Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

config HTPC en guise de source

Message » 28 Sep 2010 18:23

robob a écrit:C'est pas un PCHC que tu montes, c'est un PC gamer :mdr: ...


Ben je ne joue pas du tout :-?

Mais je vais aussi m'en servir pour mon travail et lancer de gros calculs dessus donc je voulais un processeur qui me permette de faire ces calcul assez rapidement !!!!
komarx
 
Messages: 53
Inscription Forum: 16 Avr 2010 21:57
  • offline

Message » 29 Sep 2010 0:26

komarx a écrit:Pour la carte graphique j'h"site entre une MSI 5770 Hawk et une 5770 Vapor-X. Pouvez vous me dire s'il vous plaît laquelle est la plus silencieuse des deux
Je pense que les performance sont un peu près identique pour les deux (je ne souhaite pas faire d'OC avec)


Là c'est très simple: prend des cartes passives et comme ça tu n'auras aucun bruit.... Parceque sinon c'est bruyant ces petits ventilateurs, plus ou moins selon les cartes et selon la charge mais bruyant quand même.

En passif donc:

5770: http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... L_1GD.html
5750 (que j'ai montée dans le PC de Paul J.): http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... ssive.html
5650 (que j'ai montée dans le PC de Olivier B.): http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... ssive.html

Les 5750 et 5650 sont PARFAITES pour un usage 2D, donc typiquement pchc... par contre ne 3D ça passe mais il ne faut pas leur en demander trop car on arrive aux limites de leur refroidissement passif. Sous Furmark c'est 5 ou 10 minutes maxi, après on atteint la température critique à moins de profiter de fa4on efficace du flux d'air généré par un ventirad CPU à la taille généreuse (je pense au Noctua NH D14 par exemple).

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Sep 2010 7:01

Scaniris a écrit:
komarx a écrit:Pour la carte graphique j'h"site entre une MSI 5770 Hawk et une 5770 Vapor-X. Pouvez vous me dire s'il vous plaît laquelle est la plus silencieuse des deux
Je pense que les performance sont un peu près identique pour les deux (je ne souhaite pas faire d'OC avec)


Là c'est très simple: prend des cartes passives et comme ça tu n'auras aucun bruit.... Parceque sinon c'est bruyant ces petits ventilateurs, plus ou moins selon les cartes et selon la charge mais bruyant quand même.

En passif donc:

5770: http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... L_1GD.html
5750 (que j'ai montée dans le PC de Paul J.): http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... ssive.html
5650 (que j'ai montée dans le PC de Olivier B.): http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... ssive.html

Les 5750 et 5650 sont PARFAITES pour un usage 2D, donc typiquement pchc... par contre ne 3D ça passe mais il ne faut pas leur en demander trop car on arrive aux limites de leur refroidissement passif. Sous Furmark c'est 5 ou 10 minutes maxi, après on atteint la température critique à moins de profiter de fa4on efficace du flux d'air généré par un ventirad CPU à la taille généreuse (je pense au Noctua NH D14 par exemple).

@+


Merci beaucoup Scaniris ,

Je vais regarder cela.
L'idée du carte passive me plaît bien, j'avais seulement peur que sa chauffe un peu.
Je ne sais pas si la GIGABYTE 5770 passe en hauteur dans le Zalman, je vais regarder les dimension. De même je ne peux mettre un NH D14 c'est pourquoi j'ai opté pour un NH-C12P SE14 qui je pense fait déja du bon boulot et en silence.

Quelqu'un a des conseil pour le carte mère :D

Merci encore et bonne journée à tous
komarx
 
Messages: 53
Inscription Forum: 16 Avr 2010 21:57
  • offline

Message » 29 Sep 2010 18:42

Scaniris a écrit: [...]
Là c'est très simple: prend des cartes passives et comme ça tu n'auras aucun bruit.... Parceque sinon c'est bruyant ces petits ventilateurs, plus ou moins selon les cartes et selon la charge mais bruyant quand même.
[...]
Les 5750 et 5650 sont PARFAITES pour un usage 2D, donc typiquement pchc... par contre ne 3D ça passe mais il ne faut pas leur en demander trop car on arrive aux limites de leur refroidissement passif. Sous Furmark c'est 5 ou 10 minutes maxi, après on atteint la température critique à moins de profiter de fa4on efficace du flux d'air généré par un ventirad CPU à la taille généreuse (je pense au Noctua NH D14 par exemple).
@+

