Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, Moumou77 et 95 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Boitier avec 20 slots pour Disques Durs

Message » 05 Nov 2009 19:50

Cr4P a écrit:J'ai quelques question sur le RAID, peut etre que certain d'entre vous peuvent m'aider car mes connaissances sont limitee sur le sujet,


Je comprends mieux !

Donc si tu veux mettre à l'abri, sauvegarder donc, tes 2 000 copies de CD, tes 300 copies de Blu ray et tes 1 000 copies de DVD... tu n'utilises pas le RAID dont ce n'est pas la vocation, bien qu'on le fasse croire... particulièrement quant tu as tout rippé... et que tu ne fais plus qu'utiliser ta bibliothèque audio et vidéo et que tu n'ajoutes plus que de temps à autre de nouvelles choses... Le RAID sert avant tout à repartir en production quand on bosse, pas à sauvegarder durablement des archives...

Tu fais ce que Samsarra te dit : tu copies tes films et des CD en double sur d'autres HDD que tu stockes ailleurs pour les préserver du vol, de l'incendie, de l'erreur de manipulation qui sera immédiatement répliquée grâce au RAID...

Car il n'y a pas que le risque de voir des DD rendre l'âme... il y a aussi les risques que j'ai mentionnés, plus la défaillance électrique de l'alimentation du RAID (on a vu ça...), la surcharge secteur (on a vu aussi ça...)...

Bref, tu ripes tes films et tes CD et tu recopies au fur et à mesure sur des HDD indépendants et externes que tu stocke à l'abri, ailleurs que chez toi de préférence quand tout sera fini.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2009 21:26

Par contre le jour où tu crames un disque, t'es bon pour te refaire une session rip de 3 jours :mdr:
Mais c'est vrai que ça risque la solution la moins compliquée à mettre en œuvre et la plus "économique" bien que ce soit moins fun :D
L3R4F
 
Messages: 137
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:32
  • offline

Message » 05 Nov 2009 21:28

En tout cas ça m'a donné envie d'acheter des disques st'histoire :evil:
Dernière édition par L3R4F le 05 Nov 2009 21:29, édité 1 fois.
L3R4F
 
Messages: 137
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:32
  • offline

Message » 05 Nov 2009 21:49

L3R4F a écrit:Par contre le jour où tu crames un disque, t'es bon pour te refaire une session rip de 3 jours :mdr:
Mais c'est vrai que ça risque la solution la moins compliquée à mettre en œuvre et la plus "économique" bien que ce soit moins fun :D


Ben non car si tu en casses un, il en reste toujours un qui fonctionne... Donc tu peux le recopier... et le risque de tout perdre est ainsi largement inférieur... C'est nettement plus sûr que le RAID.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2009 0:04

D'accord, faire un backup de tous les disques. Pourquoi pas, 40 disques de 1.5To soit 3200 euros. Il va pouvoir remplir une bibliothèque Ikea avec que des disques dur :mdr:
Enfin le raid6 c'est quand même plus mieux jtrouve même si c'est moins secure.
L3R4F
 
Messages: 137
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:32
  • offline

Message » 06 Nov 2009 15:53

L3R4F a écrit:D'accord, faire un backup de tous les disques. Pourquoi pas, 40 disques de 1.5To soit 3200 euros. Il va pouvoir remplir une bibliothèque Ikea avec que des disques dur :mdr:
Enfin le raid6 c'est quand même plus mieux jtrouve même si c'est moins secure.


Faut savoir ce que tu veux. Sécuriser sur le long terme ou sécuriser pendant que tu rippes... Sauvegarder ou ne pas sauvegarder ?

Parlons sous :

D'autre part 1 000 DVD, 2000 CD et 300 BD ne font pas 30 To... et donc pas le double avec une copie des fichiers. Donc pas 40 HDD de 1,5 TO.

1000 DVD sans les pubs et choses inutiles font plutôt 6 TO,
1000 DVD font 320 go en Flac,
300 BD sans les pubs et choses inutiles font plutôt 6 TO.

Donc on arrive plutôt à 13-14 TO pour le tout. Disons 15 TO. Donc le double si l'on veut vraiment une sauvegarde du tout... soit 20 HDD de 1,5 To.

Si l'on fait du Raid, il faut quelque chose de sérieux. Je veux dire une carte sérieuse. Et des HDD garanti RAID. Plus ceux pour recréer les fichiers en cas de défaillance. Le nombre variera en fonction du type de RAID choisi. Et n'ayant pas de latence au redémarrage. Et il faut les monter dans une boite sérieuse, disposant d'une alimentation secteur très sérieuse... avec un onduleur en prime. Au cas où... Sérieux l'onduleur...
Ne pas oublier non plus, de faire une sauvegarde de l'ordinateur pilotant le tout. A jour. Et dont on est certain qu'elle est valide et qu'elle permettra de redémarrer l'ordinateur en cas du crasch de son HDD système à lui. Puis viendra le jour où il faudra changer d'ordinateur et de système : comment se comporte alors le raid ? Facile tout ça pour quelqu'un qui se dit pas trop connaisseur ?

ça coûte combien ? Tout ça ? En temps, en sueurs froides et en argent ?

Quant au risque de cambriolage et autres erreurs de manipulation qui dupliquera immédiatement la connerie... Faudra donc penser à un backup du tout... sérieux lui aussi... Sur une bande magnétique sans doute ? ça coute combien...

