Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poppu80 et 135 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

comparaison

Message » 19 Mar 2009 12:44

Salut,

je suis tout nouveau sur le forum mais un vieux de la vieille question home cinema. (Je viens de l'époque du laserdisc et du tritube)

Voilà, je sais pas si je suis dans la bonne section mais j'ai une question au sujet du PCHC. Jusqu'à présent (c'est à dire depuis 15 ans) j'ai toujours ignoré le PCHC, pensant que c'était une hérésie et obté pour un matèriel plutôt haut de gamme, genre pioneer dv 727 ou yam DSP A1... Et depuis quelque temps je me demande si pour la HD, il ne serait pas plus intéressant de passer à un PCHC costaud pour profiter pleinement de la hd. Sachant que j'ai déjà écumé la moitié du forum sur la configuration de ffdshow, avisynth et tout le tralala et que je suis informaticien de métier, j'aurais aimé avoir votre avis (objectif) sur la comparaison entre une très bonne platine genre pioneer lx71 ou lx91 et un PCHC bien configuré. Qui à la meilleure image en upscal DVD? Et en HD peut on appliquer des filtres qui améliore l'image comme le fameux enhanced du sony stdr5000 es. Et au niveau son avez vous pu comparer, bien que je pense laisser le son sortir par la spdif et laisser l'ampli faire son travail. En gros est-ce que l'un d'entre vous à déjà pu comparait dans des conditions idéales un PCHC HD et une platine HDG.

Merci d'avance pour vos réponse et bonne continuation
maitre.obi1
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Mar 2009 12:31
  • offline

Message » 19 Mar 2009 15:02

Etant aussi dans l'informatique , je peut te dire que dans mon salon il n'y a d'un PCHC qui lit toute les videos (MKV HD , DVD , HD-DVD , BR) .

Et que niveau qualité ben faut taper dans le HDG pour avoir la même chose , sauf que mon PC m'a couté grosso-modo 500 € .

Pour cela il te faut un bon gros core 2 duo (ou core quad) et une CG dernière génération et une bonne carte son (ma config actuel est composé d'un Core2Duo E7400@E8600 , une ATI 4670 et une M-audio Revolution 5.1).

Après il faudra t'amuser avec ffdshow et compagnie ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Mar 2009 16:58

Merci pour ta réponse.

Donc d'après toi pour 500 euros, t'arrive à concurrencer une platine HDG au niveau image et son!
C'est très interessant. Et au niveau intégration avec télécommande et media center, Peut on arriver à simplifier l'utilisation du pc, voir se passer complètement de la souris et du clavier pour son utilisation au quotidien?

A part ce forum et le site de dtsman, est-ce que tu connaitrais d'autre site ou il y aurait des tutos sur ffdshow et les filtres avisynth.
maitre.obi1
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Mar 2009 12:31
  • offline

Message » 19 Mar 2009 17:18

Salut,
je ne suis pas sur qu'avec une carte son pro tu entendes la différence avec la sortie spdif d'une carte mère, surtout si c'est l'ampli qui se tape tout le boulot :P

Pour la deuxième question c'est OUI, on peut arriver à simplifier l'utilisation du PC. Perso j'utilise Mediaportal car on peut utiliser le decodeur que l'on veut pour le MPEG-2 et MPEG-4 et ajouter du post processing (ffdshow).

Par contre autant de le dire de suite (même si tu es informaticien) tu vas vraiment galérer pour le configurer au petit ognons car les tutos et les forums concernant mediaportal sont très pauvres (sauf pour les parties qui sont évidentes).

Après quelques jours de galère, j'arrive a utiliser tout Mediaportal avec la télécommande (lecture des films, photos, musique, TV) c'est à dire que toute la famille peut profiter du PC sans se prendre la tête et avec une très grande facilité.

Pour info, voici mon PC
* 1 x Processeur INTEL Core 2 Duo E6750 - 2.67 GHz
* 1 x Carte Mère Gigabyte P35-DS3R - Socket 775 pour Intel Pentium D / Core 2 Duo / Quad Core
* 1 x Carte Graphique GeForce 8800GTS - 640 Mo DDR3 - PCI-Express 16X - TV - Dual DVI
* 1 x Disque Dur Interne 3.5''
* 1 x Mémoire Kit de 2 Barrettes CORSAIR DDR2 PC2-6400 - 2 x 1 Go (2 Go) 800 MHz - CAS 4 - XMS2 - TWIN2X2048-6400C4
* 1 x Alimentation Blue Storm 500 Watts - Silencieuse --> pas très silencieuse
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 19 Mar 2009 17:32

Oui pour le son c'est évident, je ne pense pas que l'on sente une différence vu que c'est l'ampli qui fera tout le boulot. La comparaison se faisait plutôt au niveau image.

