Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DSplash et 58 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix/Conseils carte son PCIe Stereo (RCA)

Message » 28 Juin 2014 19:26

Bonjour,

Je souhaite m'affranchir des bruits parasites et de souffle de la carte son de mon PC.
Je voudrais acquerir une carte son au format PCI-e que connecterai en analogique (en RCA).
Je ne veux pas d'un DAC, je veux une solution tout integrer.

J'ai lu quelques posts, la marque RME senble etre la reference, mais il faudrait un budget de 500 euro.
Ca fait cher l'efficacite.... j'ai l'impression que c'est une usine a gaz et ca me fait sue de payer une carte qui fait papa/maman.
Est-ce qu'il existe d'autres references sur le marche avec des produits plus simple/basic pour sortir du 2.0 analogique ?

Merci pour vos conseils.
TheDark91
 
Messages: 270
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:21
  • offline

Message » 06 Juil 2014 20:05

Le probleme c'est qu'en PCIE le choix se restreint. T'es sur de ne pas pouvoir mettre une PCI ?
Les PC sont de plus en plus compacte, ou remplacés par des portable voir des tablettes : les carte son interne deviennent un truc préhistorique à l’échelle informatique et tu trouves aujourd'hui pour moins de 100€ des DAC au même niveau de restitution (voir mieux) que des cartes son à plusieurs centaines d'euro.

Tu as deux références toujours en vente en PCIE qui commencent à dater mais qui sont excellentes : emu 404 et ESI juli@ pour celles les moins chères.
Sinon, best seller, la asus xonar essence STX autour de 150€ : pas aussi excitant que de tester le dernier DAC chinois sorti mais en PCIE, c'est ce que je prendrais.

plus d'info ici
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Juil 2014 22:38

Sans hésitation pour moi pour la flexibilité : http://www.esi-audio.com/products/juliaxte/

Dommage qu'elle ne possède pas plus de sortie pour faire du filtrage actif !

La ASUS est aussi très bien, mais niveau de pilote j'ai peur que ce soit pas à la hauteur et juste bourré d'artifices ... Fais-je fausse route !

http://media.soundonsound.com/sos/jan05 ... reen.l.jpg

http://dawfreak.files.wordpress.com/201 ... =579&h=301

Contre cela :

http://i33.photobucket.com/albums/d69/n ... cture2.jpg
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Juil 2014 23:38

Le problème des Julia XTE, c'est les pilotes... j'ai lu qu'il ne supporte pas la mise en veille du PC, un détail inacceptable.

Je cite :
C'est une bonne carte son pour sampler et bidouiller à la base ... Mais si vous composez et que vous thomann avez de gros VST attention aux latences ... On fait péter la baraque ! Bref c'est bien pour amateur et novice mais aussitôt qu'on monte plus haut, les crépitements, saturation, décrochage peuvent se produire ... De plus si le pc se met en veille la carte n'est plus thomann reconnue par les DAW. Il faut rebooter la machine. On est obligé de sortir du DAW pour modifier la latence ASIO.
J'ai pris cette carte car je n'avait pas trop d'argent à mettre, Je ne regrette pas, mais si j'aurais su tout cela, je me serait réservé pour thomann en prendre une mieux. Sinon concernant la marque et la qualité du matériel, rien à dire c'est du bon.
Pour vous juger, à partir d'une petite dizaine de VST simultané, on commence à ressentir le manque de latence.
Mon PC : I5 avec 16Go de mémoire.

http://www.thomann.de/fr/esi_juli_xte.htm

Si tu confirmes ce problème, je préféré m'orienté vers l'ASUS, meme si je te l'accord, je ne suis pas fan des interfaces graphiques de type navette spatiale :)
TheDark91
 
Messages: 270
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:21
  • offline

Message » 07 Juil 2014 10:11

Là tu as le commentaire d'un gars qui exploite à fond la carte : fair du sampling, utiliser des VST,etc... Pour une utilisation stéréo, player -> carte son -<sorties analogiques stéréo-> ampli, il n'y a qu'un truc qui compte c'est la qualité de conversion N/A de la carte. La Esi julia est réputée : ma première carte son "audiophile" était une M-audio delta 192 qui est identique en hardware et offre une super écoute. Mais ces cartes sons ont pratiquement 10 ans et le matos évolue bien. La Asus, est plus "grand public" avec la panoplie habituelle de support des formats audios numériques inutiles en analogique. Par contre, elle est plus récente et affiche de meilleures spécifications techniques ainsi que l'utilisation de chipset DAC réputés. Je n'ai pas écouté cette carte, mais nul doute aux commentaires lus sur la toile que c'est de haut niveau.

En ce qui concerne les sempiternels débats sur la confrontation de différents modèles de carte son et de DAC, pour avoir testé pas mal de trucs, mon avis c'est que le choix doit plus s'orienter en fonction de critères pratiques, carte son interne ou dac externe, connectique, pilote et mixer sur le PC, que sur les CR d'écoute comparatif.

