Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Conseil installation CPL + choix matériel "routeur".

Message » 13 Nov 2011 0:12

(J'ai cherché où mettre mon sujet, sans vraiment trouver ... alors je mes ici ;))
Bonsoir à tous,

je viens vers vous ce soir, car je suis confronté à un choix de "câblage" de mon installation futur (dans une semaine), via deux boitier CPL 200mbits, en ma possession. Les idées de câblages que je vous propose si dessous sont les deux seules qui me sont venues à la tête, mais je doute qu'elles fonctionnent ...
La contrainte pour les deux, c'est que ma prise téléphone est à l'autre bout du salon ... alors que j'ai besoin d'internet, et de la TV par adsl entre autre, de l'autre côté du salon :x .

Par ailleurs, dans les deux cas, j'ai besoin d'un boitier (routeur peut être ?) ayant une entrée internet, et capable de me proposer 3 ou 4 prises réseaux, pour permettre à mes appareils de bénéficier d'internet aussi.
J'aimerais avoir vos avis sur ce fameux boitier, et si possible des liens ce serait super. Je veux rester dans le pas cher et fiable, car pas besoin d'autres fonctions ...

Voici les 2 solutions en schéma (que j'ai essayé de faire le plus clair possible :) ) :
- Solution 1 :
LIEN POUR AVOIR L'IMAGE EN GRAND
Image
Dans cette solution, la livebox reste d'un côté. Par contre, cela m'oblige à relier à la fois le câble TV livebox et le câble internet, au même boitier CPL ! Possible ? Besoin d'un boitier additionnel, ou d'un autre boitier CPL ?
Et le boitier CPL récepteur recevrait donc télé et internet, et il me faudrait là encore un boitier pour séparer les deux ....

=> Je pense que cette solution n'est pas faisable, et requière trop de boitier en plus, tout en étant un tant soit peut complexe...

- Solution 2 :
LIEN POUR AVOIR L'IMAGE EN GRAND
Image
Dans cette solution, je sortirais directement de la prise téléphone pour aller au boitier CPL émetteur (à condition qu'il soit capable de faire transiter le signal).
Ainsi, l’intégralité "des fonctionnalités" (tv, internet, téléphone) seraient transmisses au boitier CPL récépteur, et tous les boitiers seraient au même endroit, ce qui en soit me plait bien.
Je branche ensuite sur la liveBox, qui se charge de dispatcher.
Mais là aussi, il me faut le fameux boitier pour dispatcher internet ensuite.

Que pensez vous de tout ça ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponse, j'espère avoir était assez clair dans mes explications, et que vous aurez bien compris ce que je recherche.

Bonne soirée à tous et toutes.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 13 Nov 2011 12:01

En fait tu as juste besoin de mettre un switch ethernet derriere le CPL coté ordi tele etc ... a dimensionner en fonction du nombre d'éléments à raccorder sur ton réseau
pas besoin de routeur, c'est une des fonction de la box
Le téléphone est à part et doit être branché sur la prise ad hoc de la box

la solution 2 ne marche pas, la box doit être branchée sur la ligne (soit directement soit en prolongeant le cablage jusqu'à l'emplacement de la box)

http://www.topachat.com/pages/produits_ ... t_swi.html
http://www.materiel.net/switch-ethernet/

j'édite il reste le probleme du decodeur télé ....
je n'ai pas de tele par adsl ceci explique cela ....
en terme d'adressage reseau je suppose que le boitier tele n'est pas sur le reseau local sinon je ne vois pas l'interet d'une rj45 spécifique
dans ce cas il te faut 2 couples de boitiers CPL , un pour la liaison box décodeur tv , l'autre pour ton réseau local avec le switch

ou bien passer par le wifi pour ton reseau dans ce cas il te faut un Point d'accès wifi sur lequel tu raccordera le switch et les différents éléments réseau.
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 13 Nov 2011 12:51

Salut, et merci beaucoup pour tes réponses.
En faite ça conforte donc mes idées, à savoir que ni la solution 1 ni la 2 sont bonnes, il faut un mix des deux, puisque selon tes dires, la box doit directement être reliée "à la sortie" de la prise téléphonique...

