Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

CARTE SON ou DAC ???

Message » 02 Sep 2013 22:42

Même dans ma voiture je fais la différence entre du MP3 320 et un CD, pour faire la différence entre un CD et un enregistrement en Studio Master il faut du bon matos, ou une bon carte son avec un bon casque comme un HD600, HD650… AKG K240…

Image


http://imageshack.us/a/img228/6229/sonoyacine4.png
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 03 Sep 2013 11:26

robob a écrit:Perso je ne fais pas la différence entre du MP3 320kbps et du 16/44.1. J'invite les personnes qui sont dématérialisées à faire ce test simple avec leurs player : prendre un morceau de 30s, le convertir en MP3 320kbps avec un bon encodeur (Lame par exemple), et faire un test d'écoute en aveugle entre les deux formats en essayant de reconnaître le format : bonne chance...

Je suis entièrement d'accord, encore que sur des bons enregistrements et ou des oreilles entrainées certains réussiront l'ABX ... mais sur Rihanna, Britney spears ... que ce soit le CD ou un MP3 proprement encodé (avec un débit honorable donc supérieur à 192kbits/s, bon courage !!!)

Yacine seul un ABX peut te confirmer la véracité de tes dires, rien d'autre, en tout cas pas à mes yeux/oreilles :ko: :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Nov 2013 10:39

que valent ces petit DAC usb,
http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... uct_id=123
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5877.html

je voudrait faire un ampli pour mes enfants avec un tripath T1ou T2

PC==>DAC==>Ampli avec réglage du volume==>enceinte.

les DAC sabre me plaisent bien car il n'y a pas besoin d'alim, par contre la sortie mini-jack j'aime moins
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 09 Nov 2013 21:35

mondeo2 a écrit:que valent ces petit DAC usb,
http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... uct_id=123
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5877.html

je voudrait faire un ampli pour mes enfants avec un tripath T1ou T2

PC==>DAC==>Ampli avec réglage du volume==>enceinte.

les DAC sabre me plaisent bien car il n'y a pas besoin d'alim, par contre la sortie mini-jack j'aime moins


Le hifimediy je l'ai : j'ai fait un CR dans ce sujet. C'est un excellent DAC : ne pas se fier ni au prix ni au fait que l'alim soit USB. Les marques sortent des produits équivalent à 150€... :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Nov 2013 16:01

Merci, entre temps j'ai lu ton CR et j'ai passé commande de ce DAC avec un ampli T1
http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... uct_id=123

j'attends la livraison
je veux faire un ampli pour mes enfants en s'affranchissant de la carte son(ils changent souvent de PC et n'ont plus que des portables ou tablettes)
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 10 Nov 2013 17:33

Tu pourras toujours le comparer à ta carte son :
encore de pov zenfants qui vont se retrouver spoliés par leurs parents car mettre une M-audio 1010 LT sur le portable... :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Nov 2013 23:25

tu compares le petit DAC à ta RME :mdr:
moi qui regardais pour en prendre une, mais vu le prix j'ai pris la M audio

sinon le dac cela marche avec n'importe que OS linux, mac, windows, android ...
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 11 Nov 2013 14:10

J'ai depuis peu un DAC Topping D3 que j'essai depuis 1 semaine. Je l'ai comparé à mes cartes son Xonar DX et Prodigy HD2, je vous cite plusieurs des mes impressions que j'ai pu donner sur d'autres forums et topics :

Déjà avec un portable en USB, rien à installer, juste l'USB à brancher à l'ordi, en quelques secondes reconnu par Windows, ouverture de J-River et lecture sur plusieurs morceaux. Mes premières impressions : vraiment bonne, signature portée sur les détails et la clarté, de belles basses et un bon punch

J'ai fait un comparo rapide en aveugle :hehe: entre un PC équipé d'une carte son Prodigy HD2 (sortie 2 RCA) et le DAC externe D3 en optique, juste peut être claire :roll: Je referai un teste en USB et en SPDIF juste pour voir (entendre) :hehe:

Autre essai entre l'ampli HC Yamaha RXV 667 en utilisant que les fronts bien sure et le D3 :

HTPC sortie HDMI => HDMI ampli HC Yamaha RXV 667 (mode PURE DIRECT), sortie Pre Out => TP 60 => BX2 ;
HTPC sortie CM optique => DAC D3 => TP 60 => BX2.