Dans ton cas : écoute simple en stéréo, une ESI julia ou une Asus conviennent. elle sont au même prix. Les deux sont PCIE, la ESI est plus orientée "pro" avec des entrées analogiques, des entrées sorties midi, des pilotes logiciels avec mixer permettant entre autre de faire de l'enregistrement. la Asus est orientée "consumer" avec une attention portée sur la qualité des sorties analogique. Sans avoir écouté ni l'une ni l'autre, je choisirais la Asus pour ses spécifications plus élevées et sa conception plus récente. Quand aux interfaces logicielles des 2 cartes, tu ne les utilisera pratiquement pas en écoute stéréo.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Juil 2014 11:09

+1 avec robob: la Juli@ est parfaite !
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 08 Juil 2014 13:08

bonjour à tous
Je viens très modestement mettre mon grain de sel à la discussion...
Pourquoi ne pas prendre une E-MU 1212 ?
Pour les RCA il suffit de mettre des adaptateurs. De plus c'est une carte absolument incroyable au niveau du son.
jeanhenri42
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Juil 2014 19:52
  • offline

Message » 08 Juil 2014 13:24

Beau grain de sel :bravo:

:thks:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Juil 2014 13:48

Je crois qu'elle ne se fait plus.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Juil 2014 13:54

L'E-MU 1212M version PCI-E n'est plus disponible sur le marché, c'est une carte qui date un peu => Pas de drivers Win8
Je pense que je vais orienté ma sélection sur l'une des deux premières cartes que vous m'avez donné : l'Asus et la Julia.
TheDark91
 
Messages: 270
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:21
  • offline

Message » 08 Juil 2014 14:46

Il n'y a pas d’équivalent ? ou Version 2013 ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Juil 2014 0:07

J'ai trouvé un commentaire interessant sur la Juli@ XTE :

Je cite :
Version courte: J'ai retourné la carte après 1 semaine.
En détail:

Le plus: La carte en-soi est plutôt correcte, un son propre et relativement neutre. Et franchement, j'ai immédiatement apprécié le rendu sur une machine dédiée MAO. Voilà le seul point positif (d'où la 2èmem étoile).

Les moins:
- L'interface/GUI est vraiment moche, elle aurait fait bon effet sur Win95 ou même 98.
- L'intégration dans Windows est TRES mal pensée! Un très bon exemple de pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Même en tenant compte du fait que c'est une carte "semi-pro", la gestion des modes d'enregistrement via le mode DirectWire est un vrai boulet.
- Impossible de changer la latence via le DAW (FL studio ou Studio One). Donc obligé de quitter votre session, d'ouvrir l'interface de la carte son, changer la latence, et ré-ouvrir votre DAW. Non mais quelle aberration!
- L'application est installée dans le répertoire System32! Et il n'y a rien d'autre que l'exécutable. Donc si vous cherchez le manuel (car il n'y a même pas un menu "aide" dans la GUI de carte!) soit faut chargez le CD (qui n'est PAS un installeur, au fait) ou alors en ligne pour chercher le manuel.
- Le process de la carte "Juli@XTe.exe" plante tout le temps. Et quand ça plante, pas d'autre choix que de rebooter l'ordi.
- Le service client d’ESI est quasi-inexistant (1 réponse, sur 4 mails envoyés)
- Etc. etc...

Pour une carte à 220€, c'est vraiment de l'abus!

Petit détail: la carte a été livrée dans un emballage en état moyen. Peut-être un transporteur peu scrupuleux...


Le lien vers ce commentaire : http://www.bax-shop.fr/esi-juliat-xte-p ... mmentaires

Je reste donc sur l'Asus qui ne souffre d'aucune critique aussi peu flateuse...
TheDark91
 
Messages: 270
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:21
  • offline

Message » 09 Juil 2014 8:36

sincèrement déjà le site de vente bonjour :roll: et secondo le mec me semble un peux boulet Guys quand même
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Juil 2014 14:28

Encore un commentaire négatif, non pas sur la qualité audio de la carte, mais sur son utilisation en semi-pro (MAO). Comme je l'ai déjà écrit plus haut, pour une utilisation purement écoute stéréo, pas besoin de s’embêter avec les pilotes de la cartes. Seul va compter la qualité audio qui est excellente. Il faut tout de même vérifier la compatibilité avec ton système d'exploitation, d'ou l’intérêt d'une carte plus récente.

Pour une écoute stéréo, player -> carte son -> ampli, le mieux reste une carte consumer comme la Asus (ou un DAC externe). Tu as essayer l'occasion ? toutes ces cartes sont assez courantes...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Juil 2014 17:08

DAC DAC DAC :oldy: :oldy: :oldy:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma