Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son externe pour hifi stéréo

Message » 13 Sep 2006 9:52

un truc auquel je n'avais pas pensé pour les cartes externes usb, c'est d'utiliser un hub... c'est tout con :mdr: on faisait déjà ça à l'époque où certain périphérique faisait planter la machine car il pompait trop de jus... donc pour moi le pb de l'usb est réglé :mdr:

Pour répondre à ce que ton fils dit, la raison pour laquelle je veux absolument faire marcher ça sous linux, c'est que je n'utilise que linux et ça me ferait vraiment chier de revenir sous windows ! les gens ne se rendent pas compte à quel point linux facile la vie après l'avoir un peu compliqué :lol:
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 13 Sep 2006 10:00

steph000 a écrit:
foguy_lucky a écrit:par contre, domage que ça ne soit pas du 24/192... :(


Je ne suis pas sur que la différence entre du 24/96 et 24/192 soit vraiment audible. L'interet d'avoir du 24/192 est surtout pour l'enregistrement.


Mais aussi pour le DvD Audio multicanaux. :mdr:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 13 Sep 2006 10:03

foguy_lucky a écrit:un truc auquel je n'avais pas pensé pour les cartes externes usb, c'est d'utiliser un hub... c'est tout con :mdr: on faisait déjà ça à l'époque où certain périphérique faisait planter la machine car il pompait trop de jus... donc pour moi le pb de l'usb est réglé :mdr:

Pour répondre à ce que ton fils dit, la raison pour laquelle je veux absolument faire marcher ça sous linux, c'est que je n'utilise que linux et ça me ferait vraiment chier de revenir sous windows ! les gens ne se rendent pas compte à quel point linux facile la vie après l'avoir un peu compliqué :lol:


Tu as tout à fait raison pour le hub, mais le résultat n'est probablement pas celui d'une "grosse" alimentation stabilisée. Racontes nous tes expériences.

Je réitère mon intéret pour le sujet cartes son et linux.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 13 Sep 2006 10:06

petite carte son externe discrete... presonus inspire

http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... _1394.html
steph000
 
Messages: 369
Inscription Forum: 03 Mai 2004 10:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2006 10:19

steph000 a écrit:petite carte son externe discrete... presonus inspire

http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... _1394.html



Tiens je ne la connais pas celle-ci, mais Presonus oui. Ils font vraiment du matos de qualité en studio... Vraiment intéressant. Merci pour le lien.
Avatar de l’utilisateur
Luccio
 
Messages: 642
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:07
Localisation: Là où mes pieds m'emmènent.
  • offline

Message » 13 Sep 2006 10:21

Oui. Mais uniquement pour de la stereo. pas de sortie numerique.
steph000
 
Messages: 369
Inscription Forum: 03 Mai 2004 10:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2006 10:33

JACBRU a écrit:
foguy_lucky a écrit:un truc auquel je n'avais pas pensé pour les cartes externes usb, c'est d'utiliser un hub... c'est tout con :mdr: on faisait déjà ça à l'époque où certain périphérique faisait planter la machine car il pompait trop de jus... donc pour moi le pb de l'usb est réglé :mdr:

Pour répondre à ce que ton fils dit, la raison pour laquelle je veux absolument faire marcher ça sous linux, c'est que je n'utilise que linux et ça me ferait vraiment chier de revenir sous windows ! les gens ne se rendent pas compte à quel point linux facile la vie après l'avoir un peu compliqué :lol:


Tu as tout à fait raison pour le hub, mais le résultat n'est probablement pas celui d'une "grosse" alimentation stabilisée. Racontes nous tes expériences.

Je réitère mon intéret pour le sujet cartes son et linux.

pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de tester une bonne carte son sous linux, mais ça ne devrait tarder...
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 20 Sep 2006 17:23

Je remonte ce post parce que j'ai trouvé une Aureon Firewire d'occasion, d'où deux petites questions:
1) est-il possible, je pense que oui mais j'aurais aimé une confirmation, d'utiliser les sorties analogiques 7.1 de la carte pour faire de la bi-amplification (assigner les canaux 3 et 4 aux canaux 1 et 2)?
2) un peu HS: quel programme simple d'accès permet de gérer des filtres dans la cas d'une bi-amplification? On me propose des filtres actifs pour mes enceintes mais comme ça va tout de même chercher dans les 300 euros, j'aurais bien aimé faire ça avec mon PC.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 20 Sep 2006 19:18

pour ta seconde question, l'un des plus simples c'est un plug pour foobar : foo_dsp_xover.
sinon tu as aussi acxo qui intègre un player, un filtre actif 2 ou trois voies et même la possibilité de faire la "correction acoustique "de ta pièce.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 21 Sep 2006 9:21

LeLapin a écrit:Je remonte ce post parce que j'ai trouvé une Aureon Firewire d'occasion, d'où deux petites questions:
1) est-il possible, je pense que oui mais j'aurais aimé une confirmation, d'utiliser les sorties analogiques 7.1 de la carte pour faire de la bi-amplification (assigner les canaux 3 et 4 aux canaux 1 et 2)?
2) un peu HS: quel programme simple d'accès permet de gérer des filtres dans la cas d'une bi-amplification? On me propose des filtres actifs pour mes enceintes mais comme ça va tout de même chercher dans les 300 euros, j'aurais bien aimé faire ça avec mon PC.


