Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son [Laquelle!] et/ou préampli & blocs de puissance

Message » 20 Nov 2008 22:06

Merci Alexscan pour ta remarque sur la corrélation DSP/Drivers.

Seb.26 et passe-partout, pour continuer à éclairer un non-pro comme moi :wink: , êtes-vous d'accord que:
- Mes blocs de puissance, qu'il s'agisse de ceux d'un DENON AVC-A1 (ce que j'ai) ou d'un MARANTZ MM9000 (changement envisagé), sont des produits "consumer",
- Les cartes que j'évoque le sont aussi.

=> je n'ai pas de problème de niveau.

Right?
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Nov 2008 23:03

Ha, et puis pour moi, les valeurs des niveaux "standards" dont on parle sont +4 et -10 dB (et pas -12)... mais bon, je dois me tromper :roll:
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Nov 2008 9:35

j'ai une Maudio revo 7.1 depuis un bout de temps, bonne carte, drivers très simples mais très stables et ok en hifi, support parfait de l'asio et du KS, pas de ressampling sauvage!
seul regret pour une utilisation hifi : pas de RCA
nasdak
 
Messages: 200
Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53
  • offline

Message » 21 Nov 2008 14:27

Consumer = 200mV = -11.76dBu ... non ?
[Edit] en tout cas, mes 2 ampli consumer attendent du 200mV sur les "6.1 ch in" ... c'est peut être des cas à part ?! :-?

Quand à brancher une source qui donne 200mV sur un ampli qui en attend 1200 ... oui : ça marche ... le son est "juste un peu" bas, et la dynamique tronquée ... mais ça marche ! :wink:

... << Chacun fait - fait - fait ... S'ki lui plait - plait - plait >> ...

@+
Dernière édition par Seb.26 le 21 Nov 2008 16:09, édité 2 fois.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 21 Nov 2008 15:19

Je m'étais renseigné à ce sujet sur audiofanzine.
Là bas ils pensaient plutôt qu'il vaut mieux une bonne carte asym qu'une sym bas de gamme. Genre ca coûte cher de faire une carte avec sortie symétrique +4
En gros si le son me va----> change pas de carte.
Quelqu'un a déjà fait une vraie comparaison sur un ampli pro?
Genre une x-fi et une esi juli@? (même gamme/tarif)

Perso je n'ai eu que de l'asymétrique -10
La seule fois ou le rendu a vraiment paru faiblard c'est avec un player mp3 (de bonne qualité pourtant.)

edit: voilà j'ai retrouvé la réponse exacte

La qualité du son dépend des composants utilisés et de leur mise en oeuvre pratique. On peut très bien constater une meilleur qualité sonore avec une liaison asymétrique, qu'avec une liaison symétrique, si cette dernière est "légère". La plupart du temps toutefois, une liaison symétrique est plus robuste et travaille avec des niveaux plus élevés, ce qui rend meilleur la qualité d'une liaison entre deux équipements (rien à voir avec la qualité des équipements eux-même). Il est probable que ton entrée symétrique aimerait travailler avec un niveau de signal plus élevé, mais au risque de me répéter, rien de rédibitoire si le son que tu endends est propre et qu'il te convient. La grande majorité des liaisons asymétriques suffit amplement en configuration "maison", tant que les longueurs de cable (de bonne qualité) ne dépassent pas quelques mètres.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Nov 2008 21:17

Salut à tous,

Rapports signal-bruit
M-Audio: 98.9 dB
[EDIT] N'importe quoi! M-Audio Revo: 109 dB, comme le corrige AlexScan ci-dessous [EDIT
Onkyo: 115dB !
HT Omega: Pas trouvé!

