Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poppu80 et 116 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son AES/EBU pour 2, 6 ou 8 canaux

Message » 05 Juil 2009 17:06

Oui pardon j'ai utilisé le mauvais terme. Je voulais dire conversion de fréquences d'échantillonnage. Un peu comme le produit TCe dont tu me parlais aussi. En gros pour que quelle que soit la fréquence d'échantillonage en amont, la carte sorte toujours du 24/96 par exemple.

Les Air 20 acceptent effectivement toutes les fréquences d'échantillonnage jusque 192. Par contre je n'ai pas que des Air 20 sur mon système. Du coup faudra que j'ajoute somewhere un convertisseur N/A pour envoyer le signal des autres canaux en analogique vers les amplis de puissance.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 05 Juil 2009 17:14

alpacou a écrit:D'ailleurs la question serait plutôt de savoir pourquoi tu aurais besoin d'upsampler, tes Air 20 acceptent toutes les fréquences d'échantillonnage en entrée isnt'it ?


je m'imisce, mon problème est différent de celui de Scaniris mais j'aurai besoin de tout faire sortir en AES/EBU 24/96 voire 24/192.
La raison est que mon ensemble (source, DEQ, DAC) est coordonné par une master clock qui dicte le sample rate. Il faut donc la régler manuellement sur un sample rate. Si je commence à avoir dans ma biblio des 24/96 au milieu des 16/44, il faudra que je bondisse pour faire le changement manuel et rechanger après... D'où l'idée d'upsampler tous les 16/44 en 24/96, mais à condition que la qualité n'en patisse pas.
La lynx AES16 était une piste... j'ai un peu peur d'un upsampling logiciel. Des idées?
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 05 Juil 2009 17:18

Alors j'ai peur que ouiménon :

Tu peux convertir du 44.1 en 96 ou même 192 mais si c'est simplement de la conversion de fs (comme le font ces cartes) la musique va durer beaucoup moins lontemps... :D

Ce que tu veux faire c'est ce dont toute la ville parle de l'upsampling, interpoler la fs sans toucher au pitch.

La question reste : pourquoi donc compte tenu que tes enceintes acceptent n'importe quelle fs vouloir upsampler, tu lis un cd c'est du 44.1, un dvd du 48 un br possiblement du 192 et tes enceintes se calent sur la fs du signal entrant?
Pour le cna, l'hdspe aio dispose de 2 e/s analogiques, tout comme la Tc konnect x32.

reédith : c'était destiné à scaniris pur le reste multiplication des appareils égal complication de la vie de l'humain et souvent gaspation d'icelui.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 05 Juil 2009 17:34

C'est très convainquant alpacou. Je viens d'en toucher un mot à Madame, public bienveillant et patient... et en fait c'est plutôt sexy l'idée des plugin softwares directement dans le pc... parceque justemenet ça évite de mettre une boiboite entre la carte AES de sortie sur le PC et les entrées AES des Air 20 et du coup... 2 appareils numériques qui communiquent entre eux au lieu de 3, donc nécessité d'une horloge externe pour synchroniser les appareils révolue. Et routage du signal en software uniquement, traitement du signal en software, puis une fois que tout le brol est prêt à être amplifié, on sort ça sur la carte AES vers les enceintes ou les convertos N/A avant amplification.

Avantage donc: moins d'appareils hardware, sur un Pc on dispose finalement d'une puissance de calcul importante, donc les algorithmes de traitement du signal peuvent se reposer une une source de performances importantes... un dsp puissant au final.

Le truc c'est qu'il faut maitriser le software donc les plugins. Mais un ingénieur acousticien doit probablement savoir s'y prendre tant qu'il a sous la main un software proposant les fonctionnalités requises pour l'optimisation.

Question subsidiaire: c'est quoi le ''cna''?

La TC konnect X32 c'est quand même 1500€. La RME est plus accessible... mais par contre peut-être le nombre de plug in est-il limité?

