Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

EDIROL UA-1EX

Message » 25 Sep 2006 16:02

Une concurrente à la M-Audio transit : la Edirol UA-1EX.
Image
http://www.roland.com/products/en/UA-1EX/index.html
QQ un a déjà eu l'occasion de tester ?

Et mieux, de comparer avec la M-Audio ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 25 Sep 2006 17:12

Pour ceux qui comme moi qui n'ont pas de port Firewire sur leur portable, une autre solution possible :

Une carte PCMCIA avec deux ports Firewire...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00019594.html

Ca nous ferait donc :
Carte PCMCIA Firewire -> Carte son externe en Firewire -> Ampli casque -> casque

Pas d'incompatibilité avec ce type de montage ?
Fichiers joints
PCMCIA - Firewire.jpg
PCMCIA - Firewire.jpg (5.35 Kio) Vu 4078 fois
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 25 Sep 2006 17:17

roland_de_lassus a écrit:Pour ceux qui comme moi qui n'ont pas de port Firewire sur leur portable, une autre solution possible :

Une carte PCMCIA avec deux ports Firewire...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00019594.html

Ca nous ferait donc :
Carte PCMCIA Firewire -> Carte son externe en Firewire -> Ampli casque -> casque

Pas d'incompatibilité avec ce type de montage ?


Précision, l'Aureon Firewire a une sortie casque ajustable de bonne qualité acceptant les jack 6,35 ou les minijack avec un adaptateur livré, exit l'ampli casque. Elle possède aussi une entrée micro et même une entrée platine vinyle pour les nostalgiques.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 25 Sep 2006 17:26

JACBRU a écrit:...Précision, l'Aureon Firewire a une sortie casque ajustable de bonne qualité acceptant les jack 6,35 ou les minijack avec un adaptateur livré, exit l'ampli casque. Elle possède aussi une entrée micro et même une entrée platine vinyle pour les nostalgiques.

Merci pour ton aide précieuse.
Je n'avais pas sélectionné cette carte, car étant orientée home-Cinema.
Je n'ai vraiment aucune utilité du 7.1
Y font pas la même en stéréo uniquement ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 25 Sep 2006 18:28

roland_de_lassus a écrit:
JACBRU a écrit:...Précision, l'Aureon Firewire a une sortie casque ajustable de bonne qualité acceptant les jack 6,35 ou les minijack avec un adaptateur livré, exit l'ampli casque. Elle possède aussi une entrée micro et même une entrée platine vinyle pour les nostalgiques.

Merci pour ton aide précieuse.
Je n'avais pas sélectionné cette carte, car étant orientée home-Cinema.
Je n'ai vraiment aucune utilité du 7.1
Y font pas la même en stéréo uniquement ?


Non mais cette carte fait de la très bonne stéréo avec Foobar, surtout avec une bonne alim stabilisée externe.

Arrêtons de différencier stéréo audiophile et HC. Pour moi le HC n'existe pas, on peut utiliser 1, 2, 3 (enregistrement Living Stereo des années 60 repris actuellement en SACD), 5, 7 voies ou même plus pour retrouver l'environnement du lieu d'enregistrement.
J'ai fait écouter le DvD DTS du concert bien connu des Eagle sur 7 voies, toutes amplifiées séparément à la sortie de l'Aureon Firewire. Ils étaient subjugués par la qualité et la véracité de ce qu'ils entendaient. Ils avaient vraiment l'impression d'être au concert dans le public, avec les applaudissements autour! Soirée mémorable pour eux.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 25 Sep 2006 19:21

JACBRU a écrit:Oui mais en multicanal, DD ou DTS, le décodage est confié au processeur central pour la plupart des cartes (sauf les Creative pour le DD). Il faut donc une synchronisation quelque part que l'USB n'assure pas. Que se passe-t-il dans ce cas?

Que ce soit décodé par le CPU ou la carte n'a pas d'influence sur l'horloge, il faut toujours synchroniser, et le plus près de la convertion D/A est le mieux.
Aucun constructeur de carte son sérieux ne confirait cette tâche à une horloge d'ordi, vu que la stabilité n'est pas une caractéristique critique pour un ordi, alors qu'elle est primordiale pour l'audio.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 25 Sep 2006 19:21

Lansing a écrit:Tout le problème est là, justement. Je suis persuadé, et je ne suis pas le seul, que transmettre un flux audio par paquet est une mauvaise solution, ce n'est pas un hasard si toutes les cartes sons pro de haut de gamme sont en firewire, même en 2 canaux.

Justement, là n'est pas le problème. Lorsque tu lis un fichier audio depuis un disque dur, penses-tu que le débit du disque se synchronise avec l'audio ? Evidement non, il est transmis asynchrone par paquet, et pourtant ça marche très bien, vu qu'on peut même en lire plusieurs dizaines en même temps en 24bits / 96kHz avec des disques SATA ou SCSI.

L'audio est ensuite synghronisée après avoir été bufferisée en mémoire.

Pour ce qui est des cartes son de haut de gamme pro, ce que j'appelle haut de gamme est PCI (pour l'instant) et avec converto externe (genre Mykerinos, Lynx AES, RME MADI et consort).

JM
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 25 Sep 2006 20:46

JACBRU a écrit:...Arrêtons de différencier stéréo audiophile et HC. Pour moi le HC n'existe pas, on peut utiliser 1, 2, 3 (enregistrement Living Stereo des années 60 repris actuellement en SACD), 5, 7 voies ou même plus pour retrouver l'environnement du lieu d'enregistrement.
J'ai fait écouter le DvD DTS du concert bien connu des Eagle sur 7 voies, toutes amplifiées séparément à la sortie de l'Aureon Firewire. Ils étaient subjugués par la qualité et la véracité de ce qu'ils entendaient. Ils avaient vraiment l'impression d'être au concert dans le public, avec les applaudissements autour! Soirée mémorable pour eux.

