Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte Graphique "idéale" pour du HC 1440p

Message » 14 Mar 2017 12:48

Il faut en effet anticiper un peu l'arrivée des nouvelles technos et leur impact. Ainsi les sources UHD nécessitent beaucoup de ressources pour le décodage, par contre on a moins besoin de post-traitement car l'image est en général à la base plus fine.

Un deuxième point à prendre en compte est la taille du diffuseur. On n'a pas les mêmes besoins de traitement sur un écran de PC que sur une toile de 3m de base.

Prendre du matériel un peu surdimensionné par rapport à ses besoins actuels permet, en général, de le garder plus longtemps. Un surplus de puissance me semble préférable à une image un peu dégradée car le matériel ne suit pas. Mais cela dépend aussi du budget disponible, car la montée en gamme fait très vite grimper la facture.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 14 Mar 2017 15:32

Jose Hidalgo a écrit:Tu as raison Alex... c'est bien ce qui me fait peur ! :lol:
Je sais bien que je vais y venir, aux nouveaux CPU, et ce cette année ou l'année prochaine. La seule question est si je tiendrai jusqu'à Cannon Lake ou pas !
Quant à la fluidité de mouvement, là il y a un autre paramètre qui rentre en compte pour moi, c'est la facilité de paramétrage/utilisation/débogage de l'usine à gaz ! Autrement dit, si pour toi pour toi le 60 Hz+SM est ne serait-ce que "comparable" au 50 Hz+Reclock sans SM, alors j'aurai tendance à opter pour la solution permettant d'éliminer Reclock de la chaîne logicielle. D'autant que je pense instinctivement que j'aurai tendance à privilégier la fluidité par rapport à la netteté dans les mouvements. :)


Ok tu verra si le blurring te gène plus que la perte de fluidité sur ton diffuseur, mais tu peux commencer par prendre une 1060 et voir la suite après ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mar 2017 15:32

warson a écrit:Il faut en effet anticiper un peu l'arrivée des nouvelles technos et leur impact. Ainsi les sources UHD nécessitent beaucoup de ressources pour le décodage, par contre on a moins besoin de post-traitement car l'image est en général à la base plus fine.

Un deuxième point à prendre en compte est la taille du diffuseur. On n'a pas les mêmes besoins de traitement sur un écran de PC que sur une toile de 3m de base.

Prendre du matériel un peu surdimensionné par rapport à ses besoins actuels permet, en général, de le garder plus longtemps. Un surplus de puissance me semble préférable à une image un peu dégradée car le matériel ne suit pas. Mais cela dépend aussi du budget disponible, car la montée en gamme fait très vite grimper la facture.


+1 Totalement d'accord.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mar 2017 16:46

Je vais y venir, à la carte graphique, j'ai juste besoin de changer de boîtier pour cela, puisqu'il semble qu'une 1060 ne rentre pas dans mon boîtier actuel, ni en longueur ni en hauteur. :mdr:

Déjà je viens de recevoir ce matin mon nouveau moniteur 32" (Philips BDM3270QP2). Ouaaaaah, la claque visuelle par rapport à mon vieux Dell 22" (P2210H) ! :o :love: Ils ont fait des progrès depuis 2010 ! :D

Par contre premier petit souci, MPC-HC n'est pas fluide chez moi en 1440p alors que VLC l'est sans souci.
J'ai essayé avec ou sans accélération matérielle, même résultat.
J'ai réinstallé en réinitialisant les préférences (K-lite Codec Pack Standard dernière version), idem.

Mon renderer de base n'est même pas MadVR mais EVR (CP). Ca devrait être fluide comme ça l'était sur mon ancien diffuseur 1080p. Et je n'ai pas de filtres activés. Je veux bien que le 1440p demande plus de ressources, mais même en décodage software, mon CPU est très peu sollicité. Et pourtant ce n'est pas fluide. :hein: Du coup j'ai été obligé de basculer temporairement sur VLC, ce qui m'agace. :zen:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 15 Mar 2017 15:50

Quel frequence ?

Mais reclock et madvr, et fait un Ctrl+J pendant la lecture et regarde les info de reclock (aussi pendant la lecture), tu me post ça en faisant un imprime écran et je te dit ce qu'il en est ...

