Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Moumou77 et 87 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son pour portable ? ->Terratec Aureon Firewire 7.1

Message » 28 Juin 2009 11:15

Motyla a écrit:Nan la télécommande lol, dans le commerce ça existe plus les Aureon 7.1 FW :p

Y'avait une Aureon 5.1 USB par contre :d

Mais matte eBay régulièrement, j'ai acheté la mienne 66€ y'a même pas un mois, le jour d'après y'en a une qui est partie à 30€ lol

Il y a surtout la nouvelle DMX6fire 2496 USB. Les caractéristiques sont alléchantes mais elle se limite au 5.1. Si elle garde la qualité de l'ancienne Terratec DMX6fire 2496 (j'en possède une qui a toujours bon pied, bon œil), cela doit pas être mal. A tester.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Juin 2009 0:00

J'aimerais bien trouver une carte qui supporte du PCM 5.1 en Input optique je sais pas si ça existe... L'Aureon est limitée au stereo en input optique :(
Motyla
 
Messages: 71
Inscription Forum: 06 Mai 2009 14:04
  • offline

Message » 29 Juin 2009 2:39

Motyla a écrit:J'aimerais bien trouver une carte qui supporte du PCM 5.1 en Input optique je sais pas si ça existe... L'Aureon est limitée au stereo en input optique :(

C'est possible, par exemple, avec la DMX6Fire USB connectée à un PC. De fait c'est le cas de toutes les cartes son, y compris l'Aureon firewire, qui ne sont limitées à la stéréo qu'en utilisation convertisseur indépendant. C'est normal, elles ne sont pas faites pour traiter les formats multicanaux en hardware. Au sein d'une configuration PC, il n'y a pas de problème, elles supportent les flux multicanaux, le traitement est réalisé par les applications logicielles (players) et les codecs.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Juin 2009 10:02

Motyla a écrit:J'aimerais bien trouver une carte qui supporte du PCM 5.1 en Input optique je sais pas si ça existe... L'Aureon est limitée au stereo en input optique :(


Le SPDIF ou coaxial est limité,en PCM, au 2.0 c'est la limite technologique de cette connection. Pour faire du LPCM 5.1, il te faut un ampli AV avec une entrée HDMi.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Juin 2009 10:37

Pourtant la PS3 peut envoyer du DTS, du DD, et du LPCM 5.1 via sa sortie optique :-?

http://manuals.playstation.net/document ... utput.html
Motyla
 
Messages: 71
Inscription Forum: 06 Mai 2009 14:04
  • offline

Message » 29 Juin 2009 11:59

Oui le spdif peut envoyé un signal AC3, DTS et MPEG, mais en PCM c'est du 2.0.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Juin 2009 12:25

Image

Ok c'est donc pour l'HDMI le PCM Linéaire 5.1 de cette image. Raaah :p
Motyla
 
Messages: 71
Inscription Forum: 06 Mai 2009 14:04
  • offline

Message » 01 Juil 2009 18:13

Kaotech a écrit:
Motyla a écrit:J'aimerais bien trouver une carte qui supporte du PCM 5.1 en Input optique je sais pas si ça existe... L'Aureon est limitée au stereo en input optique :(

Le SPDIF ou coaxial est limité,en PCM, au 2.0 c'est la limite technologique de cette connection. Pour faire du LPCM 5.1, il te faut un ampli AV avec une entrée HDMi.


Motyla a écrit:Pourtant la PS3 peut envoyer du DTS, du DD, et du LPCM 5.1 via sa sortie optique :-?
http://manuals.playstation.net/document ... utput.html


Kaotech a écrit:Oui le spdif peut envoyé un signal AC3, DTS et MPEG, mais en PCM c'est du 2.0.

Bien sûr que les lecteurs DVD, BR et la PS3 peuvent communiquer un signal DTS, du DD, et du LPCM 5.1 en
SPDIF optique ou coaxial depuis des lustres. Les signaux MP3, WMA, AC3 ou DTS sont des signaux PCM compressés avec ou sans perte selon les taux de compression. Ils sont tous compatibles avec les classiques liaisons optiques ou coax. Ce sont les nouveaux formats HD qui n'étaient pas prévus à l'origine.
N'oublions pas que l'Auréon est avant tout une carte son qui ne peut décoder et décompresser les formats multicanaux qu'en "collaboration" avec un ordinateur. les transfers avec celui-ci se font par le bus Firewire. En fonction convertisseur indépendant, elle ne peut donc traiter que la stéréo. Si vous prenez un convertisseur HiFi comme le DacMagic Cambridge, ou tout autre, c'est forcément la même chose! En fonction carte son, elle est multicanale pour les échanges numériques, pas pour les traitements de décompression/décodage..
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 01 Juil 2009 20:33