Au quel cas, tu as raison en disant :
j_yves a écrit:dans ce cas il te faut 2 couples de boitiers CPL , un pour la liaison box décodeur tv , l'autre pour ton réseau local avec le switch
ça serait la solution, d'acheter un autre couple CPL.

j_yves a écrit:ou bien passer par le wifi pour ton reseau dans ce cas il te faut un Point d'accès wifi sur lequel tu raccordera le switch et les différents éléments réseau.

La solution du "recepteur/switch wifi" est une bonne idée aussi, surtout que le wifi sera de toute façon actif puisque devant "alimenter" le pc à l'étage.
Dans ce cas, l'internet partirait de la box en wifi, et il me faut un récépteur wifi, qui, tant qu'à faire, dispose de port ethernet pour brancher mes appareils :
un routeur/point d'accès comme ça permet t'il de recevoir en wifi internet, et de dispatcher sur les prises ethernet ensuite ?

Sinon je peux aussi me tourner vers un switch tout court, mais il me faut un élément récépteur wifi ...

Merci bien, bonne journée.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 13 Nov 2011 13:23

il te faut un point d'acces simple ...pas un routeur à moins que la fonction de routage soit désactivable ce qui n'est pas toujours le cas (comme sur mon tplink ce qui m'a forcé à modifier tout mon réseau ) qui plus est le routeur que tu donnes en exemple a des ports ethernet 100Mbps, mieux vaut prendre un switch 1Gbps car de plus en plus de matériels disposent de ports à ce débit
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 13 Nov 2011 13:42

En effet c'est important !
Bon, je crois qu'il va falloir que j'y mette des sous sous encore !! :cry: Difficile de réunir à la fois des connectiques ethernet compatibles 1Gbps, un accès récéption wifi, à un prix abordable...
Je vais attendre un peut, d'avoir tout monté, et testé ... des fois que la solution 2 fonctionnerait .... :hehe:

Merci de ton aide, je reviendrais pour vous tenir informer.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Conclusion des essais effectués.

Message » 20 Nov 2011 10:56

Bonjour à tous,

j'étais déjà venu il y a quelques jours vous conter la suite de l'histoire, mais visiblement j'ai peut être oublier de cliquer sur envoyer :mdr: !
Voici donc le résultat des courses :
- La solution 1 ne fonctionne pas ...
- ... et la solution 2 non plus, car les fiches téléphonique (RJ11 ?) sont plus étroites que les fiches réseaux (RJ45)...

En solution de dernier recours, et pour limiter les dépenses, j'ai donc tiré un câble téléphonique, du filtre ADSL branché sur la prise téléphone, jusqu'à la livebox à l'autre bout du salon, et là ça fonctionne parfaitement :).
J'ai d'autre part vue que la Livebox avait 4 fiches réseaux au final (dont une qui sert pour la TV orange), et c'est pile poil ce dont j'ai besoin.
J'ai donc connecté ma télé, mon lecteur BD, et la 3e sortie part donc sur un boitier CPL (que je n'ai finalement pas utilisé dans mes solutions) pour alimenter en réseau le pc à l'étage :) !

Voilà, je suis entrain de câbler toute mon installation depuis hier soir, il me reste les enceintes et puis tout ranger ensuite.
Je vous ferez passer un lien vers mon "sujet installation", qui décrira en photo tout ça ;).

Bonne journée, et merci encore.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 08 Déc 2011 9:57

Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Déc 2011 10:55

Salut !

Voici enfin le sujet de mon installation : viewtopic.php?f=29&t=30009831

Bonne lecture :)
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 24 Déc 2011 14:42

super donc le sujet est clôt ;)


GandalfLux Staff Multimédia
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message