Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poppu80 et 138 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

connecter un pchc à un ampli hifi (NAD 326 ou 356)

Message » 07 Nov 2012 21:07

Bonjour à tous,

Je possède un PCHC a base de i3 boitier lian li etc... qui est connecter en hdmi via la carte graphique à mon ampli HC.
Je vais rajouter en bypass un ampli NAD 326 ou 356 et je n'ai aucune idée concernant le branchement que je dois faire.

Je suppose que je vais devoir connecter en directe mon pchc qui me sert exclusivement pour ma musique (mp3 et flac) en directe vers mon ampli hifi NAD, mais comment le connecter ? est-ce que je dois rajouter une carte son ?

Merci pour votre aide
Greg
reevhal
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Juin 2009 18:12
  • offline

Message » 09 Nov 2012 15:34

Si le pc travaille en numérique et ton ampli en analogique, il te faut entre les deux un DAC (digital to analog converter) : Cela peut-être une carte son interne ou externe, un DAC externe ou alors un ampli intégré pourvu d'un convertisseur. Ta carte mère possède sans aucun doute un chipset audio (Realtek ou Via) avec une/des sorties analogiques mini-jack mais la conversion de ce cheapset est très moyenne et à exclure pour une écoute HIFI. Si ta carte mère possède une sortie numérique (SPDIF coaxiale ou optique Toslink), tu peux y connecter un DAC avec entrée SPDIF, sinon tu peux utiliser la sortie USB du PC avec un DAC USB.

Ne néglige pas la qualité du DAC qui est, à mon avis plus importante que celle de l'ampli. (qualité ne rime plus aujourd'hui avec prix élevé.)
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Nov 2012 18:48

robob a écrit:Si le pc travaille en numérique et ton ampli en analogique, il te faut entre les deux un DAC (digital to analog converter) : Cela peut-être une carte son interne ou externe, un DAC externe ou alors un ampli intégré pourvu d'un convertisseur. Ta carte mère possède sans aucun doute un chipset audio (Realtek ou Via) avec une/des sorties analogiques mini-jack mais la conversion de ce cheapset est très moyenne et à exclure pour une écoute HIFI. Si ta carte mère possède une sortie numérique (SPDIF coaxiale ou optique Toslink), tu peux y connecter un DAC avec entrée SPDIF, sinon tu peux utiliser la sortie USB du PC avec un DAC USB.

Ne néglige pas la qualité du DAC qui est, à mon avis plus importante que celle de l'ampli. (qualité ne rime plus aujourd'hui avec prix élevé.)


Merci pour ta réponse.
Donc si je comprend bien, 2 solutions s'offre à moi :

1) HTPC -> en USB vers un DAC -> avec cable RCA vers un ampli hifi.
2) je place une carte son qui sort directement 2 RCA, genre asus Xonar Essence ST.

Est-ce qu'une solution est plus performante que l'autre ? à choisir je préfère l'option de rajouter une carte son interne dans mon HTPC.

Merci.
Greg
reevhal
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Juin 2009 18:12
  • offline

Message » 11 Nov 2012 20:21

reevhal a écrit:1) HTPC -> en USB vers un DAC -> avec cable RCA vers un ampli hifi.
2) je place une carte son qui sort directement 2 RCA, genre asus Xonar Essence ST.

Est-ce qu'une solution est plus performante que l'autre ? à choisir je préfère l'option de rajouter une carte son interne dans mon HTPC.

:hehe: En terme d'écoute, cela dépend du DAC ou de la carte son choisi et de tes propres préférences. Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas une question de prix (pour avoir essayé plusieurs types de DAC et plusieurs cartes sons). Pour moi la meilleure solution reste la carte son car plus adaptée au PC, mais on trouve des DAC au RQP imbattable aujourd'hui, comme celui-ci qui est peut-être meilleur qu'une Asus Xonar Essence ST (je serais curieux de faire le test). On en parle sur DIYaudio.

Personnellement je suis revenu a la carte son (RME HDSP 9632) car elle permet le multicanal avec des drivers et un mixer évolué.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message