Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

ce pc est il suffisant pour en faire un PCHC HD ?

Message » 14 Fév 2010 4:39

juste pour info, mon HCPC est un vieux Pentium 4 de supermarché avec une carte Radeon HD3650 reliée en DVI/HDMI sur ma télé.
Aucun pb pour lire les mkv, que ce soit en 720p ou en 1080p. C'est un PC dédié qui tourne avec XP Pro mais qui ne sert qu'à ça.

Le seul moment où il rame c'est si je transfert des fichiers en même temps que je lis un 1080p. Dans ce cas j'ai de temps en temps des freeze de l'image.

Sinon ça tourne impec.

Tout ça pour dire que selon moi pas besoins d'une grosse machine, mais il suffit d'un PC dédié.
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 14 Fév 2010 10:24

Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je n'ai pas beaucoup plus puissant que toi....

Cela dit quant tu commence à avoir une grande image, les defauts apparaissent vite. Dans le cadre d'un video projecteur tu as besoin d'un minimum pour pouvoir traiter ton image car les filtres sont gourmand en ressource.
LOBO91
 
Messages: 238
Inscription Forum: 31 Jan 2007 12:16
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 14 Fév 2010 12:49

nico1046 a écrit:ben j preferai un pc monté surtout en cas de soucis , la il est garantie 3 ans. apres en le montant toi meme si t as un soucis c'est a toi de trouver de quel composant ca vient! bon apres si y a 150€ d ecart ca donne quand meme a reflechir :-?

tu pourrai m envoyer ta simu chez grobill?
150€ d'écart??? seven compris??
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Fév 2010 13:04

Euh chris je suis pas d'accord , tu dit que ton PC suffit , mais tu dit pas ta config de lecture , car si on veut faire de la lecture avancé avec tout les réglages qui vont bien ton PC supporte même pas du 720p en mkv ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Fév 2010 13:08

AlexScan a écrit:Si tu prend un H55 avec un i3 530 tu na pas besoin de carte graphique il me semble ...


C'est vrai que le core i3 intègre un GMA mais si ce dernier est du même niveau que celui présent sur les cartes mères Intel, bonjour l'angoisse ;-)
eviv_bulgroz
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:16
  • offline

Message » 14 Fév 2010 13:24

j_yves a écrit:150€ d'écart??? seven compris??


Non à ce prix là, il n'y a pas seven : les constructeurs/intégrateurs le touchent pour quelques euros et ça vaut 100€ si on l'achète à part. Mais dans son cas, est-ce vraiment nécessaire de mettre un Windows pour lire du mkv ?

A la réflexion, c'est vrai que l'affaire Aldi n'a pas l'air mal si on part sur la base des composants proposés et sur la garantie 3 ans. Reste à savoir si c'est bien utile dans le cadre d'un PCHC.
eviv_bulgroz
 
Messages: 208
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:16
  • offline

Message » 14 Fév 2010 14:15

AlexScan a écrit:Euh chris je suis pas d'accord , tu dit que ton PC suffit , mais tu dit pas ta config de lecture , car si on veut faire de la lecture avancé avec tout les réglages qui vont bien ton PC supporte même pas du 720p en mkv ...

je sais pas ce que c'est de la lecture "avancée" mais je sais quand même ce que j'ai chez moi ! ;)

Ma config de lecture ? Tu parles de mon logiciel de lecture ? J'utilise MPC avec les codecs et réglages suivants : http://www.homemedia.fr/tests-guides/13 ... -PC-0.html
Ce lien m'a été fournit par ce forum il y a pas mal de temps ;)


LOBO91 a écrit:Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je n'ai pas beaucoup plus puissant que toi....
Cela dit quant tu commence à avoir une grande image, les defauts apparaissent vite. Dans le cadre d'un video projecteur tu as besoin d'un minimum pour pouvoir traiter ton image car les filtres sont gourmand en ressource.


Avec mon téléviseur (signature) je n'ai pas de défaut visible, mais je n'ai pas encore de Video-projecteur, ça ne devrait tarder. J'espère que je m'en sortirai avec ce bon vieux PC ;)
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 14 Fév 2010 14:47

C'est vrai que le core i3 intègre un GMA mais si ce dernier est du même niveau que celui présent sur les cartes mères Intel, bonjour l'angoisse ;-)


A priori c'est beaucoup mieux , et le son HD en bitstream est géré !

je sais pas ce que c'est de la lecture "avancée" mais je sais quand même ce que j'ai chez moi ! ;)

Ma config de lecture ? Tu parles de mon logiciel de lecture ? J'utilise MPC avec les codecs et réglages suivants : http://www.homemedia.fr/tests-guides/13 ... -PC-0.html
Ce lien m'a été fournit par ce forum il y a pas mal de temps ;)


C'est bien ce que je dit , toi pas utiliser la "config avancé" , tu as mit le DXVA et puis basta ça roule , mais la qulaité est loin d'être au top croit moi !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Fév 2010 0:19

juste pour illustrer ce que je veux dire : un ami voulant se renseigner sur le HCPC est venu chez moi avec sa PS3 et le film "Wanted : Choisis ton destin", qu'il possédait en bluray.
De mon côté j'avais la version DVD, d'où le choix de ce film pour le test. Par ailleurs je me le suis procuré d'une manière... détournée en mkv, en 720p.
Résultat : aucune différence visible entre la lecture avec la PS3 et mon PC, que ce soit dans la fluidité des scènes d'action que dans la profondeur des contrastes.
Aucune différence notoire non plus avec le 720p, sauf une légère perte de contraste dans les scènes obscures.
Avec le DVD, l'upscaling de mon PC était un peu meilleur que celui de la PS3.


Le DXA quand à lui permet de soulager le µP pour les PC de faible performance. Sur mon P4, le µP tourne à 60% avec un 1080p. Avec un film en SD il tourne entre 25 et 30% avec l'upscaling.
Le DXVA est une librairie (API) DirectX qui permet une accélération matérielle sur le décodage vidéo. Le flux vidéo est envoyé intégralement ou en partiellement (en fonction du mode) vers le processeur de la carte graphique (GPU) pour soulager le processeur de l’unité centrale (CPU). Ceci permet une lecture plus fluide des vidéos HD encodées H264, Vc-1 et Mpeg-2, surtout sur PC lent et le multi-taches, le traitement de plusieurs flux HD pour la 3D et le double affichage sur PC.
Ceci permet aussi un décodage plus complet et une amélioration du rendu (renderer) si votre PC peine à décoder les vidéo HD ; comme entre autre la compensation de mouvements, le désentrelacement, le décodage entropique, CABAC et CAVLC et l’amélioration du traitement des couleurs. Le DXVA 1.0 qui est disponible sur Windows Xp et son DirectX 9C , la version DXVA 2.0 qui est plus performante n’est disponible que sur Vista (et Windows Seven) et son directX 10. On notera que cette accélération matérielle porte le nom de XvBA pour Ati sur Linux et VDPAU pour Nvidia sur Unix/Linux.



Dans la mesure où mon PC n'a aucun pb pour décoder les vidéos HD, je n'ai pas besoins du DXA ;) Et je ne vois pas ce que ça pourrait m'apporter ? Faire mieux que du HD ? Mieux qu'un lecteur bluray présenté comme parmi les meilleurs ? Aller au delas de ce que l'oeil humain peu dicerner ? (c'est la réponse que j'avais donné à mon ami qui a finalement été déçu de son achat de la PS3 car il avait encore un PC qu'il aurai pu adapter).

Reste le côté silencieux : mon PC est dans un local "technique" derrière le mur de la télé, donc je n'entends pas les ventilos. Par contre pour ceux qui l'aurons à côté d'eux, il faudra y penser ! Mais là non plus pas d'exagération : avec un home cinéma le bruit des ventilos est largement couvert ;)


Pour ce qui est du projecteur vidéo, je pourrai en témoigner d'ici je pense 6 mois, le temps de convaincre ma femme... mais ça va être dur !!
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 15 Fév 2010 0:48

chris-57 a écrit:Dans la mesure où mon PC n'a aucun pb pour décoder les vidéos HD, je n'ai pas besoins du DXA ;) Et je ne vois pas ce que ça pourrait m'apporter ?


Petit 1 : Soulager le CPU pour faire autre chose (encodage ...)

Petit 2 : réduire la consommation du PC.

Petit 3 : résultant du petit 2, échauffement thermique moindre

Petit 4 : Résultant du petit 2 et petit 3, réduire les nuisances sonores

Bilan : planète et oreille disent merci :mdr:

Faire mieux que du HD ?

Vu que tu n'utilises pas FfdShow, oui clairement, car tu pourrais profiter des Pixels Shaders, une arme redoutable et quasiment gratuite en ressources pour améliorer l'image :o .