Je ne suis pas sûr pour le LPCM 5.1 via spdif :

http://www.highdefdigest.com/news/show/1064

S/PDIF only has enough bandwidth to carry 2 channels of PCM audio. Therefore, the best you can get out of your player currently are standard Dolby Digital 5.1, DTS 5.1, and PCM stereo
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Juil 2009 23:07

Oui, la PS3 ne peut pas faire de "vrai" bitstream en fait, donc c'est HDMI obligé avec du LPCM 7.1 =)
Motyla
 
Messages: 71
Inscription Forum: 06 Mai 2009 14:04
  • offline

Message » 15 Sep 2009 20:36

Bonjour, àpres avoir parcouru les quelques pages de ce post :roll:
je me suis lancé et j'ai acheté l'aureon sur ebay (wolfston, 75 euros, uniquement le boitier, pas d'allim ni cable,)
- 3 cables Monster M1000i (27 euros chaque chez minihkg sur ebay)
- une alimentation de laboratoire ps12015 (37 euros sur ebay)
- un cable firewire et fiches diverses 20 euros.
Le firmware de la carte est 3.2.13.31.
La carte est branchée sur un pchc sous xp sp3 (E6400, contrôleur firewire Texas Instrument) et sur les entrées Analogiques 5.1 d'un ampli Rotel 1057
Pour l'installation du driver (1.20 dispo sur le ftp de terratec ), pas de souci particulier à l'installation, un ghost du disque système avant.. au cas où il faudrait revenir en arrière et quelques sueurs froides :la carte était sur mute, mais on ne le voit pas depuis la fenêtre de paramétrage de l'aureon (la diode mute sur la carte était rouge) :-?
Le driver Terratec ASIO et asio4all fonctionnent sous foobar (signal de test un peu capricieux).
Pas de souci non plus pour le HC sous mpchc / ffdshow /ac3filter
Que demander de plus pour ce prix ?? :)
Juste un regret, pas de fréquence d'échantillonnage automatique, il faut switcher manuellement depuis l'ihm du driver. :cry:
Y a t'il un moyen de pouvoir la modifier en ligne de commande (on peut toujours rêver) ou d'une autre façon en automatique ?
Ensuite, une inquiétude : l'alim de labo indique un pic de 30 volts pendant 1/2 secondes quand je l'allume :o , y a t'il un risque pour la carte ?
Est ce que quelqu'un à tester la carte sous win7 ou OSx ?
Sinon, au niveau du son (on est là pour ça aussi) : J'ai fait des tests en switchant d'une carte à l'autre (les 2 cartes actives et choisisant le driver utilisé sous foobar)
Il parait plus clair, moins étouffé qu'avec le chipset de la CM (spdif sur le rotel) mais amplifie les défauts.
Que dire de plus ? Bien content, un plaisir sans trop de frais :)

Merci à Jacbru pour toutes les infos dans ce post et au touriste qui m'a bien fait rire :)
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 16 Sep 2009 8:41

j'en ai aussi racheté une sur un site d'enchères, complète pour 20 euros.

c'est ma troisième... les deux premières avaient cramé.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 16 Sep 2009 11:24

tspascalou a écrit:Bonjour, àpres avoir parcouru les quelques pages de ce post :roll:
je me suis lancé et j'ai acheté l'aureon sur ebay (wolfston, 75 euros, uniquement le boitier, pas d'allim ni cable,)
- 3 cables Monster M1000i (27 euros chaque chez minihkg sur ebay)
- une alimentation de laboratoire ps12015 (37 euros sur ebay)
- un cable firewire et fiches diverses 20 euros.
Le firmware de la carte est 3.2.13.31.
La carte est branchée sur un pchc sous xp sp3 (E6400, contrôleur firewire Texas Instrument) et sur les entrées Analogiques 5.1 d'un ampli Rotel 1057
Pour l'installation du driver (1.20 dispo sur le ftp de terratec ), pas de souci particulier à l'installation, un ghost du disque système avant.. au cas où il faudrait revenir en arrière et quelques sueurs froides :la carte était sur mute, mais on ne le voit pas depuis la fenêtre de paramétrage de l'aureon (la diode mute sur la carte était rouge) :-?
Le driver Terratec ASIO et asio4all fonctionnent sous foobar (signal de test un peu capricieux).
Pas de souci non plus pour le HC sous mpchc / ffdshow /ac3filter
Que demander de plus pour ce prix ?? :)
Juste un regret, pas de fréquence d'échantillonnage automatique, il faut switcher manuellement depuis l'ihm du driver. :cry:
Y a t'il un moyen de pouvoir la modifier en ligne de commande (on peut toujours rêver) ou d'une autre façon en automatique ?
Ensuite, une inquiétude : l'alim de labo indique un pic de 30 volts pendant 1/2 secondes quand je l'allume :o , y a t'il un risque pour la carte ?
Est ce que quelqu'un à tester la carte sous win7 ou OSx ?
Sinon, au niveau du son (on est là pour ça aussi) : J'ai fait des tests en switchant d'une carte à l'autre (les 2 cartes actives et choisisant le driver utilisé sous foobar)
Il parait plus clair, moins étouffé qu'avec le chipset de la CM (spdif sur le rotel) mais amplifie les défauts.
Que dire de plus ? Bien content, un plaisir sans trop de frais :)