L'HTPC sous Win7, J-River pour la musique (FLAC) et config KAZ VI pour les vidéos de musique.

Une signature toujours un peu plus claire, avec un aigu qui peut être un peu plus présent avec le D3 ;
plus chaud avec l'ampli HC, même si je trouve les basses moins percutantes.

A confirmer à l'usage dans quelque temps :mdr:

J'ai écouté un peu de musique en utilisant l'USB du D3 branché au PC portable.

Signature toujours portée sur les détails et la clarté, de belles basses et un bon punch. J'ai eu une meilleur impression que ces derniers jours avec la TV en optique.
Je me suis même amuser a switcher entre la sortie casque du PC et l'USB pour me rendre compte de la net différence avec ou sans le DAC : sans commentaire :mdr:

Essai concluant en USB avec un PC Portable, même si je pourrai dire que la signature du D3 reste plutôt claire :roll:

Vue le beau temps que nous avons dans la région :grr: week end musicale, ce qui à permis d'approfondir l'écoute du D3.

PC en USB pour la musique (FLAC) et PCHC en optique pour des concerts (DVD BR).

Mes premières impressions ce confirme. Le D3 est plus "lumineux", les aigus sont beaucoup plus prononcés et détaillés. Il est presque trop aigu (piquant) :hehe: Impressions partagés par madame et amis qui sont bien "branchés" musique aussi. J'ai refait le petit comparo avec le PC équipé d'un carte son Prodigy HD2 et le D3 en basculant pour passer instantanément du D3 au PC.

Sur les 4 personnes présentes, les 4 personnes on préféré la carte son HD2 : plus chaleureux, scène sonore plus homogène, meilleur équilibre.

Je vais voir dans quelques temps, mais la signature du D3 ne me conviendra peut être pas plus d'ici là. Il faut encore que j'essai de voir ce qu'il dans le ventre avec la sortie casque :mdr:


Pour donner une petite conclusion purement personnel : je préfère nettement mes cartes son au DAC D3 jusque maintenant, à cofirmer :hehe: :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 13 Nov 2013 15:22

J'ai pu hier tester mon DAC Burson Audio DA 160 en lieu et place de ma essence ST, dans deux configuration:
1/ sortie coaxiale de la essence
2/ M2tech usb-> coaxial

Net avantage à la solution 2 sur mon système, plus de douceur dans le registre medium aigu, alors que la ST sonnait un peu trop sèchement.
Et idem vs solution 1, le DAC a apporté plus de vie.

Du coup, malgré le côté moche du dac burson (tout mon matos est noir ^^), je vais essayer de lui trouver une place invisible, et le laisser connecter jusqu'à ce que je trouve un dac pour mon casque.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 19 Nov 2013 16:47

j'attends toujours mon DAC de chez hifimediy, il est en voyage :wtf: depuis 2 semaines

voila ce que dit la poste suisse
05.11.2013 15:56 Départ de la frontière du pays d'expédition Swiss Post SINGAPORE

Robob tu est livré en 8 jours, c'est ma première commande chez eux.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 19 Nov 2013 21:09

Comme tu as commandé un module T1, c'est un paquet plus gros : ça doit mettre plus de temps. Le DAC m'avait été livré dans une enveloppe à bulles. Je ne me souviens plus du délai de livraison quand j'avais pris un T1, mais c'était plus long.

Tu as pris la version portable du DAC ou celle en module avec un transfo intégré ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Nov 2013 22:02

effectivement le colis est plus gros avec l'ampli et l'alim
J'ai pris celui-ci, je préfère sans alim extérieure

http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... uct_id=123
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 25 Nov 2013 21:36

Pour donner une petite conclusion purement personnel : je préfère nettement mes cartes son au DAC D3 jusque maintenant, à cofirmer :hehe: :mdr:

Après 3 semaines avec le Topping D3 : je confirme il ne me convient pas (un poil trop clair, aigu trop piquant) dés que je repasse avec mes cartes son, je les trouve bien plus chaleureuses (aigu moins piquant). Je reste toujours convaincu par ma Prodigy HD2 pour l'écoute dématérialisée (FLAC sous J-River) et ma Xonar DX pour l'écoutre de mes DVD, BR musicaux. Ce n'est qu'un point de vue purement personnel :lol:

Je pense que ce DAC est peut être plus adapter pour du jazz, blues, classique. Je suis certainement trop "rock" :hehe: .