:-? ....
Dernière édition par Aligato le 23 Nov 2008 10:53, édité 1 fois.
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Nov 2008 21:50

La Revo 5.1 fait 109dB , donc 98.9dB je sait pas ou ta trouvé ça !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Nov 2008 0:23

Seb.26 a écrit:Consumer = 200mV = -11.76dBu ... non ?
[Edit] en tout cas, mes 2 ampli consumer attendent du 200mV sur les "6.1 ch in" ... c'est peut être des cas à part ?! :-?

Quand à brancher une source qui donne 200mV sur un ampli qui en attend 1200 ... oui : ça marche ... le son est "juste un peu" bas, et la dynamique tronquée ... mais ça marche ! :wink:

... << Chacun fait - fait - fait ... S'ki lui plait - plait - plait >> ...

@+


Relis mon post, c'est tout à fait ce que je dis, ça marche, on utilise pas le potentiel, mais ça fonctionne (en opposition avec ton propos qui disait que c'était impossible). Il est vrai que je n'ai pas d'ampli avec une telle entrée, et que les prodipe ont un gain de -30 à +6db.

@Aligato:
Oui, pas de problèmes de niveaux entre les cartes que tu as choisis et les amplis cités.
C'était le sens de ma phrase:
D'autant que dans le cas présent, les blocs de puissance sont des "consumers", donc pas de quoi se poser des problèmes qui n'existent pas.


@~sypher~
C'est clair. AMA, Le symétrique n'a vraiment de sens que dans un environnement studio ou sono, avec grande longueurs de cables, beaucoup de cables, gros amplis etc....
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 23 Nov 2008 1:19

passe-partout a écrit:
tobal a écrit:Hello,
tu veux absolument du consumer ?

La M-audio 1010lt marche très très bien pour le prix (ie env 200€) et fait tout plein de choses avec ses drivers.
La Revo du même fabricant, j'ai un pote qui l'a eue, j'en rigole encore (lui moins :mdr: ).

@+,
Xavier.

:roll:
Qu'est-ce qu'elle a dont de si terriblement abominable cette revo 7.1??? Une énorme différence comme entre l'ASIO et le DXsound?? :roll: :lol:
C'est pas tout à fait le même prix non plus.... (un peu plus du double...) En plus sur des cabasse goelette, dans un salon...
La 1010 est quand même beaucoup plus orientée MAO, et donc les drivers vont dans ce sens. D'où pas super intéresant pour le HC. Le seul côté intéressant (toujours par rapport au cadre d'utilisation), c'est le fait que les sorties audio soient en RCA, ce qui est mieux que des minijacks.
La revo a l'air d'avoir de bon drivers:
http://www.digit-life.com/articles2/multimedia/m-audio-revolution51.html
Bon là c'est la 5.1, mais c'est AMHA pareil pour la 7.1, avec orientation HC, donc bien plus intéressante dans ce cadre.


Tiens un collègue qui me rejoint sur tout le mal que je pensais de la revo et tout le bien de la 1010lt.
Ca tombe bien, c'est une pointure.

viewtopic.php?f=1201&t=29733799&p=167942284&hilit=revo#p167942284

Mais bon je suis p-ê de parti-pris, comme je suis habitué aux CS MAO avec des dacs de compète et une restitution droite et dynamique, dès que c'est moyen moins, j'ai tendance à balancer le truc aux orties.
Mais là la revo c'est très mou du genou.

Ceci dit quand mon pote a changé sa revo pour une esi 192m qui n'a rien de fantastique mais qui marche très correctement, il a retrouvé le sourire, ça avait quand même nettement plus de pêche.
Et il branchait tout ça en direct in sur un ampli AV tout ce qu'il y a de plus classique, pas sur du matos pro comme le mien (bon je lui ai quand même aligné électriquement les niveaux E/S).

'fin bref :roll:,

... << Chacun fait - fait - fait ... S'ki lui plait - plait - plait >> ...