Mieux qu'un lecteur bluray présenté comme parmi les meilleurs ? Aller au delas de ce que l'oeil humain peu dicerner ? (c'est la réponse que j'avais donné à mon ami qui a finalement été déçu de son achat de la PS3 car il avait encore un PC qu'il aurai pu adapter).

DXVA + FfdShow + Shaders 8) (la grande classe à l'état pur) :wink: . Et à l'oeil on le voit très très bien :P .

Mais là non plus pas d'exagération : avec un home cinéma le bruit des ventilos est largement couvert ;)

Sur les scènes d'actions pas de soucis, mais pour le reste :-?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Fév 2010 4:06

Mais j'utilise FfdShow !! Je n'ai jamais affirmé le contraire. Par ailleurs j'utilise Everest pour contrôler mes PC et je ne constate aucune surchauffe sur le P4. Et comme je le disais le DXVA n'influence pas directement la qualité de l'image mais les performances générales du PC..

Donc si je comprends ton raisonnement, un HCPC équipé de DXVA + FfdShow + Shaders réalise une image supérieure à celle d'une PS3 ou d'un excellent lecteur Bluray ? Là j'ai tout de même quelques doutes... Fait l'expérience et tu seras surpris du résultat ! De même si tu en as la possibilité, compare un 720p à un 1080p : étant un très grand cinéphile et très à cheval sur la qualité du son et de l'image, je n'ai pas remarqué de différence notoire entre les 2 formats.

Donc pour en revenir au montage d'un HCPC, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de dépenser une fortune en composants haut de gamme. Pour ma part j'ai acheté ressemant un PC monté sur Top Achat, à 250€, pour le dédier à la musique :
Processeur INTEL Pentium Dual Core E5300 - 2.6 GHz - Cache L2 2Mo - Socket LGA775 -800 MHz F
3 Go de mémoire DDR2 PC2-6400, garantie à vie
Disque dur 500 Go, SATA II, 7200 tpm
Carte mère Gigabyte G31M-ES2L - Socket 775 - Chipset Intel G31

cet animal est selon moi largement suffisant pour un HCPC. Il ne lui manque qu'une carte graphique HD et peut-être des ventilos silencieux ou du matos fanless.
chris-57
 
Messages: 419
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 5:44
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 15 Fév 2010 4:20

Ben déjà tu fais pas de différence entre un 720p et un 1080p...
T'as déjà regardé un pchc avec ffdshow + shader sur un BR ou sur un mkv 1080p par rapport à un lecteur de salon sur un projo de bonne qualité ?
Le 720p bonjour les carrés de pixels dans les scènes sombres et des beaux aplats...
Et même encore sur pas mal de 1080p, je trouve ça moins beau qu'avec le blu-ray d'origine. Bon après je projète sur 2,5m, peut être sur un petit écran on voit pas la différence mais bon déjà je le vois sur mon 24 pouces...
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2010 8:49

jubei1 a écrit:Ben déjà tu fais pas de différence entre un 720p et un 1080p...
T'as déjà regardé un pchc avec ffdshow + shader sur un BR ou sur un mkv 1080p par rapport à un lecteur de salon sur un projo de bonne qualité ?
Le 720p bonjour les carrés de pixels dans les scènes sombres et des beaux aplats...
Et même encore sur pas mal de 1080p, je trouve ça moins beau qu'avec le blu-ray d'origine. Bon après je projète sur 2,5m, peut être sur un petit écran on voit pas la différence mais bon déjà je le vois sur mon 24 pouces...



idem base de 2.65m ds la salle dedié donc ca risque de se voir aussi :(
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 15 Fév 2010 10:32

C'est vrai que la taille d'ecran peut montrer enormement de defauts.... alors meme que sur plus petit tout etait nickel!!

De plus ton ecran retravaille lui aussi la video et si il est bon scaler, il est normal de ne pas voir beaucoup de difference d'une source à l'autre.

L'essentiel c'est que notre installation nous plaise personnellement :wink:
LOBO91
 
Messages: 238
Inscription Forum: 31 Jan 2007 12:16
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 15 Fév 2010 10:38

Cobrasse a écrit:DXVA + FfdShow + Shaders 8) (la grande classe à l'état pur) :wink: . Et à l'oeil on le voit très très bien :P .

C'est pas possible d'avoir du DXVA et du post processing avec ffdshow ...
Par contre aucun problème pour du DXVA et des shaders derrière :wink:
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message