Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DSplash et 52 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Config PCHC raisonnable, des avis ?

Message » 20 Fév 2013 14:49

j'ai utilisé ça pour avoir une idée de la puissance nécessaire de mon pc : http://support.asus.com/PowerSupply.asp ... uage=fr-fr

;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 20 Fév 2013 15:09

Mr Eric a écrit:j'ai utilisé ça pour avoir une idée de la puissance nécessaire de mon pc : http://support.asus.com/PowerSupply.asp ... uage=fr-fr

;)

Qui prouve que c'est n'importe quoi et que ça ne tient compte d'aucun paramètre sur la consommation réels des composants !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Fév 2013 15:39

au moins "ça donne une idée" et je suis parti du fait que c'était une conso Max avec tout à fond, donc une conso réelle moindre (on utilise rarement la CG à fond tout en gravant un BR, en faisant tourner son réseau à bloc, avec une sauvegarde en tache de fond et 3 ou 4 trucs branchés en USB qui pompent des watt :mdr: ).

tout le monde ne s'amuse pas à compter les watts réels de tous les composants pour tailler son alim "au plus juste" (le peut-on réellement avant d'acheter les composants ?), surtout que la différence de prix sur un même modèle en différents wattage est pas énormissime non plus... :wink:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 20 Fév 2013 15:43

Perso j'aime pas attaqué les valeur MAx comme la Temps de mes CPU/GPU que je garde sous les 60° même en Full OC alors qu'un CPU à 70/80° ça va encore :ane:

Je changerais peut être d'avis plustard ;) avant je laissait bien à 70/80° mes CPU en Burn
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Fév 2013 16:32

Mr Eric a écrit:au moins "ça donne une idée" et je suis parti du fait que c'était une conso Max avec tout à fond, donc une conso réelle moindre (on utilise rarement la CG à fond tout en gravant un BR, en faisant tourner son réseau à bloc, avec une sauvegarde en tache de fond et 3 ou 4 trucs branchés en USB qui pompent des watt :mdr: ).

tout le monde ne s'amuse pas à compter les watts réels de tous les composants pour tailler son alim "au plus juste" (le peut-on réellement avant d'acheter les composants ?), surtout que la différence de prix sur un même modèle en différents wattage est pas énormissime non plus... :wink:

Et bien je dis non !

Avec le calculateur que tu donnes pour une config à base de 3570k + GTX660 TI (DD, lecteur DVD, 2 barrettes de RAM, 3 ventilateurs, 2 cartes PCI supplémentaires ...), il demande 600 Watts minimum pour l'alimentation :roll: .

Ça donne même pas une idée, c'est comme si on conseillait un voiture de 350 chevaux minimum pour rouler en ville ... C'est quoi l'intérêt à part surconsommer et payer plus cher à l'achat ?

Essayons de sortir du schéma des idées préconçues, non ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Fév 2013 16:39

OK, mais comment tu fais pour calculer en vrai ? A part les CG qu'on peut trouver sur le net, ou tu trouves la conso des autres éléments ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 20 Fév 2013 17:31

P = UI ;)

CPu sur constructeur HDD aussi le reste calcul

Au final + 10% ( perso j'prend 20%) et maintenant je prend du 400/500 ou du 600/700 suivant la config ;) point barre me fait plus chier
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Fév 2013 19:56

Mr Eric a écrit:OK, mais comment tu fais pour calculer en vrai ? A part les CG qu'on peut trouver sur le net, ou tu trouves la conso des autres éléments ?

On trouve généralement tout sur le net, les conso des cartes mères, des disques durs ... mais au final c'est surtout le CPU + GPU le gros de la consommation ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Fév 2013 23:43

Bonsoir,

j'ai mesuré la consommation de mon PCHC (2600K avec HD3000) avec un wattmètre (donc à la prise), cela donnait 66W sur le bureau Windows, et un peu plus de 100W en lecture BR avec la config Jérémy. Je précise que mon PC comporte un écran intégré de 12" qui consomme 8W.