Il n'est pourtant pas mauvais avec une signature portée sur les détails et la clarté, de belles basses et un bon punch, c'est d'une question de goût :mdr: et faut-il tenir compte de son installation.

Je vais essayer un Maverick TubeMagic D1 avec ces possibilités d'upgrade AOP, tube, pour je l'espère trouver ce que j'attend en terme de signature sonore :hehe:

Compliqué "le son" :ko: :ane:

A suivre...
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 27 Nov 2013 15:04

Bonjour à tous,

Je m'incruste dans ce post afin d'avoir quelques infos concernant les DAC USB.

Je possède une paire d'enceintes Genius SP-HF1201A qui accompagne le chipset son Realtek de ma Carte mère.

Le son est assez bon mais j'aimerai ne plus passer par le chipset Realtek et offrir à mes enceintes un petit DAC (pas la place dans le boitier pour mettre une carte son interne, bien que je lorgnais sur l'Asus Xonar Essence STX au départ).

Donc, mon utilisation serait uniquement de l'écoute musicale sur mon PC à l'étage, j'ai le reste de mon matos audio au RDC.

J'ai principalement des MP3 (mini 192 kbit/s, la plupart étant en 320 kbit/s), des WAV et des FLAC mais je mets également des CD.

Si j'ai bien compris, on relie le DAC en USB au PC, on relie ses enceintes sur le DAC et on peut même, si le DAC en dispose, le relier en Toslink à la carte mère.

J'ai un budget inférieur à 200 € (150 € serait d'ailleurs mieux) et j'en ai vu plusieurs à différents prix mais je ne sais pas lequel chosir :

- Fiio Olympus E10,
- Pro-Ject USB Box S,
- Pro-Ject DAC Box S USB,
- AudioEngine DAC-D1,
- NuForce µDAC-3, ...

Auriez-vous un modèle à me conseiller dans mon budget ? Si c'est uniquement pour de l'écoute audio, puis-je me contenter d'un DAC ne disposant que de l'USB, sans sortie HD ?

Merci d'avance :thks:

edit : je fais également un peu de MAO avec des softs comme Acid ou Cool Edit ;)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 28 Nov 2013 12:56

ZenAir a écrit:Auriez-vous un modèle à me conseiller dans mon budget ? Si c'est uniquement pour de l'écoute audio, puis-je me contenter d'un DAC ne disposant que de l'USB, sans sortie HD ?

Je te conseille le Audiophonics U-sabre, 49 € : on a déjà parlé plus haut de ses petits DAC à base de chip Sabre ESS9023. C'est un DAC USB asycnhrone (pas de probleme de jitter), tu ne trouveras rien de mieux à moins de 300€, et souvent moins bien même à des prix bien plus élevés. Tu peux lire les commentaires des acheteurs sur Audiophonics pour t'en convaincre.
Ce DAC est sans doute fabriqué par Hifimediy pour Audiophonics : Hifimediy, est un exportateur Chinois réputé pour ses modules audio, t-amp, DDX et autres DACs, toujours conçus avec soin et à des prix serrés (pas de fioritures, boitiers de base, pas de marque :wink: ). J'ai la version portable de ce DAC qui au niveau sonore n'a rien à envier à mes autres convertisseurs (plusieurs DAC, une carte son M-audio Delta 192 et une RME HDSP 9632).

La HD, je suppose que tu parles de fichiers audio en 24/192khz ? Les DAC USB sont limités au 24/96khz, à moins qu'ils utilisent des drivers spécifiques. Pour de l'écoute stéréo sur PC avec des enceintes biblio, c'est inutile. Peut-être pour yacine60180 dans sa voiture :hehe: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message