Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

config HTPC en guise de source

Message » 24 Nov 2009 16:40

OO7livier a écrit:Merci

Intéressante ta config + évolutions.....on se rapproche... :wink:

Quelle marque des 4To ?

OO7livier.


Des DD Samsung Spinpoint (2 F1 et 1 F3). Jamais eu de problèmes, silencieux, performants et peu chers donc rien à redire :wink:

Sinon pour la config, ça tourne impec comme ça donc...
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2009 16:44

Samsung aussi pour les disques durs (1 F1 et 2 F2) :)
et exactement même avis que nahkmos : silencieux, performants et aucun problème
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 24 Nov 2009 17:48

Bonjour Chris,

Tu parles dans ton premier message de Seasonic M12D. J'en ai eu deux, à quelques mois d'intervalle et venant de deux fournisseurs différents, elles étaient neuves, et elles sont toutes les deux reparties chez le vendeur. C'était des 850W. Elles avaient non seulement un ventilo bruyant comparativement à mon ancienne alim, mais en plus elles sifflaient selon la charge, disons qu'elles n'étaient pas du tout discrètes. La référence pour l'instant dans les alims que j'ai eu ou testé, c'est la Enermax Modu 82+. J'avais une 625 watt et comparativement aux autres alim que j'ai eu ou testé, clairement c'était la plus ''silencieuse'' disons la moins audible de toutes.

Pour les DD, j'ai du F1, du F2, du WD Caviar black et Velociraptor. Clairement parmis ces disques, le plus silencieux c'est le F2 Ecogreen de chez Samsung dans la série Spinpoint. Quand il n'est pas utilisé, il s'arrête carrément! Donc inaudiblle. Et sur des applications à faible débit, par exemple lecture audio, s'il est bien découplé du châssis et intégré dans un boitier sérieux, alors tu l'entendra vraiment très peu et encore... Sinon juste derrière les Caviar Black mais les perf sont supérieures, ce qui amha est très peu utile pour de la lecture audio telle que tu veux la faire.

J'ai eu aussi une paire de Samsung M7S en 500GB, ce sont des disques 2,5'' SATA. Ils étaient encore plus silencieux. Et comme ici tu dis vouloir faire de l'audio principalement.... amha tu pourrais aussi regarder du côté des HDD en 2,5''. Le SSD... ma foi... . En dehors des SLC dernière génération avec de vrais contrôleurs et des perf et durabilités bien loin au delà des MLC (il suffit juste de regarder la durée de vie garantie pour des Intel X25 E versus des Intel X25M.... la différence vous mettra sur le cul), et certains rares et chers MLC avec aussi des contrôleurs (enfin) un peu sérieux en perf... bref pour l'instant le SSD c'est encore jeune et s'il l'on en veut absolument alors il faut y mettre les moyens, sinon autant rester sur du dd traditionnel mais aller sur des produits bien conçus et bien les découpler dans un bon boitier.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Nov 2009 18:03

Scaniris a écrit:Bonjour Chris,

Tu parles dans ton premier message de Seasonic M12D. J'en ai eu deux, à quelques mois d'intervalle et venant de deux fournisseurs différents, elles étaient neuves, et elles sont toutes les deux reparties chez le vendeur. C'était des 850W. Elles avaient non seulement un ventilo bruyant comparativement à mon ancienne alim, mais en plus elles sifflaient selon la charge, disons qu'elles n'étaient pas du tout discrètes. La référence pour l'instant dans les alims que j'ai eu ou testé, c'est la Enermax Modu 82+. J'avais une 625 watt et comparativement aux autres alim que j'ai eu ou testé, clairement c'était la plus ''silencieuse'' disons la moins audible de toutes.


Merci de l'info je le note si je prends du Seasonic je prendrait alors la série X en prenant soin du bruit qu'elle générera.