Autre question: comment faire par exemple en lecture BD pour interfacer le player software avec ces différents plugins de traitement du signal?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 05 Juil 2009 17:46

alpacou a écrit:... et souvent gaspation d'icelui.


C'est vrai que tout devient compliqué soudainement !
Bon, il reste la solution software...
Merci :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 06 Juil 2009 9:58

Scaniris a écrit:C'est très convainquant alpacou. Je viens d'en toucher un mot à Madame, public bienveillant et patient... et en fait c'est plutôt sexy l'idée des plugin softwares directement dans le pc... parceque justemenet ça évite de mettre une boiboite entre la carte AES de sortie sur le PC et les entrées AES des Air 20 et du coup... 2 appareils numériques qui communiquent entre eux au lieu de 3, donc nécessité d'une horloge externe pour synchroniser les appareils révolue. Et routage du signal en software uniquement, traitement du signal en software, puis une fois que tout le brol est prêt à être amplifié, on sort ça sur la carte AES vers les enceintes ou les convertos N/A avant amplification.

Avantage donc: moins d'appareils hardware, sur un Pc on dispose finalement d'une puissance de calcul importante, donc les algorithmes de traitement du signal peuvent se reposer une une source de performances importantes... un dsp puissant au final.

Le truc c'est qu'il faut maitriser le software donc les plugins. Mais un ingénieur acousticien doit probablement savoir s'y prendre tant qu'il a sous la main un software proposant les fonctionnalités requises pour l'optimisation.

Question subsidiaire: c'est quoi le ''cna''?
le clone français du dac : converto numérique analogique, aussi bien la Rme que la Tc disposent d'une paire de sorties en 192k

La TC konnect X32 c'est quand même 1500€. La RME est plus accessible... mais par contre peut-être le nombre de plug in est-il limité?
Disons que la Tc c'est pour rester dans la même famille que la section numérique de tes Air20, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise question inter communication, et elle est externe ce qui rassure certains intégristes à tendance audiofilante traumatisés par ces ignobles vilaines alim et ces horribles cg qui rayonnent tout partout...

Autre question: comment faire par exemple en lecture BD pour interfacer le player software avec ces différents plugins de traitement du signal?
c'est là qu'intervient la fonction de redirection du flux audio (loopback): tu détournes celui ci des sorties hard et tu le récupères dans le vst host (conteneur à insérables if you prefer) où tu déploies les plugs adéquats, bass management, eqs, delays etc.. A vérifier avec la Tc si tu ne peux pas directement dans le mixer insérer les vst et si elle permet bien le loopback sur plus de 2 canaux.Une liste ici de cartes concernées ce lien est une mine d'or et bien qu'orienté filtrage actif il contient pleins d'infos sur le travail physiotempore (joke)

alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 06 Juil 2009 10:04

L'idée serait d'appeler TC electronics J'avais eu d'excellents contacts avec eux au sujet de mes Air 20. Sont très sympas. Je le note 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Juil 2009 11:15

Ou de la prendre chez Thomann, un mois pour tester.
Oui très sympa chez Tc, j'ai rencontré le commercial la semaine dernière pour une démo croisée.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 06 Juil 2009 12:25

Scaniris a écrit:La TC konnect X32 c'est quand même 1500€. La RME est plus accessible... mais par contre peut-être le nombre de plug in est-il limité?
Autre question: comment faire par exemple en lecture BD pour interfacer le player software avec ces différents plugins de traitement du signal?


Et là Scan, tu viens à ton corps défendant, de mettre la main (le bras, le tronc) dans un engrenage TERRIBLE :lol: :mdr: ?

Je pense qu'il est temps d'exhumer une fois de plus les topics sacrés (c'est comme les rouleaux) (lestaulant délice des papilleuh, bonjour) :

viewtopic.php?t=29791190

viewtopic.php?t=29832418

Bonne lecture Image

Après je te parle de reclock :mdr: .