Pour le matos, j'hésite entre un amd x2 940 à 3GHZ ou un dualcore E8000(overclockez bien sur!) car je penses qu'il vaut mieux un gros proc qu'une bonne carte graphique, je vais plutôt m'orienter vers une puce graphique intégrée genre ati ou geforce 9300.

Pour la HD je penses acheter coreavc et dscaler 5 pour le dvd. Et tout les deux vous avez pu comparer les images de vos PCHC à de très bonnes platine blu-ray?

Pensez vous que l'on peut accentuer les détails d'un blu-ray avec du post-process de ffdschow et des filtres avisynth?
maitre.obi1
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Mar 2009 12:31
  • offline

Message » 19 Mar 2009 17:37

Au fait j'ai vu qu'il y a beaucoup de problème avec la reconnaissance de blu ray, Quel lecteur blu-ray me conseillait vous, peux importe le prix, tant qu'il arrive à lire les disques ;)
maitre.obi1
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Mar 2009 12:31
  • offline

Message » 19 Mar 2009 17:49

Si tu installes coreavc il sera peut être dommage de se passer de l'acceleration materielle d'un nvidia (option de coreavc CUDA).

Perso je n'ai jamais utilisé de platine blu-ray et mon lecteur de DVD, bien que ce soit un Harman n'est pas un lecteur HDG, mais j'arrive largement à son niveau via le PC et même largement plus...

Pour la lecteur des blu-ray j'utilise coreavec avec CUDA + 2-3 filtres de ffdshow (accentuation, etc...) --> l'image sur 2m60 est vraiment excellente.

Pour ffdshow, tu as une options qui permet de couper l'image en deux pour voir voir l'effet de chaque filtre et les modification que tu effectues dessus sont repercuter en temps réèl à l'image. Donc tu pourras peaufiner l'image comme tu veux.

Contrairement à une platine plug and play, avec le PC, il faudra s'accrocher au début mais ensuite c'est vraiment plaisant à utiliser... :D

Pour les DVDs, j'utilise le Décodeur PureVideo NVIDIA mais il faudrait que je compare avec dscaler 5 pour voir si les différences sautent au yeux...
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 19 Mar 2009 17:51

maitre.obi1 a écrit:
overclockez bien sur!


A mon avis ça ne sera pas utile !!!!!!!! :P
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 19 Mar 2009 22:11

Prend un e7400 et overclocke le au besoin , c'est le moins cher du moment (115€) et il ne chauffe pas.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Mar 2009 22:30

jubei1 a écrit:Un pchc fait mieux sur tous les points que la lx91 et pour beaucoup moins cher :mdr:
J'ai encore comparé ce week-end entre un 750+lx91 et un 750 avec un pchc, il ya pas foto :mdr:


Il parlait seulement de la partie video.
Le 750 c'est le JVC HD750.

Perso en HD et DVD, je n'ai pas encore vu de platines qui surpassent ce que je peux envoyer avec le PC.
Et j'en ai vu quelques unes.
Mais je n'ai pas vu la LX91 censée être la meilleure platine of the world de tous les temps.

Et au niveau son avez vous pu comparer, bien que je pense laisser le son sortir par la spdif et laisser l'ampli faire son travail.


Avec une cs pro bien configurée ?
T'as même pas idée ! :mdr:.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Mar 2009 14:14

+1 pour Tobal , le "king" du PCHC !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mar 2009 15:04

Ok, merci tobal.

Quand tu parle de cs pro tu veux dire que tu fais décoder le son par la carte pro et pour la carte tu conseilles quoi? M audio révolution ou asus xonar?

Au fait j'ai lu ton tuto, pour moi sa marche bien sauf pour le chargement auto de ffdshow en fonction du profil. Pour le dvd j'ai mis 16*720 ou 16*576 et pour la hd j'ai mis 1000*1920 ou 720*1080, mais cela ne marche pas. En fait c'est le profil laissé par défaut qui se charge par exemple si c'est dvd et bien c'est lui qui se charge même pour la hd. Comment explique tu cela?
maitre.obi1
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Mar 2009 12:31
  • offline

Message » 20 Mar 2009 15:21

Non c'est bon pour le chargement auto de ffdshow!

Mais connaitrais tu un bon tuto sur le réglage de ffdshow pour le dvd, car j'ai trouvé pour la hd (le tien tobal d'ailleurs :)) mais pas pour le dvd.
maitre.obi1
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Mar 2009 12:31
  • offline

Message » 20 Mar 2009 18:53

En gros tu fait la même chose que pour la HD 720p du tuto de Tobal , et tu fignolle les réglages en mettant plus ou moins de "puissance" dans les filtres et tu utilise Dscaler par exemple en décodeur.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message