Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son 2 voies PCIe - RME (cher pour 2 voies) ou autres?

Message » 29 Aoû 2011 14:06

Bonjour tout le monde,

Je poste une fillière de plus pour demander des avis concernant les cartes sons et configurations, je vous qu'en lisant des pages et des pages je n'ai pas trovué de réelles réponses.

Je souhaite me monter un ordi spécialement pour le son et évetnuellement stocker quelques films mais sans vouloir obligatoirement sortir en 5.1.

Je suis parti sur :

Carte mère : asus-p8h67-i au format mini ITX
Processeur : Intel-core-i3-2120-3.3ghz
Mémoire : ddr3 corsair dominator 4Go

Disque Système : SSD Crucial M4 64Go
=> pour un démérrage rapide de Windob

Disque Dur : western digital 2 to sata 2 64 mo caviar green
=> pour sa lenteur et donc son silence de fonctionnement

Alimentation : Seasonic 400W X-Series Fanless
=> parce qu'on m'a dit qu'il ne fallait pas lésigner sur l'alim. et surtout pour son silence

Boitier Lian Li Spider
=> parce que je voulais une pointe d'originalité

Lecteur Optique : pas encore déterminé, certainement en Slot In, éventuellement un externe


Il manque bien entendu la pièce maitresse de cette configuration, ma carte son... Et là, je viens de me taper plein de posts et c'est vraiment pas facile pour faire un choix...

Je fait donc appel à vous pour vos avis.

Mon cahier des charges :
- Idéalement en interne (pourquoi pas en externe si mieux pour moins cher, mais je ne suis pas sur que ça se passe dans ce sens)
- Carte Pci-e, car les cartes mères mini ITX ne font plus de PCI "normal"
- Utilisation stéréo
- J'ai déjà un convertisseur, mais j'aimerai bien que la carte puisse sortir en analogique et si possible qu'elle puisse directement attaquer un ampli de puissance (j'ai aussi déjà un préamp mais je peux m'en passer sans perte de qualité, ça sera avec plaisir...)
- En neuf, prix max. : 590€ TTC (je suis pret à mettre bcp moins s'il le faut! :mdr: )

De ce que j'ai lu par ci-par là :
- le top en interne par rapport au budget : Lynx et RME
- Lynx plus "doux" que RME
- RME : driver "meilleur, du moins plus stable

Le Lynx L22 est top pour ce que je veux en faire, mais malheureusement n'est qu'en version PCI, il y a bien uen solution pour mettre un adaptateur PCI -> PCIe, mais ça ressemble à du bricolage, d'autant que je ne suis pas sur que ça puisse physiquement rentrer dans une mini-ITX...

Du coup, les modeles restants sont :
RME HDSPE AIO (remplacçant du RME 9632 PC), je trouve que ça fait cher pour sortir 2 voies quand même...
Chez Lynx : aucune carte pcie avec sortie analogique?

Autre modèle?

Voilà merci d'avance pour votre aide et à bientôt
oups93
 
Messages: 252
Inscription Forum: 11 Juin 2002 17:03
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 14:35

pourquoi le format ITX ?

la RME 9632 (322 euro) est toujours au catalogue et moins chére que l'HDSPE AIO (511 euro) identique à la précédente !!!.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 14:47

frgirard a écrit:pourquoi le format ITX ?

Pour sa sa taille, au départ je voulais vraiment un truc discret. J'aurai pris un format normal j'aurai du me trainer traîner une grosse tour ou équivalente, je n'aurai pas du?
oups93
 
Messages: 252
Inscription Forum: 11 Juin 2002 17:03
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 15:02

Je vais probablement monter un Pc en 2012 en esayant de faire le plus silencieux possible et le moins calorifique. Donc je me pose et pose des questions.

Perso j'ai une RME babyface en USB. Sur le plan sonore, rien à lui reprocher. sur le plan stabilité, comparer à la cakewalk UA25 ex en ma possession, ca marche mieux.
En 6 mois, un plantage en sortie de la mise en veille.
Quand j'en serai au montage du PC, l'autre option à la RME serait une ESI juli si on peut en mettre deux pour faire du 2.1 voir du 2.2. Si non RME 9632 + la carte d'extention

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 15:21

frgirard a écrit:Je vais probablement monter un Pc en 2012 en esayant de faire le plus silencieux possible et le moins calorifique. Donc je me pose et pose des questions.

