Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DSplash et 57 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Config PCHC raisonnable, des avis ?

Message » 16 Fév 2013 22:37

Salut à tous (et à toutes ?),

Je souhaite me monter un PCHC très prochainement et j'ai retenu le matériel suivant :

Boitier : Silverstone GD05b
http://www.materiel.net/boitier-pc-home-cinema/silverstone-grandia-gd05b-80022.html

Alim : Seasonic s12ii 430W
http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/seasonic-s12ii-430w-48250.html

Proc : Intel Core i5 3570k
[url]http://www.rueducommerce.fr/Composants/showdetl.cfm?product_id=4866247#xtor=AL-47-35[comparateur-cpc]-60008[shopping]-[shopping]-[RDC-Autre]-[Processeur[/url]

Carte mère : Asus P8Z77-M
http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/asus-p8z77-m-76936.html

RAM : 2x4 Go G-Skill Extreme pc12800
http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-kit-extreme3-2-x-4-go-pc12800-ripjaws-x-cas9-63954.html

Pour le ventirad, je pensais au modèle Noctua NH-L12 mais faut voir si ça passe dans le boitier...
http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/noctua-nh-l12-76390.html

Pas de carte graphique pour le moment, je l’achèterai un peu plus tard mais si vous avez des modèles à recommander, n'hésitez pas :thks:

Cette config me paraît très correcte (avec un budget serré) pour une utilisation :

Bureautique
Internet
Films et vidéos HD
Musique
Montage/Encodage vidéo
Jeux vidéos (lorsqu'il y aura une CG)

Vos remarques sont les bienvenues sur ces choix, si vous voyez mieux pour un budget d'environ 550 euros, balancez vos infos, je suis sûr que cela intéressera pas mal de monde !

:thks: Merci par avance
roool
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2011 21:01
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Fév 2013 11:18

Salut,
personnellement , pour rester dans ton budget , je te conseillerai de prendre un processeur moins pêchu mais et d'investir une centaine d'euros dans une carte graphique passive , ton pc n'en sera que + polyvalent et tu risque pas de saccader sur la lecture bluray par exemple.
La config que j'ai est assez light mais convient très bien à la lecture des video HD.
chmotard
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Fév 2012 10:21
Localisation: 62
  • offline

Message » 18 Fév 2013 12:41

Bonjour,

chmotard détrompes-toi le HD4000 est au contraire l'équivalent de carte graphique moyen/bas de gamme vers les 60€, donc je crois pas qu'il soit nécessaire de passer par l'option carte graphique impérativement ! Et le chipset graphique INTEL permet de lire de vidéo HD sans soucis même avec des débits élevés ;)

roool,

Pas de soucis majeur dans ta config, tout dépend jusque où tu veux pousser le vice en terme de traitement, si c'est pour lire les vidéo comme abordé dans les topic de Kaz ou Jeremy33, alors on peut effectivement revoir le CPU à la baisse avec un i3 équipé d'une HD4000 :

http://www.materiel.net/processeur-sock ... 80555.html

Les éléments sur lesquels tu peux économiser des deniers sans changer les perfs/conso/bruit ... Sont la RAM et l'alimentation :

http://www.materiel.net/barrette-memoir ... 82261.html

http://www.materiel.net/alimentation-po ... 48248.html

Pour le ventirad cela fait un peu cher, à voir si un Big Shuriken de chez Scythe te plairais ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Fév 2013 13:55

Je confirme, l'I3 3225 avec le HD4000 suffit pour une utilisation poussée comme le dit Cobrasse.
La qualité d'image fournie par la HD4000 est vraiment très bonne aussi.
Ce que tu vois, au niveau matériel, proposé par certains forumeurs leur est nécessaire à cause de l'utilisation intense de filtres qu'ils font.
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 18 Fév 2013 14:43

Faire du montage Vidéo avec un I5 c'est déjà pas jolie mais alors avec un I3 :ko: :ko: :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Fév 2013 16:05

GandalfLux a écrit:Faire du montage Vidéo avec un I5 c'est déjà pas jolie mais alors avec un I3 :ko: :ko: :ko:

Euh, oui j'avais pas lu ça :oops: . J'étais resté sur l'idée du topic PCHC :ohmg: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Fév 2013 21:35

Moi c'est la première choses que j'ai lue dans son descriptif :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Fév 2013 22:40

Bon d'abord merci pour vos retours !

