Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poppu80 et 111 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son dans HTPC - besoin de conseils

Message » 21 Jan 2013 17:47

Bonjour,

je souhaiterais avoir votre avis sur l'ajout d'une carte son dans un HTPC.
J'envisage en effet de me monter une config HTPC, et j'aimerais en profiter pour obtenir les flux audio HD.
J'ai aujourd'hui un ampli HC NAD T163, dont je suis très satisfait, mais qui ne décode pas les flux audio HD (pas d'entrée HDMI). En revanche il dispose de 7 entrées analogiques. Du coup je me suis dit qu'une carte son avec sorties analogiques pourrait me permettre de décoder ces flux, tout en gardant mon ampli. En effet, en stereo je suis plutôt satisfait (je trouve même le DAC supérieur à celui de ma squeezebox), et vu le prix des pré ampli HDMI je me dit qu'une carte son est sans doute moins chère.

Déjà à ce point est ce une bonne idée ou pas ?

Ensuite, j'ai lu pas mal de choses mais tout n'est pas très clair. J'ai par exemple l'impression que la partie décodage du flux se faisait au niveau du logiciel. Si c'est bien le cas une carte son + ordinateur ne devrait pas être limitée en cas de nouveaux formats de flux audio non ?

Auriez vous donc des cartes sons répondant à mon besoin à me proposer ? Idéalement je préfèrerais des sorties coaxiales.
J'ai par exemple vu la Asus Xonar Essence ST, dont les avis sont plutôt positifs, et qui en couplée à la H6 permet d'avoir toutes les sorties analogiques nécessaires. De plus j'ai cru lire qu'il était possible, et facile, de remplacer les AOP pour avoir un rendu encore meilleur.
Je suis celà dit ouvert à d'autres propositions.
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 21 Jan 2013 21:00

Bonsoir,

Il y a aussi la asus xonar D2 ;) .

Changer les AOP est d'une inutilité extrême sur ce genre de modèle, là on parle de carte avec des converto dont les perfs dépasses largement celles des amplis, enceintes et oreilles, donc autant garder ton argent ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Jan 2013 0:55

Hum la D2 pourquoi pas, après c'est de la sortie Jack. Idéalement je préférerais du coaxial mais elle est aussi moins chère.

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Changer les AOP est d'une inutilité extrême sur ce genre de modèle, là on parle de carte avec des converto dont les perfs dépasses largement celles des amplis, enceintes et oreilles, donc autant garder ton argent ;) .


A ce point ? les convertisseurs d'une carte à 100€ sont vraiment meilleurs que ceux d'un bon pré ampli HC ?

Sinon qu'en est-il de l'écoute stereo sur ces cartes ? pensent vous que ca dépasse qualitativement le DAC de mon pré amp (que au passage je préfère à celui intégré à la SB).
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 22 Jan 2013 19:03

DrizztDo a écrit:A ce point ? les convertisseurs d'une carte à 100€ sont vraiment meilleurs que ceux d'un bon pré ampli HC ?

Sinon qu'en est-il de l'écoute stereo sur ces cartes ? pensent vous que ca dépasse qualitativement le DAC de mon pré amp (que au passage je préfère à celui intégré à la SB).

Comme déjà dit les DAC incorporés (et ceux de bien d'autres DAC !) ont déjà des caractéristiques qui écrasent celles des amplis, enceintes en terme de distorsion, bande passante, linéarité, dynamique ... Seul les martiens peuvent entendre des différences, tous les tests ayant un caractère un minimum scientifiques le prouvent continuellement, et c'est logique autant en théorie qu'en pratique ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Fév 2013 23:20

Cobrasse a écrit:
DrizztDo a écrit:A ce point ? les convertisseurs d'une carte à 100€ sont vraiment meilleurs que ceux d'un bon pré ampli HC ?

Sinon qu'en est-il de l'écoute stereo sur ces cartes ? pensent vous que ca dépasse qualitativement le DAC de mon pré amp (que au passage je préfère à celui intégré à la SB).

Comme déjà dit les DAC incorporés (et ceux de bien d'autres DAC !) ont déjà des caractéristiques qui écrasent celles des amplis, enceintes en terme de distorsion, bande passante, linéarité, dynamique ... Seul les martiens peuvent entendre des différences, tous les tests ayant un caractère un minimum scientifiques le prouvent continuellement, et c'est logique autant en théorie qu'en pratique ;) .