Et pas besoin des klite copec pack ou autre (desintalle même cette "daube"), soit tu met la config kaz (parceque je sais ce que kaz à fait) ou alors tu met juste le dernier MPC-HC stable, Madvr et Reclock, c'est tout ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Mar 2017 23:58

José je confirme, ce n'est sans doute pas un problème de charge mais plutôt de fréquence. Il faut vérifier celle-ci avec CTRL+J sous MadVR.

Comme dit par Alex, aucun intérêt du K-Lite pack Codec. En installant MPC tu as tout ce qu'il faut pour démarrer, il suffit d'installer MadVR en plus. Pas forcément besoin de Reclock, pour la fréquence on peut paramétrer le changement automatique sous MadVR, il suffit de paramétrer comme ça :

Image

Il est cependant conseillé d'activer le smooth motion pour avoir une bonne fluidité
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 16 Mar 2017 4:43

Oulà ! :o Les gars, n'exagérons rien, pas la peine de tirer tout de suite sur K-Lite ( https://www.codecguide.com/download_kl.htm ). :lol: Dans son édition Standard (celle que j'utilise), c'est juste un pack de produits qu'on connaît bien et à jour (MPC-HC + MadVR + MediaInfo), + quelques codecs supplémentaires (qui me servent parfois), le tout avec une interface de première configuration plutôt sympa qui permet de paramétrer le tout assez simplement. Cela fait plus de 6 ans que je m'en sers sans souci ! :siffle:

Que vous ne connaissiez pas bien et que vous ayez d'autres habitudes, je comprends. Mais ne le traitez pas de "daube" juste pour cette raison-là : à mes yeux c'est juste un pack sérieux fait par des gens sérieux, et qui a toujours bien fonctionné. :) Je veux bien basculer sur la Config Kaz une fois que j'aurai ma carte graphique de la mort qui tue (c'était plus ou moins déjà prévu), mais là dans l'immédiat je n'en vois pas l'intérêt, désolé.

Bon, j'ai fait quelques tests comparatifs. J'ai pris le même film 1080p, j'ai laissé jouer les 30 premières secondes (avec Ctrl+J), puis j'ai fait une capture d'écran. Je vous laisse tirer les conclusions. :mdr:

Mon nouveau moniteur (fabuleux d'ailleurs :love: ) fonctionne de base à 59,95 Hz, ce qui est reconnu par Windows 7 comme 59 Hz. Windows me propose les deux options, 59 Hz et 60 Hz. Je veux bien choisir n'importe laquelle des deux, je ne pense pas qu'en bureautique / Internet je voie la différence. :lol: J'aurais pu penser qu'en Home Cinema le 60 Hz serait plus approprié, mais quand je regarde les résultats ci-dessous, on voit qu'en 59 Hz il y a moins de frames répétées (1 frame toutes les 4-5 minutes) qu'en 60 Hz (1 frame toutes les 30 et quelques secondes).

En 1080p (pas de plein écran) :
MadVR à 59 Hz (smooth motion activé) : http://hidalgoj.free.fr/HCFR/MadVR_59Hz_1080p.jpg
=> Fluidité parfaite (à mes yeux en tout cas)
MadVR à 60 Hz (smooth motion activé) : http://hidalgoj.free.fr/HCFR/MadVR_60Hz_1080p.jpg
=> Fluidité parfaite (à mes yeux en tout cas)
EVR (CP) à 59 Hz : http://hidalgoj.free.fr/HCFR/EVRCP_59Hz_1080p.jpg
=> Fluidité parfaite (à mes yeux en tout cas)

En 1440p (plein écran F11, upscaling par défaut) :
MadVR à 59 Hz (smooth motion activé) : http://hidalgoj.free.fr/HCFR/MadVR_59Hz_1440p.jpg
=> Saccades insupportables, irregardable
MadVR à 60 Hz (smooth motion activé) : http://hidalgoj.free.fr/HCFR/MadVR_60Hz_1440p.jpg
=> Saccades insupportables, irregardable
EVR (CP) à 59 Hz : http://hidalgoj.free.fr/HCFR/EVRCP_59Hz_1440p.jpg
=> Saccades insupportables, irregardable

Le film devient donc irregardable avec MPC-HC, indépendamment du renderer, dès que je passe en plein écran. Regardez le "dropped frames" entre 1080p et 1440p, c'est plus qu'éloquent.
Pourtant le CPU est loin d'être sollicité (je n'ai mis aucun filtre pour le moment).
C'est donc le GPU intégré Intel du Core i3 530, me direz-vous. Très bien.
Sauf que pendant ce temps, VLC, lui, ne rencontre aucun problème à faire du plein écran, la fluidité est très bonne ! :hein:

Qu'est-ce qui se passe ? :wtf:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Mar 2017 19:52

Le problème c'est bien l'IGP du processeur, qui ne peut pas assurer. Il suffit de regarder les queues pour voir qu'il est à la ramasse.

