Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 08 Oct 2008 13:37

Et les gars, vous avez fume ou quoi :o :mdr:

Tous les studios enregistrent aujourd'hui en 24b/96k (88.2k). Les masters sont donc en haute resolution. Ensuite, a l'etape de la creation du CD il y a un downsampling en 16b/44.1k.

Donc si les maisons de disques decident de vendre leurs fichiers en HD (celles des prises de son recentes, sinon c'est du bluff sur d'anciens enregistrements d'accord avec toi Haskil) cela ne peut etre que bien (on evitera l'etape de downsampling en plus).

Le Mac gere sans soucis le 24b/96k. A voir avec la nouvelle generation d'AE en WiFi 'n' si c'est un bridage volontaire de la bande passante et si techniquement les 4 Mega bits par seconde peuvent passer sans probleme (je pense que Oui).
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 08 Oct 2008 13:53

laurenta a écrit: Tous les studios enregistrent aujourd'hui en 24b/96k (88.2k). Les masters sont donc en haute resolution. Ensuite, a l'etape de la creation du CD il y a un downsampling en 16b/44.1k.


Il ne faut jamais dire : jamais, tous, c'est le premier... etc.

Car le 16/44.1 (et oui !), le 16/48 sont encore utilisés ainsi que, et surtout même je pense, le 24/48...

Et même des petites maisons de disques très réputées pour la qualité de leurs prises de son sont toujours en 16/44.1... et pour des raisons parfois idéologico-audiophiles qui rejoignent les positions de certains objectivistes forcenés...

Arcana qui a publié des prises de son sublimissimes esthétiquement et publié des disques au son magnifique en reste en 16/44.1 du début à la fin... Idem de tous les CD publiés par Michel Bernstein dans ses précédentes marques de disques dont Astrée...

Autant je suis partisan de la vraie haute fidélité et des formats haute définition, autant je pense sincèrement que du 16/44.1 sur DD et non du MP3 ou assimilés est vraiment une priorité...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2008 13:59

Remùarque dans les options de réglage d'importation AIFF c'est 16/44 ou 48 max ?
chris31fr
 
Messages: 2591
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Oct 2008 14:07

captaincaverne a écrit:En ce qui concerne les nouveaux formats , je doute fortemment de leur avenir proche car je pense que les maisons de disques sont plus préoccupé a trouver un moyen d'empecher le piratage et les copies qu'a sortir un nouveaux standart audiophiles..
il y en a meme qui reparte en sens inverse avec de l'enregistrement , mixage en HD puis downsampling en 16/44 sur un CD :o

ça part en cacahuetes moi jvous dis :mdr:

http://www.elusivedisc.com/products.asp?dept=859



Sur le fond, Captain je suis d'accord avec toi : le piratage reste le PB n° 1 qui obsède les maisons de disques qui sont en train d'obtenir de l'Europe l'alignement sur la protection américaine : actuellement, les droits des interprètes et du producteur sont de 50 ans après la publication du disque dans le commerce... aux Etats-Unis, c'est 90 ans... chez nous, ça va être 70 ans, je pense...

En attendant, les éditeurs ne sont pas prêts à balancer des copies parfaites au bit prêt de leur catalogue ou de leurs nouveautés... seules les maisons de disques audiophiles qui vendent du son et non de la musique, la plupart du temps, et sont peu confrontrées au piratage peuvent se le permettre... sans DRM qui plus est !


Mais, mais, mais... :wink:


Je ne voudrais pas dire, mais la totalité des disques classiques que j'ai vu sur les deux premières pages de ton lien... sont des disques enregistrés avant ta naissance... à l'exception du premier...

Ce sont des prises analogiques... et même certaines sont mono :lol:

http://www.elusivedisc.com/prodinfo.asp?number=JMMSXR02


D'autre part, le système XRD de JVC n'améliore rien... c'est juste la garantie que chaque étape de la fabrication est particulièrement soignée... notamment le choix de la bande originelle... ce n'est pas rien, mais ça reste des CD en 16/44.1 et d'autres font la même chose avec des noms différents : le bit mapping par exemple...

