Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Besoin de vos conseils pour choisir une config

Message » 27 Oct 2013 13:07

Salut à tous,

J'aurais bien besoin de vos lumières pour m'aider à choisir un pc. Là je tourne sur un vieux p4 3ghz 512 mo nvidia 6600gt, et j'ai un budget de 250 euros grand max.

Il sera dédié à internet et aux vidéos 1080p (pour les jeux j'ai une console). Mon souhait principal est d'avoir un pc suffisamment performant et surtout "réactif".

J'ai vu celui-ci par exemple:

http://www.microkdo.com/ibm-lenovo-tour ... -1570.html

Est-ce une bonne affaire? Pensez-vous qu'il serait suffisant pour mes besoins?

Ou serait-il plus judicieux de changer carte mère, processeur et ram de ma tour actuelle, sachant qu'il me faudra aussi changer d'os vu qu'xp ne sera plus suivi officiellement l'année prochaine (mon pc a 10 ans). D'un autre côté vu la popularité de xp, une communauté de passionnés pourrait prendre le relais et s'occuper des maj de securité, mais je ne tiens pas à parier là-dessus, ni à éventuellement réinvestir dans un an pour changer de licence. Qu'en pensez-vous?

A propos d'os, je n'accroche pas du tout à windows 8... le 7 a bonne réputation mais quelle version prendre, 32 ou 64 bits?

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions ;)
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 27 Oct 2013 20:17

Salut!

Vu le budget, je te conseil de te monter toi-même le PC, ce sera plus économique et t'auras de meilleures performances qu'un PC tout monté... Concernant l'OS, il vaut mieux prendre un 64bit.

Vu ton budget, ta tour t'as l'intention de la garder? C'est quel format, une moyenne tour?
fiool
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Juil 2011 21:39
Localisation: Lavaur
  • offline

Message » 27 Oct 2013 20:41

Salut fiool,

Merci pour cette réponse instructive.

En gros c'est ça l'idée, mais ne suivant plus l'actualité pc je ne sais pas quels composants choisir.

Ma tour fait 40-50 cm de haut, 4 baies (je ne sais pas à quelle taille ça correspond).

Merci pour le coup de main,

A+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 29 Oct 2013 11:56

Petit up...
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 29 Oct 2013 19:46

Une autre question, actuellement tes disques durs tu comptes les transférer sur ton nouveau PC, ou bien souhaites-tu en prendre un neuf avec une taille plus importante?


EDIT
J'ai regardé vite fait, je ne sais pas si ça peut te correspondre, mais pour de la bureautique c'est amplement suffisant:
http://www.materiel.net/processeurs-soc ... 91654.html
http://www.materiel.net/cartes-meres-so ... 83751.html
http://www.materiel.net/barrette-memoir ... 92705.html
http://www.materiel.net/alimentation-pc ... 85661.html

Je suis partie du principe comme quoi tu gardais tes disques durs, lecteur cd/dvd/bd, écran, tour, périphériques...
fiool
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Juil 2011 21:39
Localisation: Lavaur
  • offline

Message » 29 Oct 2013 23:07

Whaaa merci pour ces liens fiool!

Pour bien préciser, mon disque principal fait 110 Go (réels), mais j'ai un externe de 2 To pour mes films. La 6600 gt est en pci, dois-je la changer? Sinon j'ai un lecteur dvd et une alim (mais d'occas bas de gamme). La carte son est une emu 1212m que j'aimerais bien réutiliser dans cette nouvelle config.

Mon but est de lire mes films en mkv 720p voire 1080p, mon diffuseur étant 720p (certains br sont trop longs à se lancer, alors que sur pc... et vlc me suffit). Et pouvoir utiliser mon navigateur, explorateur, bref mon ordi sans ralentissements ni autres "ne répond pas"...

Merci encore,

A+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 29 Oct 2013 23:47

Ok! Alors concernant ton alim, change là car ça peut t'apporter des soucis, surtout si c'est une bas de gamme no-name... Pour la carte graphique, tu peux toujours garder ta 6600GT en tant que pièce de rechange car ça peut servir. Pas besoin de la mettre étant donné qu'avec le processeur ci-dessus, il y en a un intégrer avec le processeur (AMD Radeon HD 8470D Graphics).

Ensuite pour le disque dur, 110Go suffise pour le système (W7 64bit). 2To pour l'externe c'est efficace, mais pense toujours au cas où au sauvegarde, car là si ton disque dur externe plante, t'as tout perdu...

Le seul soucis qui me fait peur concerne ta carte son. Sa connectique est en PCIexpress ou en PCI? C'est surtout pour savoir s'il y a assez de place sur la carte mère au cas où ^^"
fiool
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Juil 2011 21:39
Localisation: Lavaur
  • offline

Message » 31 Oct 2013 15:55

Désolé pour le retard, pas pu poster hier. Ceci dit ça m'a donné le temps de réfléchir, et du coup plein de questions mais à part quelques unes je m'en remettrai à tes conseils.

Me suis gouré la 6600gt est en agp... pour le stockage pas de souci j'ai plusieurs disques "clones" en plus du cloud. La carte son prend deux bus pci (carte principale + carte fille), mais je ne sais pas si "express" ou non... SIW indique juste "BUS PCI, 2".

Sinon j'ai lu que passer de xp à 7 est aussi cher que de prendre 7 en oem (100 euros environ). Quel est le mieux? Est-ce possible de conserver xp en dual boot?

Du coup par rapport à mes besoins je ne sais pas trop sur quoi faire l'économie.

A+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 31 Oct 2013 21:58

Ok, j'ai vu les caractéristiques de ta carte son, en fait elle utilise 2 port PCI-Express1x (à ne pas confondre avec les ports PCI-Express16x pour les cartes graphiques).

Dans les caractéristiques de la carte mère, il y a 2 ports PCI-Express1x, tu devrais pouvoir la mettre. Par contre tu n'as plus de place si tu veux mettre une autre carte. Si ça te convient, c'est bon ;)

Concernant le dual-boot, ça dépend de tes besoins. Si c'est que pour du multimédia, W7 le fait comme un grand. J'ai gardé le dual-boot pour les anciens jeux tournant sous MS-DOS, ou bien pour les programmes non compatibles. Mais pour une utilisation lambda, ça ne sert à rien de garder un système XP (surtout que le suivi s'arrête l'an prochain il me semble).
fiool
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Juil 2011 21:39
Localisation: Lavaur
  • offline

Message » 01 Nov 2013 11:06

Merci beaucoup fiool pour tes explications et pour tes conseils avisés! J'ai parcouru quelques avis sur les produits, apparemment que du super rapport qualité/prix, pour un total correspondant à mon budget: :ohmg:

Il faudra que je vérifie mais en plus il me semble que la carte fille est reliée par une nappe (le bus servirait juste à la maintenir), dans ce cas ça me laisserait même un pci e 1x au cas où.

Le dual m'intéresse car j'utilise des vieux logiciels de musique et la mao est effectivement assez exotique dans le genre (faut que je voie comment m'en passer avec les nouveaux).

A+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 02 Nov 2013 14:10

Ok, alors pour le dual-boot, TOUJOURS DÉMARRER L'INSTALLATION AVEC L'OS LE PLUS ANCIEN!!! Donc première chose à faire, fragmenter ton disque dur pour délimiter les partitions pour XP et l'autre pour W7. Le soucis, c'est qu'un disque dur de 110Go pour 2 système d'exploitation, c'est un peu juste...

Donc, en premier on installe XP, puis W7. Ensuite, pour retrouver le dual-boot, faut passer par un logiciel qui s'appelle EasyBCD 2.2, qui se charge de recréer le chemin de boot pour XP (car avec l'installation de W7, le boot W7 écrasera celui d'XP). Un tuto ici => https://www.youtube.com/watch?v=dyV-nv6OwN0

Voilà voilà ;)
fiool
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Juil 2011 21:39
Localisation: Lavaur
  • offline

Message » 02 Nov 2013 19:09

Comme tu dis mon disque semble un peu juste pour 2 os... je fais des recherches pour vérifier la compatibilité de mes softs avec windows 7, a priori ça a l'air d'aller.

C'est vrai que me passer de xp serait pas plus mal, en tout cas merci bien pour ces explications aussi, elles me serviront surement.

A+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 02 Nov 2013 19:22

salut

aussi regarde le type de disque dur car si ton 110 go est en ide il faudra aussi prévoir le coût d'un disque dur neuf car sur les cartes mère récente les port ide on disparut.
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 02 Nov 2013 20:18

Merci pour l'info danydan, j'ai vérifié c'est un ATA IDE... normal. Par contre j'ai vu des adaptateurs comme celui-ci:

http://m.materiel.net/catalogue/connect ... -ide-89858

Qu'en pensez-vous?
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 02 Nov 2013 21:24

cela peut te servir le temps que tu auras besoin pour financer un disque dur au format sata 3 ou ssd mais ton pc sera en parti bridé a cause du débit du disque dur .

autre chose il faut regarder sur le site du constructeur de la futur carte mère pour voir s'il existe des pilotes pour xp car personnellement ayant changer de config au mois de juin il n'existe aucun pilote de la carte mère pour xp ( config i5 4670k CM z87g43 8go de ram).
donc un point a bien regarder .

win 7 est un poil plus cher que win 8 sachant que la mise a jour vers 8.1 est gratuite pour les possesseur de win 8
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron