Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Configuration minimale pour PCHC 4K

Message » 10 Juin 2018 9:37

Bonjour,

Tout d'abord, je ne sais pas si je poste dans le bon forum, et si ce n'est pas le cas, je m'en excuse par avance.

Voilà, j'ai une télévision 4K qui arrive bientôt (LG 65C8), évidemment je me suis mis à récupérer quelques contenus UHD afin de tester la télévision dans les meilleurs conditions.

J'aurais aussi un ampli en 5.1.2 (Denon X6400H).

Mon problème est le suivant :
Je souhaite monter un PCHC et j'ai besoin de savoir quelle configuration minimale est nécessaire pour les critères suivants :
- pas de gaming (home cinéma pur donc)
- Windows 10
- Support Dolby Atmos / Dolby Vision / HDR
- Support HDCP 2.2
- Lecteur bluray interne si possible
- Support des fichiers bluray UHD avec gros débits

Quelle carte mère, quel CPU, quelle carte graphique ?

Merci à tous
DomQ
 
Messages: 177
Inscription Forum: 12 Mai 2018 17:44
  • offline

Message » 20 Juin 2018 6:10

Bonjour,
Te voilà un debut de réponse
https://www.tomshardware.fr/articles/me ... 116-6.html
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 20 Juin 2018 10:12

DomQ a écrit:Bonjour,

Tout d'abord, je ne sais pas si je poste dans le bon forum, et si ce n'est pas le cas, je m'en excuse par avance.

Voilà, j'ai une télévision 4K qui arrive bientôt (LG 65C8), évidemment je me suis mis à récupérer quelques contenus UHD afin de tester la télévision dans les meilleurs conditions.

J'aurais aussi un ampli en 5.1.2 (Denon X6400H).

Mon problème est le suivant :
Je souhaite monter un PCHC et j'ai besoin de savoir quelle configuration minimale est nécessaire pour les critères suivants :
- pas de gaming (home cinéma pur donc)
- Windows 10
- Support Dolby Atmos / Dolby Vision / HDR
- Support HDCP 2.2
- Lecteur bluray interne si possible
- Support des fichiers bluray UHD avec gros débits

Quelle carte mère, quel CPU, quelle carte graphique ?

Merci à tous


mdr bon courage, je sais meme pas si ca existe un pc qui fait DV.
Tu vas bien t'amuser, perso j'ai abandonné l'idée.
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Juin 2018 22:26

Des news sur les possibilités de lire un BD UHD sur un PCHC avec une carte GTX ou une radéon récente ?
Parce qu'il me semble que jusqu'à récemment, on ne pouvait sortir que par une carte-mère chipset Intel par le biais de sa sortie HDMI...
Avec un lecteur dédié
Merci les DRM de m-erde
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 28 Juin 2018 13:57

Pas plus de retours/conseils sur un PCHC 4K :wtf:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 28 Juin 2018 15:43

letit69 a écrit:Pas plus de retours/conseils sur un PCHC 4K :wtf:

Je pense qu'une config PCHC 4K , config exclusivement réservée à l'usage multimédia , doit coûter bonbon avec des risques de problèmes fonctionnement , des mises au point ....
Personnellement , je me ferais la main sur un Apple TV 4K que l'on trouve à moins de 160€ , boitier qui est plébiscité sur le Net et sur beaucoup de forum.
En ajoutant le ou les logiciels Infuse , MrMc ... , tu auras une config qui démarra sur les chapeaux de roue et tout ça pour un budget très modeste .
Je parle par expérience en étant passé par un RPI3 ,un Acer Revo RL019 (libreelec) , un Zidoo x9s et pour finir par l'Apple TV 4k qui a de loin une très bonne qualité d'image et je ne suis pas le seul sur ce forum à avoir opté pour ce boitier .
Ce n'est qu'un simple avis.
roromimi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 06 Juin 2008 19:23
  • offline

