Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DSplash et 49 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Cette config CPU/GPU est elle suffisante ?

Message » 06 Oct 2009 21:48

Bonjour,

J'envisage de me monter une config à base de core 2 duo E5300 et de geforce 9300 ou 9400 sur laquelle je ferai tourner linux + XBMC.
Mon objectif est de lire de a vidéo HD 1080p (mkv ainsi que m2ts a bitrate parfois asssez élevé) mais aussi d'upscaler ma collection de dvd avec la fonctionalité "HQ upscaling" (méthode sinc je pense) d'XBMC.
Je ne compte pas faire de postraitement ultra avancé mais je ne veux pas que ça rame non plus.
Pour la CG, je me disais que déléguer la tâche de décodage H264 au GPU n'est pas une mauvaise chose dans le sens que cela pourrais permettre au CPU de faire autre chose. Est-ce que je suis dans le vrai ou complètement à l'ouest ?
Dernière chose, la gestion du 24p et de la synchro image/son doit être irréprochable donc à voir si cela pourrait influencer la config que je dois prendre.

Pourriez-vous me dire si ce combo CPU/CG est le meilleur compromis pour mon utilisation et mes besoins ? Si oui, puis-je partir sur un chipset intégré (geforce 9300) ou faut-il obligatoirement une carte dédié ?

Milles merci.
cristo
 
Messages: 445
Inscription Forum: 27 Déc 2002 13:30
Localisation: Sud de la Belgique
  • offline

Message » 07 Oct 2009 9:24

D 'après les tests que j'ai pu lire dans certaines revues (hardware magazine/pcupdate), il semblerait que ce soit parfait comme config, à condition que les applications utilisées soient capables d'utiliser l'accélération matérielle du Gpu...Cependant, perso, je mettrais une carte dédiée (pas chipset) comme une Ati récente 4670 ou autre, en version refroidissement passif, si ça existe...
Patou-Net
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:15
Localisation: Faverges 74210 Haute Savoie
  • offline

Message » 07 Oct 2009 10:01

Merci pour ta réponse.
Pour le CPU, j'ai lu sur homemedia qu'il faudrait passer à un E7200 au moins pour faire l'upscale DVD correctement alors que quand j'ai testé XBMC live sur mon PC de bureau qui a un ancien core 2 duo 2,13ghz en activant l'upscale software HQ avec la méthode sinc ou lanczos, les deux coeurs ne montent pas à plus de 15%. Est-ce mon test qui est foireux ou alors il y a bien mieux comme méthode d'upscale de DVD dans XBMC qui demanderait bcp plus de puissance CPU ?

Merci.
cristo
 
Messages: 445
Inscription Forum: 27 Déc 2002 13:30
Localisation: Sud de la Belgique
  • offline

Message » 07 Oct 2009 10:24

Demande à E. Piat quel C2D il utilisait en 2001 pour upscaler ses DVD avant projection avec un D-ILA JVC...

Perso, j'ai longtemps tourné avec un Barton 2500+ pour lire mes DVD, avant de passer à un Pentium 5200. C'est clair que j'ai beaucoup plus de choix dans les post-traitements offerts (plus du tout limité). Accessoirement, le 5200 grimpe sans aucune modif de voltage à plus de 3GHz avec le ventirad d'origine (sans non plus d'accroissement majeur de la température).

Autant dire que mettre plus, pour une utilisation purement lecture video (ie sans post traitements complexes sur le son) ne rime à rien.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 07 Oct 2009 11:58

+1...si votre carte mère le permet, le C2D monte aisément en overclocking, "les doigts dans le nez"...Avec une mémoire ram adaptée...
Patou-Net
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:15
Localisation: Faverges 74210 Haute Savoie
  • offline

Message » 07 Oct 2009 12:02

/noah/ a écrit:Demande à E. Piat quel C2D il utilisait en 2001 pour upscaler ses DVD avant projection avec un D-ILA JVC...

Perso, j'ai longtemps tourné avec un Barton 2500+ pour lire mes DVD, avant de passer à un Pentium 5200. C'est clair que j'ai beaucoup plus de choix dans les post-traitements offerts (plus du tout limité). Accessoirement, le 5200 grimpe sans aucune modif de voltage à plus de 3GHz avec le ventirad d'origine (sans non plus d'accroissement majeur de la température).

Autant dire que mettre plus, pour une utilisation purement lecture video (ie sans post traitements complexes sur le son) ne rime à rien.


Ok, c'est ce que je voulais savoir car mon objectif n'est pas du tout d'avoir "la plus grosse" mais bien d'être à l'aise pour ce que je veux faire.
je me tournerai donc vers un E5300.