Tu ne lui facilites pas la tâche en faisant un upscale d'image avec Lanczos 3 taps, essaie de prendre un algo moins gourmand tel que bilinear, mais ça ne suffira peut-être pas.

Une autre solution pour soulager le GPU serait de faire un upscale Avisynth si le CPU a suffisamment de ressources , mais il va devoir travailler sur presque le double de pixels et je crains que pour un i3 ce soit trop lourd. Cela permettrait au GPU de n'avoir que l'upscale de chroma à faire.

VLC est hyper-léger et passe sur toutes les configurations, mais ce n'est pas la même qualité d'image.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 16 Mar 2017 20:57

Oups ! J'avais complètement omis ce petit détail. :hehe:
Du coup j'ai changé vers bilinéaire dans les réglages MadVR (Scaling algorithms > Image upscaling), mais même comme ça ça ne suffit pas.
Faire l'upscale par le CPU serait une bonne option. Oui, il travaillera sur le double de pixels, mais vu qu'en 1080p il ne consomme pas plus de 15%, ça pourrait passer a priori.
En revanche je n'ai pas Avisynth d'installé (enfin, je crois !), et je n'arrive pas à trouver le réglage dans MPC-HC avec MadVR. Une piste SVP ? ;)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Mar 2017 0:27

Jose Hidalgo a écrit:En revanche je n'ai pas Avisynth d'installé (enfin, je crois !), et je n'arrive pas à trouver le réglage dans MPC-HC avec MadVR. Une piste SVP ? ;)

Pour Avisynth, il faut installer ffdshow, puis Avisynth, c'est dans ffdshow qu'on paramètre Avisynth. Il faut déclarer ffdshow en filtre externe dans MPC, et cliquer sur "Préférer" pour le rendre actif.

Dans un premier temps si tu veux faire au plus simple pour voir si cela fonctionne, tu peux redimensionner avec ffdshow plutôt qu'Avisynth :
- Ouvrir ffdshow (double-clic dans les filtres externes de MPC)
- Aller sur l'onglet "gestion des filtres"
- Faire passer le filtre "Redimensionnement & proportions" dans la partie des filtres visibles
- Cocher ce filtres dans la colonne de gauche et le sélectionner pour le paramétrer
- Soit tu coches "Multiplier par " en mettant 1.333, soit tu sélectionnes "Redimensionner à la résolution d'écran"
- Cocher tout en haut "Image entière"
- Ne pas oublier de cliquer sur "Appliquer"

Si cela fonctionne, tu pourras essayer Avisynth qui permet d'utiliser des algos de redimensionnement de meilleure qualité mais aussi plus groumands. L'installation d'Avisynth est un peu plus compliquée, il faut copier les bonnes dll là où il faut... Mais c'est loin d'être insurmontable.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 17 Mar 2017 2:08

J'ai téléchargé ffdshow sur Sourceforge (fichier ffdshow_rev4532_20140717_clsid.exe), puis je l'ai installé (tout en décochant tous les formats audio/vidéo proposés par défaut, à la base j'utilise LAV pour cela et je ne veux pas tout chambouler). Voici les fichiers installés : http://hidalgoj.free.fr/HCFR/ffdshow.jpg
Pourtant, dans MPC-HC je ne vois pas les filtres externes correspondants : http://hidalgoj.free.fr/HCFR/mpchcfe.jpg
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Mar 2017 18:54

Il faut que les versions de MPC et ffdshow soient toutes deux en 32 ou 64 bits. Il est préférable de prendre les 32 bits, car certains filtres ne fonctionnent pas en 64 bits.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 17 Mar 2017 20:13