Message » 28 Juin 2018 16:08

Boîtier HFx en pa
Alimentation 80 €
Carte mère +processeur: 400 €
Carte graphique: 280 €
Ssd: 100€
Lecteur bd: 100€
Clavier
1000€
Pour un truc qui lit tout
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 28 Juin 2018 16:11

:thks: roromimi

J'ai déjà un HTPC depuis plusieurs années pour du HD1080 sans aucun problème avec n'importe quel format de fichier sur écran LCD ou VP. Toute la famille l'utilise avec bonheur :love:

Je suis pas encore passé au 4K, etc. ne sachant pas vers quel matériel ou config choisir :(

J'ai déjà lu pas mal de conseils/avis sur la question mais rien qui puisse réel déterminer ce qu'il faut vraiment comme matériel de "références".

D'un côté une Nvidia Shield peu faire le job et de l'autre :
Pour le décodage, ryzen x1800/core i7 c'est pareil, c'est limite dans les 2 cas pour certains fichiers.
Pour la carte graphique, à partir d'une 1060 mais on est alors limite en traitement max.

Enfin pour l'instant on n'est pas encore arrivé au stade où il y a vraiment des solutions abordables compatibles avec tous les fichiers. c'est encore limite



Si je pouvais éviter de devoir rajouter une "boîte", j'essaye déjà de réduire le nombre de matériel(s) dans la pièce de vie et ayant un PC équipé d'un i5-4690k, etc., je pensais juste lui installé la carte graphique adéquate :roll:
Dernière édition par letit69 le 06 Juil 2018 14:58, édité 4 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 28 Juin 2018 16:21

beb a écrit:Boîtier HFx en pa
Alimentation 80 €
Carte mère +processeur: 400 €
Carte graphique: 280 €
Ssd: 100€
Lecteur bd: 100€
Clavier
1000€
Pour un truc qui lit tout

Quelle carte graphique :wtf:
Pour le reste, j'ai déjà l'HTPC :D
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 05 Juil 2018 17:21

Boîtier HFx en pa
Alimentation 80 €
Carte mère +processeur: 400 €
Carte graphique: 280 €
Ssd: 100€
Lecteur bd: 100€
Clavier
1000€
Pour un truc qui lit tout


Merci beb pour le coup de pouce :bravo:

perso, j'avais cru comprendre que pour rester dans les clous il fallait un cpu intel 7ème ou 8ème génération, donc kaby ou coffe lake avec une carte mère qui va bien pour ce dernier et le sgx débloqué, ce qui me semble aussi peut se faire dans le bios si ce n'est pas déjà fait.
nul besoin d'une carte graphique avec ce genre de cpu puisqu'ils prendrait en charge le 4k ou je me trompe ? je parle de lecture bluray sans post traitement ni jeu.

si je ne vends pas mon boitier, je partirai presque sur :
intel core i3 8100 : 120€
carte mère b360m gigabyte D3H : 80€
Ram DDR4 8go : sur deux barrettes, 90€
Lecteur graveur bluray "compatible" bluray UHD : 90€
Alim 50€ voire plus si besoin d'une modulaire par exemple
Boitier htpc 100€ ou pas 5/60€
SSD 240go : 50€

450/500€ sans oublier un win10 chez amazon par exemple une centaine d'euros mais bcp moins chez un "gris" ou plus ailleurs, d'ailleurs je comprends pas trop la politique tarifaire sur win10 mais bon :wtf:

je ne sais pas si il y a une solution de lecture de disque optique sous linux, ce serait intéressant en tout cas.
j'ai mis un lecteur optique compatible UHD et non officiel UHD pour des raisons de prix aprés chacun est libre de ses choix :wink:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 05 Juil 2018 17:56

En fait, mon HFX Mcubed a pour l'heure
- core I5 7600K
- 8 Go de ram DDR4
- carte mère compatible sgx, une Asus PRIME Z270-K, qui en plus a des ports pci fonctionnels
- SSD Samsung evo NVME
- une 5640 ou un truc du genre, qui est connectée aux rad latéraux
- un LG hybride HD-DVD BD
- une cynergy 2400T (TNT)
- une E-mu 1820M

L'e-mu depuis l'achât du dernier préamp sert pas beaucoup...
Mon problème c'est de changer de carte graphique (1060) pour passer en 4k sur mon sony AF68, mais les drm obligent à sortir par le chipset intel qui marche moins bien...
Et le lecteur officiel bd uhd, taxe un peu aussi...

Sinon, pour info le 7600k marche à merveille avec la dissipation du mcubed
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 05 Juil 2018 17:57

Régis a écrit:
Boîtier HFx en pa
Alimentation 80 €
Carte mère +processeur: 400 €
Carte graphique: 280 €
Ssd: 100€
Lecteur bd: 100€
Clavier
1000€
Pour un truc qui lit tout


Merci beb pour le coup de pouce :bravo:

perso, j'avais cru comprendre que pour rester dans les clous il fallait un cpu intel 7ème ou 8ème génération, donc kaby ou coffe lake avec une carte mère qui va bien pour ce dernier et le sgx débloqué, ce qui me semble aussi peut se faire dans le bios si ce n'est pas déjà fait.
nul besoin d'une carte graphique avec ce genre de cpu puisqu'ils prendrait en charge le 4k ou je me trompe ? je parle de lecture bluray sans post traitement ni jeu.

si je ne vends pas mon boitier, je partirai presque sur :
intel core i3 8100 : 120€
carte mère b360m gigabyte D3H : 80€
Ram DDR4 8go : sur deux barrettes, 90€
Lecteur graveur bluray "compatible" bluray UHD : 90€
Alim 50€ voire plus si besoin d'une modulaire par exemple
Boitier htpc 100€ ou pas 5/60€
SSD 240go : 50€

450/500€ sans oublier un win10 chez amazon par exemple une centaine d'euros mais bcp moins chez un "gris" ou plus ailleurs, d'ailleurs je comprends pas trop la politique tarifaire sur win10 mais bon :wtf:

je ne sais pas si il y a une solution de lecture de disque optique sous linux, ce serait intéressant en tout cas.
j'ai mis un lecteur optique compatible UHD et non officiel UHD pour des raisons de prix aprés chacun est libre de ses choix :wink:

10 € sur amazon win 10...
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 05 Juil 2018 19:03

roromimi a écrit:
letit69 a écrit:Pas plus de retours/conseils sur un PCHC 4K :wtf:

Je pense qu'une config PCHC 4K , config exclusivement réservée à l'usage multimédia , doit coûter bonbon avec des risques de problèmes fonctionnement , des mises au point ....
Personnellement , je me ferais la main sur un Apple TV 4K que l'on trouve à moins de 160€ , boitier qui est plébiscité sur le Net et sur beaucoup de forum.
En ajoutant le ou les logiciels Infuse , MrMc ... , tu auras une config qui démarra sur les chapeaux de roue et tout ça pour un budget très modeste .
Je parle par expérience en étant passé par un RPI3 ,un Acer Revo RL019 (libreelec) , un Zidoo x9s et pour finir par l'Apple TV 4k qui a de loin une très bonne qualité d'image et je ne suis pas le seul sur ce forum à avoir opté pour ce boitier .
Ce n'est qu'un simple avis.


Apple ne passera jamais le porte de chez moi :)
J'aurais dû préciser dans mon post.

Je souhaite quelque chose d'évolutif, donc forcément PCHC.
DomQ
 
Messages: 177
Inscription Forum: 12 Mai 2018 17:44
  • offline

Message » 05 Juil 2018 19:11

Si ça peut te rassurer chez moi non plus Apple ne passera pas
beb
 
Messages: 10106
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 06 Juil 2018 8:17

beb a écrit:Si ça peut te rassurer chez moi non plus Apple ne passera pas


Je sais pas si ça me rassure mais c'est cool de savoir qu'on est pas tout seul !
DomQ
 
Messages: 177
Inscription Forum: 12 Mai 2018 17:44
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message