Pour le proc, je préfère un truc assez costaud (effectivement le montage vidéo demande pas mal de ressources comme le souligne GandalfLux)
histoire de pouvoir garder un pc assez longtemps sans être obligé de changer des composants au bout de 2 ans ou de racheter un pc

Cobrasse,

il est vrai que je peux économiser quelques euros avec la RAM et l'alim que tu proposes, est-ce qu'une alim de 380 W est suffisante si je souhaite ajouter une carte graphique à l'avenir ? si ça passe, je change la ram et l'alim

Pour le ventirad, il semble que le modèle Big Shuriken soit assez imposant et gène l'emplacement des barrettes mémoires surtout sur une carte micro-ATX (boitier oblige)

Pour le moment, le chipset HD4000 fera l'affaire mais quand les cartes graphiques 4K seront démocratisées et plus abordables, ça vaudra le coup de s'y intéresser :wink:

Viendra ensuite un diffuseur 4K d'ici 2014 si le contenu suis derrière :wtf:
Car il ne faut pas oublier qu'on est passionné de Home Cinéma avant tout :wink:
roool
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2011 21:01
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Fév 2013 10:00

LE gros problème avec ta machine c'est que les besoin sont beaucoup trop différent.
Je développe :

Bureautique 1 ou 2 cœur très rapide
Internet Nada
Films et vidéos HD Suivant le rendue final que tu veux un bas du milieux de gamme suffie
Musique ça demande rien
Montage/Encodage vidéo suivant les logiciels les plus optimisé le plus de cœurs possible mais dans tout les cas le plus de mémoire cache possible
Jeux vidéos (lorsqu'il y aura une CG) ça demande un cœur très rapide et une grosse CG

Donc exemples un I7 3930K avec 12Mo de Cache et 6 coeurs donc 12 Thread est formidable pour le montage vidéo mais il est loin d'être le plus optimisé pour le jeux ou on préfèreras un I7 ultra rapide .

Au final il y a deux écoles ceux qui change tous les 2 ans max 3 et ceux qui change tous les 5 ans voir 6.

Le tarif va simplement du simple ua double presque par contre l'avantage c'est que tu peux très bien réutilisé ton matos quand ut parts sur une grosse machine.

Bon déjà l'alim si tu compte la garder tu tape dans du 600/700W modulaire de qualité 80+ Gold Pourquoi car le jour ou tu voudras monté une CG si tu te rend compte qu'il te faut deux alim dessus Hop poubelle changement d'alim.

Pour la mémoire c'est un choix aussi un mini sera à mon sens 8Go premier Prix mais après avec 32Go bien rapide en montage vidéo HD tu ressent vraiment la différence c'est juste énorme plus de mise en cache mon apps traite tout à la voler

Pour la carte graphique on est fixé et je suis pour ma parts "un peu DEG" en effet la 4K arriveras avec l'HDMI 2.0 afin d'y passé la 3D car le HDMI actuel passe du 4K mais seulement en 30ips ( ou FPS comme tu veux)

Bon al 3D ne m’intéresse vraiment pas au tarif de ma nouvelle GTX680 les boules quand même.

Au final je ferais les choses en deux temps

Tu prend ta machine mais tu me change ce CPU de daube et surtout tu l'achète ailleurs MAT est trop chère LooK ici le 3770K à 285€ idem pour la CM toujours chez mamazon ICI Pour la mémoire cette Kingston est déjà bien toujours chez mamazon et en Low Profil pour ton RAD ;)

Pour l'alim comme tu veux c'est un + soit tu monte à 520W pour être tranquille avec une belle CG après et tu rajoute 10€ en non modulaire ici pour une Seasonic

soit tu garde la tienne , soit ut passe à une modulaire qui facilitera la vie car moins de câble meilleurs intégration et donc meilleurs ventilation dans le boitier. mais c'est plus chère vraiment plus chère.

Après le choix du reste Boitier / mini ATX / Rad CPU c'est une histoire de gout je ne rentrerais pas dedans même si je trouve le mini ATX pas très évolutif

Tu ne dois pas être loin au final de ton budget de départ mais avec vraiment un meilleurs CPU et une alim qui tien mieux la route.

Tu verras après pour la CG ;)

Ou Sinon tu descend en gamme tu te fait un petit HTPC sans vouloir pousser des filtre à gogo et tu te monte plus tard une machine pour le montage vidéo . Mais là déjà tu devrais pouvoir monté sans trop de pb mise à parts le temps de traitement ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Fév 2013 12:01

Selon les tests Anandtech, les HD4000 et socket FM2 AMD proposent maintenant les perfs équivalentes en vidéo aux CG discrètes..avec un petit plus pour les jeux ainsi qu'un net bonus prix en FM2 mais puissance moindre pour les Intel...
En config de départ, une CG discrète n'est plus nécessaire....Sauf pour perfs pointues jeux...
C'est ce qui me fait dire que NVIDIA est maintenant hors du marché dans cette gamme de produits vu que les APU balayent tout...ET que les solutions graphiques NVIDIA intégrées aux Cartes mères ont disparues aussi de ce fait...
http://www.anandtech.com/show/6335/amds ... spective/3
On observera que ces solutions arrivent à un score HQV presque au max...C'était pas le cas dans un passé récent...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 20 Fév 2013 12:12

GandalfLux a écrit:Bon déjà l'alim si tu compte la garder tu tape dans du 600/700W modulaire de qualité 80+ Gold Pourquoi car le jour ou tu voudras monté une CG si tu te rend compte qu'il te faut deux alim dessus Hop poubelle changement d'alim.

On en avait déjà discuter ici : post177403439.html#p177403439

Prendre une grosse alimentation ne sert à rien, sauf sur de grosse config et/ou overclocking poussé !

Il suffit de prendre le 3570K sur une config de ce type :

- Intel DZ77GA-70K (LGA1155 Ivy Bridge)
- 2x4 Go DDR3-1600 9-9-9
- GeForce GTX 580 + GeForce 280.26
- SSD Intel X25-M 160 Go + SSD Intel 320 120 Go
- Alimentation Corsair AX650 Gold

Sachant que :

Il faut noter que par rapport à la carte mère Intel DP67BG précédemment utilisée pour le LGA 1155 l'Intel DZ77GA-70K est en l'état actuel très peu économe, au repos tout d'abord avec un surplus de consommation de 15 watts à la prise mais aussi 4.8 watts sur l'ATX12V, ce qui semble être lié à ces nombreuses puces additionnelles et une faible efficacité de son étage d'alimentation à bas régime. Il faut dire qu'au repos une phase est active d'après les LEDs présente sur la carte mère mais les autres ne sont pas non plus complètement éteintes puisque leurs LEDs scintillent ce qui laisse penser qu'elles ne sont pas complètement au repos. Pourtant au repos le rendement optimal serait obtenu avec une seule phase active.


Les résultats sont simples : http://www.hardware.fr/articles/863-9/c ... tique.html

Au repos 77 Watts et en full CPU 130 watts, et une GTX 580 au repos c'est minimum 30 watts (http://www.hardware.fr/articles/840-12/ ... ation.html) .... Alors que les cartes graphique plus récentes sont bien moins gourmandes : http://www.hardware.fr/articles/876-6/c ... -watt.html

Donc au max une config avec un 3570k + GTX660 ira dans les 250 watts avec HDD, SSD, ventilateurs ... Et tout cela en charge !

Après j'avais oublié que dans cette gamme de prix on trouve un Corsair CX430M à moins de 50€ et modulaire en partie !

http://www.materiel.net/alimentation-pc ... 85661.html

Sinon OK pour le reste, mais reste à savoir jusqu'à quel niveau il veut pousser le montage vidéo !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Fév 2013 12:31

Il y a beaucoup à savoir si il veux jouer et que c'est un gamer les bonne carte préconise 500/550W d'alim les Très bonne carte monte à 600/700W d'alim . je parle de GPU pour bon gros Gamer ;)

Exemple la GTX 680 il préconise 550W.