Perso j'ai une RME babyface en USB. Sur le plan sonore, rien à lui reprocher. sur le plan stabilité, comparer à la cakewalk UA25 ex en ma possession, ca marche mieux.
En 6 mois, un plantage en sortie de la mise en veille.
Quand j'en serai au montage du PC, l'autre option à la RME serait une ESI juli si on peut en mettre deux pour faire du 2.1 voir du 2.2. Si non RME 9632 + la carte d'extention

Francois :wink:

Je ne suis pas aux faits des cartes mères actuelles, mais penses-tu que les cartes meres auront encore des ports pci de disponibles en 2012?
Je me rends compte maintenant que le fait d'avoir fait un choix d'un mini ITX ne me laisse pas bcp de choix en terme de carte son, pcie oblige...
oups93
 
Messages: 252
Inscription Forum: 11 Juin 2002 17:03
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 15:49

Une carte recente en format microATX comme la asus-p8z68m pro a des slots PCI. Je pense que pendant quelques années encore le pci perdurera. Comme les ports // ou série.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 19:46

La PCIE est très chère par rapport à la 9632 et de plus très difficile à trouver en occase.

Il y en avait une sur Nantes il y a dix jours à 250€ soit sensiblement les mêmes prix que les PCI aussi elle est tout de suite partie.

Il y a 5 9632 à vendre sur audiofanzine entre 200 et 250€ mais c'est la version PCI : http://fr.audiofanzine.com/carte-son-in ... &order=asc

Une alternative PCI-e moins chère c'est l'E-MU 1212m : http://www.thomann.de/fr/emu_1212m_pci_express.htm.

La carte fille est nécessaire mais n'a pas besoin d'un port pour être branchée. Rien à redire au niveau qualité avec un signal bruit supérieur à 120 db, par contre le fait de changer de session audio quand on passe du 44khz au 96 ou 192 m'énerve et je compte bien me débarasser de la mienne (en PCI ordinaire).

Là encore la PCI-e est difficile à trouver en occase alors que la version pci est courante de 60 à 80€.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 23:28

Pour le budget envisagé je prendrais la babyface
Qualité audio et des drivers impeccable, horloge itou; pour un léger surcout par rapport à l'hdsp aio tu as la portabilité avec 4 sorties analogiques.Plus le reste
L'usb fonctionne au poil et tu la trouves en bleu, silver et même rose si tu es zune fille
La babyface c'est la classe
alors
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 23:29

Et bonjor
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 23:29

non il manque un u
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 7:55

alpacou a écrit:Pour le budget envisagé je prendrais la babyface
Qualité audio et des drivers impeccable, horloge itou; pour un léger surcout par rapport à l'hdsp aio tu as la portabilité avec 4 sorties analogiques.Plus le reste
L'usb fonctionne au poil et tu la trouves en bleu, silver et même rose si tu es zune fille
La babyface c'est la classe
alors


Bonjour,

Deux sorties analogiques et deux entrées analogiques. Ca m'arrangerait bien qu'elle est 4 sorties.
Sur le Forum RME des plaintes quant au gressillement du potard. Perso je ne m'en sert pas il est inutilisable comme il est conçu (pas de 3 db) et obligation d'avoir Totalmix à l'écran pour savoir ce que l'on fait.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 10:10

Pour le coup ça va t'arranger, car tu disposes bien de 4 sorties analogiques indépendantes sur ta babyface : 2 en xlr symétriques et 2 en jack (la sortie casque dédoublée sur la carte et l'épanoui ) asymétriques qui possèdent chacune leur dac.
Vraiment cette carte est géniale, ok il y a beaucoup de fonctions et/ou d'équipement pas très utiles à priori en hifi ou hc encore que pour qui voudrait faire de la mesure, du filtrage actif sur plus de deux voies ou se monter un système multicanal (en utilisant la sortie adat reliée à un dac idoine ).
Sans parler de la possibilité avec un notebook de faire de la prise de son totalement nomade et de qualité pro si on a les micros ad hoc et la compétence, hop la babyface dans la poche arrière, le notebook dans la veste, une tite perche avec deux statiques et le casque sur la tête.
Franchement si rme avait eu l'idée de coller une seconde sortie adat, ce qui est physiquement possible, on aurait une tuerie absolue....

Quand à mon potard il ne grésille pas d'ailleurs si ça avait été le cas retour direct, ce n'est pas acceptable sur du matériel de ce prix. C'est vrai que l'épanoui est très cheap, point faible .
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 10:28

alpacou a écrit:Pour le coup ça va t'arranger, car tu disposes bien de 4 sorties analogiques indépendantes sur ta babyface : 2 en xlr symétriques et 2 en jack (la sortie casque dédoublée sur la carte et l'épanoui ) asymétriques qui possèdent chacune leur dac.


Tu as raison. j'avais oublié les sorties casques.
RME aurait pu faire un petit pas de plus dans la partie room control en proposant plus d'EQ et mettre 2 autres sorties analogiques sur XLR vu qu'elle coute le prix de la 9632 +la carte d'extension.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 10:29

grave a écrit:La PCIE est très chère par rapport à la 9632 et de plus très difficile à trouver en occase.

Il y en avait une sur Nantes il y a dix jours à 250€ soit sensiblement les mêmes prix que les PCI aussi elle est tout de suite partie.

Il y a 5 9632 à vendre sur audiofanzine entre 200 et 250€ mais c'est la version PCI : http://fr.audiofanzine.com/carte-son-in ... &order=asc

Une alternative PCI-e moins chère c'est l'E-MU 1212m : http://www.thomann.de/fr/emu_1212m_pci_express.htm.

La carte fille est nécessaire mais n'a pas besoin d'un port pour être branchée. Rien à redire au niveau qualité avec un signal bruit supérieur à 120 db, par contre le fait de changer de session audio quand on passe du 44khz au 96 ou 192 m'énerve et je compte bien me débarasser de la mienne (en PCI ordinaire).

Là encore la PCI-e est difficile à trouver en occase alors que la version pci est courante de 60 à 80€.


Merci pour vos commentaires, la piste E-MU peut en effet constituer une piste à explorer d'autant qu'elle est entre 3 à 4 fois moins cher qu'une RME, gloups... Sauf si on me dit que la qualité est proportionnellement meilleur? Non, je suis taquin, disons que "2 fois meilleurs" (je sais que c'est difficile à quantifier) peut justifier l'écart de prix

Edit : j'ai regardé la tronche de ma carte mère, il n'y a même pas de place pour mettre une 2ieme carte même sans être branchée
Dernière édition par oups93 le 30 Aoû 2011 10:41, édité 1 fois.
oups93
 
Messages: 252
Inscription Forum: 11 Juin 2002 17:03
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 10:39

alpacou a écrit:Pour le budget envisagé je prendrais la babyface
Qualité audio et des drivers impeccable, horloge itou; pour un léger surcout par rapport à l'hdsp aio tu as la portabilité avec 4 sorties analogiques.Plus le reste
L'usb fonctionne au poil et tu la trouves en bleu, silver et même rose si tu es zune fille
La babyface c'est la classe
alors

Si possible, j'aimerai vraiment rester sur la carte interne parce que j'aimerai bien éviter l'accumulation de boîtiers et qui se baladent...

Par contre, j'ai du mal à comprendre comment un même constructeur peut proposer 2 produits dans la même gamme de prix avec la même qualité (?) sachant que l'un est nomade (avec le souplesse listée par alpacou) et l'autre pas.
Rien que le coût de revient, j'imagine que c'est plus cher à produire la version nomade qu'une carte interne "brute", du coup je suis un peu dubitatif quant à l'équivalence de la qualité :hein:
oups93
 
Messages: 252
Inscription Forum: 11 Juin 2002 17:03
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message