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 23 Nov 2008 11:24

Salut,
Bien lu le topic "Revo vs 1010" http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1201&t=29733799&p=167942284&hilit=revo#p167942284, merci.
Suis trop jeune sur le forum pour connaitre la pointure qui commence par dire:
"Pour faire bref ces deux cartes boxent ds des catégories différentes. Les comparer n'a d'ailleur guère de sens car ça ne peut qu'amener à dire du mal de la révo alors que cette carte garde un bon rapport qualité prix."

Très clairement la 1010 ne me correspond pas (je n'ai que faire, "malheureusement", de pléthore d'entrées, de XLR et de touletoutim :roll: )

Maintenant ça me fait c*!#! de changer de carte pour quelque chose de "très mou du genou" (Cf. tobal et Emmanuel Piat).
Mon install et mes oreilles "verront elles" une différence :-? ??!!!
Faudrait essayer les deux.... pffffff.
Pi y'a aussi cette possibilité: "La seule chose qui peut éventuellement redonner un intérêt à la révo est le tweaking en remplaçant les 5532 par des AOP meilleurs."

Chui pas rendu :mdr:
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Nov 2008 14:46

Bah moi je ne suis plus si catégorique concernant la qualité d'une carte "pro" comparé à une "consumer".
En comparant 192x, maya 1010 et terratec sky c'est cette dernière qui a mes préférences. Malheureusement c'est aussi la seule qui dispose de drivers moisis. :roll:
Disons que je la trouve un peu plus "douce" que les 2 autres (surtout en haut) et carrément qu'elle met en évidence plus d'infos dans les basses fréquences.
C'est aussi la moins chère des 3 :lol:

Dans ces conditions conseiller une carte son à quelqu'un est finalement assez difficile. (c'est la même chose quand on parle de platines cd je pense) Un truc sûr: les drivers esi sont très pratiques et stables. ca c'est vraiment le gros bon point de ces cartes.

Après je ne connais aucune des m-audio mais c'est à mon avis une très grosse erreur d'avancer une idée telle que "le consumer et le semi pro ne jouent pas dans la même cour".
Par contre on peut supposer que m-audio a plus soigné la 1010 que la revo mais de là à avoir le même raisonnement dans tous les cas de comparaison consumer/pro ----->nono... pas si simple.
edit: le pire c'est que je préferais largement la maya sur mon ancien système... Comme quoi ca se joue vraiment au cas par cas :o
Dernière édition par ~Sypher~ le 23 Nov 2008 18:39, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Nov 2008 15:02

passe-partout a écrit:@~sypher~
C'est clair. AMA, Le symétrique n'a vraiment de sens que dans un environnement studio ou sono, avec grande longueurs de cables, beaucoup de cables, gros amplis etc....

Bah oui mais...
On ne peut pas faire asym +4 on est d'accord?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Nov 2008 23:37

Bonsoir à tous,
AlexScan a écrit:....mais moi je persiste à dire que la Revo 5.1 est une très bonne carte (bien meilleur que la 7.1)

Alexscan, peux-tu développer sur la différence de qualité entre la 7 et 5.1 STP?

Merci!
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 24 Nov 2008 23:43

tobal a écrit:
passe-partout a écrit:
tobal a écrit:Hello,
tu veux absolument du consumer ?

La M-audio 1010lt marche très très bien pour le prix (ie env 200€) et fait tout plein de choses avec ses drivers.
La Revo du même fabricant, j'ai un pote qui l'a eue, j'en rigole encore (lui moins :mdr: ).

@+,
Xavier.

:roll:
Qu'est-ce qu'elle a dont de si terriblement abominable cette revo 7.1??? Une énorme différence comme entre l'ASIO et le DXsound?? :roll: :lol:
C'est pas tout à fait le même prix non plus.... (un peu plus du double...) En plus sur des cabasse goelette, dans un salon...
La 1010 est quand même beaucoup plus orientée MAO, et donc les drivers vont dans ce sens. D'où pas super intéresant pour le HC. Le seul côté intéressant (toujours par rapport au cadre d'utilisation), c'est le fait que les sorties audio soient en RCA, ce qui est mieux que des minijacks.
La revo a l'air d'avoir de bon drivers:
http://www.digit-life.com/articles2/multimedia/m-audio-revolution51.html
Bon là c'est la 5.1, mais c'est AMHA pareil pour la 7.1, avec orientation HC, donc bien plus intéressante dans ce cadre.