Pour les DD, j'ai du F1, du F2, du WD Caviar black et Velociraptor. Clairement parmis ces disques, le plus silencieux c'est le F2 Ecogreen de chez Samsung dans la série Spinpoint. Quand il n'est pas utilisé, il s'arrête carrément! Donc inaudiblle. Et sur des applications à faible débit, par exemple lecture audio, s'il est bien découplé du châssis et intégré dans un boitier sérieux, alors tu l'entendra vraiment très peu et encore... Sinon juste derrière les Caviar Black mais les perf sont supérieures, ce qui amha est très peu utile pour de la lecture audio telle que tu veux la faire.


Une petite question les éco-green sont des 5400 tr/min, est-ce suffisant pour la rapidité ou à tu déjà eu des PB ?

J'ai eu aussi une paire de Samsung M7S en 500GB, ce sont des disques 2,5'' SATA. Ils étaient encore plus silencieux. Et comme ici tu dis vouloir faire de l'audio principalement.... amha tu pourrais aussi regarder du côté des HDD en 2,5''. Le SSD... ma foi... . En dehors des SLC dernière génération avec de vrais contrôleurs et des perf et durabilités bien loin au delà des MLC (il suffit juste de regarder la durée de vie garantie pour des Intel X25 E versus des Intel X25M.... la différence vous mettra sur le cul), et certains rares et chers MLC avec aussi des contrôleurs (enfin) un peu sérieux en perf... bref pour l'instant le SSD c'est encore jeune et s'il l'on en veut absolument alors il faut y mettre les moyens, sinon autant rester sur du dd traditionnel mais aller sur des produits bien conçus et bien les découpler dans un bon boitier.

@+ :wink:


Quels sont les avantages des DD 2,5" ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 24 Nov 2009 18:06

Oui, j'ai vu chez Samsung, ils proposent maintenant le F3 à 7200....mais pas de 1,5To.

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 24 Nov 2009 18:08

Pas tout à fait d'accord avec ton avis Scaniris sur le SSD: les prix pour un 30Go commencent à etre abordables (sans parler du prix au Go en comparaison des DD "classiques"): environ 150€ en France et beaucoup moins à l'etranger (à peine 100€ aux US).
Si tu as pu tester, tu as dû te rendre compte de la nette différence avant/après SSD. Une fois qu'on y a gouté, on oublie rapidement le prix (surtout à moins de 120€) et on ne revient plus en arrière! Quand à la durée de vie, je laisse un lien bien utile au sujet du TRIM et les Vertex plus particulièrement:

http://www.infobidouille.com/articles/2 ... ocz-vertex

Question alim, j'ai une Corsair HX620 (des Seasonic rebadgées): rien à redire, personnellement,c'est ma deuxième (une dans chaque PC) et la 8 ou 9e que je conseille: jamais un souci, silencieuse, 80+, modulaire et prix interessant.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2009 18:49

Je ne parles pas de prix Nahkmos. Je parle de maturité de produit avec une vue technologique des choses et pas financière. :wink: Je manipule des SSD dans le monde enterprise (storage et serveurs) donc oui j'ai une petite idée de l'intérêt mais j'ai aussi le nez dans le côté obscure de la force. Regarde un peu tous ces SSD avec des perf désastreuses une fois qu'ils sont remplis (merci Jmicron avec ces premières générations de contrôleurs pourraves), le first day effect etc....

Bref c'est mon avis, j'ai peut-être une vue plus orientée pro que consumer sur cette technologie c'est vrai. Je ne sais plus quel constructeur vient d'annoncer un SSD à moins de 100€. Ok pas cher. Mais il faut se pencher sur les perf à long terme, en utilisation courante, la fiabilité dans le temps etc... certes ça va de mieux en mieux, mais on en est aux débuts et il y a des accrocs au joli tableau! Quand tu mets le nez dans les benchmark ça va de mieux en mieux oui mais pas pour les modèles les moins chers et certainement pas pour une majorité de produits.

