Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

CARTE SON ou DAC ???

Message » 09 Avr 2011 15:42

J'avais pas vu dans ta signature que tu en as déjà un....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Avr 2011 22:59

richardpe a écrit:Moi je garderais le rxv 3800 et je mettrais un ampli de puissance pour les voies avant....L'investissement du DAC sera inférieur au résultat obtenu avec un bon ampli de puissance....


ampli de puissance, c'est déjà fait :D
j'ai mis le paquet sur cet élément!

Etant un passionné et toujours en quête d'amélioration.
Quels sont les éléments que je pourrai ajouter ou changer, pour améliorer mon système?
Le DAC ou carte son, avait pour avantage d'avoir des petits budget.

Mon système est polyvalent, je tiens a garder mon caisson actif lors de mes écoutes de musique. le DD15 c'est vraiment quelque chose en hifi !
ephisio
 
Messages: 686
Inscription Forum: 03 Nov 2006 11:46
Localisation: ILE DE FRANCE
  • offline

Message » 10 Avr 2011 10:24

Si tu rester en 2.1 pour la Hifi tu n'a pas le choix, tu doit rester avec un préamp HC vu que je connais aucun DAC qui le fait et pour le faire avec une carte son c'est compliqué.

Après si tu veut mieux que le RXV 3800 il y a de bon préamp HC du coté de chez Arcam.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Fév 2013 15:22

Je deterre ce topic étant dans la même intérrogation,

Je me constitu peu à peu un ensemble HC et Hifi. Je n'ai pour l'instant qu'un ampli HC Yamaha VRX 667 avec une paire Monitor Audio BX2 (frontales), bientôt BX LCR (centrale), un HTPC (avec comme player audio J-River), un serveur avec une audiothèque (source dématérialisée en FLAC).

J'envisage d'avoir un ensemble Hifi ampli + HP pour écouter cette audiothèque. Il me faudra convertir la source provenant du PC (numérique) à un ampli (analogique) d'ou un DAC, de là j'ai commenrcer à chercher des infos sur les DACs et je suis tombé sur DAC externe ou DAC intégré à l'ampli.

L'avantages du dac interne à l'ampli, c'est de ne pas se poser de questions au sujet des cables qui doivent relier le dac à l'ampli. Cable(s) en moins et un appareil en moins aussi. Le problème un bon ampli avec DAC intégré n'est donné pour exemple un Rotel RA-12 750€.

J'ai eu l'occasion d'avoir des retours sur ces 2 DACs externe Musical Fidelity V-DAC 2 environ 200€, Cambridge Audio dacmagic 500€.

Je m'oriente sur un ampli Marantz PM6004 mais on est toujours dans un budget de 650€ à 950€ avec un Cambrige

De rechercher en recherche je suis tomber les cartes son Asus Xonar HDAV, Asus Xonar Essence STX qui ont de très bon résultat en conversion N/A, d'ou une question :
n'auai je pas mieux fait je m'orienter ver une "carte son DAC" :wtf:

J'ai donc repassé qlqs heures à rechercher et lire des sujets, avis comparatifs, conseils sur les cartes son et une carte revient souvent pour une écoute stéréo : la Asus Xonar Essence STX160€ mais il y en a autres...

J'attend surtout la qualité du DAC pour la conversion N/A. Ce que je recherche avant tout c'est une carte son qui peut être mieux qu'un DAC externe du genre d'un Cambridge Audio DacMagic Plus équipé des DACs Wolfson WM8740 associés à un DSP SHARC 32 bits par exemple.

Voilà je pense vous savoir tout dit sur ma démarche.


Merci d'avance
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 28 Fév 2013 16:28

Up, le sujet m'intéresse :lol:

Je suis justement en hésitation entre un DAC "Micromega MyDac" et une carte son "Asus STX". :zen:

Quel est le mieux ? :wtf:
Paparazzee
 
Messages: 40
Inscription Forum: 04 Nov 2012 22:45
  • offline

Message » 12 Mar 2013 21:57

salut,
pour moi la carte à un rapport qualité prix imbattable,
c'est juste la mise en œuvre qui est pénible et cela reste de l'informatique avec tous ces bugs et aléas
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 13 Mar 2013 12:47

Bonjour à tous,

Je viens encore de faire un comparatif avec une carte son (Prodigy HD2) et le DAC intégré de mon Ampli HC Yamaha en présence d'autres personnes.
Le verdict de ces autres : la HD2 donne un son "plus chalereux", "plus rond" que la DAC du Yamaha.