Après si je regarde tes lien un I7 3770K c'est 140W une GTX 580 c'est 300W ( Min et 370Max) on est déjà à 440W Mini et 510W Max. et pardon mais la 580X n'est pas une grosse CG si il joue et que le Gamer et là ou si il veux passé de gros filtres en HTPC avec du Cuda ce ne sera pas un bon chois je pense.

Après les nouvelle carte vont je pense consommer un peux moins et optimisé ce coté là ;) je serais plus tranquille avec 500W

Après toujours d’après tes lien un I5 3570K en Charge c'est 129W et ici une GTX 660 c'est environs 200W donc déjà 330W . sans OC avec uen carte correct pour du gaming et un petit CPU pour du montage vidéo.

Je persiste pour dire que 360W pour voir venir une évolution c'est trop juste. Que les certification 80+ permettes d'avoir un meilleurs rendement si exploité dans les bonne tranche de puissance mais aussi elle chauffe moins, et que le modulaire quand tu est en Air Cooling c'est quand même plus mieux

Après pour le montage vidéo le I7 fera déjà des miracle comparer à l'I5 2Mo de Cache en plus pour cette spécificité ce n'est pas rien et l'hyperthreading 8 CPU virtuel c'est quand même autre choses aussi.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Fév 2013 13:33

GandalfLux tu confonds les consommation à la prise qui inclus l'ensemble du PC (CPU, carte mère, disque dur, ventilateur, carte graphique ...) et les conso du composant seul !

Dans ce test que tu lis, c'est à la prise la conso :

http://www.pcworld.fr/carte-graphique/t ... 0815,1.htm

Jettons un oeil sur la consommation de notre configuration de test à l'aide d'un Wattmètre branché sur la prise de courant.


Sur cette config :

Processeur : Intel Core i5 2500K @ 3,30 GHz (Mode Turbo désactivé)
Carte mère : Asus P8H67 Rev B3
Ventirad : Scythe Shuriken Rev B
RAM : Corsair 2 x 4 Go DDR3 1600 MHz
Stockage : SSD OCZ Agility 3 240 Go
Alimentation : Seasonic 1000W 80 Plus Platinum


Donc avec une GTX 680 windforce 3x 2OC on obtient au max à la prise avec la config juste au dessus : 272Watts ... Je précise bien à la prise, avec le rendement de l'alimentation en sortie d'alimentation c'est moins !!!

Et comme les puissances indiquées par les alimentations sont les puissances en sortie (enfin pour les bonnes marques), ce qui veut dire qu'à la prise elle dépasse, par exemple la corsair peut sortir 430watts et donc à la prise avec son rendement supérieur à 80% elle pourra pomper environ 540 Watts ... les tests sont formels là dessus ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Fév 2013 13:37

Sorry de ma mauvais interprétation des graph ;)

M'enfin ça me confortait dans mon idée qui depuis toujours me dis de prendre plus pour être tranquille ;) ( pas non plus deux fois plus hein ;) )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Fév 2013 14:46

GandalfLux a écrit:Sorry de ma mauvais interprétation des graph ;)

Pas de soucis :oops:

M'enfin ça me confortait dans mon idée qui depuis toujours me dis de prendre plus pour être tranquille ;) ( pas non plus deux fois plus hein ;) )

Oui et non, car l'important est que l'alimentation travaille un max par rapport à ton usage dans sa plage de rendement max, permettant ainsi un meilleur gain d'énergie ... Quand tu vois qu'une config à base de 3570k + GTX660 demande entre 60/80 au repos et 200/250 watts au max en charge (pas avec un bench burn CPU/GPU qui ne sont pas représentatif d'un usage normal !), il faut une alimentation d'une puissance qui grosso-modo donne 60/80 watts avec 20% de charge et 200/250 watts vers 75% de charge ... Une 400 watts d'excellente facture est juste parfaite :mdr: !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message