Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son Claro halo (XT), une nouvelle x-meridian ?

Message » 15 Déc 2008 22:55

Un coup de hache dans un vieil ampli, lecteur de CD...

ou marchand d'électronique mais rien trouvé d'enthousiasmant. Par exemple :

Image
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .8799-9999
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 15 Déc 2008 23:53

grave a écrit:Un coup de hache dans un vieil ampli, lecteur de CD...

T'es un barbare !!! ... :o
Mais je note l'idée !!! :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 16 Déc 2008 9:26

J'ai une autre question, qu'entends-tu par rodage des AOP ?

Le PC en marche ou la Zik à donf toute la nuit ?
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 16 Déc 2008 12:39

J'ai une autre question, qu'entends-tu par rodage des AOP ?
Le PC en marche ou la Zik à donf toute la nuit ?

... Mes voisins préfèrent que je ne laisse tourner que le PC ... ( ils sont pas cool mes voisins ;) )

Quand à la notion de rodage en elle même, je suis partagé :
> Une partie de moi est sceptique (celle qui développe des systèmes embarqués informatique/électronique au boulot)
> Une autre partie y croit à mort (celle qui voudrait bien se dire que par mon érudition, je peux avoir mieux que l'utilisateur lambda qui ne fera pas de rodage)

J'ai bien le sentiment (fort) que c'était mieux après rodage, mais ce n'est qu'un sentiment, donc archi subjectif ... Et la cause reste floue ( psy, humeur, réalité )

Mais ... Le coach a dit << Fais un rodage de tes AOP ! >> ... Alors je lui demande pas si c'est utile, je lui demande juste pendant combien de temps ... :lol:

Un autre point me tarabuste : la différence que j'ai cru entendre était nette, parfaitement mesurable via un outil scientifique ... pourquoi alors je ne trouve pas d'étude sérieuse qui n'ai définitivement validé/infirmé ce point ?!!!

... Comme beaucoup de choses en "audiophilie" : on préfère garder les choses floues ... personnellement ça a toujours eu tendance à éveiller mes soupçons ... quand les choses sont claires, le marketing sait toujours en extraire des arguments commerciaux ! ... ;)

La magie fait vendre ... ;o) ... et puis, cela permet aux grands enfants que nous sommes d'avoir des jouets tout à fait respectables pour nos ages ... :mdr:

<< Just my 2 cents >>
Dernière édition par Seb.26 le 17 Déc 2008 0:30, édité 2 fois.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 16 Déc 2008 21:29

Haaaaaaa!
De la lucidité, des remises en question, des hypothèses, de la mesure et un peu de science, ça me plait!

Belle tirade!

PS: par pure curiosité, sur quels types de systèmes embarqués travailles-tu? (si tu peux le dire).
C'est un peu mon domaine aussi :wink:.

PPS: j'avoue que le rodage d'AOP, et ben....je suis septique... jamais vu les caractéristiques d'un composant varier en fonction du temps... (sauf en fin de vie, ou ça diverge).
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 16 Déc 2008 22:02

Dites les gars, faites moi plaisir, arrêtez d'être :

- septique : qui produit la putréfaction

Et devenez :
- sceptique : qui est incrédule

[Source : Le petit Robert]

Restez sains, et laissez le premier adjectif aux fosses.
Là au moins, c'est utile et écologique ! :wink:

C'était la minute instructive de maître Capello !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 17 Déc 2008 0:27

Image

:mdr: :oops:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 17 Déc 2008 1:03

Aligato a écrit:PPS: j'avoue que le rodage d'AOP, et ben....je suis septique... jamais vu les caractéristiques d'un composant varier en fonction du temps... (sauf en fin de vie, ou ça diverge).


Bin... J'avoue pas d'explication scientifique à donner :oops: .
Mais ça s'entend assez facilement, j'ai fait plusieurs fois la constatation, ça met un bon bout de temps "à se libérer".

Le pire c'est sur l'électronique : je crois que la fois où ça m'a le plus scié c'était avec un gros ampli av HK, je le trouvais assez m.erdique, pas de patate, tout plat.
Bref je le laisse tourner pas mal de temps avec les enceintes à bas volume.
Un soir je rentre du boulot, je me dis tiens le voisin écoute de la musique... bin non ça venait de chez moi à un niveau plus élevé que quand j'étais parti avec le même réglage au potard et carrément plus de dynamique sur toute la bande passante.
Méconnaissable le truc :o.
Toujours pas compris comment ça avait pu changer à un tel point.

Mon QSC DCA1644 (un 4 canaux), un ampli pro, a mis bien une bonne trentaine d'heures avant de sonner comme son grand frère stereo (acheté d'occaze) et d'avoir la même pêche.
J'avais vraiment un son différent et désagréable sur la centrale (et sur les surrounds mais c'est moins notable). Et maintenant c'est homogène.
Je veux bien qu'on me parle de psychoacoustique mais bon... Ou alors je suis définitivement cinglé (ça c'est toujours dans l'ordre du possible).

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Déc 2008 1:59

Salut coach ! :wink:

( moi, ça me le fait le matin ... comme je laisse tourner la nuit, au réveil, j'allume l'ampli, et je trouve presque chaque matin que c'est mieux que la veille ... ?!! :oops: )
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 17 Déc 2008 10:34

Bonjour,

Pour le rodage d'un appareil neuf complet, (ampli, platine CD voire drive ou DAC séparés) yl y a des explications simples et raisonnablement satisfaisantes: rien que la mise en route des condensateurs peut nécessiter plusieurs heures de fonctionnement en régime sinusoïdal. Le formatage des condos est une notion pas du tout ésotérique et reconnue. Le problème se complique avec des transistors ou AOP, c'est effectivement plus dur à expliquer... :o
Mais c'est ça qui fait que c'est bien :lol:
Jean64
 
Messages: 109
Inscription Forum: 21 Juin 2006 10:46
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 17 Déc 2008 11:30

Oui, qu'il faille que tout soit bien "chaud" me semble "logique" ... mais pas que l'ensemble s'améliore avec le temps ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 17 Déc 2008 15:44

Si si, pour les condensateurs, ils n'acquièrent leurs pleines capacités et réactivités qu'après un certain nombre d'heures de fonctionnement. De même qu'après une longue période de non utilisation, il faut qu'ils se reformatent. Donc leur comportement s'améliore avec le temps....
Jean64
 
Messages: 109
Inscription Forum: 21 Juin 2006 10:46
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 17 Déc 2008 17:19

Ahhhh toute cette théorie :roll: :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Déc 2008 17:31

Il doit y avoir aussi le fait que nos oreilles s'habituent au son non?
theshadow35
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 17 Déc 2008 18:25

@Jean64 ... ah Ok ... Je savais pas :wink: ... mon truc, c'est plus les capa de découplage en SMD !!! :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message