Nous avons comparé avec l'ampli en PURE DIRECT avec la carte son et sans le PURE DIRECT donc avec le DAC de l'ampli ;
Un PC équipé de la carte son HD2 sortie RCA ==> entrér RCA audio de l'ampli ==> HP Monitor audio BX2 ;
un autre PC en utilisant le chipset Audio Realtek ALC887 de la carte mère Gigabyte GA-B75M-D3H et avec les 3 sorties possible de cette carte mére (jack 3.5 stéreo ==> entrèe RCA audio de l'ampli, sortie S/PDIF ==> entrée S/PDIF de l'ampli, sortie HDMI ==> entrée de l'ampli HDMI).

Les 2 PC sont équipés du même materiel : carte mère Gigabyte GA-B75M-D3H, Proc i3 2100, alim Be Quiet ! L8-530W CM 80PLUS Bronze, Kingston HyperX 4 Go (2x 2Go) DDR3 1600 MHz, Win7 64, J-River 18, source FLAC d'un HDD se trouvant dans un serveur.

A chaque fois les de 2 PC étaient branchés en similtané à l'ampli, il suffisait simplement de jouer avec la télécommande de l'ampli pour passer d'une source à une autre (biensur les morceaux étant caler à la seconde sur chacun des PC).

Le but n'étant pas de dire qu'un DAC est moins bon mais de démontrer qu'un carte son a un très bon rapport qualité prix imbattable.

Je dois dés que possible faire un comparatif avec un DAC externe Micromega MyDac.

Voilà à suivre....
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 25 Juin 2013 11:33

Bonjour letit69,

Ou en es-tu dans tes tests ?
Paparazzee
 
Messages: 40
Inscription Forum: 04 Nov 2012 22:45
  • offline

Message » 26 Juin 2013 15:20

Paparazzee a écrit:Bonjour letit69,

Ou en es-tu dans tes tests ?

J'ai gardé la carte son Prodigy HD2 que j'ai d'ailleurs réinstallé dans mon PC que j'utilise comme PC audio dédié toujours pour la lecture de FLAC avec JRiver.
Dans le PCHC j'ai installé une Asus Xonar DX juste pour l'écoute de Blu-Ray de concert en stéréo.

Donc j'ai laissé tomber l'dée d'un ampli avec DAC intégré pour moi, mais je recherche une alternative pour un ami, voir le sujet : http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/teac-a-h01-pour-un-petit-ensemble-t30037437.html

J'ai fait aussi d'autres écoutes d'ampli pour la partie Hifi et j'en suis là : http://www.homecinema-fr.com/forum/post177672770.html#p177672770

Pour un DAC à suivre...

Voilà :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 27 Juin 2013 14:16

letit69 a écrit:
Paparazzee a écrit:Bonjour letit69,

Ou en es-tu dans tes tests ?

J'ai gardé la carte son Prodigy HD2 que j'ai d'ailleurs réinstallé dans mon PC que j'utilise comme PC audio dédié toujours pour la lecture de FLAC avec JRiver.
Dans le PCHC j'ai installé une Asus Xonar DX juste pour l'écoute de Blu-Ray de concert en stéréo.

Donc j'ai laissé tomber l'dée d'un ampli avec DAC intégré pour moi, mais je recherche une alternative pour un ami, voir le sujet : http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/teac-a-h01-pour-un-petit-ensemble-t30037437.html

J'ai fait aussi d'autres écoutes d'ampli pour la partie Hifi et j'en suis là : http://www.homecinema-fr.com/forum/post177672770.html#p177672770

Pour un DAC à suivre...

Voilà :wink:


La partie qui m'intéresse le plus est justement le DAC :roll:

Et j'étais au courant pour la recherche pour ton ami, j'ai vu ton sujet sur hardware.fr :hehe:
Paparazzee
 
Messages: 40
Inscription Forum: 04 Nov 2012 22:45
  • offline

Message » 27 Juin 2013 16:28

Paparazzee a écrit:
letit69 a écrit:
Paparazzee a écrit:Bonjour letit69,

Ou en es-tu dans tes tests ?

