Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix alimentation silencieuse

Message » 11 Nov 2009 12:15

Et je ne rentrerai pas dans le débat fanless / pas fanless en comparant une alim fanless à une alim à ventilo classique. Ce n'est pas comparable, point.


C'est à dire ? Les performances sont différentes ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 11 Nov 2009 14:28

On ne compare pas une voiture à une moto, même si les deux servent à rouler. Certains préfèrent la voiture, d'autres la moto, mais on ne compare pas l'un à l'autre. De même, on ne compare pas un avion à hélice et un avion à réaction, même si les deux servent à voler.

Ceux qui veulent une alim fanless compareront des alims fanless, et ceux qui veulent une alim classique compareront des alims classiques. Dans le premier cas l'EF28 sortira vainqueur haut la main car elle est unique en son genre (est-ce que tout le monde a bien compris pourquoi au moins ?), et dans le 2ème cas une bonne alim classique (Seasonic, etc.) sortira logiquement vainqueur. C'est tout !

On ne compare pas une alim fanless à une alim classique, car l'alim classique ne respecte pas le cahier des charges de l'alim fanless, à savoir "pas de ventilateur". Si vous êtes prêt à accepter d'avoir un ventilo dans votre PC, alors vous prendrez une alim classique car il y en a de très bonnes et "pseudo-silencieuses", et pas une alim fanless. Et si pour quelque question que ce soit (objective, subjective, thermique, vibratoire, peu importe) avoir un ventilo dans votre PC est exclu pour vous, alors vous prendrez par définition une alim fanless.

Une dernière comparaison : pourquoi y a-t-il des gens qui achètent des amplis Hi-Fi à 10.000 ou 20.000 euros pièce, alors que la différence auditive avec des amplis 10 fois moins chers est très faible et ne peut être entendue que dans des conditions d'écoute particulières ? Et pourquoi certains n'écoutent que du FLAC, alors que la différence auditive avec du MP3 à 320 Kbps est quasiment imperceptible en ABX ? Parce qu'ils font ce qu'ils veulent, et c'est très bien comme ça. ;)

Et la question des performances électriques n'a rien à voir, évidemment.

Je dois continuer ou c'est assez clair là ? :-?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Nov 2009 19:26

Il y a quelques conseils sur cette page.
Je suis très content de mon enermax. A priori, il vaut mieux choisir une corsair qu'une seasonic qui s'est un peu endormi puis viens de se réveiller avec la nouvelle série X.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Nov 2009 19:53

Bonjour,

Amha le passif hormis quelques rares exceptions, c'est assez restrictif niveau config. Dès lors qu'on commence à intégrer une certaine gamme de CG, une certaine quantité de stockage etc.... ben... ça n'ira plus du tout.

Cependant la technologie aidant, on atteint aujourd'hui des rendements de plus en plus impressionnants. Et une alim avec un très haut rendement... chauffe vraiment beaucoup moins! D'ici 2011 on nous prédit des alim puissante avec des rendements de l'ordre des 97%, norme platinum.... alors quand on constate ce qu'une alim silver ou gold aujourd'hui dégage comme châleur à pleine charge.... c'est stupéfiant comme différence par rapport aux alim d'il y a un an encore.

La difficulté c'est d'obtenir un haut rendement en augmentant la puissance. Plus l'alim est puissante, plus il est complexe techniquement d'obtenir des rendements élevés, et ceci fait appel à des technologies plus pointues donc plus chères.

Il n'est cependant pas improbable de voir dans les mois à venir la puissance des alim passive augmenter. Simplement parceque la perte énergétique sera mieux contenue, et donc l'alim chauffera moins.

En ce qui concerne les alim ventilées, je peux recommander chaudement la Enermax Modu 82+ 625W. Je l'avais achetée suite à la lecture de différents review notamment sur silentpc, et concrètement cete alim est d'une disrétion impressionnante. Le ventilo tourne très doucement en charge normale, et en pleine charge reste encore très peu bruyant. Une excellente alim. J'ai dû par la suite, à cause d'une évolution des composants de mon système, aller sur une alim plus puissante (dans mon système ce sont les cartes graphiques qui conditionnent la puissance de l'alim.... il y a des puissances minimales à respecter selon les modèles de cartes, et pour ce que je veux faire c'est 850W minimum...). J'ai donc essayé la Seasonic M12D 850W. Je l'avais déjà commandée (puis renvoyée) lorsque j'avais vainement tenté un Xfire de 4870 dans mon fusion remote max. Un echec car l'implantation des slots PCIe sur ma Maximus II Formula de l'époque conduisait à installer une des deux 4870 Vapor X presque contre la paroi de séparation de la section PSU, du coup ça refroidissait mal. Cette alim la première fois m'avait fait bonne impression, donc j'avais décidé d'en commander de nouveau une. Mais là... j'ai constaté certains petits défauts vécus auparavant mais qui étaient moins évidents. Notamment des condos qui s'entendent (sifflements) et un ventilateur pas vraiment discret....