En fait, c'est toujours le pb du fanless : plus on met de fanless dans le boitier, plus on dépend de l'aération dudit boitier. C'est vrai aussi de l'alim, par exemple.
A part des solutions difficiles à monter et plutôt ruineuses genre MCubed (où c'est le bâti du boitier lui-mm qui fait radiateur passif), on a forcément besoin de ventilos, le tout étant de les avoir les plus larges et les plus lents possibles (et de bonne qualité...).
Mais bon, ça peut tout-à-fait marcher.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 29 Sep 2010 18:48

Ce que nous avons fait pour les machines de Paul et Olivier est basé sur un seul ventilateur de 140mm. Crois moi j'ai tourné sur chacune des deux machines Prime95 pendant 24h non stop à fond les ballons sur la mémoire aussi, et bien il n'y pas dépassé les 60°C le cpu en mode de production normale donc avec le ventilo sous volté à vitesse constante... Paul et Olivier te confirmeront que la machine est proche de l'inaudible voire inaudible et pourtant les boitiers choisis sont troués de toute part (des HAF9xx de chez Cooler Master, de vrais gruyères).

Le SEUL truc qui coince c'est la 3D. Faut pas vouloir faire du jeu vidéo. C'est tout. J'ai tourné pendant toute une journée un blu ray en boucle sur la machine de Paul, la carte graphique n'a jamais dépassé les 45 ou 50°C (j'avais mis des screen shot sur sa machine après les tests, je ne les ai plus sous la main mais il pourra confirmer). Et pendant le stress test cpu + mémoire, la cg n'a pas non plus chauffé alors qu'elle était très proche du ventirad cpu. Il suffit d'être logique dans l'implantation et de profiter du flux d'air ascendant.

Donc pour un usage PCHC, et un usage qui charge de façon intensive le processeur et la mémoire, la solution évoquée plus haut est absolument fantastique. Il y a des contraintes sur le choix des composants et du boitier (faut éviter les sarcophages... et les ventirad rachitiques), c'est un peu cher, mais après c'est VRAIMENT inaudible à 1 ou 2 m dépendant de la pièce et de l'endroit où c'est placé, même avec un stress test qui charge le cpu et la mémoire à fond pendant des heures (autant dire une situation impossible à reproduire dans la vrai vie avec des applications pour le domaine qui nous rassemble ici à savoir l'audio et la vidéo à la maison, je précise à la maison, on ne parle pas de hpc).

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Sep 2010 19:17

salut,
Je suis assez d'accord : Dans une config PC (HC ou pas) ce qui fait le plus de bruit c'est les ventilos des CG et les ventirads d'origine. Avec des CG fanless (ou une Carte mere embarquant un chipset graphique correct, il ne reste plus qu'à avoir un bon ventirad sur le CPU et une évacuation bien pensée avec de bon gros ventilos. Sur ma derniere config, le seul bruit vient des disques dur qui restent légèrement audibles dans le silence total, s'ils enregistrent, malgrès un reglage de l'AMM.
Il faut bien entendu gerer la vitesse des ventilo avec Speefan ou un reobus...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Sep 2010 22:04

komarx a écrit:Pour la carte graphique j'h"site entre une MSI 5770 Hawk et une 5770 Vapor-X. Pouvez vous me dire s'il vous plaît laquelle est la plus silencieuse des deux
Je pense que les performance sont un peu près identique pour les deux (je ne souhaite pas faire d'OC avec)

J'ai une MSI Hawk et elle vraiment très silencieuse même en charge GPU 90% / ventillos a 70%.
Les 2 cartes se valent au niveau nuisances sonores d'après les tests sur le net. Sur la Msi hawk le logiciel de MSI, Afterburner permet de contrôler précisément la vitesse des ventilateurs en fonction de la température, sur la vapor-x je ne sais pas ? Mais je n'entends rien que les ventilateurs soit à 30% ou à 70% surtout pendant la lecture de films. Et il y a aussi dans mon boitier 2 Nexus 80 mm et 1 Noctua 92 mm.
Tu peux utiliser largement le GPU pour la lecture des films en utilsant fft3dGPU (denoiser avisynth) et madVR (renderer). Je tourne à 70 -% 80 sur le GPU en lecture de films pendant plusieurs heures, je ne sais pas si ça passerait sur une fanless :roll:
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 29 Sep 2010 22:15

