Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix d'une installation audio

Message » 11 Nov 2009 16:51

nitri a écrit:Sincèrement, ce que je te propose joue dans une autre cour au niveau de la qualité sonore.
Je préfère regarder un film avec deux bonnes enceintes qui me serviront aussi à écouter de la musique dans d'excellentes conditions que d'acheter un système home cinéma qui n'aura de toute façon qu'un son "pourri"

C'est toi qui choisis :wink:


Robob semble aller vers ce que je te conseillais en première page :D

Sans être taquin, une paire d'enceintes sérieuse coute 600 euros minimum. (le modèle biblio B&W avec le HP de grave de 165 mm) Un ampli disons 200 et un lecteur de DVD 100.
J'aimerai bien qu'on trouve des kits avec 5 enceintes, un caisson, un ampli 6 canaux et un lecteur DVD pour 400 euros avec un son parfait. Malheureusement, c'est impossible.
Les enceintes amplifiées dont je te parlais ont un très bon rapport qualité prix car elles s'adressent au marché du home studio ou la concurrence est rude, les clients bien informés et souvent fauchés.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Nov 2009 18:59

nitri a écrit:Robob semble aller vers ce que je te conseillais en première page :D

Sans être taquin, une paire d'enceintes sérieuse coute 600 euros minimum. (le modèle biblio B&W avec le HP de grave de 165 mm) Un ampli disons 200 et un lecteur de DVD 100.
J'aimerai bien qu'on trouve des kits avec 5 enceintes, un caisson, un ampli 6 canaux et un lecteur DVD pour 400 euros avec un son parfait. Malheureusement, c'est impossible.
Les enceintes amplifiées dont je te parlais ont un très bon rapport qualité prix car elles s'adressent au marché du home studio ou la concurrence est rude, les clients bien informés et souvent fauchés.


Je ne connais pas ces enceintes mais avec une carte son 5.1, c'est typiquement l'investissement progressif : dans quelque temps tu achètes le caisson de basse (j'ai peur qu'avec des wofer de 5, elle soit quand même un peu juste) puis tu pourras acheter une deuxième paire par la suite pour finir ton HC.

Perso j'ai choisi une autre voie :
J'avais au départ un ampli stereo analogique ancien mais pas trop mauvais (Technics SUV450) et une paire de JM LAB DB19. J'ai donc simplement acheté une carte son stéréo M-audio 192 delta qui m'a immédiatement fait comprendre l'intérêt d'utiliser le PC comme source. l'ampli sert donc uniquement d'ampli de puissance, le volume étant fixé au quart de sa puissance, j'utilise le volume du PC.
Suite à la défaillance d'un HP grave sur l'une de mes enceintes (mauvaise manip :cry: d'une platine vinyle), j'ai trouver plus économique de racheter une paire de JM LAB DB 19 sur le Net (on en trouve fréquemment entre 100 et 150 €). J'ai depuis réparé le HP (décollage de la membrane, recentrage, recollage) et j'ai maintenant 4 DB19 en parfait état !
Dès que j’ai un peu de sous, je passe donc à l’étape HC en investissant dans une carte son pro 5.1 et j’oublie le caisson de basse totalement inutile avec mes 4 enceintes. Pour l’amplification, j’ai bien envie d’amplifier directement chaque enceinte avec un/des amplis de classe T un peu comme ceux que j’ai proposé plus haut. On en dit le plus grand bien…
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Nov 2009 21:42

Pour l'instant, l'installation sera branché sur mon PC mais par la suite je souhaiterais la brancher sur une télé , lecteur DVD etc pour un systeme véritablement HC sans PC.

Mais je dois avouer que je ne sais vraiment plus quoi choisir là :-?
Stéréo, HC, kit amplifié ?
Pour mon budget, mon utilisation et mon évolution future, quelle solution concrète me proposez-vous ?
ankamoun
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Nov 2009 21:46
  • offline

Message » 12 Nov 2009 10:52

Pour faire simple, si tu veux pouvoir brancher n'importe quel materiel récent sur un "systeme ampli + enceintes" quel qu'il soit, il faut que celui-ci soit pourvu d'une entrée SPDIF ou HDMI (et donc pouvoir recevoir des flux audios numériques envoyé par une TV HD ou un lecteur de BR/DVD). C'est le cas du kit Logitech et des ampli HC que tu as toi même cité. Tu peux dans ce cas exclure l'option PC + carte son de qualité + enceintes amplifiées qui aurait le meilleur rapport prix/son.

Chez moi j'ai choisi la solution qui consiste à tout intégrer dans un PC multimédia : Hi-fi, TV HD 40" branchée sur le PC, eventuellement lecture de BR. C'est une solution pratique à l'usage, évolutive et tres économique en rapport des performances obtenues, mais complexe à mettre en oeuvre et a maintenir.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Nov 2009 23:35

Ton idée de PCHC n'est pas une mauvaise idée.

Est-ce qu'un ensemble composé d'une carte son pro 5.1, un ampli HC ( apparemment moins cher qu'un ampli de puissance) ainsi qu'un kit 5.1 assemblé au fur et à mesure serait une bonne solution ?

Niveau budget, je ferais avec ce que je pourrais me permettre au fur et à mesure. Je préfère acheter progressivement des éléments qui au final dépasseront mon budget plutôt que d'acheter quelque chose qui rentre dans le budget mais que je regretterais au cours du temps.
ankamoun
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Nov 2009 21:46
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message