Retour à l'envoyeur, j'ai été très déçu par cette M12D. Du coup... j'ai de nouveau regardé chez Enermax, fort satisfait de mon expérience avec la Modu 82+. J'ai finalement aquis une Revolution E85+ Silver 1250W. Certes elle est moins silencieuse que sa petite soeur. Cependant.... le rendement à une telle puissance.... est impressionnant, et ça se traduit par une chauffe extrêmement contenue! J'ai fait un test de charge en coupant le ventilo.... et bien les sondes n'ont pas dépassé les 60° au plus proche des dissipateurs!!!

Ceci pour dire qu'en ''actif'' on trouve des alim vraiment très discrète. Que le rendement s'améliore de plus en plus, et les technologies se démocratisent permettant de porter du monde ''enterprise'' au monde ''consumer'' certaines évolutions qui permettent de revoir à la baisse la chauffe en augmentant les performances.

Avoir une alim passive dans un boitier qui n'est pas adapté, c'est très, très,très risqué. Donc hormis la fameuse alim en 2 parties, ou alors hormis des systèmes PC conçus autour de composants de portables, permettant alors l'usage d'un simple transfo externe 12, ou 19V par exemple... et bien la ventilation c'est tout de même bien utile.

Il ne faut pas non plus écarter la voie du tweak. On peut tout à fait prendre une alim standard ventilée, démonter le ventilo, et placer à proximité en le découplant un ventilo hyper silencieux dont on pourra maitriser la vitesse. Manuellement ou avec une CM ou un rhéobus. Une petite sonde de température serait alors dans ce cas recommandée. Si vous repérez des alim E80 ou 85+ en bronze, silver ou encore mieux gold (plus rare dans le monde consumer... pour l'instant) alors vous savez que par leur design ces alim ont un rendement élevé et donc une chauffe assez bien maîtrisée.

Après si votre objectif c'est un SLI ou un Xfire.... votre problème de nuisances sonores ne viendra pas forcément de l'alim :mdr:

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Nov 2009 20:01

Moi je crois que mon problème de bruit viens des deux disque dure. :-?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 11 Nov 2009 20:07

Net progrès sur les disques mécaniques avec les générations récentes et ce y compris pour les 3,5''. :idee: Chaudement recommandable: WD Caviar Green ou Black... des perf vraiment excellentes dans un bruit vraiment contenu, et si c'est bien découplé alors ça donne un excellent résultat (meilleurs que les F1 et F2 de chez Samsung que j'ai recyclé dans un stockage central...). Sinon il y a le 2,5'', certains existent en 750GB je crois même en avoir vu en 1TB mais c'est plutôt 500GB maxi sur ce type de disque. Le SSD pourquoi pas, mais si l'on veut vraiment franchir le pas, autant le faire comme il faut et aller directement sur du SSD SLC. X25 en 32 ou 64GB chez Intel par exemple, parceque les 80 et 160GB c'est du MLC et tant la durée de vie garantie que les perf ne justifient pas le prix.

Parfois simplement un bon découplage des disques... ça aide (fixations amortissante, ou alors encore mieux, des élastiques pour fixer un disque 3,5'' sur une baie 5,25'' en suspension, ou l'équivalent avec un Sharkoon Vibe Fixer... je fais tourner un Velociraptor 300GB 10Krpm là dedans, je ne l'entend presque pas :o

Il existe aussi des tools permettant soit de limiter la vitesse du disque, soit de restreindre la capacité du disque en n'utilisant que les secteurs périphériques.... on perd un peu en perf et/ou en capacité, mais on y gagne en niveau de bruit.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Nov 2009 20:14

Sithodea a écrit:Moi je crois que mon problème de bruit viens des deux disque dure. :-?


Et bien tu as de la chance car il y a des solutions pas chères.
Il faut monter ton ou tes disques sur des supports souples. On utilise souvent des élastiques de mercerie ou des chambres à air de vélo. On peut aussi monter le disque sur un tapis de mousse... L'idée est toujours d'empécher le disque de communiquer ses vibrations au reste du boitier en plaçant entre les deux un matériau souple.