La partie qui m'intéresse le plus est justement le DAC :roll:

Et j'étais au courant pour la recherche pour ton ami, j'ai vu ton sujet sur hardware.fr :hehe:


Donc pour le DAC, mon voisin a reçu ce matin le AuneX1, il doit me l'apporter ce soir et me le laisser en attendant d'avoir un ampli pour que je face des essais avec mon matériel et son PC portable. Ce DAC est plutôt complet voir : http://www.audiophonics.fr/aune-mkii-dac-usb-amplificateur-casque-24bit192khz-optcoax-p-6239.html en plus si tu veux écouter ta musique sous casque il est amplifié, et facilement transportable.

Je me laisserai bien tenter si mes testes sont concluant :mdr: :wink:

Après le Micromega MyDac a plutôt de bon retour http://www.hdfever.fr/2013/04/17/test-micromega-mydac/ mais il à moins d'entrées, pas de sortie casque amplifié et plus chère. Je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter.

A toi de voir ce que tu souhaites en rapport avec ce que tu as comme matériels (PC tour, PC portable, d'autres sources, ampli, ...) que vas tu brancher derrière le DAC ou la carte son (ampli Hifi, HC, ...) ?

Si tu as un PC comme tu avais parlé d'une carte son Asus STX, si tu n'as pas besoin d'une entrée USB pour brancher un portable et pas d'autres sources numérique, je pense que la carte son reste une très bonne solution pour son rapport qualité prix :hehe:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 27 Juin 2013 17:00

Ca serait pour mettre sur ma tour principalement, mais j'hésite à me laisser séduire par ce genre de matos dont tu as mis le lien pour brancher d'autres périphériques, mais rarement.
Donc si la diffrence de qualité est quand même assez marquée, je resterai sur la carte son, quitte à ne pas pourvoir brancher d'autres périph.

J'attend ton retour avec impatience sur le produit que tu vas tester en comparaison avec tes cartes son :D
Paparazzee
 
Messages: 40
Inscription Forum: 04 Nov 2012 22:45
  • offline

Message » 27 Juin 2013 17:47

Paparazzee a écrit:Ca serait pour mettre sur ma tour principalement, mais j'hésite à me laisser séduire par ce genre de matos dont tu as mis le lien pour brancher d'autres périphériques, mais rarement.
Donc si la diffrence de qualité est quand même assez marquée, je resterai sur la carte son, quitte à ne pas pourvoir brancher d'autres périph.

J'attend ton retour avec impatience sur le produit que tu vas tester en comparaison avec tes cartes son :D

La différence de qualité ne sera pas forcément marquée, après c'est toi et toi seul qui pourra dire si tu préfères plus l'un que l'autre.
Ce qui peut me plaire en terme que qualité sonore ne peut pas obligatoirement te plaire. :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 28 Juin 2013 12:54

Petits essais rapide d'hier soir

J'ai branché le DAC AuneX1 au PC portable avec un câble FURUTECH ADL Formula et le DAC à une entrée des 2 entrées de l'ampli Topping TP60 et le PC à la sortie RCA de la carte son Prodigy HD2 à la 2éme entrée du Topping TP60, juste pour entendre si il a une différence entre le DAC X1 et la carte son HD2, je n'ai pas trouvé de différence significative, peut être un peu plus nuancé, chaleureux pour le X1, teste à approfondir :hein: :wtf: Je ferrai aussi le test avec mon PCHC qui est équipé d'une carte son Asus Xonar DX en sortie jack 3.5>2 RCA

Je précise que le PC portable, PC et le PCHC sont sous Win7 64 et J-River 18 comme player avec les mêmes paramètres de sortie, les titres musicaux proviennent du même HDD dans un serveur NAS en réseau filaire, format FLAC réalisé avec EAC.

Voilà pour les premiers essais rapides :wink: Je reprendrai ce week end en m'accordant plus de temps et en présence d'autres personnes...
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 29 Juin 2013 11:57

letit69 a écrit:J'ai branché le DAC AuneX1 au PC portable avec un câble FURUTECH ADL Formula


C'est dommage, pour le prix du câble USB qui n'apporte strictement rien de plus qu'un câble no name, surtout avec un transfert asynchrone (l'Aune X1 utilise un chip Tenor asynchrone pour l'USB), tu aurais pu t'acheter un DAC USB SABRE Hifimediy et constater que même à ce prix on obtient un son aussi bon (voir meilleur) qu'avec une prodigieuse HD2, une Asus xonar diesel ou un Faune X1. :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message