En lecture BR il doit donc tirer 80-90Wh sur l'alimentation.

Pour lire des vidéos n'importe quelle alimentation ATX est surdimensionnée, l'idéal serait de tirer la moitié de la puissance de l'alimentation pour bénéficier du meilleur rendement.

Donc 400W sont très suffisants pour la plupart des usages, seul l'utilisation d'une carte graphique très gourmande (>2 connecteurs d'alimentation) peut nécessiter une puissance supérieure. J'ai une 380W, et elle est vraiment en petites foulées.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 21 Fév 2013 0:28

Mouais, il faut surtout prendre en compte 2 facteurs :
1) La puissance totale d'une alim est la somme des puissances qu'elle peut délivrer sur tous ses rails (12V, 5V, 3.3V ...), donc la conso réelle demandée par le PC, même si largement moindre que le total de l'alim peut dépasser sur 1 rail. Les mauvaises alims "chargent" les rails les moins couteux pour faire monter le total artificiellement.
2) Le rendement. Une mauvaise alim 400 W ne fournira jamais 400 W (une très bonne non plus, mais elle en sera bien plus proche). D'où les classifications 80, 80+, silver, gold ...
Et 3ème des 2 points ( :D ), il peut être utile d'avoir une (bonne) alim capable de plus que ce que le PC demande, simplement parce qu'elle délivrera la puissance sans forcer et pour les très bonnes, potentiellement sans jamais déclencher le ventilo, qui ne se lancera qu'en haut de la plage de puissance.

PS : Le calculateur d'Asus est effectivement moyen. Il y avait mieux la dernière fois que j'ai fait l'exercice (plus de choix et au final, avec puissance moyenen, puissance max, puissance recommandée)
X-Wolverine
 
Messages: 381
Inscription Forum: 09 Déc 2004 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Fév 2013 12:35

X-Wolverine a écrit:Mouais, il faut surtout prendre en compte 2 facteurs :
1) La puissance totale d'une alim est la somme des puissances qu'elle peut délivrer sur tous ses rails (12V, 5V, 3.3V ...), donc la conso réelle demandée par le PC, même si largement moindre que le total de l'alim peut dépasser sur 1 rail. Les mauvaises alims "chargent" les rails les moins couteux pour faire monter le total artificiellement.

C'est plus compliqué que cela, lis attentivement les excellents articles de canardPC/X86-secret paru il y a quelques années et qui décortiquait les fonctionnement de différentes alimentations :

http://www.x86-secret.com/cpchw.php

Les plaques sur les alimentations sont notamment une information précieuses qui montrent que la puissance totale d'une alimentation n'est pas la somme des puissances consommées à chaque rail de tension, elle est inférieure !

2) Le rendement. Une mauvaise alim 400 W ne fournira jamais 400 W (une très bonne non plus, mais elle en sera bien plus proche). D'où les classifications 80, 80+, silver, gold ...

Si la puissance de sortie données par le constructeur est la puissance de sortie et pas la puissance consommé à la prise, c'est très important de comprendre cela ;) .

Et 3ème des 2 points ( :D ), il peut être utile d'avoir une (bonne) alim capable de plus que ce que le PC demande, simplement parce qu'elle délivrera la puissance sans forcer et pour les très bonnes, potentiellement sans jamais déclencher le ventilo, qui ne se lancera qu'en haut de la plage de puissance.
[/quote]
Ça c'est une autre histoire, et au contraire le soucis c'est la puissance dissipée à évacuer, donc si le constructeur a bien fait son travail, lorsque le rendement est maximale et suivant les calories à extraire l'alimentation devrait conserver un régime de ventilation raisonnable !

Donc quand la puissance demandée baisse sous les 20\25% de charge, le rendement diminue, comme la grande majorité des configs au repos consomme moins de 100 watts, on comprend aisément qu'une alimentation de 400 watts aura bien souvent un rendement meilleur qu'une autre de 800 watts, et par conséquent, moins de perte à cette puissance (donc un ventilateur qui peut tourner moins vite !), en montant en charge la majorité des configs dépasse pas les 250 watts, là idem l'alimentation 400 watts sera dans sa plage ou le rendement est maximum, alors que celle de 800watts ni sera pas ... Cela peut être compensé par le fait de prendre une alimentation avec une certification supérieure, mais en clair on ne rattrapera jamais l'investissement ! Ou alors au bout de 10 ans !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Fév 2013 2:35

Bon ça y est je me suis acheté mon PCHC et voici ma config :

Boitier : SilverStone GD05b
Proc : Intel Core i5 3570K
Carte mère : Asus P8Z77-M
RAM : Corsair Vengeance LP 2x4 Go 1600 MHz
Alim : Corsair CX430
OS : Windows 8 Pro 64 bits

...Le tout pour 500 euros dans le 13ème à Paris.

Je regrette un peu de ne pas avoir choisi une alim modulable afin d'y installer que les câbles nécessaires mais pour le moment ca me convient.
Pour ce qui est du montage vidéo (je suis novice en la matière), pas besoin d'une bête de course car je m'y mets progressivement mais pour le reste ça suivra sans problème.
Je n'ai pas encore installé de ventirad, c'est celui d'origine qui est en place pour le moment. D'ailleurs un SSD et une carte graphique suivront aussi plus tard

Reste à me faire une config HC avec XBMC pour voir le résultat en vidéo surtout :zen:

Merci à Cobrasse et aux autres forumeurs pour leur aide précieuse :D

A+
roool
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2011 21:01
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Juin 2013 22:53

Petit retour sur mon install PCHC au cas où ça interesse quelqu'un...

Niveau hardware aucune évolution pour le moment mais niveau soft je suis parti sur une config HC à l'aide de ce site : http://www.homecinema-hd.com/
(XBMC pour l'interface...Jukebox et MPCHC pour la lecture vidéo)

La configuration est assez longue mais le résultat vaut le coup surtout en terme de rendu vidéo ! :love:

Je lis des vidéos en 720p et 1080p à 97% (le 24p est assuré par AutoFrequency et passe nickel sur mon plasma Pana)

Aucun pb de lag sur les vidéos 1080p (High Framerate) ou 1080p 3D sur un réseau Gigabit (lecture depuis un NAS iOmega 2 To) là ou mon lecteur BD (Pana BDT-500) plantait parfois (voir souvent...)

- Qualité vidéo (connexion HDMI) : Ben c'est pas mal du tout ! Les différents softs font bien leur boulot et le rendu final, que ce soit en 720p ou 1080p, me chatouille les rétines :o
malgré l'utilisation du chipset integré Intel HD4000 du Core i5 3570k

- Qualité audio (connexion Optique) : Bon c'est correct mais pas non plus une révolution comparé à mon lecteur BD Pana BDT-500 où là j'ai pris une grosse claque que ce soit en HDMI et surtout en analogique :ohmg:

Voilà pour le moment la partie Hard est largement suffisante pour lire des vidéos HD avec mes réglages actuels et j'en suis pleinement satisfait pour l'instant :P

Et pour les jeux, va falloir que je m'équipe d'une carte graphique avec un bon rapport qualité / prix...

A+ les geeks !

Merci de bien lire le bandeau rose en haut du topic.
Merci de ne pas mélanger Logiciel et matériel

GandalfLux Staff multimédia
Dernière édition par roool le 28 Juin 2013 20:50, édité 2 fois.
roool
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2011 21:01
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 15 Juin 2013 9:33

Oups, pardon pour le Hors Charte, je vais virer ce qui ne va pas si je peux éditer mon dernier message
roool
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2011 21:01
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Juin 2013 12:55

Réouverture OK
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message