Si tu veux changer ton disque pour un plus gros, tu as aussi de la chance car il existe des modèles très silencieux chez samsung surtout. Si ton disque est en SATA, je te conseille un disque dur de portable en 2.5" qui consomme moins, chauffe moins, fait moins de bruit mais est plus cher qu'un DD classique.

En tout cas, le passage par le site SILENT PP REVIEW est incontournable pour tout savoir sur les PC silencieux.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Nov 2009 20:42

et si c'est bien découplé alors ça donne un excellent résultat (meilleurs que les F1 et F2 de chez Samsung que j'ai recyclé dans un stockage central...).


Les miens sont justement des F1 de chez SAMSUNG (500 Go pour le volume principal et 1To pour la musique)

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 11 Nov 2009 21:23

F2 plus silencieux que F1, puis Caviar Green et Black (qui en plus sont technologiquement plus aboutis). Enfin en 2,5'' des Samsung M7S 500GB sacrément silencieux! Et puis l'étape d'après dans la quête du silence, c'est un stockage déporté en réseau, et dans l'uc un SSD X25-E en 32 ou 64GB. Ou alors tout le PC déporté dans une autre pièce tout simplement :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Nov 2009 21:53

Une alim +/- silencieuse et modulaire, en dessous de 80€, il y a quoi ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Nov 2009 21:59

et dans l'uc un SSD X25-E en 32 ou 64GB

:-? ... la douloureuse...

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 11 Nov 2009 22:16

kbil69 a écrit:Une alim +/- silencieuse et modulaire, en dessous de 80€, il y a quoi ?


http://www.materiel.net/ctl/Alimentatio ... _425W.html :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Nov 2009 22:26

425W c'est suffisant ? :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Nov 2009 23:48

Tu n'as pas précisé le besoin donc vala quoi :mdr: Quelle config tu dois alimenter? Si c'est pour celle de ton profil:

- Boitier Silverstone LC17
- Alim MAXINPOWER 972VP 520W
- CM Gigabyte EP35 DS3L
- Intel Quad Q6600 @3.00GHz GO
- Carte Son HDMI Asus Xonar HDAV1.3
- Noctua NH-9UB
- 2x1Go PC6400 Kingston Hyper X
- MSI 9500GT Fanless
- Lecteur HDDVD/BR LG GGC-H20L
- HDD Hitachi 160Go SATAII
- Télécommande Gyration 3101


Pour sélectionner une alim quand on fait mumuse avec des CG puissantes, il faut d'abord aller regarder les specs minimales requises. Donc dans ton cas c'est ici:http://www.nvidia.fr/object/product_geforce_9600gt_fr.html (2 révisions de cartes semble-t-il)

Puissance maximale de la carte graphique (en W) 59 ou 96W
Puissance système minimale requise (en W) 300 ou 400W

Donc si tu regardes par exemple les autres postes principaux de consommation, le CPU Q6600 c'est un TDP de 95W ou 105W selon la révision... bref tu es tranquille avec 425W (tu n'as qu'un seul hdd et un seul odd... bref pas non plus du stockage à gogo, ça consomme aussi ça). Forcément en ajoutant une petite rallonge de 20€ tu as 500W et encore 30€ en plus c'est c'est 625W. Avec 625W tu peux caser une HD5870 sans soucis, une GTX285, mais pas une GTX295 et encore moins des Xfire d'ATi puissantes ou des SLI de GTX285 ou 295.

Bref une CG ça mange autant qu'un CPU voire même parfois plus désormais avec les nouvelles plateformes Lynnfield et Nehalem, encore moins dans quelques temps avec les successeurs.

A voir donc... si ce Pc est censé évoluer ou pas. Parceque l'alim peut te bloquer aussi dans un projet, j'ai dû changer la mienne car elle était trop juste :idee:

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Nov 2009 0:28

Tu as aussi les Corsair série HX

http://www.materiel.net/ctl/Alimentatio ... _450W.html 67€

J'ai deux HX 520 qui bizarrement ont disparu de chez Matériel.net. Elle font tourner une config comparable à la tienne et une autre en I5-750.

La semaine dernière, j'ai eu une Enermax sur mon bureau pour régler des pb sur mon PC de voiture. Je suis heureux de l'avoir remise au placard.
M'enfin c'était un modèle ancien, non modulaire mais déjà vanté pour son silence qui avait coûté une centaine d'euros :evil:
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message