2010 c'est l'année du SSD. Mais là on est encore un tout petit peu trop tôt amha. :wink:

Le Trim est supporté sur les Intel en MLC avec un firmware upgrade pour ceux déjà achetés et directement d'usine pour les dernières sorties.

Maintenant pour parler concrètement:

Intel SSD positionning IDF 2K9.JPG


En gros.... avec un SSD SLC X25-E on peut écrire de l'ordre de 2TB par pour pendant 3 ans avant d'arriver aux limites des specs fixées par Intel, avec un X25-M de 80GB tu écris 6,5GB par jour pendant 3 ans avant d'arriver aux limites des specs garanties par Intel... tu vois un peu le gouffre en terme de rapport de fiabilité (bien que et tu auras raison de le dire, 6,5Gb écrit chaque jour sur un disque.... pour un particulier c'est carrément énorme :lol: donc la durée de vie théorique chez un particulier de ce type de disque est énorme!) Donc ça dépend de l'usage clairement.

Après parlons perf:

Intel SSD Peak vs Sustained Perf IDF 2K9.JPG

Intel SSD Peak vs Sustained Perf 3 IDF 2K9.JPG


Vala quoi.... le first day effect avec le disque tout vierge tout propre... donc la perf oui mais le niveau de perf dépend de pas mal de facteurs!

Tout comme la durée de vie, qui va aller en s'améliorant celà dit:

Intel SSD SSD Endurance IDF 2K9.JPG


Après la durée de vie et les perf dépendent totalement de l'usage:

Intel SSD Write workloand affects endurance IDF 2K9.JPG


En bref, l'approche SSD est aussi très différente de l'approche DD mécanique, car on va regarder avant d'aller sur telle ou telle technologie les besoins réels, l'utilisation du disque etc... avant on jouait sur des vitesse de rotations élevées et des accès parallèles (SAS, FC par exemple) mis en perspective avec la criticité des données, les besoins de perf etc... pour voir comment on implémentait. Maintenant on joue sur ''que vais-je faire avec mon disque'' et combien de temps pourrais-je le garder. Entre autres choses.

Mais on est au début encore de tout ceci. Là on parle vraiment d'un bon en avant, un peu ce que le Nehalem est aux processeurs (mais c'est vrai pas à la même échelle malgré tout).

Sans compter que le design SAS et SATA limite considérablement la perf potentiellement accessible....

SATA and SAS designed for HDD - severely limit SSDs!
SAS-HDD: 200 IOPs @ 4K
SATA-SSD: 35,000 IOPs

Parallel PCIe unleashes the full SSD potential
PCIe-SSD: 1.5GB/s, 200,000 IOPS
x8 PCIe3: 8GB/s, good for 2,000,000 IOPs


Et après ça on aura les open flash module, les NV-DRAM (mémoires non volatiles)

Bref il n'y avait pas eu de ''révolution'' dans les supports de stockage physiques depuis un moment, et là on y est, simplement il faut faire un choix entre early adopting et dans ce cas implémentation raisonnée, ou accession à une technologie mature.

Et donc il faut encore malgré tout se méfier des fausses bonnes affaires. Le web est rempli de tests, de bench qui reportent les problèmes recontrés avec les contrôleurs entrée de gamme, avec certains MLC.... donc pour l'instant il faut effectuer un tri sévère et ne pas considérer le prix comme le seul driver du choix.

Après il y a la version simple: j'ai envie d'avoir de la perf en plus directement pour pas cher, je prend un SSD avec un bon rapport prix/capacité. Pourquoi pas, quoi que les mauvaises surprises par exemple lors des copies de fichier peuvent surprendre. Alors après pourquoi pas hein. Disons que j'ai d'autres infos que je ne peux pas publier qui m'incitent, mais ce n'est que mon choix personnel, à attendre encore un peu pour commencer à pousser le SSD avec l'esprit tranquille.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Nov 2009 19:42

Je suis tout à fait d' accord avec toi lorsque tu avances l arguments de l usure sur le long terme (terme qui sera plus ou moins long selon l utilisation. Malgré tout, pour un usage non pofessionnel, je persiste à dire qu un bon ssd tel que le vertex sera bénéfique. Avec le support du TRIM en sus, la durée de vie permettra une utilisation optimale sur plusieurs années. Il faut comparer cette durée avec les DD mécaniques: pour ma part, je garde rarement un disque système plus de 4 ans pour éviter tout risque. La capacité d' utilisation optimale des SSD de moyenne gamme comme le vertex allant bien au delà de cette durée.