Bonsoir Cobrasse,

:ohmg: je m'incruste :wink:

Je suis sur un projet d'un ensemble Hifi et justement je li pas mal de chose afin de choisir entre un DAC externe (du genre Musical Fidelity V-DAC 2 ou Cambridge) avec un ampli intégré (type Marantz PM6004) ou un ampli avec DAC intégré (par exemple Rotel RA-) mais j'arrive dans un budget de 750€ :hehe: et je suis tomber sur un comparatif ou une carte son (Asus Xonar HDAV) avait de très bon résultat en conversion N/A, d'ou une question :
n'auai je pas mieux fait je m'orienter ver une "carte son DAC" :wtf:

je te donne qlqs infos :

L'HTPC : Proc i3 2100, CM Asrock H67M-ITX/HT, 2x2Go de ram, 1SSD pour le sytème (Win7, MPC-HC, J-River)

J'utilise mon HTPC branché en HDMI à un ampli HC Yamaha RXV667, 2 HP Monitor audio BX2 (frontale) + prochainement 1 HP BX LCR (centrale BX).

En projet ajouter un ensemble Hifi pour écouter ma CDthèque (source dématérialisée en FLAC) avec J-River comme player audio toujours avec le même HTPC.

Il me faudra convertir la source provenant du PC (numérique) à un ampli (analogique) d'ou un DAC.

Si la solution carte son est approuvée quelle carte son que me conseillerais tu ?

:thks: d'avance
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 05 Fév 2013 11:45

Salut,
Je suis aussi en pleine reflexion pour faire un PCHC (avec un meilleur rendu HIFI) avec l'Essence ST + la carte fille H6 relié en RCA sur mes amplis MARANTZ.
Est-ce que je vais avoir un meilleur rendu qu'avec la Dune sur la partie Hifi, et pour la partie film (il vaut mieux utiliser l'HDMI de la CG ou le décodage de la carte son )?
Merci
yokosuza
 
Messages: 270
Inscription Forum: 06 Juil 2004 16:10
  • offline

Message » 05 Fév 2013 19:19

letit69 a écrit:Si la solution carte son est approuvée quelle carte son que me conseillerais tu ?

Quel est ton budget ?

yokosuza a écrit:Est-ce que je vais avoir un meilleur rendu qu'avec la Dune sur la partie Hifi, et pour la partie film (il vaut mieux utiliser l'HDMI de la CG ou le décodage de la carte son )?

Le mieux reste de convertir du numérique à l'analogique le plus tard possible avant l'amplification ... Donc le HDMI est excellent car il ne coûte rien de plus :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Fév 2013 19:24

letit69 a écrit:
Cobrasse a écrit:
DrizztDo a écrit:A ce point ? les convertisseurs d'une carte à 100€ sont vraiment meilleurs que ceux d'un bon pré ampli HC ?

Sinon qu'en est-il de l'écoute stereo sur ces cartes ? pensent vous que ca dépasse qualitativement le DAC de mon pré amp (que au passage je préfère à celui intégré à la SB).

Comme déjà dit les DAC incorporés (et ceux de bien d'autres DAC !) ont déjà des caractéristiques qui écrasent celles des amplis, enceintes en terme de distorsion, bande passante, linéarité, dynamique ... Seul les martiens peuvent entendre des différences, tous les tests ayant un caractère un minimum scientifiques le prouvent continuellement, et c'est logique autant en théorie qu'en pratique ;) .

Bonsoir Cobrasse,

:ohmg: je m'incruste :wink:

Je suis sur un projet d'un ensemble Hifi et justement je li pas mal de chose afin de choisir entre un DAC externe (du genre Musical Fidelity V-DAC 2 ou Cambridge) avec un ampli intégré (type Marantz PM6004) ou un ampli avec DAC intégré (par exemple Rotel RA-) mais j'arrive dans un budget de 750€ :hehe: et je suis tomber sur un comparatif ou une carte son (Asus Xonar HDAV) avait de très bon résultat en conversion N/A, d'ou une question :
n'auai je pas mieux fait je m'orienter ver une "carte son DAC" :wtf:

je te donne qlqs infos :

L'HTPC : Proc i3 2100, CM Asrock H67M-ITX/HT, 2x2Go de ram, 1SSD pour le sytème (Win7, MPC-HC, J-River)

J'utilise mon HTPC branché en HDMI à un ampli HC Yamaha RXV667, 2 HP Monitor audio BX2 (frontale) + prochainement 1 HP BX LCR (centrale BX).