Pour la question 1, je pense que c'est difficile car ce n'est pas une carte pro, l'interface est prévue pour le multimedia et ne comprend pas d'assignation des canaux. Par contre elle est conviviale pour le HC. La différence avec une carte pro est essentiellement là, pas dans la qualité du son.
En fait, c'est peut être possible mais je n'ai jamais essayé avec cette carte.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 24 Sep 2006 11:30

Bonjour,


selon vous,hormis la gestion du 7.1 cela vaut il le cout de passer d'une terratec dmx6 fire que je possede a une aureon 7.1 firewire...est ce justifie ? j'aimerai l'utiliser pour un ordinateur portable.
Ljack
 
Messages: 38
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 9:51
  • offline

Message » 25 Sep 2006 9:56

Ljack a écrit:Bonjour,


selon vous, hormis la gestion du 7.1 cela vaut il le cout de passer d'une terratec dmx6 fire que je possede a une aureon 7.1 firewire...est ce justifie ? j'aimerai l'utiliser pour un ordinateur portable.


Il se trouve que je possède ces deux cartes, et aussi le modèle professionnel phase 28 du même fabriquant. J'ai donc une bonne expérience de cette marque, je les ai toutes écoutées avec un système de haut de gamme avec amplis séparés pour chaque voie. A l'écoute les trois cartes sont neutres. La DMX6fire 24/96 et la phase 28 sont finalement assez proches, la phase 28 étant un "chouïa" plus "aérienne" et définie (lorsqu'elle est conectée en symétrique à l'ampli, dans les conditions professionnelles), ce qui est normal, vu l'objectif. L'Auréon, lorsqu'elle est alimentée par une bonne alim externe est la plus dense de toutes. Très proche de la DMX6Fire, les voies ont plus d'assise.

Au point de vue connectique, si on possède une installation tendance pro, la phase 28 est adaptée avec ses sorties symétriques. C'est dommage de désymétriser pour l'inserrer dans un système à vocation HiFi. Le seul vrai reproche que je fais à la DMX6Fire 24/96 est la connectique de sortie en minijacks peu fiables et aux contacts trop petits, chaque jacks correspondant à deux voies. C'est vrai aussi pour les cartes Creative qui sont, en outre beaucoup moins neutre que les Terratec.
Au contraire, l'Aureon Firewire est parfaitement adaptée à un environnement HiFi et même Audiophile par sa connectique entièrement Cinch-RCA, sur 7.1 voies! Il n'y en a pas d'autre dans ce cas là. Elle admet tous les cables RCA de qualité qu'elle mérite.
Mais pour moi, comme presque toutes les cartes externes Firewire elle a trois très gros avantages :
- Elles sont protégées des rayonnemenent électromagnétiques internes des PC;
- elles peuvent être alimentées par des alimentations extérieures que l'on peut choisir bien dimentionnées et stabilisées; croyez moi l'écoute avec et sans alim fait tout de suite la différence en termes de densité et de précision;
- Elles fonctionnent avec des portables.
Une dernière chose, un autre "forumeur " a découvert une carte son chez le fabriquant HiFi haut de gamme eAR qui vantait ses avantages sonores par rapport aux lecteurs CD ou DvD audiophiles. Dans un même boitiers, très haut de gamme, il avait, en fait, associé les circuits électroniques de l'Aureon à une grosse alimentation. Vous pouvez avoir la même chose pour beaucoup moins cher!

En conclusion, je suis devenu un fervent des cartes Firewire. On peut avoir meilleur que l'Aureon dans le domaine pro, mais il faut "taper" nettement plus cher et être "bidouilleur" pour en faire de vrais cartes multimedia. L'environnement de l'Aureon firewire est bien plus convivial pour l'amateur. Je conseille donc cette carte, même par rapport la DMX6Fire que je considère toujours comme une excellente carte.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 25 Sep 2006 15:32

Merci d'avoir pris le temps de me repondre et de ta reponse complete JACBRU.

je suis deja satisfait de la dmx6 fire et te rejoins sur la connectique jack pas tres commode.au vue de tes arguments je suis pret a investir dans une aureon firewire,cependant etant neophyte en la matiere sais tu ou trouver des alimentations externes et a quel prix pour cette carte ?
Ljack
 
Messages: 38
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 9:51
  • offline

Message » 25 Sep 2006 16:18

Ljack a écrit:Merci d'avoir pris le temps de me repondre et de ta reponse complete JACBRU.

je suis deja satisfait de la dmx6 fire et te rejoins sur la connectique jack pas tres commode.au vue de tes arguments je suis pret a investir dans une aureon firewire,cependant etant neophyte en la matiere sais tu ou trouver des alimentations externes et a quel prix pour cette carte ?


L'Aureon firewire doit se trouver neuve entre 150 et 170€ actuellement, mois cher en occasion. Elle est livrée avec une petite alimentation et une télécommande.
Pour une alimentation stabilisée plus conséquente la solution la plus simple est d'aller chez un revendeur de pièces électroniques et lui demander conseil. Il aura surement des alimentations stabilisées de 1 ou 1,2 ampères à 40 ou 50 €. Il peut aussi te fournir plan et composants pour réaliser une alimentation de meilleure qualité. Mais la première solution marche déjà très bien.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 25 Sep 2006 22:54

Salut, je m'interesse aussi à cette carte pour une utilisation stéréo et pour y brancher une platine vinyle (et ripper les 33T ;) ).

Question alimentation externe : quel est le voltage recommandé? 12v? l'ampérage? 1 à 1,2A?
Je pense que le petit transfo livré avec doit être un 12v, car ce sont les modèles universels les plus répandus et les plus économiques.
Mais il se peut que l'alimentation nécessaire à une bonne "vitesse de croisière" soit un peu plus élevé non?
Je dis cela en pensant à l'exemple du T-Amp ou l'alimentation livrée de base est du 12v,2A alors qu'une alimentation optimisée doit être du 13,5V 5A.
Pourquoi ne serait ce pas le cas pour la Terratec? Pas avec ces valeurs bien sur... ou alors qui sait...
Est ce indiqué qq part : quelle alimentation exactement la carte accepte-t-elle?

Merci d'avance ;)
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message