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 06 Juil 2009 12:45

Houlala celui sur le filtrage... avec les divers plugins.... il touche dans le mille :P Merci Tobal :D
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Juil 2009 22:17

tiens histoire de fout'la zouille (sans intention de nuire :mdr: )

extrait d'un BE technique au US avec une Airport (d'origine) sans tweak ni horloge externe

"The noise floor has dropped by 4–5dB, the word-clock jitter to a respectably
low 258ps, which is actually better than the case with the standalone D/A
processor driven directly by my PC's S/PDIF output (provided by an RME PCI
card)."

bon, certe ce n'est pas une AES/EBU :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 07 Juil 2009 22:26

Tu n'es pas dans le bon topic Steph :mdr: De plus chez RME c'est comme pour tout, il y a plusieurs produits :idee: Il parle de SPDIF pas d'AES, on est pas sur le même type de carte son, asymétrique versus symétrique... :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Juil 2009 22:45

ah :mdr:

bon bon bon :mdr:

Image

Image

ZARDOZ VAINCRA :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 08 Juil 2009 17:05

Je vous demande de vous arrêter ! :lol:

Sinon j'ai interrogé Franck de chez Tc, j'ai bien peur qu'il ne faille oublier la KonnectX32, je copie/colle :

> Salut Franck,
>
> Une connaissance cherche une carte son pour faire du processing audio à base
> de plugs vst (comme ce que fais avec mon système) et attaquer 3 Air 20 en Aes
> et une paire de Klipsh Rs7 en analogique.
>
> Je me demande si la KonnektX32 permet de faire soit du loopback en interne
> comme le permet la Rme Hdspe Aes32, soit d'insérer des vst directement dans
> le mixer de la Tc sans passer par un vst host si pas de loopback multi
> channel.
>
> Il s'agit principalement de faire de l'eq IIR et FIR pour de la correction
> acoustique et l'eq de caisson, du bass management et la gestion des delays.
>
> Merci pour ton éclairage.
>
> Cordialement
> Alain.
>


> Bonjour Alain
> La X32 ne permet pas de faire ni l'un, ni l'autre.
> Pour le process, c'est uniquement sur les autres références Konnekt, mais
> uniquement avec les plug-ins internes (reverb Fabrik R et EQ/Comp Fabrik C).
> Pas de loopback non plus, mais Integrator pour router des effets externes.
>
> Il n'y a à ma connaissance aucune interface du marché qui accepte du VST ou
> bien AU dans son mixer, sauf éventuellement, dans certains produits DJ qui
> mélangent interface et logiciel de mixage, mais on n'est plus dans le même
> domaine...
>
>
> Pour ce cas précis, en TC, il serait possible de faire ce qui est requis avec
> une Studio Konnekt 48:
> la Studio Konnekt 48 permet d'utiliser son EQ (Fabrik C) sur les sorties (en
> plus de la gestion des sorties, calage, délai, gestion du sub)
> Page 3 sur le PDF
> Quant aux AIR20, elles existent en version AES in et analog in, donc tout le
> set-up peut-être connecté en analogique. Sans oublier que les AIR20 ont leur
> propre DSP pour l'EQ.
>
> Pour utiliser ses propres plugs, il faudrait coupler une interface audio avec
> un hardware VST host comme Receptor:
> http://www.museresearch.com/support.php?r=connectivity ou bien comme toi le
> faire sur l'ordi.
>
>
>
> À plus
> Cordialement,
>
> Franck


Reste donc la rme si le process est fait en interne dans le pc, la lynx n'étant envisageable qu'avec le bss , pas si le processing est géré par le pc car il faut pouvoir faire du loopback.

Comme tu vas le demander l'AU ou Audio Unit est le format de plugs natif mac. Et la muse n'est autre qu'un pc déguisé qui plus est démuni d'e/s multiples Aes donc...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 08 Juil 2009 22:22

J'aurai une question rapide. Le format Aes est numérique, non? Comment faites-vous pour passer en analogique sur x canaux avec une carte telle que la rme qui a des entrées et des sortie Aes? Il y a des dac pour autant de canaux (16) ?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message