Maintenant pour la CG, vaut mieux partir sur Nvidia pour avoir accès au VDPAU dans XMBC sous linux et utiliser le CPU le moins possible ou partir sur une ATI pour des raisons que je ne connais pas (drivers, qualité de rendu,...) ?
Je rappele que mon besoin est d'avoir une gestion irreprochable de la synchro entre le son et l'image (image diffusée sur l'hdmi et son diffusé sur sortie optique) ainsi que du 24p et le tout sous linux.

Merci.
cristo
 
Messages: 445
Inscription Forum: 27 Déc 2002 13:30
Localisation: Sud de la Belgique
  • offline

Message » 07 Oct 2009 12:26

je possede un "vieux" E6400 overclocké à 3200mhz, et aucun pb meme en HD. je possede une CG4870, reliée en hdmi a mon lcd 42PFL8684
260278
 
Messages: 569
Inscription Forum: 19 Mai 2006 14:27
Localisation: Sarthe, France
  • offline

Message » 07 Oct 2009 12:51

Est ce que sous Linux, l'acceleration matériel des CG fonctionne ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Oct 2009 13:26

Kaotech a écrit:Est ce que sous Linux, l'acceleration matériel des CG fonctionne ?


Pour nvidia oui, c'est certain. Pour ATI, je ne sais pas.

De plus, certains sont pour l'accélération hardware et d'autres pas, certains sont pour le GPU intégré au chipset de la carte mère et d'autres pas donc j'aimerais vos avis pour faire un peu la part des choses.
cristo
 
Messages: 445
Inscription Forum: 27 Déc 2002 13:30
Localisation: Sud de la Belgique
  • offline

Message » 07 Oct 2009 14:14

Je ne connais pas du tout les logiciels sous linux. Je ne peux te dire que le fonctionnement sous Windows d'un E5300 est largement suffisant pour lire un Bluray avec un petit sharpen sous FFDSHOW. Sous Windows la dernière version de Coreavc à fait réduire la conso CPU par rapport à ce qu'il y avait il y a quelques semestres.

Peut importe si le GPU (nvidia ou Ati) est intégré à la carte ou sur une CG. Sous windows à partir du moment où tu utilises le décodage GPU, tu ne plus utiliser de filtres externes, par contre avec Nvidia et la techno CUDA, avec Coreavc, tu peux utiliser le décodage GPu , puis ajouté des filtres par la suite.

Quel logiciel de lecture vas tu utilisé et quel logiciel vas te servir à utiliser des filtres vidéo ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Oct 2009 15:04

A la base, je comptais partir sur une distribution linux avec XBMC et me servir uniquement de la fonctionalité d'upscaling HQ d'XBMC pour upscaler mes DVD (je voudrais au moins avoir un résultat équivalent à ce que fait ma PS3).
Maintenant, s'il est possible avec un simple E5300 d'avoir un bon upscaling des sources SD et une meilleur qualité des sources HD en passant par des filtres, le tout sous windows en passant pas coreavc, je ne suis pas contre bien évidement :) Il ne faut par contre pas que le fait d'utiliser CUDA pour le décodage hardware + ajouter des filtres par dessus amène plus de problème qu'autre chose.
cristo
 
Messages: 445
Inscription Forum: 27 Déc 2002 13:30
Localisation: Sud de la Belgique
  • offline

Message » 08 Oct 2009 10:04

SAlut,

Juste une question:

Est-il réellement possible d'obtenir sous Linux la même qualité d'image que sous Windows??? J'ai quelques doutes la dessus si on sort sur des visus performantes comme projecteurs ou écrans plats???

Comme ça peut évoluer trés vite, y a-t-il des études comparatives à jour sur la question???


J'en suis resté au point ou Linux peut être une formidable application du genre "embedded"(VDR par ex.) pour autant que le décodage se fasse par un circuit hard indépendant ou qu'on soit pas trop regardant sur la qualité d'image; et tout particulièrement en DVB où il faut impérativement booster l'image par un post process quelconque. Ou comme serveur...

Pour le choix d'une CG, si ATI est incontestablement supérieur actuellement sous Windows, difficile de dire si cette supériorité est maintenue avec des pilotes Linux.
Les 2 marques offrent des fonctionalité de scaling des formats DVD vers HD trés performantes sous Windows donnant une image trés propre adpatée aux visus HD Ready ou Full HD...mais bon, ce sera jamais de la HD..pas de miracle de ce coté là...suffit de voir en DVB les contenus SD upscalés par des matos qu'on peut imaginer performants et pro en HD...pas terrible...
Aussi, peut on facilement passer d'une CG à l'autre ou rajouter un périph DVB quelconque facilement?

Merci de méclairer.

A+

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message