Parfois, je me demande si cette volonté de dématérialisation à tout crin de la vidéo en plein débit n'est pas du genre : grosse bertha pour pas grand chose... en tout cas en temps, en argent, en risque.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2009 16:31

oui enfin bon je backup pas des secrets defenses non plus :roll:

Le cout est pas vraiment un probleme du moment que c'est de l'argent depense intelligement, le tout est de trouver le juste millieux entre le cout, la securite et l'utilisation.

Peut etre que je vais faire 2box de 15tb en copie parfaite, une machine de RIP et un petit NAS derriere. ca va me prendra deja plusieurs mois pour remplir ca, ensuite on verra bien
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 06 Nov 2009 17:13

Cr4P a écrit:oui enfin bon je backup pas des secrets defenses non plus :roll:

Le cout est pas vraiment un probleme du moment que c'est de l'argent depense intelligement, le tout est de trouver le juste millieux entre le cout, la securite et l'utilisation.

Peut etre que je vais faire 2box de 15tb en copie parfaite, une machine de RIP et un petit NAS derriere. ca va me prendra deja plusieurs mois pour remplir ca, ensuite on verra bien



Voilà ! ça me parait sage...

Et surtout met bien tes copies en sûreté : en l'occurrence, c'est le temps que tu mets à ripper que tu mets en sécurité. Car les CD et DVD originaux, tu les possèdes toujours.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2009 18:03

L3R4F a écrit:D'accord, faire un backup de tous les disques. Pourquoi pas, 40 disques de 1.5To soit 3200 euros. Il va pouvoir remplir une bibliothèque Ikea avec que des disques dur :mdr:


Salut,
Oui... et non.

On peut raisonnablement penser qu'on double/triple la capacité des dd dispos sur le marché chaque année 1/2.
Du coup les DD de 4/5 to ne sont sans doute pas trop loin (2011 chez hitachi).

A terme moyennant transvasement (et finances) ça permet de réduire l'encombrement (physique) du matériel ou au moins de la limiter.
En fait, j'applique ce principe sans vraiment y penser, à plus petite échelle, depuis un bout de temps.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 06 Nov 2009 18:06

haskil a écrit:Et surtout met bien tes copies en sûreté : en l'occurrence, c'est le temps que tu mets à ripper que tu mets en sécurité. Car les CD et DVD originaux, tu les possèdes toujours.


Ha oui, important ça !
Tu les gardes bien tes originaux, hein.
Au chaud, au frais, à la cave.

Que je ne te prenne pas à revendre 300 bd d'un coup sur le forum.

:idee: :mdr:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 06 Nov 2009 19:04

je reste quand même très attaché au media physique donc les blurays ils resteront dans mes étagères, par contre tout les DVD/CD --> à la cave, de toute facon je pense pas que d'un point de vue légale j'ai le droit de garder une copie électronique en vendant l'original
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 07 Nov 2009 0:35

salut,
vu ton usage, si en plus tu maitrises pas le raid, moi je te conseille un truc simple, genre des disques dans une baie en raid0.
Et voire pas de raid du tout, pourquoi pas un serveur avec windows home serveur qui permet de faire un seul volume sans configuration raid.
Pour la sauvegarde, tout simplement sur une autre unite de disques (ou mieux une sauvegarde sur bande type Ultrium, utilisees dans les PME mais c'est pas le meme prix!).
En tout cas, oublie les raid 5 ou 6, je comprends pas pourquoi certains particuliers s'acharnent a penser que c'est une solution pour le grand public!
phil
messarf
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Nov 2009 0:18
Localisation: nantes
  • offline

Message » 07 Nov 2009 1:17

C'est vrai qu'acheter 30To de disques c'est très "grand public" :mdr:
Et puis conseiller du raid0 pour un tel volume de données, autant jouer à la roulette russe avec 6 balles dans le chargeur
L3R4F
 
Messages: 137
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:32
  • offline

Message » 07 Nov 2009 9:57

L3R4F a écrit:C'est vrai qu'acheter 30To de disques c'est très "grand public" :mdr:
Et puis conseiller du raid0 pour un tel volume de données, autant jouer à la roulette russe avec 6 balles dans le chargeur


ça t'arrive de répondre sérieusement ? Il y a un moment pour tout...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2009 10:03

messarf a écrit:salut,
vu ton usage, si en plus tu maitrises pas le raid, moi je te conseille un truc simple, genre des disques dans une baie en raid0.
Et voire pas de raid du tout, pourquoi pas un serveur avec windows home serveur qui permet de faire un seul volume sans configuration raid.
Pour la sauvegarde, tout simplement sur une autre unite de disques (ou mieux une sauvegarde sur bande type Ultrium, utilisees dans les PME mais c'est pas le meme prix!).
En tout cas, oublie les raid 5 ou 6, je comprends pas pourquoi certains particuliers s'acharnent a penser que c'est une solution pour le grand public!
phil


Moi non plus, en fait si : la publicité et la création de produits à leur destination...

Sur HCFR il y a eu des discussions sanglantes avec des forumeurs dont la bonne foi sur le sujet n'était pas nécessairement la qualité première et dont la position était surtout dictée par une histoire d'hormones, de volonté à tout crin de dominer la meute :lol: . Leur faire admettre que le RAID 5 et 6 tellement vantés par la publicité ces derniers temps n'étaient pas une solution de sauvegarde dans le temps a été impossible ou quasi. La discussion a donc tourné court. Depuis, néanmoins, de ci de là, des informaticiens professionnels rappellent discrètement dans des discussions diverses que ce n'est pas une méthode pour sauvegarder ses fichiers.

Je ne le suis pas moi même, mais j'ai étudié la question et interrogé des informaticiens chargés d'assurer la maintenance de systèmes informatiques et qui TOUS m'ont répondu : surtout pas de RAID !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message