Je vais relire un peu plus ton post une fois rentré chez moi car je suis dans le métro. :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2009 21:19

J'ai un SSD sans contrôleur et c'est pas toujours facile à l'utilisation.

Corsair Legacy Series M32 - SSD 32 Go 2.5" MLC Serial ATA II

Cela peut aller super vite pour ouvrir des applications et d'une lenteur pas possible pour d'autres. :oops:

C'était pour un essai, mais je vais revenir à un DD 2,5" en 7200 tr/mn.
Je l'utiliserais comme clé USB car il a un port mini USB à côté de la connectique SATA.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 25 Nov 2009 12:06

pour qui cherche un SSD, le kingston SSDNOW V-series 40 Go semble être une super bonne alternative.
Très réactif en ouverture d'OS et sur la gestion des petits fichiers. Un peu moins sur les gros fichiers, mais est ce ce qu'on demande à un SSD?

J'ai choppé la version bos à 85€ (+FDP) en commande groupée mais, dans le commerce, vous devriez pouvoir trouver la version OEM à ce prix là ou la version box pour 10/15 euros de plus, ce qui reste une excellente affaire par rapport à ce qui se fait sur le marché
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 25 Nov 2009 15:58

8) Bon et si maintenant on discutait un peu Carte Mère et Processeur. 8)


- Carte mère comme je l'ai dit il me fait un modèle avec de bon filtrage de bruit anti-CEM,
je sais généralement il n'y pas d'infos :( la dessus d'après ce que j'ai, de manière un peu empirique :o ,
c'est qu'il faut pas viser des carte en dessous de milieu de gamme voir début haut de gamme.
Disons donc on commence à regarder les cartes à partir de 150 Euros. :wink:

- Pour les processeurs je m'en remet a vous avec les données que je vous ai spécifié sur le premier post.
J'insiste sur le fait que je vais coller au PC tout ce qui peux se faire de mieux en traitement d'image :D
(même si pour le moment j'y connais rien de rien, à part un non familier pour vous ; "ffdshow" :idee: ).

Merci à vous :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Nov 2009 17:45

Pour les processeurs, ce lien est pas mal :

http://www.hardware.fr/articles/778-6/c ... l-amd.html

On voit que sans limite de budget, les Core i7 tiennent le haut du pavé.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 25 Nov 2009 18:02

Sinon, à budget raisonnable, on conseille le Intel Core i5 750... :wink: et une Gigabyte GA-P55-UD3 pour la carte mère... :wink:

OO7livier.

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 25 Nov 2009 19:04

Qu'est ce que tu fais là Olivier ? :mdr: :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Nov 2009 10:36

Salut Chris.c.

Tu connais ma salle...

My two cents : déporter le PC dans une salle adjacente signifie la fin des emmerdes question pollution sonore. C'est facile à faire, ça permet de décapoter le boitier pour éviter les pb de ventillation et d'éviter bien des questions sur le choix des composants. Pour info, PM a fait la même chose ds son studio, il ne regrette pas son choix.

Si tu as la possibilité de choisir cette solution (implantation des pièces compatible), je te la conseille.

Pour la lynx, j'ai les ait tanné pour qu'ils me file un utils qui permette de schinter ou pas le K-mixer de XP. Ils ont fini par me le donner. Ca marche très bien (qd il est actif, toutes les propriétés audio de XP disparaissent et le driver gère tout). Fait moi signe dès que tu le veux.

@+
Manu
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message