En projet ajouter un ensemble Hifi pour écouter ma CDthèque (source dématérialisée en FLAC) avec J-River comme player audio toujours avec le même HTPC.

Il me faudra convertir la source provenant du PC (numérique) à un ampli (analogique) d'ou un DAC.

Si la solution carte son est approuvée quelle carte son que me conseillerais tu ?

:thks: d'avance


J'ai passé qlqs heures à rechercher et lire des sujets, avisn comparatifs, conseils sur les cartes son et une carte revient souvent pour une écoute stéréo : la Asus Xonar Essence STX160€ :wink: Je me laisserai bien tenter :hehe:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 05 Fév 2013 20:35

Cobrasse a écrit:
letit69 a écrit:Si la solution carte son est approuvée quelle carte son que me conseillerais tu ?

Quel est ton budget ?

Bonsoir Cobrasse,

Pour le budget, je partais d'après mes recherches sur un ensemble DAC + ampli intégré ou ampli avec DAC sur 750€ max, si je peux baisser, nickel :hehe: Si je reste sur un budget de 450€ juste pour l'ampli intégré, çà laisse de la marge pour une carte son :lol:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 06 Fév 2013 0:54

Bonsoir,

Pour 160€ ASUS ne me plait plus trop, à cause de pilote franchement pas hyper pro, c'est assez mal foutu, pas beaucoup de réglage ...

A ce prix là je pars directement sur des marques réputées et plutôt orientées pro :

http://www.thomann.de/fr/esi_juli_xte.htm

Lis les caractéristiques :o (directwire, asio 2.0, compatible XP/seven/linux/mac ...), sortie convertible en asymétrique ou symétrique ...
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Fév 2013 12:56

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Pour 160€ ASUS ne me plait plus trop, à cause de pilote franchement pas hyper pro, c'est assez mal foutu, pas beaucoup de réglage ...

A ce prix là je pars directement sur des marques réputées et plutôt orientées pro :

http://www.thomann.de/fr/esi_juli_xte.htm

Lis les caractéristiques :o (directwire, asio 2.0, compatible XP/seven/linux/mac ...), sortie convertible en asymétrique ou symétrique ...
Bonjour Cabrasse,

J'ai fait qlqs recherches sur cette carte, seul problème l'interface n'est pas en français :roll: et le manuel seulement en anglais, allemand. Mon anglais n'est pas des meilleurs surtout pour traduire un manuel technique. D'après ce que j'ai pu en lire elle est plutôt pas mal :P

Je site d'aprés un article "nous attendons avec intérêt de nouvelles cartes son de ESI/Audiotrak avec DAC de qualité supérieure, qui viendra concurrencer les produits EMU de la même gamme de prix."

J'attend surtout la qualité du DAC pour la conversion N/A. Ce que je recherche avant tout c'est une carte son qui peut être mieux qu'un DAC externe du genre d'un Cambridge Audio DacMagic Plus équipé des DACs Wolfson WM8740 associés à un DSP SHARC 32 bits par exemple.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Fév 2013 17:56

Commandé l'essence St + la carte fille H6...... :D
yokosuza
 
Messages: 270
Inscription Forum: 06 Juil 2004 16:10
  • offline

Message » 07 Fév 2013 20:25

J'ai commandé une AUDIOTRAK Prodigy HD2 Advance neuve :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Fév 2013 0:22

Ca m'intéresse d'avoir vos impressions quand vous les recevrez ! :)
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 375
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 18 Fév 2013 12:02

Possédant sous W7 pro une carte son externe M-AUDIO 1010 et ayant installé les dernier driver, je n'arrive qu'a avoir de la stéréo !
Lorsque j'ouvre le panneau de configuration/son, le multi chanel est bien activé mais pas possible d'avoir le bouton "configuré" d'actif.

Lorsque je choisi par défaut les canaux 2 à 2 , il envoi le son sur les canaux correspondant. Mais sur les 5+1 canaux, rien !

Une piste ?

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message