Ca y est, j'ai compris :ane: J'avais téléchargé la dernière version de ffdshow en pensant qu'elle serait compatible 64 bits, mais apparemment non. Il fallait télécharger l'avant-dernière qui est bien x64 (fichier ffdshow_rev4531_20140628_x64.exe).
Du coup j'ai pu suivre les brillantes instructions de warson, et ça fonctionne... sauf qu'en effet ça saccade toujours à mort : http://hidalgoj.free.fr/HCFR/MadVR_59Hz ... fdshow.jpg
Ce qui m'étonne c'est que la charge CPU même avec le resize ffdshow 1440p ne dépasse pas 30-40%... Alors pourquoi est-ce ça "frame drop" à mort ? :o

Pour info dans ffdshow les deux méthodes proposées par warson ne m'ont pas semblé optimales :
- Ratio de 1.333 donnait une résolution horizontale de 2558 (confirmée par le Ctrl+J) au lieu de 2560 (donc en plein écran ça faisait deux resize successifs :mdr: )
- Résolution de l'écran générait une taille de 2560x1440 bandes noires comprises, ce qui fait que les bandes noires étaient traitées également (plus de travail CPU pour rien)

Du coup j'ai préféré spécifier une "résolution horizontale" de 2560 dès lors que x > 1279, ce qui est censé fonctionner dans pas mal de cas (en tout cas pour mes tests ça a marché).
Dernière édition par Jose Hidalgo le 17 Mar 2017 21:05, édité 4 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Mar 2017 20:21

EDIT - J'ai trouvé la solution ! :D
Tout en conservant ffdshow, j'ai laissé tomber MadVR et je suis revenu sur EVR (CP). Et là... fluidité parfaite en plein écran ! :D
Il y a donc quelque chose dans mes réglages MadVR qui cloche depuis le début.
D'où ma question : est-ce qu'il y a un moyen de remettre à zéro tous les réglages MadVR sans altérer les réglages MPC-HC ?
Si j'y arrive, je retenterai les tests passés, et qui sait, ça fonctionnera peut-être... :hehe:

EDIT 2 - même en virant ffdshow, j'arrive quand-même à faire fonctionner EVR (CP) en plein écran maintenant :hein: ... à partir du moment où je reste en bilinéaire (PS 2.0). :mdr: Si je passe en bicubique ça saccade.
Bref, c'est déjà pas mal, parce qu'au moins je peux continuer d'utiliser MPC-HC au lieu de VLC, même sur du 1080p, le temps que je change de GPU (et peut-être de CPU, allez savoir).

Conclusion provisoire chez moi (synthèse) :

En 1080p (pas de plein écran) : OUI (tout fonctionne)

En 1440p (plein écran F11) :
- MadVR à 59 Hz (smooth motion activé) : NON
- MadVR à 60 Hz (smooth motion activé) : NON
- MadVR à 59 Hz (smooth motion activé) + ffdshow : NON
- EVR (CP) à 59 Hz - bicubique : NON (avec ou sans ffdshow)
- EVR (CP) à 59 Hz - bilinéaire (PS 2.0) : OUI (avec ou sans ffdshow)

Du coup j'ai désinstallé ffdshow. Tout ça pour ça. :mdr: :zen:

Et pour la petite histoire, je ne sais toujours pas si laisser mon moniteur à 59,95 Hz (vus comme 59 par Windows) ou 60 Hz. A vrai dire je ne comprends même pas le pourquoi de ces deux fréquences disponibles...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 18 Mar 2017 0:06

José, ton moniteur doit fonctionner à 60 Hz. Certains diffuseurs proposent en plus du 59,94 Hz ce qui permet de diffuser les BD enregistrés en 29,97 Hz entrelacés, en général les BD de concerts. Sur ces diffuseurs (TV ou VP), il est aussi possible d'avoir une fréquence de 23,976 Hz, 24 Hz et 50 Hz. Mais à ma connaissance ce n'est pas le cas des moniteurs PC, qui en général ne proposent que du 60 Hz. Mais peut-être que ton moniteur fait aussi du 59,94 Hz.

C'est normal que MadVR n'indique pas une fréquence parfaite à 60 Hz, il y a toujours un léger décalage et pour tomber sur la fréquence parfaite il faut souvent créer une résolution personnalisée si le pilote de la CG le permet.

Pour les réglages MadVR, soit tu balaies tous les onglets un par un car il n'y en a pas tant que ça, si tu veux tout réinitialiser tu peux carrément supprimer le répertoire MadVR et le réinstaller, le fichier qui contient le paramétrage est settings.bin dans le répertoire MadVR.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message