Un professionnel du numérique, GBO pour le nommer, avait détaillé par le menu toute la chaine de production de ces rééditions d'enregistrements venant de divers catalogues... Ils ne présentent aucune différence audible avec la version originelle dans le cas des RCA Orthophonic Sound de Fritz Reiner par exemple...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2008 14:32

haskil a écrit:En attendant, les éditeurs ne sont pas prêts à balancer des copies parfaites au bit prêt de leur catalogue ou de leurs nouveautés... seules les maisons de disques audiophiles qui vendent du son et non de la musique, la plupart du temps, et sont peu confrontrées au piratage peuvent se le permettre... sans DRM qui plus est !


Mais, mais, mais... :wink:


D'autant que la plupart des gens qui importent leurs CD sur disque dur pensent qu'ils peuvent légalement revendre l'original. Avec la dématérialisation grandissante du CD on va avoir un marché de l'occasion/ quasi neuf du disque de plus en plus important ce qui va pas arranger les affaires des éditeurs...
chris31fr
 
Messages: 2591
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Oct 2008 14:59

Bien sur... que tu tapes dans le mille !

mais tu sais en fait, l'une des raisons aussi à la baisse de la vente de CD neufs... vient du développement colossal de la vente de CD d'occasion dans les magasins (ils se multiplient) ayant pignon sur rue ou virtuels sur le net... pour ne rien dire des particuliers qui vendent et revendent sur Ebay !
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2008 16:37

haskil a écrit:Bien sur... que tu tapes dans le mille !

mais tu sais en fait, l'une des raisons aussi à la baisse de la vente de CD neufs... vient du développement colossal de la vente de CD d'occasion dans les magasins (ils se multiplient) ayant pignon sur rue ou virtuels sur le net... pour ne rien dire des particuliers qui vendent et revendent sur Ebay !


et les médiathèques. Tellement pratique, hop vous écoutez, c'est sur le DD, vous rendez...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2008 16:44

Damned a écrit:
haskil a écrit:Bien sur... que tu tapes dans le mille !

mais tu sais en fait, l'une des raisons aussi à la baisse de la vente de CD neufs... vient du développement colossal de la vente de CD d'occasion dans les magasins (ils se multiplient) ayant pignon sur rue ou virtuels sur le net... pour ne rien dire des particuliers qui vendent et revendent sur Ebay !


et les médiathèques. Tellement pratique, hop vous écoutez, c'est sur le DD, vous rendez...



Encore que là juridiquement c'est discutable vu qu'on paye un abonnement et qu'on n'en fait pas du commerce...
chris31fr
 
Messages: 2591
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Oct 2008 17:06

et les médiathèques. Tellement pratique, hop vous écoutez, c'est sur le DD, vous rendez...


on sent le vécu.. salopio! :mdr:

maintenant c'est plutot quand un ami passe a la maison avec son disque dur , nous rassasier en nouveauté , certains appellent ça du pillage d'autres passer une bonne soirée entre potes :D vastes débats surtout en ces temps de pillages divers et variés.... no comment :evil:

Image
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Oct 2008 17:28

chris31fr a écrit:
Damned a écrit:
haskil a écrit:Bien sur... que tu tapes dans le mille !

mais tu sais en fait, l'une des raisons aussi à la baisse de la vente de CD neufs... vient du développement colossal de la vente de CD d'occasion dans les magasins (ils se multiplient) ayant pignon sur rue ou virtuels sur le net... pour ne rien dire des particuliers qui vendent et revendent sur Ebay !


et les médiathèques. Tellement pratique, hop vous écoutez, c'est sur le DD, vous rendez...



Encore que là juridiquement c'est discutable vu qu'on paye un abonnement et qu'on n'en fait pas du commerce...


L'exception de copie privée, car c'est une exception pas un droit en tant que tel (raison pour laquelle les systemes anti copies sont licites et qu'il est illicite de les faire sauter) ne prévoit pas du tout que l'on puisse copier un disque que l'on emprunte dans une discothèque faussement appelé de prêt... la location de disques étant interdits (comme celle des DVD sauf ceux qui y sont expressément autorisés ; c'est écrit dessus...)...