Merci à Jacbru pour toutes les infos dans ce post et au touriste qui m'a bien fait rire :)


j'ai testé la carte sous osX (10.5.8 isntallé sur mon pc) et elle marche au poil, il faut fouiller dans le ftp de terratec pour trouver le pilote. Il me semble que la fréquence switche automatiquement sous mac os...

as tu fais le test avec / sans alim de labo? je me demande si l'achat en vaut la chandelle (et l'encombrement)
nasdak
 
Messages: 200
Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53
  • offline

Message » 16 Sep 2009 11:24

LeLapin a écrit:j'en ai aussi racheté une sur un site d'enchères, complète pour 20 euros.

c'est ma troisième... les deux premières avaient cramé.


belle affaire à ce prix!!!
nasdak
 
Messages: 200
Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53
  • offline

Message » 16 Sep 2009 18:52

nasdak a écrit:
tspascalou a écrit:Bonjour, àpres avoir parcouru les quelques pages de ce post :roll:
je me suis lancé et j'ai acheté l'aureon sur ebay (wolfston, 75 euros, uniquement le boitier, pas d'allim ni cable,)
- 3 cables Monster M1000i (27 euros chaque chez minihkg sur ebay)
- une alimentation de laboratoire ps12015 (37 euros sur ebay)
- un cable firewire et fiches diverses 20 euros.
Le firmware de la carte est 3.2.13.31.
La carte est branchée sur un pchc sous xp sp3 (E6400, contrôleur firewire Texas Instrument) et sur les entrées Analogiques 5.1 d'un ampli Rotel 1057
Pour l'installation du driver (1.20 dispo sur le ftp de terratec ), pas de souci particulier à l'installation, un ghost du disque système avant.. au cas où il faudrait revenir en arrière et quelques sueurs froides :la carte était sur mute, mais on ne le voit pas depuis la fenêtre de paramétrage de l'aureon (la diode mute sur la carte était rouge) :-?
Le driver Terratec ASIO et asio4all fonctionnent sous foobar (signal de test un peu capricieux).
Pas de souci non plus pour le HC sous mpchc / ffdshow /ac3filter
Que demander de plus pour ce prix ?? :)
Juste un regret, pas de fréquence d'échantillonnage automatique, il faut switcher manuellement depuis l'ihm du driver. :cry:
Y a t'il un moyen de pouvoir la modifier en ligne de commande (on peut toujours rêver) ou d'une autre façon en automatique ?
Ensuite, une inquiétude : l'alim de labo indique un pic de 30 volts pendant 1/2 secondes quand je l'allume :o , y a t'il un risque pour la carte ?
Est ce que quelqu'un à tester la carte sous win7 ou OSx ?
Sinon, au niveau du son (on est là pour ça aussi) : J'ai fait des tests en switchant d'une carte à l'autre (les 2 cartes actives et choisisant le driver utilisé sous foobar)
Il parait plus clair, moins étouffé qu'avec le chipset de la CM (spdif sur le rotel) mais amplifie les défauts.
Que dire de plus ? Bien content, un plaisir sans trop de frais :)
Merci à Jacbru pour toutes les infos dans ce post et au touriste qui m'a bien fait rire :)

j'ai testé la carte sous osX (10.5.8 isntallé sur mon pc) et elle marche au poil, il faut fouiller dans le ftp de terratec pour trouver le pilote. Il me semble que la fréquence switche automatiquement sous mac os...
as tu fais le test avec / sans alim de labo? je me demande si l'achat en vaut la chandelle (et l'encombrement)

J'ai testé toutes les configurations que j'ai proposées. L'alimentation ne change rien aux timbres et à l'équilibre tonal général. Mais la cohérence du son est meilleure ce qui le rend plus réaliste. Une condition, bien modifier le câble firewire pour que la carte ne soit pas alimentée par le bus, mais bien par l'alimentation externe. Si l'on veut optimiser la qualité sonore de la carte, le jeu en vaut la chandelle. Idem pour le lecteurs CD/DVD/BR externe amorti et suspendu.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message