On est d'accord, gentlemen, tout ça est gérable.
La solution MCubed a l'avantage de l'élégance conceptuelle : c'est le seul "vrai" fanless, étant entendu que, la thermodynamique étant ce qu'elle est, on a une fois de plus repoussé le pb un niveau au-dessus, celui de la pièce, pour le coup.
Pour pousser encore un coup plus loin, on peut imaginer des manip' de watercooling bien délirantes, en récupérant le flux pour le chauffage domestique, etc...
J'ai une fâcheuse tendance aux HS ces derniers temps.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 29 Sep 2010 22:29

jpu017 a écrit:La solution MCubed a l'avantage de l'élégance conceptuelle : c'est le seul "vrai" fanless, étant entendu que, la thermodynamique étant ce qu'elle est, on a une fois de plus repoussé le pb un niveau au-dessus, celui de la pièce, pour le coup.

Tu as la solution "Atom" sinon... Totalement fanless et suffisant pour de l'audio/video, comme cette carte : http://www.materiel.net/ctl/ITX/55459-A ... eluxe.html
Image
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 29 Sep 2010 22:40

Dans ce cas il est urgent d'attendre Février avec l'arrivée des premiers CPU déclinés sous la bannière Sandy Bridge. Le principal des amélioration de performances se situera au niveau graphique. On pourra se diriger vers des processeurs qui chauffent moins et pourront s'accomoder d'un dissipateur passif.

Concernant l'Atom... pour moi c'est un peu la solution jetable. Après un ou deux ans... ça vieillit très mal. Dans un netbook, un thin client ou des devices dans ce genre pourquoi pas. Mais pour du HTPC autant miser sur un investissement plus durable.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Sep 2010 22:42

Bonne analyse, c'est le côté "jetable" qui me freine un peu... Même si en informatique 2 ans c'est une éternité :mdr:
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 29 Sep 2010 22:44

Yep mais le HTPCiste aura peut-être envie de jouer dans la 3D et là... Atom-isé :mdr: Les nouveaux Core i seront dotés d'un chip graphique on die offrant des perf physics et AI jusque 80% plus importantes que la plateforme actuelle. Avec un mode turbo et une collaboration avec le CPU expliquant entre autres choses pourquoi les prévisions 3D Mark et Cinebench affichent des résultats si élevés.

Ce qui remettra donc encore plus en cause l'utilité d'une carte graphique complémentaire :idee: Le gros des améliorations se situe sur la partie graphique on die. Certes il y en a un tas d'autres en périphérie mais qui pour ce qui nous concerne ici n'ont pas tellement d'intérêt (quoi que).

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

bitstream

Message » 30 Sep 2010 10:57

J'ai une petite question à propos de ces carte 5770 , permettent elle de passer le son en bitstream via la HDMI ?
Ou bien il faut faire attention au modèle que l'on prend ?
Merci d'avance
komarx
 
Messages: 53
Inscription Forum: 16 Avr 2010 21:57
  • offline

Message » 30 Sep 2010 11:26

D'accord sur les 2 points :
- l'atom est short, essentiellement à cause de la vidéo, et la 3D va enfoncer le clou. L'atom n'est donc jouable que pour de l'audio pur, où on fait porter la qualité par une carte son de course, éventuellement professionnelle (cf les nombreux topics sur les Lynx, RME, etc...). Mais du coup, dans une instal', ça ferait 2 PC : l'audio et le HC. 8)
- sandy bridge sera clairement un bon palier, en perf' graphique pure comme tu dis, et aussi semble-t-il en dissipation thermique.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 30 Sep 2010 11:29

komarx a écrit:J'ai une petite question à propos de ces carte 5770 , permettent elle de passer le son en bitstream via la HDMI ?
Ou bien il faut faire attention au modèle que l'on prend ?
Merci d'avance

Toutes les 5xxx, si j'ai bien compris.
Et elles peuvent aussi passer le PCM non dégradé (i.e. en 24/192). Quoique, d'après les experts en ciné sur ces pages, il n'y aurait aucune bande son échantillonnée au-delà de 48khz...

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message