En fait, l'exception de copie privée est accordée à la personne qui possède un CD et cette exception lui est accordée à lui et à son cercle familial... Il y a eu des débats sévères sur HCFR pour savoir ce qu'était le cercle familial : j'ai toujours soutenu que cette notion n'était pas la même en 1957, date de la première rédaction de la loi, qu'aujourd'hui... et que de nos jours la famille était pluri parentale, vivant sous plusieurs toits, n'avait parfois par de liens de sangs, etc.

Les juges ont donné raison à ce point de vue : le cercle familial est aujourd'hui élargi aux amis proches...

Donc, à l'extrême limite la situation décrite par Captaincaverne est licite... Mais bon, faut pas exagérer non plus...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2008 18:44

haskil a écrit:...

Donc, à l'extrême limite la situation décrite par Captaincaverne est licite... Mais bon, faut pas exagérer non plus...


ça depend du DD de l'ami mais celui d'Haskil, miam, il est invité absolument quand il veut à la maison :mdr:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2008 20:21

et pour revenir à la Zardoz, Mr Captain, toi le grand consommateur de Zardoz, rosita et autre dbsystemerie, on a compris que tu le connaissais bien le Dan, il accepterait pas un achat sous caution pour un forumeur dans le besoin ??
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2008 20:38

:D oula doucement je suis un homme marié , qu'allez vous insinuer?? :mdr:

je ne suis pas au courant de ces pratiques commerciales , le mieu est de lui demander directement mais pour avoir été faire un tour dans son antre ce week-end je n'ai pas vu de Zardoz "d'avance " il est plutôt entrain de fabriquer une série de ces amplis 300B.

mais avec tous les forumeurs tombé du coté obscure , il doit bien y avoir quelques Rosita ou Zardoz qui trainent par chez toi ?.

Attention toutefois aux différents modèles de soucoupes ,si en sortie numérique les différences me sont encore inconnues ( par curiosité ou inconscience je vais bientot me faire preter quelques dacs pour jouer avec et comparer avec la sortie analogique de la Zardoz..a suivre :wink: )

par contre je peux certifier qu'il existe une diffence notable sur la sortie analogique entre les bornes Rosita et Zardoz de premiere génération ( borne "G") plus douce et analogique mais avec des basses un peu faiblarde qu'avec les plus récente wifi"N" qui ont plus de précision et de définition et surtout un grave plus tendu et qui n'est pas en retrait avec le reste du spectre.

comme d'habitude ça n'engage que mon avis :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Oct 2008 20:52

ok doc. Donc il me faut une Zardoz New borne N à tester sur Paris, facile quoi :D Mais j'ai bien l'impression que les acheteurs obscurs se cachent du côté ensoleillé du pays !! Un rapport de cause à effet peut-être ? Bande de veinards et vous avez que ça à faire, des modifs sur votre soucoupe, au lieu d'écouter les grillons...

je sors.. il ne pleut pas ce soir
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2008 21:00

:evil: tu plaisante ou quoi , les grillons ça te fait un tel boucan en été que tu n'entends meme plus l'autoroute... :mdr:

mais le pire reste la cigale...
Les cigales adultes apparaissent vers la fin juin, et le chant est l'apanage des mâles. C'est bien sûr une invite à la pariade, autrement dit un appel sexuel, et selon BENNET-CLARK H (1998) il atteindrait les158 décibels. L'appareil stridulant se situe au niveau du premier segment abdominal, et les opercules protecteurs (ci-dessous) sont bien visibles ventralement . Ils sont rigides, et font office de clapets, ce qui permet la modulation et la diffusion de la stridulation. Le relèvement de l'abdomen génère en effet un entrebaillement plus ou moins important qui induit une relation directe entre l'air ambiant et la source sonore sous-jacente. En d'autres termes la boîte musicale de la cigale s'ouvre par le fond, et non par le couvercle!
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma