploitation. Du moins c'est le cas de mon disque Windows XP original qui date de 2002 :mdr: . Ensuite, tu peux recuperer le reste du disque dans une autre partition une fois dans Windows. L'inconvénient, c'est qu'il vaut mieux avoir une partition Windows d'au moins 50 GO et comme par defaut tout les dossiers utilisateurs de XP sont créés dans la même partition, l'utilisateur 'de base' la rempli rapidement. Le mieux, pour l'utilisateur 'de base', c'est d'avoir une seule partition sur le disque dur, de la taille du disque : pas besoin de modifier les emplacements de dossier utilisateurs par défaut.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message