Tiens un collègue qui me rejoint sur tout le mal que je pensais de la revo et tout le bien de la 1010lt.
Ca tombe bien, c'est une pointure.

viewtopic.php?f=1201&t=29733799&p=167942284&hilit=revo#p167942284" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais bon je suis p-ê de parti-pris, comme je suis habitué aux CS MAO avec des dacs de compète et une restitution droite et dynamique, dès que c'est moyen moins, j'ai tendance à balancer le truc aux orties.
Mais là la revo c'est très mou du genou.

Ceci dit quand mon pote a changé sa revo pour une esi 192m qui n'a rien de fantastique mais qui marche très correctement, il a retrouvé le sourire, ça avait quand même nettement plus de pêche.
Et il branchait tout ça en direct in sur un ampli AV tout ce qu'il y a de plus classique, pas sur du matos pro comme le mien (bon je lui ai quand même aligné électriquement les niveaux E/S).

'fin bref :roll:,

... << Chacun fait - fait - fait ... S'ki lui plait - plait - plait >> ...

@+,
Xavier.


Une question: pourquoi comparer une carte son grand public avec un casque basse impédance avec (relié en asym alors que la carte ne le gère pas...) et sans (géniale....) ampli casque, contre une carte semi pro, un ampli casque qui va bien et une sortie en adéquation avec le casque? Tout ça pour conclure sur les qualités de la carte en HC???? :mdr:
Y'a pas un truc qui te chiffonnes?
Y'a comme qui dirait un "petit" déséquilibre.....
ça a beau avoir été fait par une pointure, le protocole me parait un rien bancale tout de même....

Comme ça a l'air de te plaire:
... << Chacun fait - fait - fait ... S'ki lui plait - plait - plait >> ...

(pour info, le monsieur qui entend si bien des différences entre ce deux matos, ben il lui arrive de vraiment bien se tromper:
Après trois paires de tirages au sort, nous nous sommes tous trompés !

Les tirages étaient identiques - identiques - différents.
Emmanuel Piat : différents différents différents.
JC07 : identiques différents identiques.
Marsupilami : identiques identiques identiques.
Pio2001 : je ne sais pas, différents, identiques.

En l'occurence, il entend des différences où il n'y en a pas....
tiré de ce merveilleux topic:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1054&t=29781210&hilit=test+en+aveugle

Ah oui aussi la réflection :
je rejoins tes conclusions emmanuel, ayant moi meme compare la revo a la rme 9632


PTDR!!!! ah ba oui, je peux faire aussi dans le genre:
Comparaison entre une mini chaine et un HC de compète! je me demande qui va gagner..... :roll: :mdr:

En même temps, j'imagine l'étât d'esprit extrèmement objectif pour une écoute comparative, du mec qui vient de claquer 3 fois le prix (6 fois dans le cas de la RME) dans une CS semi pro et "15j" pour en faire sortir le début de quelque chose...

sinon:
@~Sypher~
La sortie analogique de ma carte peut faire du +6db et est annoncées en asymétrique (mais je cite de mémoire, je peux me tromper.)
Dernière édition par passe-partout le 25 Nov 2008 0:05, édité 1 fois.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 24 Nov 2008 23:53

Hola!
Moi j'voulais pas foutre le bordel, hein, on est bien d'accord :mdr:
Ma question initiale: "Carte son [Laquelle!] et/ou préampli & blocs de puissance"

Je suis débutant sur le forum, et j'suis fan, ça part vite en vrille sur des sujets intéressants! :D

A+
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message