Je n'en doute pas un seul instant..
Mon but n'est pas de dire que HC veut forcément dire moindre qualité..
C'est juste que mon usage premier est l'écoute au casque.
Et je me dis que si je pouvais avoir la même qualité en deux canaux, ça me couterait moins cher, forcément :mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Sep 2006 0:30

roland_de_lassus a écrit:Mon but n'est pas de dire que HC veut forcément dire moindre qualité..
C'est juste que mon usage premier est l'écoute au casque.
Et je me dis que si je pouvais avoir la même qualité en deux canaux, ça me couterait moins cher, forcément :mdr:

Je comprends, mais l'Aureon fait tout dans un volume limité et l'écoute au casque en stéréo est très bonne. Son prix est raisonnable. Une chose encore, elle fonctionne comme convertisseur indépendamment de tout ordinateur.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 28 Sep 2006 12:08

Et bien, j'ai suivi ton conseil et acheté une Aureon Firewire 7.1 neuve sur eBay.de (66 €).

Je vais maintenant commander une carte PCMCIA avec ports Firewire.

Et communiquerai le résultat une fois tout ce beau monde connecté..

Merci encore pour les conseils !
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 28 Sep 2006 13:47

roland_de_lassus a écrit:Et bien, j'ai suivi ton conseil et acheté une Aureon Firewire 7.1 neuve sur eBay.de (66 €).

Je vais maintenant commander une carte PCMCIA avec ports Firewire.

Et communiquerai le résultat une fois tout ce beau monde connecté..

Merci encore pour les conseils !


Tiens nous au courant. Ton expérience nous intéresse. Un dernier conseil. Utilises les pilotes ASIO, la différence est nette en faveur de ces derniers.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 28 Sep 2006 15:20

JACBRU a écrit:...Tiens nous au courant. Ton expérience nous intéresse. Un dernier conseil. Utilises les pilotes ASIO, la différence est nette en faveur de ces derniers.

J'aurais dû dire connecté ET configuré..

Ca va pas être une mince affaire..

Après le matériel, le logiciel. Je n'ai aucune idée de comment utiliser les pilotes ASIO => de nombreuses heures de lecture de ce forum (et d'autres aussi, evidemment...)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 28 Sep 2006 17:35

roland_de_lassus a écrit:
JACBRU a écrit:...Tiens nous au courant. Ton expérience nous intéresse. Un dernier conseil. Utilises les pilotes ASIO, la différence est nette en faveur de ces derniers.

J'aurais dû dire connecté ET configuré..

Ca va pas être une mince affaire..

Après le matériel, le logiciel. Je n'ai aucune idée de comment utiliser les pilotes ASIO => de nombreuses heures de lecture de ce forum (et d'autres aussi, evidemment...)


Très simple, pour Foobar tu recherche sur le web le plug in, tu l'installes avec les autres. Tu ouvres Foobar et files/préférences. Tu ouvres component/playback/output/Asio virtual devices. Là tu fais Add new et tu vas avoir Terratec Aureon qui se copie dans le cadre blanc. Tu vas ensuite sur l'interface de la carte son et tu click le bouton "avancé" et tu auras la configuration des délais.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Feedback...

Message » 09 Oct 2006 13:34

Alors voilà, j'ai installé tout ce beau monde ensemble :

- Carte PCMCIA avec deus ports Firewire
- Carte son externe Terratec Aureon Firewire 7.1

Le son est vraiment d'une qualité incroyable :o : il ya tout ce que j'aime : timbres superbes, son très détaillé sans être analytique (la musique forme encore un "tout" et non pas un assemblage de parties). Très grande neutralité.
De plus, l'ampli casque intégré est également excellent.

Ce serait parfait si seulement je n'avais pas un problème majeur : plein de micro-coupures qui rendent l'écoute impossible (son haché) :( (Avec iTunes autant qu'avec Foobar)

Et je ne sais pas à quoi c'est dû : liaison firewire, problème de soft...

Si qqun avait le début du commencement d'une idée, celà m'aiderait grandement.

En ce qui me concerne, je vais brancher la carte sur mon PC (desktop) ce soir et voir ce qu'il en est..

Vu la qualité obtenue, je serais vraiment déçu de ne pouvoir utiliser cette carte à cause de ces foutues micro-coupures...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 09 Oct 2006 14:24

JACBRU a écrit:Très simple, pour Foobar tu recherche sur le web le plug in, tu l'installes avec les autres. Tu ouvres Foobar et files/préférences. Tu ouvres component/playback/output/Asio virtual devices. Là tu fais Add new et tu vas avoir Terratec Aureon qui se copie dans le cadre blanc. Tu vas ensuite sur l'interface de la carte son et tu click le bouton "avancé" et tu auras la configuration des délais.

J'ai cherché le plugin ASIO.
2 soucis :
- le site foobar2000.org est planté 23H50 / 24... :-?
- j'utilise la version customisée par Maître Lansing => version V0.8.3 Et les composants Foobar dispo sur le site (qd il fonctionne) sont ceux de la version 0.9

=> si une âme charitable (une de plus) passe par là et me dit où je peux trouver ça (ASIO pour V0.8.3), je lui en serais éternellement reconnaissant.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message